Schéma électrique Muller et Pesant

  • Auteur de la discussion lemotoriste17
  • Date de début
L

lemotoriste17

Nouveau
Bonjour à tous,
j'ai un tour cn Muller et Pesant Chalenger 1 de 90 en panne de rotation de mandrin, je m'en sert depuis 18 mois sans aucun souci et hier matin plus de rotation ni en imd et ni en lançant un prog. la tourelle avance jusqu'a la pièce et plus rien, aucun message sur l'écran. si je tourne le mandrin à la main j'ai une indication de la vitesse. A la commande de rotation j'ai bien un relais qui clac, donc c'est aprés que le problème se pose.
J'ai tenté de contacté Muller et Pesant, mais il y a eu une liquidation en janvier 2014!!!
Donc si quequ'un aurait le schéma électrique de cette bêbête, je suis preneur ou toute infos technique. J'ai déja fait beaucoup de points de contrôle dans l'armoire mais sans doc je suis limité.
Merci pour votre aide.
Christian
 
L

lemotoriste17

Nouveau
Bonjour, pas de réponse!!!
Il n'y a plus personne sur ce forum... C'est les congés!!!
Bonne journée.
 
L

lemotoriste17

Nouveau
Bonjour, je cherche toujours désespérément ces plans....
Personne connaît ou à eu ce model?
Merci pour vos réponses.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

A la commande de rotation j'ai bien un relais qui clac, donc c'est aprés que le problème se pose

Il faudrait être sûr que le relais qui colle est le contacteur de puissance de la broche :roll: ...

A défaut de schéma, peut être pourrais tu fournir une ou des photos de bonne qualité de l'armoire électrique :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

a défaut de connaitre exactement ce tour, et cette panne, je donnerais quelques indications générales , en présence d'une panne de rotation broche sur un tour CN , alors que le contacteur de broche colle, et sans message d'erreur :

-Si il y a des gammes de vitesses, avec une boite mécanique, celle ci est peut être tout bétement au point mort ?! (sélectionner une gamme de vitesse et s'assurrer qu'elle s'enclenche ...) si aucune vitesse ne s'enclenche, il y a peut être une goupille ou une clavette rompue, une fourchette cassée dans la boite ...( Mais en principe , dans un tel cas, ça aurai essayé de tourner un bref instant , puis mis une erreur du type "changement de gamme trop long" )

-Le contacteur de broche peut s'enclencher sans pour autant que la puissance du variateur soit mise sous tension, le variateur n'est peut être plus alimenté ? (le variateur de broche , qui comporte généralement une ou plusieurs LED, s'allumme t'il ? les fusibles sont ils tous bons ? y a t'il du courant sur les 3 phases aux bornes puissances du variateur ?)

- Le variateur de broche est peut être bien alimenté (contacteur qui colle) mais ne recois peut être pas de consigne ? essayer de localiser l'entrée de consigne sur le bornier des entrées variateur broche, y raccorder un voltmètre, et essayer diverses vitesses en manuel (tourner le potentiomètre si il y en a un, puis voire si le voltmètre indique une tension proportionnellement croissante selon la position du potar ) ou en IMD (apres avoir entré une instruction du type "M3S100 ...ou S200 ...S500...S1000, et validé, voire si le voltmètre indique une tension proportionnellement croissante a la valeur S *** introduite ...) si la consigne reste à 0 volt ou demeure a une valeur non significative en chercher la raison (machine accidentellement mise dans un mode tel qu'il y ait des avances sans rotation broche ... câble de consigne coupé ou débranché entre la CN et le variateur ...)

-Si toutes ces vérifications n'ont rien révélé d'anormal et que la broche ne tourne toujours pas, le variateur de broche est probablement défectueux ...
 
L

lemotoriste17

Nouveau
Bonjour, merci pour les réponses, mais...
Il n'y a pas de boite de vitesse, c'est un moteur à aimants permanents de marque CONTRAVES avec son variateur associé CONTRAVES CA-2-5.5K.A et alimenté par par un MASAP 51D-601M. Evidemment tous les contrôles fusibles sont fait. Mais sans plan c'est pas évident de suivre le cablage...
La panne disparait de temps en temps, depuis la semaine dernière, lorsque je met la machine sous tension, si elle fonctionne ce sera jusqu'a sa mise hors tension et je peux usiner normalement sans aucun défaut de fonctionnement. C'est un peu comme la loterie, c'est pas gagné d'avance et quand elle ne part pas inutile d'insister on attend 2/3 jour et je retente, il va finir à la réforme si je trouve pas la panne.
Donc mise sous tension, la num s'allume normalement, et quand je met la puissance, si le ventilo du moteur de broche ne démarre pas, je sais que le moteur ne tournera pas. L'armoire de commande du moteur est partiellement en tension mais aucune led sur les 2 cartes en façade s'allume.
D'après quelques renseignements reçu, il se pourrait que se soit la num lors de la mise sous tension qui ne validerai pas la commande de l'armoire du moteur.
Qu'en pensez vous?
 
L

lemotoriste17

Nouveau
Voici les images de la plaque moteur et du variateur.
armoire-contraves-ca-2-5-5ka.65

moteur-contraves-ca-5-5.66
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les fichiers sont probablement corrompus, ou pas valides, ou d'une taille ou un format non supporté ?

si absolument rien ne se passe , rien ne tourne même pas le ventilo, et si aucune LED ne brille, lorsque le tour est en défaut, il est en effet probable que la CN ne valide pas la mise sous tension de la puissance des variateurs
Ca ne semble pas être le moteur ni le vario, puisque, quand on arrive a démarrer la machine , ça usine normalement ( un problème a ce niveau aurai probablement, soit entrainé des défauts d'usinage flagrants , des broutages ...ou fait sauter les fusibles )
Rechercher au niveau d'une sortie de num ( genre "asservissement general variateurs" ou "servo power supply" ) ça peut être un transistor ou un relais mort sur une carte de la CN ...ou une sécurité a laquelle on ne pense pas et qui génère cette panne ...genre de panne bien difficile a trouver surtout sans schéma !
 
L

lemotoriste17

Nouveau
Rechercher au niveau d'une sortie de num ( genre "asservissement general variateurs" ou "servo power supply" ) ça peut être un transistor ou un relais mort sur une carte de la CN ...ou une sécurité a laquelle on ne pense pas et qui génère cette panne ...genre de panne bien difficile a trouver surtout sans schéma !

Bonjour,
oui c'est bien ce que je pense, mais comme vous le précisez "sans schéma c'est pas simple"
J'ai vu un poste ici ou un membre du forum proposait les plans, mais je n'ai pas de réponse....
https://www.usinages.com/threads/muller-et-pesant-challenger-3.52001/

Bien cordialement
 
W

WGilles

Nouveau
J'ai un challenger 3 et sa doc si je peut aider.
 
L

lemotoriste17

Nouveau
Bonjour WGilles
c'est pas certains que ce soit le même cablage, mais oui je suis preneur c'est mieux que de ne rien avoir.
Quel est la doc disponible?
Merci pour ta réponse.
 

Sujets similaires

J
Réponses
4
Affichages
2 890
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 750
nipil
N
C
Réponses
80
Affichages
11 228
Comex007
C
E
Réponses
13
Affichages
2 265
Eskichagar
E
N
Réponses
8
Affichages
1 365
clabaut
clabaut
N
Réponses
12
Affichages
1 913
naturland
N
Haut