Schématique poste à souder : explication

  • Auteur de la discussion laurentl38
  • Date de début
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour

N’étant pas un pro en électronique de puissance mais très curieux, je me posse quelques questions sur la structure d’un poste à souder et l’utilité des différent étages de celui-ci.
Sur la photo ci-jointe, j’ai entoure 3 zones, est ce que quelqu’un pourrait me dire qu’elle est leur fonction, tension et courant mis en jeux, en supposant qu’en sortir de ce poste, il peut supporter 200A ?

Zone en bleu :
- Je suppose que c’est 2 ponts de hacheur, pour abaisser la tension ?
- De qu’elle ordre est cette tension ? Si c’est un TIG ou si c’est un MIG ?
- Qu’elle est le courant qu’il doit supporter ? A priori moins de 30A car le redresseur juste en amont fait 30A max?
- Pourquoi mettre 2 ponts de hacheur et non un seul ?, problème de puissance et dimensionnement du transfo en aval?
- Ne pourrait-on pas le remplacer par un seul pont en H type onduleur (à 4 igbt)?

Zone en rouge :
- Je pense que c’est un transfo d’isolement, qu’en penser vous ?
- Avez-vous une idée de ces caractéristiques (tension, courant, primaire et secondaire…), sachant qu’en sortie le poste peu tenir 200A ?
- Ne pourrait-on pas le remplacer par un transfo avec un seul secondaire ?

Zone en vert :
- La, je sèche…, j’ai du mal à comprendre son utilité, à quoi cela sert ?
- Recombiner la puissance des 2 enroulements, surement ?
- Jouer le rôle d’écrêter la tension (dans le cas ou le pont en amont claque et que l’on ce retrouve avec 220V ou 380V sur la torche ?


Si vous pouvez m’éclaircir sur toutes ces questions, merci d’avance.

Laurent.
poste.jpg
 
P

pef

Ouvrier
Si déjà tu disais d'ou vient le schèma, quel genre de poste etc....
Tu aurais pu mettre le schèma entier...

Soit.


Zone en bleu :

- Je suppose que c’est 2 ponts de hacheur, pour abaisser la tension ?

Soit tension soit courant, les deux étant liés.

- Qu’elle est le courant qu’il doit supporter ? A priori moins de 30A car le redresseur juste en amont fait 30A max?

Logique, tu es au primaire des transfos.


- Pourquoi mettre 2 ponts de hacheur et non un seul ?,

Triphasé.


Zone en rouge :

- Je pense que c’est un transfo d’isolement, qu’en penser vous ?

Transfo de soudage, qui sont en général des transfos à noyeau à air et pas des transfos "normaux"

- Ne pourrait-on pas le remplacer par un transfo avec un seul secondaire ?

Certainement


Zone en vert :


- La, je sèche…, j’ai du mal à comprendre son utilité, à quoi cela sert ?

Ca ressemble très fort à un deuxième redressement.

- Recombiner la puissance des 2 enroulements, surement ?

Non, pas besoin de tout de merdier pour sommer des courants.




Je te dis tout de suite, construire un poste complet soi même n'est pas économiquement viable au vue du prix du matos chinois qui commence à devenir très compétitif.
 
L

laurentl38

Compagnon
Si déjà tu disais d'ou vient le schèma, quel genre de poste etc....
Tu aurais pu mettre le schèma entier...
Le schéma vient d’un poste SAF et en ce qui concerne le genre, cette structure est utilisé autant pour un Mig qu’un Tig (transfo de couplage plus circuit d’amorçage HF en plus)
Je n’ai mit que la partie puissance, le restant n’étant que des blocs commandes, ou bouton d’interface utilisateur sans intérêt à mon avis…

Soit tension soit courant, les deux étant liés.
Ok, mais qu’elles sont les niveaux puisque cette structure peu aussi bien convenir pour un tig qu’un mig ?
Le fait d’en mettre 2, est ce que c’est pour jouer avec la phase lors de leur recombinaison après le bloc verte et ainsi d'avoir une forme d'onde custom (continu, pulse, AC) ?

Logique, tu es au primaire des transfos.
Ok, mais à qu’elle moment ils apparaissent les 200A ?

Transfo de soudage, qui sont en général des transfos à noyeau à air et pas des transfos "normaux"
Qu'elles sont approximativement c'est caractéristiques, enroulement, puissance etc ...?

Citation:
- Pourquoi mettre 2 ponts de hacheur et non un seul ?,


Triphasé.
Je vois pas du tout le rapport, vu que l'on est après le redresseur, il n'y a pas de triphasé.

e te dis tout de suite, construire un poste complet soi même n'est pas économiquement viable au vue du prix du matos chinois qui commence à devenir très compétitif.
Bien sur que oui, mais ce n'est pas une raison pour ne pas tenter de comprendre comment marche un système.
Si tu possèdes déjà un certain nombres de pièces, récupérées à droite à gauche, ou qui ne te coutent rien, cela peu toujours être très instructif d'en construire un.
En supposant que ce poste de structure identique soit en panne, comment le réparer si l'on ne comprend pas son fonctionnement.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Je comprends bien votre démarche mais par expérience c'est de plus en plus impossible étant donnée la petitesse de ces composants soudés.

Mais certains y arrivent tant mieux.

En plus dans certains cas les fabriquants poncent les références ou font appel à des circuits programmées genre fpga :mad:

Je pense que vous retrouverz facillement via google les doc suivantes.


1) Pour vous aider chercher la note d'appli 1045 : APPLICATION NOTE
AC TIG Welding: Output Inverter Design Basics
International Rectifier • 233 Kansas Street El Segundo CA 90245 USA

2) AN INTRODUCTION TO HIGH-FREQUENCY
SOLID-STATE PIPE AND TUBE WELDERS
Dr. Paul F. Scott
Thermatool Corp, East Haven, CT, USA

3) COATED ELECTRODE MANUAL-METAL ARC WELDING
WITH HIGH FREQUENCY WELDING INVERTER POWER
SOURCES
Gabbriel Nicolae POPA, Iosif POPA, Sorin Ioan DEACONU

4) XVIII IMEKO WORLD CONGRESS
Metrology for a Sustainable Development
September, 17 – 22, 2006, Rio de Janeiro, Brazil
COMPUTER SYSTEM FOR MEASUREMENT OF WELDING
PROCESS PARAMETERS
Sergey V. Muravyov, Valery N. Borikov, Stanislav A. Kaysanov

5) A subsidiary of TT electronics plc BI Technologies
Power Resistor
Application Note
BPR, BPC, MHP & BSR Series Resistors
Applications
• Capacitor discharge
• Snubbing
• Inrush limiting
• MOSFET gate drive

cdlt lion10
 
L

laurentl38

Compagnon
merci pour ces références intéressantes.
 
P

pef

Ouvrier
Salut Laurent, en fait y'a un moment j'avais proposé de faire un projet open source sur ce même forum.... aucune réponse.
J'avais fait qq comptes pour voir le prix potentiel... plus de 1000€ rien qu'en pièces, pas très intéressant sans être certain que ça marche du premier coup.

Soit,

voici qq liens +/- intéressants.


http://4hv.org/e107_plugins/forum/forum ... #post_9406

http://www3.telus.net/public/a5a26316/TIG_Welder.html

http://myweb.cableone.net/rschell/TIG.htm

http://igor.chudov.com/projects/Homemad ... -Inverter/

http://meccanicaedintorni.morpel.it/php ... =75&t=3817

http://www.casano.com/projects/hfstart/index.html
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

J'ai parcouru les liens :

le 2ème est assez bien détaillé donc formateur si vous avez du temps :!:
Beaucoup de circuit dil , j'espère que vous en avez c'est peut être un peu difficile à trouver.
Mais c'est sur que le but ce n'est pas forcément de recopier à l'identique , cela aurait peu d'interêt.


le 3ème semble pas mal sauf qu'il faut quand même acheté une torche et une bouteille à cause du prcocédé.
Réalisé avec un moteur il isole bien du secteur et pourrait se faire avec un moteur thermique.


le 4 ème aussi car il permet de s'adapter sur un poste DC

le 6ème semble assez simple mais il est sur les secteur 220 V. Je n'ai pas tout compris , il n'a même pas d'oscillateur en circuit intégré

Il faudra vraiment être polyvalent de l'électronique numérique :wink: à l'électronique de puissance :cry:

bon courage :) le web manque de projet français allez y . :!: :!:

cdlt lion10
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

merci pour vos liens et infos, assez instructives, il est dommage que certain liens sont mort, mais il faut bien faire avec.
En revenant à la réalisation pressente sur le site http://www3.telus.net/public/a5a26316/TIG_Welder.html

Dans ce cas, les caractéristiques du transfo seront 200A, par contre, sous qu'elle tension ? 30V, 24V ?

Du coup, si on effectue un asservissement en tension et non plus en courant sur ce type de montage, on se retrouve avec le fonctionnement d'un MIG, ou est ce que je me trompe ?

Sinon, il y a des diodes de suppression de surtension "transorb" en sortie au nombre de 2, est ce que vous auriez une idée de leur caractéristique ... ?
 

Sujets similaires

P
Réponses
7
Affichages
652
le débutant professionnel
L
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
379
ingenieu59
ingenieu59
S
Réponses
22
Affichages
1 285
rabotnuc
R
2
Réponses
27
Affichages
1 205
jean-jacques
J
A
Réponses
15
Affichages
4 229
anthropovergnat
A
J
Réponses
45
Affichages
6 073
Doctor_itchy
D
ilfaitvraimentbeau
Réponses
25
Affichages
1 986
alainbiggun
alainbiggun
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 751
aroy
aroy
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 495
epine43
E
Haut