schema electrique karcher eau chaude

  • Auteur de la discussion makno14
  • Date de début
M

makno14

Ouvrier
salut
mon voisin vient de me donner un karcher à eau chaude . ce karcher marchait à l'eau froide mais la chaudiere ne fonctionnait plus ; il l'a apporté chez un gars pour le reparer mais ça a mal tourné . et le gars s'est tiré une balle ds la tete ( sic mais pas à cause du karcher...) . donc mon voisin a recupéré le karcher à moitié demonté sans capot ni lance qui avaient disparus . et il me l'a filé .
j'aimerais bien le remettre en route mais je ne connais même pas le modele (assez ancien ) ...et il manque peut-etre des morceaux .
si , déjà , j'avais le schema electrique ( ça doit etre à peu pres le même pour tous les nettoyeurs à eau chaude ) , je pourrais y voir plus clair .
j'ai cherché mais google n'a pas été mon ami sur ce coup.
merci d'avance
ps : je ne sais pas si ce sujet n'est pas au bon endroit .....
 
V

v18

Ouvrier
bonjour,


je ne peux apporter aucune aide sur le fond, mais ce petit mot pour dire que la lecture de ce récit à un moment fait froid dans le dos...

salut
mon voisin vient de me donner un karcher à eau chaude . ce karcher marchait à l'eau froide mais la chaudiere ne fonctionnait plus ; il l'a apporté chez un gars pour le reparer mais ça a mal tourné . et le gars s'est tiré une balle ds la tete


Là on se dit qu effectivement cela a mal tourné. :???: que c'était un sacré différent qui est né de cette réparation..



La suite nous fait dire (dans un sens..) ouf ! Dans la mesure où bien sur ce n est pas cette réparation qui est à l origine de ce si triste geste.

Cela étant dit sans vouloir manquer de respect à cette personne qui s 'est suicidée bien sur.
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

le fonctionnement d'un NHP a eau chaude n'est pas très sorcier et diffère peu d'une marque a l'autre .
Karcher est la marque ? ou employé a tord (comme Frigidaire par ex :wink: )
Démonté ? c'est a dire ? il manque des pièces ou il est complet hormis le capot et lance

comme d'hab des photos et on y verra plus clair .
 
M

makno14

Ouvrier
v18 a dit:
bonjour,


je ne peux apporter aucune aide sur le fond, mais ce petit mot pour dire que la lecture de ce récit à un moment fait froid dans le dos...

salut
mon voisin vient de me donner un karcher à eau chaude . ce karcher marchait à l'eau froide mais la chaudiere ne fonctionnait plus ; il l'a apporté chez un gars pour le reparer mais ça a mal tourné . et le gars s'est tiré une balle ds la tete


Là on se dit qu effectivement cela a mal tourné. :???: que c'était un sacré différent qui est né de cette réparation..



La suite nous fait dire (dans un sens..) ouf ! Dans la mesure où bien sur ce n est pas cette réparation qui est à l origine de ce si triste geste.

Cela étant dit sans vouloir manquer de respect à cette personne qui s 'est suicidée bien sur.

je reconnais que je n'ai peut-etre pas trop bien formulé les choses .
il se passe aussi des choses horribles ds nos campagnes reculées . là , on est un peu ds le quart monde campagnard .
 
M

makno14

Ouvrier
metalux a dit:
Bonjour

le fonctionnement d'un NHP a eau chaude n'est pas très sorcier et diffère peu d'une marque a l'autre .
Karcher est la marque ? ou employé a tord (comme Frigidaire par ex :wink: )
Démonté ? c'est a dire ? il manque des pièces ou il est complet hormis le capot et lance

comme d'hab des photos et on y verra plus clair .

c'est bien un Karcher , complet ? j'en sais rien ....il a l'air car pas de conducteur non raccordé mais , avec , j'ai un boitier avec des fils coupés ( si ça se trouve , ça n'en fait pas partie ...)
pour les photos , faut que je le nettoie un peu avant , et , là , il fait vraiment tres froid.....
mais déjà, avec le schema du circuit electrique , je pourrais comprendre le systeme et repérer les organes.
 
V

v18

Ouvrier
makno14 a dit:
je reconnais que je n'ai peut-etre pas trop bien formulé les choses .
il se passe aussi des choses horribles ds nos campagnes reculées . là , on est un peu ds le quart monde campagnard .


Cela dit, ce n était pas du tout une critique de la façon dont c est présenté, mais qu à la lecture on se dit, cela a mal tourné, on imagine une prise de bec entre les deux... et quand on lit la suite !.... on se dit, la prise de bec a du être terrible... enfin c est ce que j ai pensé, et tout de suite après vient l idée que quand même on ne peut pas en venir à une telle extrémité pour ce seul motif...

Cela dit, oui, tu as pleinement raison, si parfois la ville est un environnement hostile, la campagne peut aussi l être !
 
M

makno14

Ouvrier
voici des photos de l'engin en esperant que ça en inspire qquns.....

217957


217959

les blocs blancs me semblent seulement etre des blocs de raccordement ; par contre je ne sais pas ce qu'est le composé bleu.
217958

le tuyau tricoclair , c'est l'arrivée d'eau ; il y a une electrovanne (?) sur la sortie HP . à droite on voit la pompe de GO pour la chaudiere : il y a l'arrivée de GO et une sortie en cuivre qui va au bruleur , mais pas de retour au reservoir de GO.
217960

les 2 fils rouges qui ressemblent à des fils de bougie vont à l'"éclateur" , le boitier noir etant l'alim HT ...enfin , je pense ...
217963

la derniere c'est une piece qui doit s'emboiter sur un tube ; il y a un genre de contacteur auxiliaire avec 3 fils . c'etait posé sur le karcher mais je ne sais pas où ça va .peut-etre que ça n'en fait pas partie et que c'est arrivé là par hasard...
217962


je n'ai pas vu d'autre sondes : thermostat pour la chaudiere , manque d'eau ..etc...
il y a aussi 2 interrupteurs pour la pompe HP et la chaudiere .
voilu

en attendant le resultats de vos cogitations , je vais me caler devant la TV pour cause de tournoi des 6 nations . qd on peut plus pratiquer , on regarde les plus jeunes ... :sad:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

cette histoire a très mal débuté , c'est le moins qu'on puisse dire ..... mais avec en plus les photos et le commentaire qui pose des questions , aucun schéma à l'horizon : c'est du forcené , voire de la folie furieuse face à ce mauvais oeil qui semble continuer !!!!!!
c'est à reconsidérer AVEC des billes nouvelles de bonne qualité ; ces engins ne sont pas des jouets ;
A++++++
GUY34
 
M

metalux

Compagnon
hello

as tu la possibilité de retrouver la ref qq part HDS XXX ?

a la vue de tes photos, c'est bien l'electro vanne qui va au gicleur fuel, a coté le boitier noir doit être le pressostat qui commande le bruleur ( a vérifier ! ) ce dernier coupe l'arrivée fuel au bout d'un certain temps ( présence temporisation ? ) dès qu'on relâche la gâchette de la lance , mais ca peut être aussi celui qui coupe l'alimentation du moteur si c'est un modèle ou il y a pas de vanne by-pass .
Le boitier noir est bien le transfo THT pour les electrodes, attention ou tu mets les mains :!: ca ne fait pas que chatouiller, ça tue aussi 5000VOLTS :!: :!: sous une intensité pas négligeable .
Bien que souvent ce soit des modèle tri, a la vue de la prise il semblerait que ce soit du mono ???, le câblage du boitier est vraiment dépouillé!, pas de platine de temporisation ? aucun connecteur en "l'air " ? et ce boitier qui traine ne m'inspire rien de bon
Pas de récipient d'injection de détartrant ?
avant d'entamer quoi que ce soit, je te conseille de faire un essai en alimentant directement le moteur ou en enclenchant son relais manuellement pour connaitre l'état de la pompe,(avec arrivée d'eau bien sur ! car sur ce type de matériel ,si il n'a pas servi depuis longtemps, il se forme un dépôt blanchâtre dans les chambres qui bloque clapets et by-pass, et le prix des pièces détachées est pas négligeable :|
A voir aussi le serpentin de la chaudiére si il n'est pas entartré !

ci dessous un schéma que j'avais sous la main qui correspond pas forcement au tien

karch.jpg
 
M

makno14

Ouvrier
je te remercie .
à priori aucun moyen de retrouver la ref . j'ai regardé : pas d'etiquette nulle part .
effectivement , ça doit etre du mono . l'appareil est ancien .
il me semble que le boitier noir est la bobine de l 'electrovanne qui elle-même est sur la durite de sortie de la pompe HP .
j'ai repensé que le boitier bleu ds la boite electrique est sans doute un relai .
je vais reregarder tout ça de plus près et essayer de reconstituer le circuit existant ....après on y verra plus clair ....ou pas ! :)
 
M

metalux

Compagnon
si il y avait le capot pour avoir une photo du modèle ce serait plus parlant , il y a eu tellement de modèles (et pas des meilleurs :roll: )

un autre schéma, en tri

karc.jpg
 
S

student62390

Nouveau
Bonjour
Si tu coince toujours un ami possede le meme que toi (a voir par rapport aux photos) si jamais tu cherche des couleurs de fil ou autre je peux t'envoyer des photos prise sur le sien
Bon courage
 
M

makno14

Ouvrier
ben oui mais pas de capot....


student62390 a dit:
Bonjour
Si tu coince toujours un ami possede le meme que toi (a voir par rapport aux photos) si jamais tu cherche des couleurs de fil ou autre je peux t'envoyer des photos prise sur le sien
Bon courage

c'est sympa . je te dirais si j'ai besoin .
 
M

makno14

Ouvrier
salut
j'ai reparlé à son ancien proprio ; pour lui , ce serait un HDS 555.....
 
C

cm53

Apprenti
bonjour
c' est un karcher grand public eau chaude probablement k 855 hs qui chauffe a 80°mono 220v (pompe en alu), le hds 555 est une série pro .
je n' est pas de schémas mais ce n' est pas tout a fait pareil les composants ne sont pas les mèmes .
bonne soirée.
 
M

makno14

Ouvrier
bravo cm53 !
t'as trouvé ; c'est certainement un 855 ; en tout cas , ça y ressemble bougrement ....
mon voisin a la memoire qui flanche ...
metalux ,merci mais c'est moi ou ton lien marche pas ...?

j'ai reconstitué le schema à partir du cablage existant et y a pas besoin de reflechir longtemps pour s'apercevoir que ça été bidouillé et mal rebranché . j'ai peur aussi qu'il manque qq composants . pour le boitier bleu , je ne sais tjs pas ce que c'est mais je sais le brancher (une entrée phase , une sortie et un neutre ) . ben oui , c'est marqué dessus !
pour ce qui est sur la derniere photo , c'est une securité actionnée par un doigt qui pousse sur une sorte de culbuteur qui agit sur l'inter ; apres , où est-ce que c'etait placé ??... certainement sur une sorte de soupape de securité ....faut que je la trouve ....à suivre...
merci les gars , on progresse :)
 
M

makno14

Ouvrier
juste un mot pour vous vous remercier de votre aide .
le modele est identifié et j'ai maintenant les documents qu'il me faut pour essayer de le remettre en état .
je vous tiendrai au courant même si je ne vais sans doute pas m'y mettre de suite . d'autres travaux + urgents m'attendent .
à+
 
Haut