Schéma d'une armoire CNC

  • Auteur de la discussion phanou95
  • Date de début
P

phanou95

Compagnon
Pour te répondre ingenieu59, il faut lire le post de nopxor qui est clair sur le sujet :
nopxor a dit:
Mon armoire électrique est à la terre. La machine est aussi à la terre.
Les blindages alimentation variateur et cable moteur broche (triphasé) sont à la terre.

Pour le blindage des pas à pas,par contre, je relie le blindage des cables moteur au 0V de la carte, et pas à la terre.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Stéphane,

Tu vas dire que je suis casse-pieds, mais ton dernier schéma n'est pas bon ! :axe:

Le symbole "voyant avec une tête de BP" c'est un symbole qui représente le voyant d'un bouton poussoir, la fonction est : Indication d'état.

Il faut que tu remettes le contact du BP qui lui a une fonction de commande.

Le plus simple serait de brancher le voyant du BP en parallèle sur la bobine de KM1... Mais c'est une mauvaise solution car la lampe va se prendre les surtensions de la bobine lors de l'ouverture du circuit. Il faut donc alimenter le voyant à partir du 48V du transfo en utilisant un contact auxiliaire NO de KM1. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
G

gralo

Compagnon
bonsoir

le contact de KM1 est NC
Il faut du NO sinon tu coupe le courant quand tu mets en marche

pour le voyant sous tension essaie de l'aligner aux autres voyants et bobines des KM, question d’esthétique.

bbr a tout dis pour le reste

vu le schéma tu utilise xrelais, mets un second champ ou tu affiche la fonction des éléments, par exemple en dessous de S3 marque "Marche Aspirateur"
c'est plus simple pour la compréhension des schémas.
 
P

phanou95

Compagnon
Tu veux dire que depuis le début j'ai schématisé le contacteur 1 en NF (21/22) alors qu'il fallait le mettre en NO (13/14). Si c'est cela, je le change d'office.
Je vais faire la modif de bbr et aligner le témoin blanc.
Pour ce qui est des indications complémentaire, effectivement il faut faire un truc. Je me demandais s'il ne fallait pas non plus indiquer les n° des connecteur des contacteurs et les tensions de sortie des alim, ...

Avant tout, il faut que le schéma soit juste !
 
P

phanou95

Compagnon
cnc_-_schéma_de_l'armoire_12-05.png
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je trouve que ta section de fil est démesurée 6 mm² :mrgreen:

Tu comptes y mettre quelle puissance dessus?
 
C

cncamateur

Apprenti
bonjour
l'amperage c'est simple tu additionne l'amperage de ses fusible + une marge en cas qu'il rajouterait du matèriel .

quand tu monte une machine c'est bien d'inverstir dans un bout de fils de grosse section et idem pour la terre qui doit etre de même section du moins le depart.

que tu viend repiquer avec des griffes et tu par en plus petite section .

ou il achete un jeux de barre en cu avec des petit trous taraudé et les griffe qui vont avec .

j'ai aussi modifier c'est lampe Marche et Arret car ,comme il a fait c'etait pas bon .

moi je mettrait aussi un diferenciel 30 milli ampere sur la ligne principal ,c'est toujours bien de protèger l'utilisateur ( on n'est pas en industrie).

a+

fjl
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

D' accord , mais s' il met du 6² dans son armoire électrique, alors, j' espère que le reste de son installation électrique est en 6 mm² au moins .
Sinon, aucun intérêt à mettre du 6 mm² .

J' avais mis aussi un 30 mA , mais, je l' ai viré, il sautait pour un oui ou pour un non ( trop sensible ) depuis, plus de soucis .
le minimum serait un 300 mA ( protection des moteurs ).

christophe
 
P

phanou95

Compagnon
Effectivement, mettre du 6mm² dans une armoire de commande pour une broche et 3 moteurs pas à pas ... Quoiqu'il en soit, je ne me suis pas posé encore cette question qui viendra en son temps.
Concernant le dif, l'armoire est alimentée en direct du tableau qui a en tête un dif 30 mA (du classique)... Cela me gène fortement de mettre des dif en cascade !

Concernant les modifs de cncamateur, j'ai aussi dans un message le dernier schéma refait par Bbr que je n'ai jamais mis en ligne. Je vais le retrouver et faire la compilation pour remettre en ligne un "produit fini". J'espère que ce schéma permettra à certain d'avoir une base exploitable pour leur cas.
 
C

cncamateur

Apprenti
un differenciel qui saute sert a protèger les personne et aussi le materiel .

un differenciel n'est pas un disjonteur ( a voir pour les disjoncteur )



donc si ton diferenciel saute c'est que tu a mis en court-circuit un phase et la terre tous simplement :-D

pour le 6 mm² il existe cher les marchant d'electricitée des peignes (une pour chaque phase et la terre ) .

alors tu dispose tous tes disjoncteur sur la même rail din et tu viend directement l'encapsuler dans les disjoncteurs.

ces faciles ;solide ; pas trop cher et rapide

a+ fjl
 
I

ingenieu59

Compagnon
cncamateur a dit:
un differenciel qui saute sert a protèger les personne et aussi le materiel .

un differenciel n'est pas un disjonteur ( a voir pour les disjoncteur )



donc si ton diferenciel saute c'est que tu a mis en court-circuit un phase et la terre tous simplement :-D

pour le 6 mm² il existe cher les marchant d'electricitée des peignes (une pour chaque phase et la terre ) .

alors tu dispose tous tes disjoncteur sur la même rail din et tu viend directement l'encapsuler dans les disjoncteurs.

ces faciles ;solide ; pas trop cher et rapide

a+ fjl

Re,

je sais qu' un différentiel 30 mA protège les personnes mais celui que j' avais mis, était acheté d' occasion . Et, je n' ai jamais mis de phase à la terre !!! ( ça fait plus de 20 ans que je tripote au 220 et 380 V ) et jamais pris une joute :supz: . Le différentiel sauté à chaque fois que je voulais brancher un variateur de fréquence acheté aussi d' occasion .
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Un différentiel en fait c'est un dispositif qui mesure une différence comme son nom l'indique. :mrgreen:

Lorsque ce dispositif commande un interrupteur, l'ensemble s'appelle interrupteur différentiel.

Si c'est ajouté à un disjoncteur magnétothermique, on obtient un disjoncteur magnétothermique différentiel appelé communément disjoncteur différentiel.

Pour ceux qui ont connu les gamme C32 et C60 de Merlin Gérin, le déclencheur différentiel s'appelait "bloc vigi" (pour plus d'info sur le sujet faire une recherche avec "vigilohm" et "tore de mesure").

Les variateurs de fréquence ainsi que d'autres équipements électroniques peuvent créer des courants de défaut détectés par un système différentiel. Pour éviter ces problèmes de déclenchement intempestif il existe différents modèles de différentiel : AC - A - B - S...

Pour information, dans un tableau électrique on admet en général une densité de courant de 5 A/mm 2 (pas plus), donc pour une ligne protégée en tête à 45 A il faut du 10mm 2 .
Si on utilise du 6 mm 2 il faut le doubler (ou bien faire un bouclage lorsqu'il s'agit d'une distribution sur des disjoncteurs). L'emploi de peignes de distribution est très pratique mais parfois on ne peut pas en mettre, par exemple lorsque les disjoncteurs sont équipés de contacts auxiliaires ou de déclencheur.

Cas particulier pour les tableaux électriques (en particulier lorsqu'il y a un jeu de barres) : la section des conducteurs peut être définie par le calibre de la protection aval lorsque la longueur de ligne est inférieure à 3 m ( mais je ne suis pas certain que cette exception soit autorisée dans un tableau chez un particulier).

@rednexage

Ne sois pas si restrictif, tout les systèmes électroniques à découpage créent des perturbations. L'emploi de filtre réseau permet de réduire ce genre de chose. :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
R

rednexage

Compagnon
Bbr a dit:
@rednexage

Ne sois pas si restrictif, tout les systèmes électroniques à découpage créent des perturbations. L'emploi de filtre réseau permet de réduire ce genre de chose. :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand

Certes l'emploi d'un filtre réseau permet de résoudre le problème mais je n'ai pas l'habitude de m'embêter avec ça je protège tout le système avec un Hpi et basta. Souvent le problème ne se pose pas puisque qu'industriellement il est rare de trouver du 30 mA sauf prise et cas spéciaux.
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

C'est un choix, personnellement je préfère mettre des filtres (ça ne dispense pas de mettre un différentiel) car ils fonctionnent "dans les 2 sens", c'est à dire qu'ils évitent d'envoyer dans une certaine mesure des perturbations sur le réseau, mais aussi de limiter les nuisances des perturbations du réseau sur l'équipement en aval (variateur, alimentation...). :wink:

Nota : effectivement en industrie le problème est différent que ce soit au niveau des puissances et même au niveau des régimes de neutre. :lol:

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
3 323
kikivalsky
K
L
Réponses
1
Affichages
721
Legnano
L
esloch
Réponses
52
Affichages
1 866
esloch
esloch
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
507
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Haut