sciage petites pieces

  • Auteur de la discussion alvin
  • Date de début
A

alvin

Compagnon
bonjour
je possede une scie a ruban Bernardo EBS 181 et comme sur la plupart de ces grosses scies la distance entre le bord de l'etau et la lame est assez important , pas de probleme pour les grandes barres , mais quand on veut scier une petite piece , ça peux devenir dangereux :wink:
j'ai l'idée de fabriquer un systeme de bridage a serrer dans l'étau pour ces cas particuliers qui (chez moi) reviennent asser souvent !
avez vous déja traité ce sujet ?
tous les conseils sont les bien venus :lol:
 
O

olivier311

Compagnon
je pense, de mémoire, que le sujet sur les scies à rubans, avec bricolages et options en tout genre, a déjà été abordé moultes fois sur le forum.
Je ne sais pas où c'est, mais si tu use et abuse de l'outil "rechercher", tu devrais sans aucun doute trouver ton bonheur.

Bonne recherhce... pardon, bonnes trouvailles :wink:
 
J

jungo1

Compagnon
Salut alvin

Une solution consiste à fixer un petit étau (genre étaux de perçage) sur un morceau de contre-plaqué que tu bloque dans l'étau de la scie de manière à réduire l'espace entre ta lame et les mors du petit étau , c'est ce que j'ai fait et ça marche impeccable.

l'autre solution consiste à utiliser deux morceaux de plat d'acier là encore les positionner de manière à réduire l'espace entre la lame et ces nouveaux mors ( les plats ) ne pas oublier de mettre une entretoise de l'épaisseur de la pièce à scier à l'opposée pour serrer convenablement la pièce à scier

J'espère avoir été suffisamment clair, sinon suit le conseil d'olivier311 ce doit être dans trucs et astuces

A plus et bon sciage...
 
A

alvin

Compagnon
j'ai effectivement trouvé pas mal de choses dans les trucs et astuces
merci :smt023
t_dscf3283_403.jpg
:smt023
 
M

marsouin84

Compagnon
Personne n'a compris ? :wink:
C'est pourtant très clair, et c'est exactement ce qui est indiqué sur la page "direction Home et puis Bandsaw"
C'est vrai que pour le coup ça a foiré :oops:
 
K

KY260

Compagnon
[link=https://www.usinages.com/un-outil-bien-pratique-pour-recycler-les-5-derniers-cm-t3224.html]ici[/link]
ou
[link=https://www.usinages.com/serrer-une-piece-courte-dans-un-etau-t2919.html]là[/link]
 
Haut