Schéma électrique de 1979 :)

  • Auteur de la discussion zingilingiling
  • Date de début
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut ,

Je viens de recevoir un schéma électrique d'une machine mais vu que je débute dans le métier de électricité j'ai quelque difficulté avec ce schéma (du moins je ne suis pas sur).
Donc si il y a un doute il n'y a pas de doute sur ce qu'il faut faire.
Déja que je galère avec un schéma moderne :wink:

schéma electrique MVM.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Et c'est quoi le doute ?
Machine italienne, non ?
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* Rien de bien compliqué en fait que les présentations qui ont été modifiées par les normes,,,
* P1 c'est un poussoir NO au repos
* FCD1 et FCS sont des fins de courses ouvert au repos,
* FCI "serait un fin de course qui a été modifié de Ouvert au repos en fermé au repos ( sur le plan)
* Les rectangles sont les bobines des contacteurs ou relais
* les signes = sont des contacts ouverts et les signes =barrés sont des contacts fermés,
* RT5 est un temporisateur,
* L1 est une ampoule
* freno est un frein moteur
* les N° sont les n° de bornier
* 1 /8 , veut dire que ces bornes sont communes par pontage
* F3 est un fusible,
A ++
 
L

Le Prolls

Compagnon
Il est très bien ce schéma, hormis le fait qu'ils représentent les contacts des relais
comme des condensateurs....

Il va falloir que tu précises tes doutes.

Cdt.
 
M

moufy55

Modérateur
Pour moi aussi, bien que jeune, tout est clair.
L’avantage tiré d’un enseignement technique avec peu de moyen et du matériel dépassé depuis plus de 30ans.
 
M

mwm

Compagnon
Il est très bien ce schéma, hormis le fait qu'ils représentent les contacts des relais
comme des condensateurs....

Il va falloir que tu précises tes doutes.

Cdt.
Bonjour,
* Ces normes sont dépassées on le sait la nomenclature à été changée,mais si tu penses que ces contacts ouverts sont des condensateurs, tu as TG qui est alimenté par un contact NO et un thermique en série donc en NF ?????
* Cela est tiré de la nomenclature américaine qui prônait en Europe à l'époque et que l'on rencontre encore dans beaucoup de schémas, le mérite de cette nomenclature est qu'il n'y avait pas de doute dans la lecture du plan!
A ++
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Certe, ces normes sont obsolètes, et le matériel est sans doute lui aussi obsolète, mais effectivement, ces représentations sont d'inspiration américaine , et on les retrouve aussi dans les "programmes en ladder" des automates programmables et des machines-outils a commande numérique ...

Maintenant que tous les organes ont été identifiés sur le papier, reste a voir a quel appareillage ils correspondent en vrai (une photo de l'armoire machine serai la bienvenue )
 
M

mickbzh

Compagnon
Il est très bien ce schéma, hormis le fait qu'ils représentent les contacts des relais
comme des condensateurs....

Il va falloir que tu précises tes doutes.

Cdt.
Bonjour.
La représentation des contact de cette façon correspond au langage ladder utilisé en automatisme.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Oui cela ne m'est pas inconnu, je voulais juste faire un trait d'humour...

Mon BTS automatisme est déjà loin mais il me reste des bribes....

Cdt.
 
T

traverse mobile

Apprenti
et du coup c est quoi la question ? :7grat: ....... je crois que tout est clair, maintenant
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Maintenant que tous les symboles sont identifiés, il reste peut être (comme dit plus haut) comme question (que se pose souvent le non-initié ...) de savoir a quels appareils réels correspondent les symboles sur le schéma ?
 
  • Réagir
Reactions: mwm
J

JP2

Compagnon
George BOOLE a appliqué sa logique à l'électrotechnique vers le milieu du 19 ème siècle, donc, bien avant le langage ladder.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Oui, très juste, c'est en effet plutôt
le language ladder qui a repris des symboles électriques bien plus anciens

Sans prétendre dater du 19 eme, les symboles de ces schémas "a l'américaine" sont bien anciens, ils doivent dater d'une époque ou l'électronique était encore à lampes (et évidemment, on avais aucune idée de ce que pouvais être du "language ladder" , les automates programmables et les commandes numériques n'existaient pas encore !)

On notera aussi (bien que la machine soit italienne) une conception "a l'américaine" c'est a dire bien plus simple et avec bien moins de précautions prises que sur les machine "récentes" et "a la francaise" ou "a l'allemande" (pas de protection bipolaire au primaire du transfo, pas de relais thermique pour le moteur, pas de circuit séparé pour la lampe de signalisation qui est reprise sur une bobine de contacteur, pas tout une foule de sécurités ...Il y a visiblement le minimum nécessaire et suffisant pour que ça marche ! et ça aussi c'est assez typique d'une conception à l'américaine ! )
 
Dernière édition:
M

mickbzh

Compagnon
comme quoi: "c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes" :-D:-D
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour,

Oui, très juste, c'est en effet plutôt

Sans prétendre dater du 19 eme, les symboles de ces schémas "a l'américaine" sont bien anciens, ils doivent dater d'une époque ou l'électronique était encore à lampes (et évidemment, on avais aucune idée de ce que pouvais être du "language ladder" , les automates programmables et les commandes numériques n'existaient pas encore !)

On notera aussi (bien que la machine soit italienne) une conception "a l'américaine" c'est a dire bien plus simple et avec bien moins de précautions prises que sur les machine "récentes" et "a la francaise" ou "a l'allemande" (pas de protection bipolaire au primaire du transfo, pas de relais thermique pour le moteur, pas de circuit séparé pour la lampe de signalisation qui est reprise sur une bobine de contacteur, pas tout une foule de sécurités ...Il y a visiblement le minimum nécessaire et suffisant pour que ça marche ! et ça aussi c'est assez typique d'une conception à l'américaine ! )

Pour les machines Françaises de la même époque, c'était la même chose, après sont venues les normes et les recommandations.
Dès fois, quand je dépanne des machines Haas des années 80/90, j'ai un peux peur côté sécurité des personnes.....
 
T

traverse mobile

Apprenti
George BOOLE a appliqué sa logique à l'électrotechnique vers le milieu du 19 ème siècle, donc, bien avant le langage ladder.

Boole faisait des mathematiques theoriques (entre autre) et n a pas appliqué ses theories a l electrotechnique alors a peine naissante a cette epoque. d'autre se sont chargé de l'appliquer a des systemes mecaniques puis electrotechniques puis electronique puis informatique ....... a suivre ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
En 1962 où c'était la dernière année de mes "hautes études" sur un banc d'école de l'AFPA, la norme était celle de 1953 :
1552713493091.png
extrait du livre de M. Bouissoux COURS DE SCHEMAS D'ELECTRICITE de chez Dunod 1961
et puis après quelques années avoir fait électricien batiment j'ai passé 40ans dans les moteurs sans avoir touché à un schéma et ce n'est que pour éditer dans mes sites que j'en ai refait et ne pouvant pas "avaler" les nouvelles normes j'ai repris à ma sauce ce que j'avais appris de l'époque en employant les moyens modernes pour faire comprendre ces schémas à des lecteurs n'ayant que des légères notions.
Par exemple où est le fin de course et le coup de poing :
1552714222864.png

https://sites.google.com/view/labobine-site/schémas-de-commande-à-contacteurs?authuser=0
Je m'amuse actuellement à refaire une page avec les schémas de commutateurs à cames :
https://sites.google.com/view/labobine-site/schémas-de-commande-à-commutateur-à-cames?authuser=0
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il y a eu pas mal d'évolutions de normes, celles que j'ai apprises dans les années 70 me plaisaient bien :-D ... Elles ressemblent assez à celle que tu représentes, mais avec le sens de l'action de bas vers le haut, ou de la gauche vers la droite. Contacts toujours dessinés en position repos.

Cela donnait un truc comme ceci (de mémoire):

Scan107.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
V

vikor

Compagnon
bonjour
si en plus du schéma il y a la machine , je te conseille de rajouter un fil entre le point 0 du secondaire du transfo de télécommande et la liaison de terre ceci afin d' établir un régime de neutre afin pouvoir travailler avec en toute sécurité
 
J

JP2

Compagnon
Boole faisait des mathematiques theoriques (entre autre) et n a pas appliqué ses theories a l electrotechnique alors a peine naissante a cette epoque. d'autre se sont chargé de l'appliquer a des systemes mecaniques puis electrotechniques puis electronique puis informatique ....... a suivre ?
George Boole ainsi que Auguste De Morgan sont bien à l'origine de la logique moderne qui a conduit à l'élaboration des automatismes et de l'informatique en général.
 
V

vikor

Compagnon
George BOOLE a appliqué sa logique à l'électrotechnique vers le milieu du 19 ème siècle, donc, bien avant le langage ladder.

l’algèbre de BOOLE et les tableaux de Karnaugh permettent d’économiser un nombre de fils , contacts et relais dans les équations de fonctionnement pour du relayage classique( simplification des équations)

concernant DE MORGAN je dois avoir une table de vérité qui traine quelque part

l'apparition des automates programmables à fait en sorte que quasiment plus personne en automatismes n'utilise cette logique , du fait du nombre impressionnant de bit internes disponibles dans les CPU des automates
 
T

traverse mobile

Apprenti
l'apparition des automates programmables à fait en sorte que quasiment plus personne en automatismes n'utilise cette logique , du fait du nombre impressionnant de bit internes disponibles dans les CPU des automates

c est FAUX la logique booleenes est a la base de tout les processeurs electroniques actuelles et est connue et utilisée par un tres grand nombre d' automaticiens en activité
d'ailleurs la notions de "bit" est a l origine meme de cette logique a 2 états (meme si le terme est apparu bien plus tard)
 
Dernière édition:
V

vikor

Compagnon
c est FAUX la logique booleenes est a la base de tout les processeurs electroniques actuelles et est connue et utilisée par un tres grand nombre d' automaticiens en activité
d'ailleurs la notions de "bit" est a l origine meme de cette logique a 2 états (meme si le terme est apparu bien plus tard)

pour infos
je n'ai jamais écrit que la logique booléenne n’était pas la base de fonctionnement des processeurs.
dans une cpu tu peux écrire une équation de fonctionnement en ladder avec des contacts non absolument nécessaires (simplifiable )
en visualisation dynamique du programme l’équation restera la même , le processeur ne l'aura pas simplifiée .
 
R

rabotnuc

Compagnon
n'entamez pas une bataille sur la logique boléenne, ce n'est pas le sujet du message.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,

Maintenant que tous les symboles sont identifiés, il reste peut être (comme dit plus haut) comme question (que se pose souvent le non-initié ...) de savoir a quels appareils réels correspondent les symboles sur le schéma ?
bonjour,
* on s'en fout de ce que c'est comme machine ,,,
* A la rigolade j'avais dit une machine à réaliser des macaronis p c q italienne, mais l'application ne m'intéresse pas,,
* les éléments sont identifiés c'est ce qui compte,
A ++
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

des fois, c'est utile et intéressant, de savoir ce que c'est comme machine ...Et dans certains cas, rien qu'en regardant le schéma on devine ce que c'est tellement c' est typique ...

Mais bon, là , il est vrai que , a la fois c'est pas évident de deviner ce que c'est comme machine , et ça n'apporterais pas grand chose de plus ...
 
  • Réagir
Reactions: mwm
Z

zingilingiling

Compagnon
est ce que mon message aurait viré un peu .

J'ai eu les réponse que j'attendais .

Mais quand même vous êtes allé loin et c'est ce que j'aime sur ce forum.
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
3 238
kikivalsky
K
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
PL50
Réponses
9
Affichages
692
JASON
JASON
Haut