schéma de l'armoire électrique de mon aciera f3

F

fil

Apprenti
Je viens d'acheter une aciera F3 pas toute jeune, l'électricté a été refaite . J'ai pu la tester en branchant le moteur en direct sur le secteur, Les deux vitesses marchent. La belle armoire électrique a quelques problèmes et mes connaissances en électricité ne me permettent pas d'identifier ses composants.Je l'ai acheté à un revendeur qui l'a acheté aux enchères, elle a été un peu pillée...A l'aide! Si l'un de vous pouvait me faire un schéma de la jolie boite ou me donner quelques infos. merci d'avance...
Ci-joint les photos (à suivre pour plus de détails)

détail 2.jpg
la partie basse

détail 1.jpg
la partie haute

armoire élec.jpg
la belle armoire
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, Pillée ? Il doit pas manquer beaucoup de chose dedans, voir rien du tout :-D
 
F

fil

Apprenti
pourquoi ça marche pas?

salut hp=360
C'est bien mon problème, les éléments qui ont disparu ne devraient l'empêcher de démarrer (bouton d'arrêt d'urgence et autres bricoles) hélas les lumières s'allument, chouette! mais pas la machine,grrr!
 
H

hp=360

Compagnon
en haut à gauche il y a le transfo de sécurité, devant lui çà doit être le sectionneur.
A droite les porte fusible :
les trois premiers, l'alim genérale,
les deux suivants : l'alim du transfo,
les deux suivants et les deux derniers à droite : le 24v de l'eclairage,
et le circuit de commande.

La deuxieme ligne : un thermique(moteur de broche ?)
ensuite les contacteurs et relais de commande.

Troisieme ligne, ben les borniers et un frein,
( là je fait que lire :lol: ) mais je ne sais pas quel est
son principe. Et un compteur de mise sous tension en bas à droite ?

Voilà, j'ai meublé en attendant que passe quelqu'un qui s'y connaît vraiment :mrgreen:
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Je dirais comme hp=360, ton armoire a l'air d'etre complete. Sur la premiere rangee on voit le transfo pour le circuit de commande et des fusibles de protection. Sur la deuxieme, un disjoncteur (ou en interrupteur, je ne vois pas bien) et des contacteurs (Apparement 3 moteurs, 2 avec changement du sens de rotation, est un en marche/arret). Sur la derniere, a cote du bornier, le boitier marque frein electrique a l'air d'etre un boitier de freinage par injection de courant continu.

Je ne connais pas ta fraiseuse, peut tu nous en dire plus sur le nombre de moteurs (Pompe, broche, avances, etc....) ?


@+
Jean-Charles
 
F

fil

Apprenti
le moteur est un BROWN BOVERI ( suisse) à deux vitesses:1410 et 690. Il y avait un fin de course installé sur le déplacement transversal, qui a été pillé, les cables étaient coupés net, j'ai donc déconnecté ces cables dans la boite, pour éviter des cour-jus. Le même moteur fait tout tourner, avance auto, et huile de coupe. ..
 
J

jcma

Compagnon
Re

Je pense que les 4 premier contacteurs doivent servir pour la marche AV/AR vitesse1 et AV/AR vitesse2. Le cinquieme ?.

Le fin de course pourrait empecher la mise en marche (Si contact normalement ferme en serie avec le circuit de commande). C'est un seul fin de course qui servait a couper le transversal dans les deux sens de marche ?.
Si c'est un seul et seulement deux fils etaient raccordes au fin de course, peut tu ponter provisoirement sur le bornier l'endroit ou il etait branche pour voir?

@+
Jean-Charles
 
F

fil

Apprenti
Demain dès l'aube, j'essayerai ta solution. La piste me semble bonne...
 
F

fil

Apprenti
Il y avait quatre fils de branché qui venait du fameux fin de course...
 
R

rednexage

Compagnon
Re: pourquoi ça marche pas?

fil a dit:
salut hp=360
C'est bien mon problème, les éléments qui ont disparu ne devraient l'empêcher de démarrer (bouton d'arrêt d'urgence et autres bricoles) hélas les lumières s'allument, chouette! mais pas la machine,grrr!

Tu dit qu'il manque l'arret d'urgence est-ce que les fil sont shuntés ? Pasque si il ne le sont pas sa fait comme si l'arret d'urgence et enclenché donc c'est normal qu'il ne démarre pas vu que les AU sont en normalement fermé.
 
F

fil

Apprenti
Salut Rednexage
Les deux boutons d'arrêt d'urgence sont retirés, il n'y en avait qu'un au départ ( à clé, je n'ai pas la clé et il était bloqué ouvert ) le voyant d'arrêt d' urgence était allumé donc je l' ai déboité et le voyant s'est éteint. J'en ai déduit que si les boutons sont démontés, les arrêts sont fermés... ????
 
R

rednexage

Compagnon
Peut tu me faire un petit schéma pasque la je ne comprend pas trop ton résonnement tu dis qu'il n'y a plus d'arret d'urgence puis qu'il y en a un a clé enfin je comprend pas trop la.
 
F

fil

Apprenti
coupe circuit

je t'envoie deux photos, qui peut-être vont éclaircir ce que je raconte. j'ai sorti les boutons poussoir de leur douille...Celui du boitier de commande et un autre sur la porte de l'armoire. Le seul constat que j'ai pu faire c'est que le voyant "arrêt d'urgence", sur le boitier de commande, s'éteint quand on vire les poussoir....

Image0098.jpg
vue d'ensemble

commande.jpg
J'ai rajouté les ampoules qui manquent sur le boitier

Image0097#1.jpg
Sur la porte

Image0096#1.jpg
Sur le boitier de commande
 
R

rednexage

Compagnon
ok moi j'avai compris qu'il n'y avait plus du tout d'AU et que les cables pendaient mais bon a partir du moment que le voyant est éteint normalement sa doit etre bon maintenant tu a un multimètre chez toi ? ou du moin de quoi verifier la présence de tension ? Si oui tu branche et tu verifie la présence de tension avant après chaque disjoncteur fusible contacteur etc... et tu remonte ainsi jusqu'au moteur tu finira bien par trouver l'élément " en panne " .
 
F

fil

Apprenti
le schéma de l'armoire

Je viens de quitter mon pote Alain ( électricien), il m'a vivement conseillé de faire un schéma de l'ensemble, de repérer tous les câbles, contacteurs NC, NO, et tout le tralala, gloups! C'est pas trop mon truc, mais quand il faut... stage d'électricité pour cet été!
Je ne manquerai pas de diffuser mes jolis dessins, et de vous les soumettre!
A suivre
Ps: il m'a grillé deux fusibles en faisant des testes, et ça marche toujours pas. On a quand même fait claquer les relais, c'est bon signe.
 
A

andre30

Apprenti
Salut fil , a tu essayer d'actionner les contacteurs manuellement pour voir si le moteur de broche démarre .
Actionne les contacteurs un après l'autre KM 405 et KM 409 et ensuite KM 421 et KM 425 je pense que se sont les les contacteurs des premières et seconde vitesse de la broche av et ar .
Si le moteur tourne sa confirmerait que c'est un problème de télécommande 24v .
 
R

rednexage

Compagnon
Oui il n'a pas tort en ce qui concerne le schéma après les fusibles c'est un détail, si les "relais" ( => il s'agit de contacteurs en réalitée relais s'emploi en électronique ou pour relayer un ordre ) claquent ( a vrai dire tu a réussi a faire bouger le contact c'est bon signe maintenant si il a fait des tests il doit etre en mesure de dire jusqu'à quel niveau le courant arrive ya bien un endroit ou il est bloqué vu que tu a dit que le moteur tourne en direct. En ce qui concerne l'électricitée c'est de la logique mais essai la méthode a andre30 essai de les actionner manuellement mais apparement si tous les contacteurs claquent comme tu dis je ne pense pas qu'il s'agissent d'un probleme de commande 24V.
 
F

fil

Apprenti
D'après mon pote Alain, C'est le frein électronique qui bloque le démarrage du moteur, c'est pour cela que les fusibles ont fondu . On a entendu le moteur qui semblait démarrer et clac plus de fusible ( Les petit à coté du frein électronique).
 
R

rednexage

Compagnon
C'est très probable essai de le shunter pour vior si c'est lui.
 
F

fil

Apprenti
schunter les freins?

L'idée me semble très bonne, mais comment qu'on fait? (Photo)

Image0100.jpg
Quel beau frein!
 
F

fil

Apprenti
sur la gauche du frein, on voit l'emplacement des fusibles grillés qu'il faut schunter aussi, j'imagine..
 
A

andre30

Apprenti
shunté les fusible oui , mai sur un très court instant alor.
Je commencerais plutôt pas débranche l'alim du frein en L1 L2 ou même a la sorti U - V et refaire un test.
 
F

fil

Apprenti
c'est pas encore ça...

Hélas André pas de résultat, dommage vous êtes un peu loin de chez moi .
juste un petit dessin....

Image0101.jpg
petit schéma de cablage
 
F

fil

Apprenti
plan de l'ensemble

Je vais faire les plans de l'ensemble, ça m'aidera à comprendre la logique de tout ça. J'en ai pour un certain temps....Merci à vous. Je reviens avec mon dessin terminé. je crois avoir compris comment faire, deux colonnes une pour 400v et une pour le 24v.
A suivre
 
A

andre30

Apprenti
Si tu a un doute sur le bon fonctionnement du frein tu doit faire en sorte de l'isolé totalement du circuit en le deconnectent totalement entre et sorti .
Le moteur doit pouvoir fonctionner sans se frein se qui te permettre de savoir s'il et en cause ou pas .
Et quand tu fait un esse et que le moteur grogne ,voir s'il y a bien les trois phase qui arrive au moteur.
 
F

fil

Apprenti
Salut André
Je viens de finir le schéma (brouillon) du circuit 400v, on y voit plus clair. Je vais m'attaquer au 24v, je pense pouvoir mettre ça en ligne dans la soirée ou demain. Je préfère ne pas trop tâtonner pour éviter de tout cramer. Héroïque mais pas téméraire...
À très bientôt
fil
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, toujours curieux, j'aimerais comprendre le fonctionnement normal de ce type de frein :
Quand on arrête la machine, un contacteur coupe le jus au moteur et bascule sur le courant continu fourni par le frein pendant un certain temps, c'est tout ?

ps: si ce n'est déjà fait, pense à verifier tous les serrages des fils des relais et des contacteurs.
 
R

rednexage

Compagnon
dit moi question toute bete quand tu met l'armoire sous tension y'a t'il une des deux del du boitier frein qui s'allume ?
 
F

fil

Apprenti
rednexage
oui, le voyant vert s'allume, s'allumait quand les fusibles étaient OK...
H.P.
Je suis un peu mal placé pour te décrire le fonctionnement du frein, pour l'instant je refais le schéma de l'ensemble pour déja faire une évaluation de ce qui manque. On verra toutes les connections... j'aurai besoin d'aide pour déchiffrer tout ça. Je vais vous envoyer le brouillon du circuit 400V..
A suivre et encore merci
 
F

fil

Apprenti
schéma 400v

Ce n'est pas un schéma pro, est-ce que c'est lisible pou vous. Il y aura une version plus propre...Je vais finir le 24v, à plus tard

schéma-400v.jpg
 

Sujets similaires

Anto74
Réponses
3
Affichages
17 028
Anto74
Anto74
aroy
Réponses
47
Affichages
11 860
aroy
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
F
Réponses
102
Affichages
7 551
franckapik
F
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
Haut