Schéma électrique machine atelier

  • Auteur de la discussion Reynald2708
  • Date de début
R

Reynald2708

Nouveau
Bonjour à tous,

Ma question concerne la sécurité entre autre, d'où mon poste ici.
Un constructeur doit il avec obligation me fournir le schéma électrique de la machine que je lui achète?
Je ne trouve rien sur internet à ce sujet et j'ai quand même des gros doutes puisque lorsque nous devons intervenir dans une armoire, nous n'avons rien... et cotè sécurité c'est moyen.
Je précise que la machine en question ne provient pas d'Europe ( ni de Chine).
Merci par avance de vos retours
 
F

FB29

Rédacteur
Je ne pense pas que la fourniture du schéma soit obligatoire. La documentation d'un équipement se décline en plusieurs niveaux, en commençant par la documentation d'utilisation, pour l'installation et l'usage quotidien, dans laquelle il n'y a pas besoin du schéma électrique. Cette documentation est fournie avec la machine systématiquement je pense.

Ensuite il y a la documentation de maintenance avec plusieurs sous-niveaux, avec schéma électrique, procédures de démontage / remontage / réglage, etc ... Cette documentation peut être obtenue auprès du fournisseur je pense, mais pas forcément gratuitement. A négocier lors de l'achat, je ne crois pas qu'il y ait de règle impérative dictée par la loi.

Dans mon activité professionnelle, pour la fourniture de gros équipements, il y avait un volet logistique attaché au contrat et détaillant la documentation livrée, la formation, les lots de rechanges. Ces prestations complémentaires à la fourniture du matériel étaient payantes.
 
Dernière édition:
R

Reynald2708

Nouveau
merci pour ce retour. La machine était arrivée par bateau (d'Israel) mais je me retrouve pris à la gorge car quand intervention à faire, même mineure, sans plan , pas évident et je dois les appeler ou pire, faire venir et ca me coute un bras.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Sans que cela puisse être une règle absolue, j'ai toujours eu les schémas électriques, manuel opérateur, guide de maintenance
avec mes machines rencontrées dans l'industriel.

Quant à savoir si c'est obligatoire.

C'est une machine neuve ?

Cdt.
 
R

Reynald2708

Nouveau
Bonsoir,

Oui machine neuve que j'ai depuis 4 ans. Je pleure pour avoir les schémas depuis ce jour mais avant j'étais sous garantie donc moindre mal.
Maintenant c'est plus la même alors je regarde les recours que je peux avoir mais je n'ai rien eu, à part un manuel opérateur en anglais...
 
Z

zeppelin54

Compagnon
ce n'est pas toujours évident mais c'est un problème qu'il faut régler en amont de l'achat ,après c'est au bon vouloir du vendeur .dans le groupe où je travaillais les bons de commandes faisaient 8 pages pour du petit matériel , et les grosses installations avaient un calendrier de paiement où bien souvent 10% de la somme étaient bloqués tant que tous les documents contractuels n'avaient pas été fournis ...
 
R

Reynald2708

Nouveau
vous avez raison, mais c'est le genre de doc que j'ai toujours eu et je bosse avec des marques de bcp de pays différents, donc jamais pensé à demander car ca parait tellement évident ... mais pas pour eux
 
Z

zeppelin54

Compagnon
c'est le même principe que les pièces captives , ils négocient très bas le prix de la machine , et ensuite se refont la cerise sur le SAV ....j'ai vu acheter 3500 € un gros variateur ABB pour une application levage , et payer 4000 € le déplacement du technicien pour la mise en route ...
cherchez l'erreur !!
Zep
 
R

Reynald2708

Nouveau
alors ds mon cas, c'est différent, pour la petite histoire, c'était un partenariat pour un developpement de machine unique au monde et après 5 ans de bonne entente, la startup a grandi,tous les ingés sont partis et on se prend la tête, du coup, plus de cadeau...
 
H

hpvectravl

Compagnon
Dans ce cas pas sûr que cela ait été documenté au fur et à mesure.
 
M

Max67230

Apprenti
Bonjour, il m'est déjà arrivé plusieurs fois de reprendre la maintenance d'installation électrique, le prestataire d'avant c'était permis de garder les schémas. Les schéma sont normalement obligatoires, toute les installations neuve sont sensé en posséder et mises à jours en cas de modification.

Même pour la sécurité, les sources peuvent être localisé en cas d'incident...

Je parle biensur de grosse installation (gravières, usines) mais la qu'est des schémas reste la même.

Bonne journée,
Max.
 
F

FB29

Rédacteur
la maintenance d'installation électrique
Tu parles d'installation pour des bâtiments ? Mais ici il s'agit de schémas internes de machines. Je ne pense pas que le cas des bâtiments soit transposable aux machines.
 
Dernière édition:
M

Max67230

Apprenti
Non d'installation industrielle, régulation, puissance, supervision, communication...
 

Sujets similaires

M
Réponses
13
Affichages
7 399
moissan
M
Haut