sciage en pleine matière ? COMMENT ?

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour à tous

J'ai de la ferraille (E24) en grosses plaques.
Les epaisseurs vont de 20 à 80 mm
Les dimensions maximales sont de l'ordre de 600 x 900 mm.

Mon problème : comment les débiter (sans chalumeau ni laser)
J'ai essayé le disque abrasif à tronçonner , c'est efficace mais ensuite, c'est impossible de travailler dans l'atelier tant il y a d'abrasif partout, et il y a les voisins qui viennent se pleindre du bruit .

Sur un ancien post, j'ai vu une belle réalisation d'une fraise scie, simple et efficace, pour couper des profilés alu.

Biensur, mon objectif est de faire quelque chose d'économique, si possible avec les moyens du bord.
Pour couper du plein, et sur des longueurs dépassant le diamètre de la fraise scie, pensez vous que l'on puisse monter une telle fraise scie pour lui donner de l'avance à partir d'un rail de guidage ?
Cette solution me tente mais je crains que le scie n'engage trop et que la lame se casse.

Voici la photo d'une scie d'un foromeur ( excusez moi, j'ai oublié son pseudo) puis un apperçu de la ferraille à débiter (avec un réglet de 50 cm pour donner l'échelle)

Je cherche des idées , des conseils, et peut être des photos de réalisations analogues.
Merci d'avance

ferraille 3.JPG


ferraille 2.JPG


ferraille 1.JPG


scie pendulaire autre 1.jpg
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour,

bigrement intéressé par les réponses je me pose exactement la même question.

A bientôt,Daniel.
 
H

hb30

Ouvrier
sympa tes voisins ... ça limite bougrement les possibilités!
pourquoi ne pas débiter avec une fraise scie sur une fraiseuse ?

à +
 
K

karim80

Compagnon
J'avais une tole de 600x300/30
Je me suis fabriqué un outil coupant avec une lame (en hss) d'un alésoir ajustable.
J'ai pu coupé ma tole super bien droit, doucement, sans bruit avec mon étau-limeur. 8-)
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Je pense au plasma ou au jet d'eau, mais tout le monde ne l'a pas à la maison !

En version plus amateur il y a la scie à ruban.

Sinon il reste la solution apéro + barbecue avec les voisins. :-D

Mais le titre "sciage en pleine matière" me met un doute.
Que veux tu dire exactement ?

A+
 
J

jef2a

Compagnon
ben y la méthode des trous sécants : tu fais des trous cote a cote (5 mm par exemple) a la perceuse et tu fini a la scie ou a la disqueuse avec un disque fin.
ça prend du temps tu perds de la matière mais ça marche.

Et voilo !
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Une idée qui peut etre exploitable pour scier sur une longueur plus importante, il fraudrait deplacer l'axe d'articulation le l'ensemble de sciage pour avoir plus de course (voir fleche rouge). En faisant plusieurs trous cela permettrait d'avancer l'ensemble bloc moteur scie pour scier plus long.
Aussi il fraudrait rajouter une barre au dessus le l'ensemble avec un poids mobile pour trouver le point d'equilible de l'ensemble moteur scie.
J'espere que je suis assez clair.
Cordialement

Gatebois

t_scie_pendulaire_autre_1_113 S.JPG
 
K

KY260

Compagnon
c'est de moi la photo charly :-D :-D

avec cette machine bricolée, j'ai debité du 43mm en epaisseur en 7075 à partir de bruts de 47cm de diametre.

pour avoir fait un peu de feraille, avec une lame de 250mm, il faut tourner dans la fourchette 40/80m/min, et ça y va.
faut pas etre pressé, mais ça y va..

si tu etais voisin, je t'aurai fais celà au plasma, du moins, on aurait assayé, le mien est puissant, il est donné pour 27mm en refendage.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut
Charly parle de 80 d'épaisseur........et 600 à 900mm de large....
A+
 
K

KY260

Compagnon
JeanYves a dit:
- 80 mm je crois que c’est le max pour le plasma !??
pas le mien, à 30mm, c'est deja taquet.
un plasma qui pase 80mm, c'est un 200A minimum, donc un abonement tri en 3*90A au moins.
aie, le porte feuille :???:
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Tout d'abord merci à tous pour vos idées.

- Le plasma et l'oxycoupage, je ne suis pas équipé et j'ai pas les roros qui vont bien pour çà. :cry:
- L'idée de la fraise scie sur fraiseuse rejoint mon idée première de scie mobile sur un rail de guidage, le tout étant inversé. Reste à voir si çà passe en déplacement Y. Ma table est un peu étroite pour brider les gros morceaux, mais ce doit être jouable avec l'huile de coupe que je retrouverai par terre. :x
Ma fraiseuse monomoteur ( broche et avances) n'étant pas prévue pour tourner à l'envers, il faut que je vois ce que çà donne au niveau des avances. Pour la broche, avec toute la transmission en pignons droits, je ne vois pas de contre indication. :?:
- Les petits trous jointifs oui mais si je peux trouver autre chose car c'est trés long. Pour la perte de matière, vu mon stock, je ne pense pas à économiser quelques centimètres cubes de matière.
- La scie à ruban verticale, oui, alors avec un ban pour guider l'avance. Il faudrait détourner une scie à bois en réduisant la vitesse et en changeant la lame. Ca fait une grosse machine de plus et non démontable (il va faudrait lui trouver une place !!! )
- Faire sous traiter ne m'enchante pas trop car je perds une partie de mon indépendance et en plus, il faut anticiper, parfois (trés) longtemps à l'avance.
- A l'étau limeur, oui mais je n'ai qu'un rapide lime, alors c'est pas vraiment la bonne échelle pour ce que je veux en faire !!! c'est sûr que si j'étais dans la Manche avec WILLIS et son fidèle servant à ses côtés, ce serait tantant de faire sous traiter mais 600 km nous séparent alors ....
- excusez moi, lorsque je parle de "pleine matière" j'aurais du dire en "matière pleine" :oops:

Une autre idée qui m'a été donnée par un collègue: Une scie fraise montée en fixe avec les dents en l'air et une table d'avance qui guide la pièce à couper par dessus. Un peu comme une scie circulaire pour les buches de bois, mais adaptée (denture et vitesse) pour la ferraille. Ceci pourrait être (repliable) démontable au niveau du support pour être moins encombrant. Un peu dangereux peut être ?? :roll:

Je voudrais demander à ceux qui ont coupé de la ferraille avec une fraise scie avec une fraiseuse:
- Faut il couper l'epaisseur d'un coup avec une avance lente, ou prendre des passes plus fines avec une avance plus rapide ??
- Il se vend des fraises scies avec du carbure brasé "pour métaux", est ce que çà passerait dans la ferraille pleine ou est ce réservé aux profilés alu ??

Bon, je pense que je vous embête trop avec ma ferraille, alors je vais aller lire les autres sujets en attendant vos réactions et réponses qui seront toutes les bienvenues (même celles qui semblent farfelues )
D'avance merci à tous car il faut que je découpe cette tonne de matière pour faire tout ce dont j'ai besoin ( dans le désordre: Reparation du pied de ma fraiseuse. Tête rapide sur ma fraiseuse qui plafonne à 330 tr/mn. Appareil à tourner les cones a fixer à l'arrière du banc sur mon tour. Trainard sur mon tour . Motorisation du rapide lime. Boite de vitesse d'avance pour mon tour. Tourelle rapide et portes outils pour mon tour )

Au plaisir de vous lire
 
K

KY260

Compagnon
avec ce que tu as Pascal, si d'aventure tu as une broche horizontale, je ferai des passes de 2/3mm, avance relativement lente, en opposition, arrosage maxi avec une fraise scie en 250/280mm.

ça doit se faire, surtout avec ta vieille memere, qui à bond les ballons sort 330tpm.
apres, c'est de la tience, mais avec une avance auto, ça ne doit pas poser de soucis.

si tu veux essayer, je te passe ma 165mm pour debiter du 30mm, ça doit aller.
elle est montée sur un arbre de 20mm.

quoi que t'en pense?
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonsoir,
Il y a bien ça comme matos 8-) , mais c'est pas donné.
Fraise a plaquettes D100x2.25
Ca rentre presque aussi bien dans l'acier doux.
 
C

Charly 57

Compagnon
Merci pour vos avis.

Je vais essayer sur ma fraiseuse en mettant des bourrelets de pate à modeler de chaque coté de la coupe pour essayer de garder le lubrifiant sur la table, enfin le plus possible ...
 
P

punchy

Compagnon
Je dirais aussi scie a ruban verticale avec un plateau sur rail + contre poids pour faire l'avance.

:wink:
 
D

Damocles

Compagnon
Ou bien faire une table avec une disceuse guidé, et a chaque fois descendre 2 mm. Un peut comme les scie à panneaux verticales pour le bois. Mais faire la coupe en plusieurs fois.

Avec une scie circulaire avec fraise scie guidé ce serais mieux mais la il faut faire un truc qu'il tourne qu'a une centaine à la place de 2000-3000 tours.
Mais je pense que ça vaut le coup de fabriqué quelque chose qui reste fonctionnel pendant un certain temps.

Pour le reste ce sont des belles pièce d'acier pour attaquer en usinage! :lol:
 
J

j.f.

Compagnon
Ca fait un moment que je me creuse la tête sur ce problème !

Et je viens d'avoir une idée.

Une perceuse magnétique (c'est réalisable soi même à partir d'un solénoïde de compresseur de clim. auto et d'un support sensitif pour perceceuse à main). J'ai conservé un tel support pour me faire ça un jour, d'ailleurs...

Perçage de séries de trous tangents les uns aux autres. Comme pour couper la tôle fine.

Ensuite, on peut finir à la disqueuse sans bouffer des dizaines de disques.

Kyste en panse ?
 
C

Charly 57

Compagnon
Je n'ai pas encore essayé avec une fraise scie montée sur ma fraiseuse.
C'est le printemps (enfin !! ) et je déserte l'atelier de plus en plus souvent...

J'ai vu chez "castotruc" des lames de scie avec des dents au carbure pour monter sur des scies circulaires à alu. Je n'ai pas fait attention à l'angle de coupe, mais je suis tenté de voire ce que çà donnerait dans de la ferraille.
Avez vous essayé ???
 
D

Damocles

Compagnon
Ca ne me semble pas une bonne idée!

La vitesse de coupe pour l'alu est beaucoup plus haut que pour l'acier. Peut être que ça vas passer ci on y vas à l'aise, mais ça ne vas pas tenir longtemps à mon avis. :wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
Oui, Damocles tu as raison, mais je ne vais pas tourner si vite. Je pense monter la lame sur ma fraiseuse en tournant entre 20 et 200 tr/mn, là j'aurai une vitesse de coupe raisonnable pour de la ferraille.
 
D

Damocles

Compagnon
Ah oké j'avais pas bien compris, désolé.

Mais pourquoi prend tu pas une fraise scie pour l'acier alors?
 
C

Charly 57

Compagnon
Parce que je ne sais pas les affuter et que je ne connais pas d'affuteur dans mon coin.
J'éspère que le carbure durera plus longtemps. Me trompe je ?
 
D

Damocles

Compagnon
Ah oui oké excuse moi encore une fois :oops: .

Mais je ne suis pas sur qu'elle vas tenir plus longtemps car elle n'est pas faite pour l'acier mais l'alu. Donc comme tu dis, les angles ne sont pas du tout ce qu'il faudrait.
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
12 706
wika58
wika58
K
Réponses
9
Affichages
460
guy34
G
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 013
aunath
A
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
R
Réponses
14
Affichages
8 952
effix
E
Le Prolls
Réponses
2
Affichages
4 821
Le Prolls
Le Prolls
Korgar
Réponses
29
Affichages
1 768
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
S
Réponses
4
Affichages
1 019
MARECHE
M
B
Réponses
80
Affichages
16 268
Jope004
Jope004
J
Réponses
34
Affichages
6 780
freddy007
F
Haut