Schéma électrique de 1979 :)

  • Auteur de la discussion zingilingiling
  • Date de début
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* Il y a toujours des solutions , p c q beaucoup d'entre nous ont un passé qui peut être en relation avec les soucis de nos membres,
* D'autres ont de la documentation diverses sur tous les sujets!!!
* Il y a aussi l'envie d'aider, parfois c'est impossible, mais il existe un savoir que beaucoup ont et qui va disparaître aussi p c q non transmis
A ++
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut,
Je reviens avec quelque nouvelle bonne et pas bonne lol.

J'ai refait le câblage des fin des fin des courses + relais et relais temporisé ...etc

Mon problème persiste , je ne vous est peut être pas expliqué ce soucis.

Les deux fin de course serve juste à donné une impulsion pour faire des va et viens sur une rectifieuse (affûteuse) .
Le moteur qui gère le va et viens est un moteur a courant continu de 220V DC.

Donc comme vous l'avez compris ce moteur est monté derrière un redresseur qui lui est équipé d'un relais qui gère ce va et viens.
Ce relais à été changé car il était resté collé.
Malgré le changement de ce relais le problème persiste.

Symptôme:
-Démarrage de la translation
-le chariot par à droite
-contact avec le fin de course droit
-le relais du FDCD colle bien
-le chariot change de sens
-contact avec le fin de course gauche
-le relais du FDCG colle bien

A ce moment la le chariot ne reviens pas .

Je soupçonne la carte électronique HS , après vérification visuel il n'y a pas de problème flagrant sur cette carte.(bien sur cette carte n'est plus disponible à la vente)

Et de plus nous avons rien au niveau schéma électrique coté puissance :(

Il y aurait une solution , c'est de réalisé un retrofit de cette machine mais pour l'instant c'est pas d'actualité.

Des idées hormis un peu d'essence et une allumette :)
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Ce relais à été changé car il était resté collé.
il existe des relais prévus pour rester collés ( ils contiennent des aimants pour cela ; il faut les contrarier électriquement pour les décoller .... ) ; et si c'est le cas ( j'en sais rien ) et avec un remplacement idem .................
A++
GUY34
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
* si c'est un relais bistable vérifie la polarité de ton courant qui doit effacer la tenue par l'aimant , dans le cas contraire il s'ajoute et ne déverrouille pas le contact,,
* si c'est si simple avec des fins de courses et un relais à 2 inverseurs tu peut aisément charioter en version électromécanique,, A ++
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
3 251
kikivalsky
K
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
PL50
Réponses
9
Affichages
692
JASON
JASON
Haut