sciage scie circulaire de bois contenant métal, clous, etc..

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je dois effectuer des coupes propres donc à la scie circulaire et non à la scie sauteuse de bois pouvant contenir des clous voir du métal equerre en fer plat.

Que dois je prendre comme lame de scie circulaire ?

Ceux sont des battants de fenêtres donc impossible avec une autre scie.

cdlt lion10
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Les lames de scie à pastilles de carbure ne souffrent pas trop sur les pointes, à condition d'y aller doucement. Sur le reste : à voir.
Le carbure n'aime pas les chocs.
@+
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

Il existe ou existait chez HMD ou Otelo , ou MP une scie spéciale pour ce cas , genre bouffe-clous (pas bouffe-tout qui est un autre outil .

Bonne journée

Daniel
 
C

ChtiGG

Compagnon
Michael a dit:
Les lames de scie à pastilles de carbure ne souffrent pas trop sur les pointes, à condition d'y aller doucement.

...à condition également de ne pas prendre les clous dans le sens de la longueur :roll:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Merci de vos premières réponses.

Mais je voulais des solutions autres qu'une lame de carbure. En effet à l'achat de ma scie , j'avais déligné une ancienne porte mais malgrès mes précautions j'étais tombé sur un clou ou plutôt un croisillon métallique d'assemblage ( je ne connais pas le non technique).

Tout a été coupé mais depuis une pastille est abimée et la coupe n'est pas aussi belle / les premières faites avant cette découpe de fenêtre ou porte.


A part un poncage de la surface de coupe qui ne peut être exhaustif et garantir l'absence de croisillon bien enfoncé en profondeur loin de la surface de bois comment faire ?

Quelles sont les références de vos lames pas trop chère , ou alors me faut il sacrifié une lame carbure basique ? Ou finalement prendre la scie sauteuse.

Mon idée finale étant de récupérer des morceaux de bois de ces vielles fenêtres en chêne que je n'ai pas réussi à vendre et que je veux convertir en petit plateau d'établi plus tard en lamellé collé ou technique similaire ( je ne suis pas menuisier) collage de planche avec des serre joint.

Il se posera ensuite le problème du rabotage de la surface il me faudra là aussi être sur de l'absence de métal que se soit avec un rabotage électrique, manuelle ou encore mieux dégauchissage , voir avec une défonceuse pour la planéité du plateau sans que ce soit le top d'un établi digne d'un menuisier.

cdlt lion10
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Je pense que vu le prix des lames spéciales... il est préférable de sacrifier une vieille lame (ce que font beaucoup de pro), voir d'en acheter une la moins chère possible, sachant qu'un travail de rabot/dégau sera fait après.

Sinon (mais galère car il faut 2 fois), faire un premier sciage de repérage (qui ne garantie pas 100% sans métal) avec un outil à la main ou scie sauteuse avec guidage.

JP
 
T

tartempion

Apprenti
pour ma part,et cela n engage que moi,la recup a des limites
et là,on touche serieusement la limite

tu parles de clous,passe encore,à condition de ne pas en manger trop
les equerres et pattes de fixation,ça fait beaucoup

en plus tu veux raboter?,
et meme si je ne vois pas comment,tu veux defoncer?

tu crois pas que tu cherches les ennuis,tu veux tout flinguer

laisse tomber,pour faire un etabli,tu auras surement de meilleures opportunités

encore une fois,je raisonne comme si c etait pour moi :sad:
yves
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Les équerres là j'exagère peut être un peu. Et c'est plus facile à repérer sur la fenêtre; Les croisillons c'est autre chose.

J'essairai donc finalement dans un premier temps avec la scie sauteuse.

Concernant le défonçage je pensais à ce que j'ai vu par ailleurs, principe , on met des tasseaux à niveau , sur les 2 bords // les plus longs du plateau.
On fait glisser dessus une fausse table sur laquelle est fixée la défonceuse, cela permet de dégauchir une granche surface.

Au pire si je ne le fais pas j'aurai au moins un plateau "solide".

cdlt lion10
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

En cas de doute, la première précaution est de rechercher la présence de métal avec un détecteur de métaux.
Si on a pas de "poêle à frire" très sensible sous la main, un petit détecteur pour câbles électriques peut aider.

http://www.louisexpress.com/shop/produc ... extanzeige

Sans que le résultat ne soit absolu pour les très petites pièces métalliques, il permet au moins d'éviter les grosses !
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

L'idée du détecteur ou à défaut un niveau laser casto incluant un détecteur de métal est bonne;

Mais c'est bien là le problème pas 100 % fiable et nécéssite de balayer précisément la surface à scier.

cdlt lion10
 
P

Prétender

Compagnon
lion10 a dit:
Bonjour

L'idée du détecteur ou à défaut un niveau laser casto incluant un détecteur de métal est bonne;

Mais c'est bien là le problème pas 100 % fiable et nécéssite de balayer précisément la surface à scier.

cdlt lion10

Bonjour

Je me suis retrouvé aux urgences pour avoir coupé une vielle poutre en chêne contenant un clous non visible de 4mm,un morceau de 25mm que l'on a retrouvé dans ma main, depuis lors je ne vous dit pas les précautions que je prend pour couper du vieux bois :wink:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Merci pour l'avertissement, j'aurai cru pourtant qu'ils pouvaient être coupés.

Il est vrai que cela dépend aussi de la taille du clou voir sa position / la lame.

Le plus sage est donc bien :
- la scie sauteuse,
- le ponçage,
- une passe mini avec une lame de scie circulaire moins fragile si vraiment l'état n'est pas suffisament plan.
-multiples contrôles au détecteur de métaux.

cdlt lion10
 
P

Prétender

Compagnon
Il y a aussi la disqueuse à deux lames inversées qui annulent toutes projections :wink:
 
M

micheld4036

Nouveau
lion10 a dit:
Bonjour

Merci pour l'avertissement, j'aurai cru pourtant qu'ils pouvaient être coupés.

Il est vrai que cela dépend aussi de la taille du clou voir sa position / la lame.

Le plus sage est donc bien :
- la scie sauteuse,
- le ponçage,
- une passe mini avec une lame de scie circulaire moins fragile si vraiment l'état n'est pas suffisament plan.
-multiples contrôles au détecteur de métaux.

cdlt lion10

Bonjour,
Je ne veux pas être défaitiste, mais le plus sage serai de prendre des bois sains sans corps étrangers.
Même un bois neuf hors de prix te coûtera moins cher au final, car si tu compte tous les outils que tu vas bousiller :mad: , la difficulté à travailler et le danger :ban:, ta réalisation sera plaquée or
Alors réfléchit bien

A +
Michel
 
P

Prétender

Compagnon
micheld4036 a dit:
lion10 a dit:
Bonjour

Merci pour l'avertissement, j'aurai cru pourtant qu'ils pouvaient être coupés.

Il est vrai que cela dépend aussi de la taille du clou voir sa position / la lame.

Le plus sage est donc bien :
- la scie sauteuse,
- le ponçage,
- une passe mini avec une lame de scie circulaire moins fragile si vraiment l'état n'est pas suffisament plan.
-multiples contrôles au détecteur de métaux.

cdlt lion10

Même les bois neufs ne sont pas toujours exempt de métaux :wink:


Bonjour,
Je ne veux pas être défaitiste, mais le plus sage serai de prendre des bois sains sans corps étrangers.
Même un bois neuf hors de prix te coûtera moins cher au final, car si tu compte tous les outils que tu vas bousiller :mad: , la difficulté à travailler et le danger :ban:, ta réalisation sera plaquée or
Alors réfléchit bien

A +
Michel
 
G

guol64

Compagnon
Même avis pour moi:

Va a la scierie et fait-toi couper ce dont tu as besoin, mon fournisseur rabotte si on lui demande (mais c'est plus cher).

Pour le chêne les prix doivent être entre 500 et 600€ le cube voire moins si on n'est pas exigeant sur la qualité ce qui est surement le cas pour un établi.


A+
 
K

kiki

Ouvrier
Sciage scie circulaire de bois contenant métal

Bonjour,
Je suis tombé sur un clou avec une scie portative équipée d'une lame à plaquettes (carbure brasé) ,une plaquette a volée ,si mon oeil avait été
dans la trajectoire je serais "le plus beau des borgnes" ;très dangereux
même avec des lunettes de protection.
KIKI
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
528
lion10
L
L
Réponses
35
Affichages
33 050
lion10
L
L
Réponses
41
Affichages
12 046
tatave
tatave
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
slouptoouut
Réponses
39
Affichages
24 191
Dodore
Dodore
L
Réponses
3
Affichages
1 496
pinou29
pinou29
glub0x
Réponses
37
Affichages
10 557
glub0x
glub0x
A
Réponses
57
Affichages
12 692
JeanYves
JeanYves
M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
H
Réponses
18
Affichages
21 460
bois.debout
B
Haut