Schéma électrique de 1979 :)

zingilingiling
Compagnon
20 Juillet 2007
1 742
reunion <=> lyon
  • Auteur de la discussion
Salut ,

Je viens de recevoir un schéma électrique d'une machine mais vu que je débute dans le métier de électricité j'ai quelque difficulté avec ce schéma (du moins je ne suis pas sur).
Donc si il y a un doute il n'y a pas de doute sur ce qu'il faut faire.
Déja que je galère avec un schéma moderne :wink:

schéma electrique MVM.jpg

mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour,
* Rien de bien compliqué en fait que les présentations qui ont été modifiées par les normes,,,
* P1 c'est un poussoir NO au repos
* FCD1 et FCS sont des fins de courses ouvert au repos,
* FCI "serait un fin de course qui a été modifié de Ouvert au repos en fermé au repos ( sur le plan)
* Les rectangles sont les bobines des contacteurs ou relais
* les signes = sont des contacts ouverts et les signes =barrés sont des contacts fermés,
* RT5 est un temporisateur,
* L1 est une ampoule
* freno est un frein moteur
* les N° sont les n° de bornier
* 1 /8 , veut dire que ces bornes sont communes par pontage
* F3 est un fusible,
A ++

mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Il est très bien ce schéma, hormis le fait qu'ils représentent les contacts des relais
comme des condensateurs....

Il va falloir que tu précises tes doutes.

Cdt.
Bonjour,
* Ces normes sont dépassées on le sait la nomenclature à été changée,mais si tu penses que ces contacts ouverts sont des condensateurs, tu as TG qui est alimenté par un contact NO et un thermique en série donc en NF ?????
* Cela est tiré de la nomenclature américaine qui prônait en Europe à l'époque et que l'on rencontre encore dans beaucoup de schémas, le mérite de cette nomenclature est qu'il n'y avait pas de doute dans la lecture du plan!
A ++

slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 008
planète terre
Bonjour,

Certe, ces normes sont obsolètes, et le matériel est sans doute lui aussi obsolète, mais effectivement, ces représentations sont d'inspiration américaine , et on les retrouve aussi dans les "programmes en ladder" des automates programmables et des machines-outils a commande numérique ...

Maintenant que tous les organes ont été identifiés sur le papier, reste a voir a quel appareillage ils correspondent en vrai (une photo de l'armoire machine serai la bienvenue )

slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 008
planète terre
Bonjour,

Maintenant que tous les symboles sont identifiés, il reste peut être (comme dit plus haut) comme question (que se pose souvent le non-initié ...) de savoir a quels appareils réels correspondent les symboles sur le schéma ?

• Réagir
Reactions: mwm
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 008
planète terre
Bonjour,

Oui, très juste, c'est en effet plutôt
le language ladder qui a repris des symboles électriques bien plus anciens
Sans prétendre dater du 19 eme, les symboles de ces schémas "a l'américaine" sont bien anciens, ils doivent dater d'une époque ou l'électronique était encore à lampes (et évidemment, on avais aucune idée de ce que pouvais être du "language ladder" , les automates programmables et les commandes numériques n'existaient pas encore !)

On notera aussi (bien que la machine soit italienne) une conception "a l'américaine" c'est a dire bien plus simple et avec bien moins de précautions prises que sur les machine "récentes" et "a la francaise" ou "a l'allemande" (pas de protection bipolaire au primaire du transfo, pas de relais thermique pour le moteur, pas de circuit séparé pour la lampe de signalisation qui est reprise sur une bobine de contacteur, pas tout une foule de sécurités ...Il y a visiblement le minimum nécessaire et suffisant pour que ça marche ! et ça aussi c'est assez typique d'une conception à l'américaine ! )

Dernière édition:

Dernières discussions