Schéma électrique de 1979 :)

zingilingiling
Compagnon
20 Juillet 2007
1 742
reunion <=> lyon
  • Auteur de la discussion
Salut ,

Je viens de recevoir un schéma électrique d'une machine mais vu que je débute dans le métier de électricité j'ai quelque difficulté avec ce schéma (du moins je ne suis pas sur).
Donc si il y a un doute il n'y a pas de doute sur ce qu'il faut faire.
Déja que je galère avec un schéma moderne :wink:

schéma electrique MVM.jpg

mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour,
* Rien de bien compliqué en fait que les présentations qui ont été modifiées par les normes,,,
* P1 c'est un poussoir NO au repos
* FCD1 et FCS sont des fins de courses ouvert au repos,
* FCI "serait un fin de course qui a été modifié de Ouvert au repos en fermé au repos ( sur le plan)
* Les rectangles sont les bobines des contacteurs ou relais
* les signes = sont des contacts ouverts et les signes =barrés sont des contacts fermés,
* RT5 est un temporisateur,
* L1 est une ampoule
* freno est un frein moteur
* les N° sont les n° de bornier
* 1 /8 , veut dire que ces bornes sont communes par pontage
* F3 est un fusible,
A ++

mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Il est très bien ce schéma, hormis le fait qu'ils représentent les contacts des relais
comme des condensateurs....

Il va falloir que tu précises tes doutes.

Cdt.
Bonjour,
* Ces normes sont dépassées on le sait la nomenclature à été changée,mais si tu penses que ces contacts ouverts sont des condensateurs, tu as TG qui est alimenté par un contact NO et un thermique en série donc en NF ?????
* Cela est tiré de la nomenclature américaine qui prônait en Europe à l'époque et que l'on rencontre encore dans beaucoup de schémas, le mérite de cette nomenclature est qu'il n'y avait pas de doute dans la lecture du plan!
A ++

slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 008
planète terre
Bonjour,