Schéma électrique Celtic 14

  • Auteur de la discussion André05
  • Date de début
A

André05

Nouveau
Bonjour à vous tous,
Mon Celtic 14 se comporte bizarrement au démarrage. Quand j'appuie sur un bouton , soit il démarre normalement , soit à l'envers de la demande , soit pas du tout ! J'ai ouvert l'armoire et là , lorsque j'appuie sur l'un des contacteurs , tout se passe normalement.
J'ai été surpris par le fouillis que j'ai trouvé dans l'armoire , des fils partout , même non branchés , des sucres parci par là. Il a du être trafiqué par une araignée qui a tissé sa toile au hasard !!!
Conclusion je compte sur vous pour trouver un scéma du cablage. D'après la plaque sur le pied arrière du tour il s'agit , en 380 Volts , du schéma N% 15341. Si cela peut aider.
Enorme merci d'avance , je n'ose pas me lancer sans indication.
Cordialement.
André05.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Une photo du tour et du coffret élec.?
 
P

pinou29

Compagnon
J'ai ouvert l'armoire et là , lorsque j'appuie sur l'un des contacteurs , tout se passe normalement.
Bonjour.
C'est à dire, en appuyant directement sur le relais ou en appuyant sur le bouton poussoir qui commande le relais ?
Comment de fait la commande d'inversion du sens de marche ?
Bernard.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir pinou29
Le Celtic 14 est le "grand frère" du Celtic 12 (la hauteur de pointe est plus importante sur le 14)
En termes de schéma, il doit y a voir similitude.

Equipement: Moteur 2 vitesses, avant, arrière. frein électromagnétique en 24v continu
2 types des schéma:
1/ version A:
une barre de commande sous la barre des avances, elle commande un commutateur inverseur situe sous la boite d'avance
on retrouve les 5 positions: de bas en haut
grd vitesse arrière /petite vitesse arrière /stop /petite vitesse avant/ grd vitesse avant.
le coffret électrique possède 2 protections thermiques (broche et pompe)
2/ version B:
Le coffret électrique possède au moins 6 contacteurs (av/ar /vitesse 1/vitesse 2 /commutation Dahlandler / pompe
et relais thermiques associés/ tempo sur le frein, relais de sécurité active des protections mécaniques).
Boutons poussoir au tablier.

Pour donner une piste de dépannage, il en faut plus, (quel est le contacteur qui merdouille?)
bref: les conditions d'essai...

cldt, cf63.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir cf63.
Merci pour toutes ces explications.
Selon notre ami André05, en appuyant sur le relais ça fonctionne, on pourrait prendre comme piste la fonction qui commande le relais ou j'ai dis une bêtise ?
Bernard.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

on pourrait prendre comme piste la fonction qui commande le relais
Au vu des explications c'est ce que je pense aussi :roll: ...

Ce qui est ennuyeux c'est ce comportement à la fois aberrant (marche avant ou arrière au hasard) et erratique (parfois il n'y a pas de démarrage du tout) ... qui laisse penser à un mauvais contact quelque part :?: ...

Question: à partir de quand ce comportement anormal est t-il apparu ?

Une photo du tour et du coffret elec
Oui, ainsi que de la boîte de commande à boutons si elle existe (version B) ... Suivant l'ancienneté du tour l'armoire a aussi pu être refaite ...

Cordialement,
FB29
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
André05 dit:
Quand j'appuie sur un bouton
donc, on peut penser qu'il doit y avoir le système classique marche avant/arrière par relais avec auto-alimentation.
Bon, ça n'explique pas pourquoi ça peut démarrer à l'envers.
Bernard.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Il faut vérifier les connexions entre le bouton arrêt et les mav /mar, un fil desserré ou avec une continuité incertaine...
Les contacteurs av ar possèdent des verrouillages mécaniques et électriques donc pas facile d'imaginer une commutation aléatoire...
à moins qu'ils n'y ait eu des modifs avec inversions des contacts "maintient et verrouillage"!

Ce qui me gène , c'est surtout les fils en l'air ?
(ils devaient avoir une destination avant qu'un bricoleur de génie fasse un "carton" dans l'armoire)

Ce qui est rassurant c'est que l'appui sur chaque contacteur provoque la fonction, donc voir tout le réseau de télécommande.

Vérifier le câblage du bouton arrêt et sa continuité (arrêt inopérant)
le commun des poussoirs av ar (maintien des contacteurs, contact incertain), commutation av ar, mais aussi les sécurités des relais thermiques .
Info: j'ai dépanné une machine qui ne s’arrêtait pas ( verdict :bloc de contact du bouton d’arrêt desserré de la tête;
même pas imaginable sur un plan...)

Cette machine ne serait elle pas restée à l'humidité? (contacts oxydés même en télémécanique)

Cette machine a t'elle fonctionné correctement lors de son achat (quelles interventions depuis?) .

Bonne recherche.
cldt, cf63.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Plastik
Réponses
12
Affichages
4 153
Plastik
Plastik
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 490
Bernard.L
B
Haut