Schéma électrique moteur schaublin 102

M

manuu

Compagnon
Bonjour a tous,
Je suis perdu avec le branchement du moteur 2 vitesses !!!
J'ai vu qu'il y a des postes sur ca !! Mais je pige pas grrrr
Le bornier moteur
Côté fil rouge w v u
Côté fil noir y x z
Voir photo
Sur le schéma schaublin w v u et w2 v2 u2
Quand j'ai branchée sur le commutateur y /y , x/x, z/z , w/w ,v/v, u/u je démarre le moteur il tourne, je trouve qu'il grogne !! Il tourne 20 secondes et disjoncte
Et quand je mais la 2 vitesses il tourne sens inverse
20181014_121626.jpg
20181014_121937.jpg

20181014_121958.jpg

20181014_121546.jpg
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonsoir Bon la plaque dit quoi ?? c'est un deux vitesses en 380 V ??
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le schéma indique un moteur 2 vitesses à 2 enroulements connectés en étoile 380v.
Si le moteur grogne c'est probablement qu'il vous manque une phase. Je suppose que vous le branchez sur du 400v triphasé ? auquel cas regardez avec un voltmètre si vous avez bien à l'arrivée à R,S,T, 400v entre R et S, R et T, S et T.
Si il y a bien les 3 phases alors cela vient du commutateur qui peut y avoir un contact qui ne se fait pas.
 
M

manuu

Compagnon
Bonsoir,
Oui un 2 vitesses c'est un moteur origine schaublin
20181014_110159.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Ce moteur a été rebobiné et d'une, et de deux le schéma que vous avez donné n'a pas l'air de correspondre avec le moteur puisque c'est un Dahlander alors que votre schéma est à 2 enroulements., donc il y a un des deux qui ment.
Pour savoir qui dit la vérité il faut après avoir coupé le courant et avec cette fois un ohmmètre contrôler simplement si vous avez une continuité ou non entre U et X le commuttateur à l'arrêt.
Si il y a contact c'est un Dahlander comme le couplage indiqué du moteur, sinon c'est un 2 enroulements comme le schéma.
 
M

manuu

Compagnon
Non il y a pas contact entre u et x sur le commutateur
 
L

Labobine

Modérateur
Le schéma du commutateur est un inverseur de vitesse et inverseur de phase.
Si il n'y a pas contact entre U et X le moteur est bien à 2 enroulements et la plaque signalétique indique triangle en PV et étoile en GV ce qui est faux..
Tanrt que vous avez l'ohmmètre sous la main toujours sans le courant vérfiez la valeur des enroulements entre U et V, U et W, et V et W pour une vitesse
et entre X et Y, X et Z , Yet Z
Si chaque vitesse à la même valeur entre phase c'est que le moteur est en bon état
et si vous n'avez pas mélangé UV,W avec X,Y,Z c'est que le commuttateur a un contact de fusillé.
 
M

manuu

Compagnon
J'ai que ca comme testeur et ca sonne pour toute les bornes !!!
20181014_194907.jpg
 
S

sergepol

Compagnon
Je suis toujours époustouflé par la précision des analyses et diagnostiques de Monsieur Labobine.
Salutations
 
F

f6exb

Compagnon
Rien d'étonnant c'est (ou c'était) son boulot. T'es pas étonné par le diagnostic de ton toubib ?

(Le prends pas mal, je déconne !)
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Puisque tous les recours à l'aide d'appareil de mesure avec les moyens du bord sont épuisés on va esssayer de poser des questions de vie antérieure pour comprendre :
Le moteur a donc été rebobiné, dans quelles circonstances avez vous été amené à brancher ou rebrancher le commutateur - parceque vous aviez débranché pour amener le moteur a rebobiner ?
- autre ?
 
M

manuu

Compagnon
Bonjour Labobine,
Si tu veux on fais ça par tél !? Plus simple
On passe en mp pour le numéro ?!
Manu
 
M

manuu

Compagnon
Bonsoir à tous,
Merci a LABOBINE pour les explications de ce matin par téléphone :wink: on a trouvé le problème :tumbsupe: le moteur fonctionne bien, c'est le commutateur qui et le problème!!!!
Manu
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour à tous,
En fait le commuttateur est d'origine pour une machine avec un moteur 2 vitesses à 2 enroulements, mais le moteur qui a été remplacé est un 2 vitesses Dahlander, donc à charge pour notre ami de remplacer aussi le commutateur.
Que les lecteurs en prennent de la graine quand ils posent un problème car il faut tout raconter et là si notre ami avait commencé par dire que le moteur avait été changé les soupçons se seraient porté dessus immédiatement.
 

Sujets similaires

Haut