schéma inverseur rotation (à valider)

  • Auteur de la discussion TRYPHON974
  • Date de début
T

TRYPHON974

Ouvrier
J'ai récemment eu un problème avec l'interrupteur centrifuge sur mon tour Prazimat de 1985,problème qui a été résolu grace à votre aide.
tours-f23/probleme-moteur-t34811.html
J'ai décidé d'en profiter pour changer les basculeurs qui montrent des signes d'usure. Je n'ai pas trouvé le modèle exact de bouton inverseur donc je vais devoir refaire le cablage. Pourriez-vous me confirmer que le schéma du circuit que je compte réaliser est correct?
C'est un moteur asynchrone monophasé qui a deux sens de rotation( j'en déduis qu'il a deux enroulements de marche) et un enroulement de démarrage.
prazimat4.jpg
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Tryphon,

combien y a-t-il de fils qui sortent de votre moteur? 4; 6, ou 5... j'ai regardé le post du contact centrifuge, mais c'est pas clair du tout.

Au passage, c'est complètement hors sujet mais bon... Comment évolue le feu? Avez-vous une idée de ce qui a pu motiver le ou les incendiaires (car visiblement il s'agit d'un acte criminel)? J'espère que vous n'avez pas été touché.

A+

Emmanuel
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Non au grand jamais il n'y a pas 2 enroulements de marche tout au plus plus d'une bobine, donc tout votre schéma n'est pas juste et comme vient de le dire le contributeur précédent combien de fils sortent de votre moteur ?
Vous avez ici les configurations possibles pour l'inversion d'un moteur monophasé:
https://sites.google.com/site/rebobinag ... du-sens-de
.
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Merci à vous deux pour les réponses, 4 fils sortent du moteur. Je vais me replonger dans la lecture du lien que j'avais bien regardé mais mal compris :oops:

Sinon le feu est à peu près maitrisé , pas de piste précise sur l'origine, écobuage ou pyromane?
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

drôlement bien tous tes exemples Labobine!

Ci-dessous un exemple de câblage deux sens de rotation en monophasé avec condensateur permanent. Ca pourra peut-être aider un peu Tryphon :wink:

Moteur inversion sens.jpg
 
Haut