Schéma électrique d'une fraiseuse conventionnelle

F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

En attendant de trouver un roulement à rouleaux coniques pour la broche de ma fraiseuse Rouchaud, j'aimerais bien refaire son installation électrique. Elle a bien fonctionnée pendant plusieurs mois et puis maintenant les avances se font capricieuces voir inexistantes. Il y a un contacteur qui crépite dans l'armoire électrique, je suppose que c'est lui le coupable.

Je possède plusieurs contacteurs d'avances avec les auxiliares ainsi que plusieurs boutons et coup de poing récupérés à droite et à gauche en prévision.

La machine posséde 3 moteurs tri (2 chs pour le moteur de broche, 0.4 ch pour le moteur des avances et 0.1 -0.2 ch pour le moteur de la pompe. Je possède le tri et désir continuer ainsi.

Est ce que quelqu'un aurait un schéma électrique typique pour ce genre de fraiseuse conventionnelle? A mons avis un schéma électrique d'une Huré ou Gambin, Vernier ou autre devrait me suffire.

Merci d'avance
 
E

ERIC1

Apprenti
il ya pareille un moteur de pompe , un moteur de broche en tri et un moteur d'avance,j'ai ca mais ou brancher les fils????
4350-tableau.jpg
 
F

fred250

Compagnon
T'a fini de pourrir tout les post que tu trouve avec a ton problème de branchement :grilled:
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut
Les 2 contacteurs du bas , couplés au thermique 7 à 10A semble être le MAV et MAR du moteur de broche
En haut idem mais pour le moteur des avances
Pour le moteur de pompe , c'est peut-être le disjoncteur noir au centre de la dernière photo , avec les 3 phases en sortie ? A confirmer
A+
 
F

fertun

Compagnon
Je me suis auto dépanner et tout refait mais avec des contacteurs à bobines 220 volts (y en a qui vont sursauter) tout marche comme sur des roulettes. Il faut dire que le moteur des avances était en court circuit, je crois à cause des fuites d'huile de la boite des avances .

De toute façon quand je vois l'état de toute nos vieilles machines, c'est quand même rare de voir une machine sans fuite d"huile. Cela à l'air d'avoir été un mal de l'époque.

Eric 1 je peux pas t'aider avec tes photos.
 
E

ERIC1

Apprenti
j'ai tres simplement poser un boitier de commande sur le moteur de la fraiseuse pour marche et arret, je vais faire pareille avec le moteur d'avance, mais la c'est pus compliquer car il ya les contacteurs de buté, marche avant et ariere et en plus le moteur d'avance est branché en 220 tri et il n'y apas d'indication visible pour reconaitre les bornes pour le brancher en 380 tri , j'ai une chance sur deux de me tromper.
 
F

fertun

Compagnon
Je ne sais pas ce que tu appel boitier de comnande. Precise
Pour ton moteur des avances tu peux facilement le brancher en 380 volts. Tu place tes barettes comme sur ton moteur de broche.
 
E

ERIC1

Apprenti
oui ca yes ca marche!

j'ai fais du copaux ca envoie grave!

j'ai brancher les trois moteurs tri sur un seul interupteur. le seul petit souci j'ai pas la marche ariere pour l'avance il faudrait un interupteur pour inverssé les fils. mais dans ce ca j'ai interet a faire attention de quel coté je place le levier sinon je pete tout.
 
F

fertun

Compagnon
Il y a des contacteurs double qui te permettent la marche arrière ou la marche avant. Donc ton moteur des avances tourne dans le sens horaire si le contacteur A de puissance est alimenté par ton contacteur poignée des avances à droite et vice versa pour le contacteur B de puissance par le contacteur poignée des avances à gauche.
Oû habite tu ?
 
E

ERIC1

Apprenti
je suis a lagny sur marne dans le 77.

super ces contacteurs doubles. mais a la limite des simple doivent peu etre marcher. par contre les contacteur des avances qui sont sous la table de fraisage on peu etre interet a marcher en 12 volt avec l'eau et l'huile qui peuvent s'ecouler et a ce moment la il faut un transformateur pour alimenter le contacteur double qui doit etre alimenter en 12 volt.

j'ai fais quelques essais avec une fraise de 50 a plaquette carbure , vitesse de rotation 1500 tour minute, ca balance des copeux et de l'eau a 3 metres.

et donc je crois qu'il faut que je bricole aussi un cadre metalique avec des vitres .
 
V

vres

Compagnon
ERIC1 a dit:
oui ca yes ca marche!

j'ai fais du copaux ca envoie grave!

j'ai brancher les trois moteurs tri sur un seul interupteur. le seul petit souci j'ai pas la marche ariere pour l'avance il faudrait un interupteur pour inverssé les fils. mais dans ce ca j'ai interet a faire attention de quel coté je place le levier sinon je pete tout.

Un peu inquiétants tes propos
tu les mets ou tes inverseurs et tes interrupteur ? directement sur les phases ?
 
E

ERIC1

Apprenti
le levier de commande d'avance actionne un contacteur gauche et un contacteur droit.

chaque contacteur peu donc alimenter la bobine d'un contacteur de puissance , un pour la gauche et un pour la droite.

mais j'imagine que j'ai interet a utilisé des contacteur de puissance qui fonctionne avec une bobine basse tansion, car les contacteurs actionner par le levier d'avance n'ont pas l'air detre tres proteger au niveau de l'isolation electrique.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, il faudrait vraiment que tu te décide à faire une une installation electrique correcte, un pepin est vite arrivé :???:
Brancher un moteur directement pour un essai passe encore, mais il faut pas que çà dûre. Comme tu dit il faut un tranfo, des contacteurs de puissance, ect. pour qu'il n'y ait que du 24v dans tes commandes.
 
H

HBX360

Compagnon
Schéma électrique

Bonsoir,

Voici un schéma électrique maison pour brancher un moteur électrique sur une machine outil (tour, fraiseuse, ...) en toute sécurité (24 V).
A noter que vous pouvez utiliser deux contacteurs avec bobines 24 V ou un double (avec une sécurité mécanique qui interdit l'enclanchement simultané des 2 contacteurs- auquel cas : son et lumière... + fumée).
Notez que le schéma proposé interdit un tel fonctionnement mais électriquement seulement. Suffisant normalement si on ne titille pas les 2 contacteurs em même temps alors qu'ils sont sous tension.
Sauf erreur d ema part les n° correspondent aux broches des contacteurs.

Bien cordialement Voir la pièce jointe Schéma électrique fraiseuse.PDF
 
H

HBX360

Compagnon
N. B. : ne pas oublier le disjoncteur thermique à raccorder à la sortie commune des contacteurs , avant le moteur noté M.
 
Haut