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schéma de l'armoire électrique de mon aciera f3

F
fil
Apprenti
9 Juin 2009
61
  • Auteur de la discussion
  • #1
Je viens d'acheter une aciera F3 pas toute jeune, l'électricté a été refaite . J'ai pu la tester en branchant le moteur en direct sur le secteur, Les deux vitesses marchent. La belle armoire électrique a quelques problèmes et mes connaissances en électricité ne me permettent pas d'identifier ses composants.Je l'ai acheté à un revendeur qui l'a acheté aux enchères, elle a été un peu pillée...A l'aide! Si l'un de vous pouvait me faire un schéma de la jolie boite ou me donner quelques infos. merci d'avance...
Ci-joint les photos (à suivre pour plus de détails)

détail 2.jpg
[div=initial][arrow]la partie basse[/arrow][/div]

détail 1.jpg
[div=initial][arrow]la partie haute[/arrow][/div]

armoire élec.jpg
[div=initial][arrow]la belle armoire[/arrow][/div]
 
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H
hp=360
Compagnon
29 Juillet 2008
1 293
Mare nostrum
Bonsoir, Pillée ? Il doit pas manquer beaucoup de chose dedans, voir rien du tout :-D
 
F
fil
Apprenti
9 Juin 2009
61
  • Auteur de la discussion
  • #3
pourquoi ça marche pas?

salut hp=360
C'est bien mon problème, les éléments qui ont disparu ne devraient l'empêcher de démarrer (bouton d'arrêt d'urgence et autres bricoles) hélas les lumières s'allument, chouette! mais pas la machine,grrr!
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juillet 2008
1 293
Mare nostrum
en haut à gauche il y a le transfo de sécurité, devant lui çà doit être le sectionneur.
A droite les porte fusible :
les trois premiers, l'alim genérale,
les deux suivants : l'alim du transfo,
les deux suivants et les deux derniers à droite : le 24v de l'eclairage,
et le circuit de commande.

La deuxieme ligne : un thermique(moteur de broche ?)
ensuite les contacteurs et relais de commande.

Troisieme ligne, ben les borniers et un frein,
( là je fait que lire :lol: ) mais je ne sais pas quel est
son principe. Et un compteur de mise sous tension en bas à droite ?

Voilà, j'ai meublé en attendant que passe quelqu'un qui s'y connaît vraiment :mrgreen:
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Novembre 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonsoir,

Je dirais comme hp=360, ton armoire a l'air d'etre complete. Sur la premiere rangee on voit le transfo pour le circuit de commande et des fusibles de protection. Sur la deuxieme, un disjoncteur (ou en interrupteur, je ne vois pas bien) et des contacteurs (Apparement 3 moteurs, 2 avec changement du sens de rotation, est un en marche/arret). Sur la derniere, a cote du bornier, le boitier marque frein electrique a l'air d'etre un boitier de freinage par injection de courant continu.

Je ne connais pas ta fraiseuse, peut tu nous en dire plus sur le nombre de moteurs (Pompe, broche, avances, etc....) ?


@+
Jean-Charles
 
F
fil
Apprenti
9 Juin 2009
61
  • Auteur de la discussion
  • #6
le moteur est un BROWN BOVERI ( suisse) à deux vitesses:1410 et 690. Il y avait un fin de course installé sur le déplacement transversal, qui a été pillé, les cables étaient coupés net, j'ai donc déconnecté ces cables dans la boite, pour éviter des cour-jus. Le même moteur fait tout tourner, avance auto, et huile de coupe. ..
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Novembre 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Re

Je pense que les 4 premier contacteurs doivent servir pour la marche AV/AR vitesse1 et AV/AR vitesse2. Le cinquieme ?.

Le fin de course pourrait empecher la mise en marche (Si contact normalement ferme en serie avec le circuit de commande). C'est un seul fin de course qui servait a couper le transversal dans les deux sens de marche ?.
Si c'est un seul et seulement deux fils etaient raccordes au fin de course, peut tu ponter provisoirement sur le bornier l'endroit ou il etait branche pour voir?

@+
Jean-Charles
 
F
fil
Apprenti
9 Juin 2009
61
  • Auteur de la discussion
  • #8
Demain dès l'aube, j'essayerai ta solution. La piste me semble bonne...
 
F
fil
Apprenti
9 Juin 2009
61
  • Auteur de la discussion
  • #9
Il y avait quatre fils de branché qui venait du fameux fin de course...
 
rednexage
rednexage
Compagnon
14 Février 2009
1 263
Alsace (67)
Re: pourquoi ça marche pas?

fil a dit:
salut hp=360
C'est bien mon problème, les éléments qui ont disparu ne devraient l'empêcher de démarrer (bouton d'arrêt d'urgence et autres bricoles) hélas les lumières s'allument, chouette! mais pas la machine,grrr!
Tu dit qu'il manque l'arret d'urgence est-ce que les fil sont shuntés ? Pasque si il ne le sont pas sa fait comme si l'arret d'urgence et enclenché donc c'est normal qu'il ne démarre pas vu que les AU sont en normalement fermé.
 
F
fil
Apprenti
9 Juin 2009
61
Salut Rednexage
Les deux boutons d'arrêt d'urgence sont retirés, il n'y en avait qu'un au départ ( à clé, je n'ai pas la clé et il était bloqué ouvert ) le voyant d'arrêt d' urgence était allumé donc je l' ai déboité et le voyant s'est éteint. J'en ai déduit que si les boutons sont démontés, les arrêts sont fermés... ????
 
rednexage
rednexage
Compagnon
14 Février 2009
1 263
Alsace (67)
Peut tu me faire un petit schéma pasque la je ne comprend pas trop ton résonnement tu dis qu'il n'y a plus d'arret d'urgence puis qu'il y en a un a clé enfin je comprend pas trop la.
 
F
fil
Apprenti
9 Juin 2009
61
coupe circuit

je t'envoie deux photos, qui peut-être vont éclaircir ce que je raconte. j'ai sorti les boutons poussoir de leur douille...Celui du boitier de commande et un autre sur la porte de l'armoire. Le seul constat que j'ai pu faire c'est que le voyant "arrêt d'urgence", sur le boitier de commande, s'éteint quand on vire les poussoir....

Image0098.jpg
[div=initial][arrow]vue d'ensemble[/arrow][/div]

commande.jpg
[div=initial][arrow]J'ai rajouté les ampoules qui manquent sur le boitier[/arrow][/div]

Image0097#1.jpg
[div=initial][arrow]Sur la porte[/arrow][/div]

Image0096#1.jpg
[div=initial][arrow]Sur le boitier de commande[/arrow][/div]
 
rednexage
rednexage
Compagnon
14 Février 2009
1 263
Alsace (67)
ok moi j'avai compris qu'il n'y avait plus du tout d'AU et que les cables pendaient mais bon a partir du moment que le voyant est éteint normalement sa doit etre bon maintenant tu a un multimètre chez toi ? ou du moin de quoi verifier la présence de tension ? Si oui tu branche et tu verifie la présence de tension avant après chaque disjoncteur fusible contacteur etc... et tu remonte ainsi jusqu'au moteur tu finira bien par trouver l'élément " en panne " .
 
F
fil
Apprenti
9 Juin 2009
61
le schéma de l'armoire

Je viens de quitter mon pote Alain ( électricien), il m'a vivement conseillé de faire un schéma de l'ensemble, de repérer tous les câbles, contacteurs NC, NO, et tout le tralala, gloups! C'est pas trop mon truc, mais quand il faut... stage d'électricité pour cet été!
Je ne manquerai pas de diffuser mes jolis dessins, et de vous les soumettre!
A suivre
Ps: il m'a grillé deux fusibles en faisant des testes, et ça marche toujours pas. On a quand même fait claquer les relais, c'est bon signe.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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