Schéma électrique tour HBM CQ 6233 ER

  • Auteur de la discussion epupa-enya
  • Date de début
E

epupa-enya

Nouveau
Bonjour,

Je possède depuis quelques jours un tour HBM CQ 6233 ER avec lequel j'étais occupé à travailler lorsque soudainement tout s'arrêta.
Après divers tests et recherches, j'ai trouvé l'origine du problème qui se situe au niveau du coffret électrique à l'arrière de la machine : des fils, sans doute mal fixés, se sont détachés de leurs bornes respectives. Hélas, je ne parviens pas idientifier quel fils va où.
Quelqu'un aurait-il un schéma électrique pour ce tour ? Le cas échéant, si quelqu'un possède une machine identique ou similaire et peut me faire parvenir des photos du coffret électrique, je pourrais me débrouiller.
Merci d'avance.
Cordialement.
 
L

LeBunker

Apprenti
bonjour. J'ai acheté le mien courant mars, photo ci dessous (avec tel portable)que l'on soit sur que l'on parle de la meme chose.

2628_330%20x%201000%20CHINA.JPG


concernant le schema electrique, il y en a un dans la notice page 4/10 (triphasé) et 5/10 (monophasé) dans la section en anglais. ce meme schema est imprimé sur une feuille qui est collé coté interieur du couvercle de boite electrique; apparement pas chez vous.
MAIS; je peut vous assurer que ces schema ne sont que des schemas de principe qui sont a des années lumieres d'etre aussi complet que le contenu de la boite electrique.

il m'est presque arrivé le meme probleme, au debut le moteur ne voulait pas se mettre en route (en fait j'avait oublié d'abaisser la protection de mandrin :oops: ) et du coup j'ai ouvert la boite et verifié toutes connections, ce fut un cauchemar car le tour est dos au mur a 15cm...
pas mal de cosses n'etait pas tres serrés dans leur bornier, et je vous CONSEILLE vivement de remettre un coup de pince a sertir sur les cosses car sur certainnes c'etait pas serti tres fort.

Avez vous beaucoup de fils qui sont defaits ???
dites moi lequel est ce et je regarde sur le mien (le schema ne vous serviras vraiment a rien...)


sinon je peut vous conseiller apres un degraissage complet, de demonter COMPLEtement le trainard et toutes les commandes du chariot pour tout ebavurer degraisser ect...
le mandrin etait sec a l'interieur, je l'ai ouvert brossé et graissé, il se referme comme une fleur maintenant.
ebavurez nettoyer...ect...: tout les filetages et cie, attachements camlock..ect.

y'a beaucoup de finition a refaire, comme si c'etait baclé, mais franchement, j'ai payé le mien 2500€ avec la visu et je pense que pour ce prix on plutot bien servis... :-D
la vrai deception c'est la qualité de la peinture...mais franchement c'est pas la couleur qui fait la machine :roll:

29-04-10_175212.jpg
 
L

LeBunker

Apprenti
Je viens d'essayer de voir:

impossible de prendre une photo qui permette de voir quelque chose...
les photos sont ou completement sombres ou completement eblouissantes selont comme je m'aide d'une source de lumiere externe.

comme je vous disais, mon tour est collé au mur, donc c'est le cauchemar pour y voir quelque chose la dedant.

essayez de voir ce qui semble defait et je vous dirait ou cela vas en comparant au mien.
 
L

LeBunker

Apprenti
Pour repondre a votre question
Tete au dessus de la broche, panneau des boutons defait:
un fil viens du bas de la boite par la droite, et se branche sur le bouton arret urgence avec un deuxieme fil sur cette borne de droite du bouton ARU.
ce deuxieme fil vas au bouton noir sur borne droite.
le troisieme fil qui est sur le bornier gauche du bouton aru redescent en bas de la boite elec en passant par la gauche.

sur la borne gauche du bouton noir, deux fils sont branchés:
un vas a un des deux fils de la borne droite du voyant de marche, et le deuxieme vas a une des bornes d'un meme coté du bouton d'arrosage.
(j'ai mis les deux fils d'arrosage a gauche, mais chez vous ils doivent etre a droite du bouton, j'ai preferé changé la postion repos du bouton arrosage)

le deuxieme fil du bouton arrosage qui est du meme coté que celui qui viens du bouton noir, donc ce deuxieme fil descend par la gauche et vas se brancher au contacteur km3 sur lequel vous avez du brancher les deux fils de la pompe de lub.

le deuxieme fil de la borne droite du voyant ainsi que le fil sur la borne gauche descendent tout les deux dans la boite par la gauche.

donc dans ce charabia vous vous y retrouverez peut etre.
jetez un coup d'oeil au schema elec sur la notice dans les pages en anglais.

regardez bien que tout les contacts de securité ne vous jouent pas des tours...
il y a celui :
-du capot de protection des courroies du moteur (bouton poussoir a travers le tableau elec en bas a au dessus du moteur)
-du frein a pied, monté pres du levier la ou il y a le tambour de freinage de la poulie des courroies.
-celui du capot de mandrin.

avec tout ca, il faut vraiment verifier le sertissage et le serrage des cosses sur TOUT dans la boite elec si vous avez un bon acces a la boite (si vous n'etes pas comme moi contre un mur) c'est assez rapide. peut etre 1 heure...
connection du levier de mise en route moteur sous la boite de vitesses d'avances.

good luck

29-04-10_221005.jpg
 
E

epupa-enya

Nouveau
HBM CQ 6233

Re,
Sorry, je viens seulement de voir votre message avec la photo.
Je ne l'avais pas vu avant le message que je viens de vous envoyer il y a qq minutes.
Cordialement.
Eudore
 
L

LeBunker

Apprenti
-C'est pas grave, maintenant ca tourne :-D

-Cet apres midi, j'ai fait une decoupe dans le pied droit, percer tarauder, comme au dos de ce dernier, de facon a acceder au bac de lubrification par l'avant de la machine.

-Ca ne fut pas trop loin pour vous...plutot cool.
je me suis tapé 1100km, + le bonus de 100km minimum avec toutes les mauvaises direction que j'ai pris.
l'autoroute est un cauchemar a bruxelles...et pas qu'une fois :-D

-C'est le modele avec la visu que vous avez pris ?
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut