Schéma de commande d'automatisation

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Je comprends pas ton histoire d'anti rebond, un schema peu etre...je cherche effectivement pas de retard banc donc pas de filtre passe -bas meme si j'ai pris soin de rentrer sur une entrée trigger de smith...
Je suis pas un crack en programmation et j'ai jamais fait de programme en utilisant les interruptions!
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir Midodiy et Pierrel26,

Là, je suis largué !

Il est vrai que 1/4 tr à 360 tr/min, cela ne laisse pas beaucoup de temps pour réagir.
D'autant plus que si le recul de l'outil est fiable, il est envisageable de tourner plus vite !
Je vois que j'ai affaire à des connaisseurs et je vous laisse résoudre les problèmes ensemble.
Pour ce qui est du capteur de banc, j'utilise un contact à rupture brusque "TÉLÉMÉCANIQUE" actionné par une came qui autorise une grande "sur-course" (*):

.

Mais s'il s'avère indispensable d'utiliser un autre type de capteur, donnez moi une référence et je chercherai à avoir un fonctionnement semblable.
Pour le "bug" dont parle Midodiy, pour décider si c'est un handicap ou non (d'un point de vue de "tourneur"), il faut que l'on m'explique pas à pas se qui se passe.
Finalement, la mise au point d'une commande électronique est passionnante, même si on n'y connais rien (ou si peu) car on apprend plein de choses !
(*) : On peut envisager, si l'on dépasse la sur-course admissible, de couper la rotation de la broche par un deuxième contact !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

pierrel26

Ouvrier
je ferai un schéma demain .Travailler sous interruption c'est pas plus compliquer . Des que la broche passe a1 (ou 0 c'est programmable)le programme se branche sur un programme spécial placer pour les pic a l'adresse 04 ca permet de faire du temps réel alors que le microproc exécute un autre programme . La c'est pas très nécessaire puisque le proc n'a pas grand chose à faire. Un simple "pooling" est suffisant. Par contre si on voulait géré une règle optique aussi ca pourrait être commode. Un filtre passe bas 1 ou2 ms est absolument nécessaire a cause des parasites.

Pour Pussy :la butée super mais réglage micrométrique indispensable
Bonne nuit

Cordialement
 
M

midodiy

Compagnon
Ton contacteur de banc est deja en place autant l'utiliser. Je vais regarder si j'ai un tel contacteur et je ferai des essais...
En attendant voilà avec quoi je programme: un pc portable windows7 avec le compillateur(en fond d'ecran), le logiciel (la petite fenetre) pour entrer le programme dans le pic(gratuit fourni dans le mplabx), un boitier pickit3 chinois sur une prise usb, un petit cable maison d'adaptation au pic ou directement le pickit3 sur le circuit.
IMG_20161122_102508.jpg
IMG_20161122_102701.jpg
IMG_20161122_102810.jpg
captureecranpic.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

On reconnait le bon ouvrier à ce qu'il a de bons outils !
Mais je ne suis pas encore prêt pour cette activité.

Si tu n'as pas de capteur comme le mien, je peu t'en envoyer un.
Tu pourras vérifier la répétabilité de l'enclenchement en le "serrant" dans un micromètre
et vérifier s'il y a ou non des rebonds.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

pierrel26

Ouvrier
Bonjour
En fait je n'avais pas lu le post sur le porte outil.
Je le trouve super plein d'astuces en particulier le coup des 3 aiguilles.
Une remarque : il faudrait monter l'électro-aimant en sécurité positive c'est a dire retrait de l'outil par coupure du courant un peu comme on trouve sur les appareil à gaz le gaz chauffe le thermocouple qui maintient l'électro-aimant .On a de plus une force de maintiens très importante car la pièce mobile est en buté sur l'electro.
Si l'on veut synchroniser le retrait de l'outil avec la position de la broche il faut absolument s'affranchir par le logiciel du plus ou moins 1 tour dont on a parlé plus haut.Sinon le réglage du tour va être très pointu surtout pour les faibles pas : un dixième de tour sur un pas de 0,5 ca ne fait que 5 centième difficile à garantir dans tout les circonstances et en plus impossible à vérifier en fonctionnement dynamique.
A midodiy C'est bien comme chaine logiciel et matériel on peu déjà faire beaucoup de chose. Par contre pour le débogage il faut au moins un petit analyseur logique et ou un oscilloscope . J'ai jamais essayé proton .
Le schema va suivre
Crdialement
 
P

pierrel26

Ouvrier
IMG_20161122_144144.jpg



Voila pour le schéma d'un entrée. Si on met le même filtre sur les 2 entrées ca n'ajoute pas d'erreur de phase. La on a environ 2 ms de filtre passe bas c'est a peine suffisant.
Pour le programme pour l'instant j'ai pas d'idée mais je vais y réfléchir.

Cordialement
 
M

midodiy

Compagnon
ça complique et est ce utile? pas adaptable avec l'opb625. Je voyais aucun temps de retard, simplement un condensateur directement aux bornes du contacteur de banc. C'est sur que si l'on met le meme temps de retard sur les 2 entrées, c'est ok.
Habituellement on met l'inter à la masse, du coup quand il est appuyé, on envoi zero au pic(entré active sur 0V dans le programme) donc avec une resistance nulle du circuit de commande, pas de possibilité de parasite. J'ai branché comme cela sur mes variateurs, j'ai pas de soucis.
 
P

pierrel26

Ouvrier
Non ce n'est pas nécessaire mais tout ce qui augmente la fiabilité est un plus. C'est d'ailleurs comme ca que sont montés les entrées d'automate ou variateur industrielle.
D'autre part pour tes entrées de variateurs(très beau boulot) on ne sait pas s'il ni a pas un filtrage numérique intégré dans le micro.
 
P

pierrel26

Ouvrier
Pour le programme je reste sur mon idée de passe d'apprentissage qui peut être la première passe de filetage comme cela on est au plus prés des conditions normales.
"t" est le temps tour entre le capteur banc et le capteur broche.

si t est entre 1/4 de tour et 3/4 de tour alors l'arrêt ce fait pour toutes les passes sur le signal broche qui suit le signal banc ce qui nous donne dans le pire des cas (mesure sur les limites) + ou- 1/4 de tour de marge. Ca c'était le cas le plus facile.

Si t est entre -1/4 de tour et+ 1/4 de tours alors l'arrêt pour chaque passe se fait :
si t de la passe est positif ,sur le 2ieme signal broche qui suit le signal banc
si t de la passe est négatif ou nul ,sur le 1ier signal broche qui suit le signal banc.
on a la aussi une marge de + ou- 1/4 de tour

Cordialement
 
P

pierrel26

Ouvrier
suite
Ainsi au prix d'un logiciel plus complexe pas de réglage pointu du banc .Positionner la butée a la fin du filetage.
Et tous les temps intermédiaire qui son constant (filtre entrée etc )ne joue pas sur la précision et d'autre part on au pire une marge de + ou - 1/4 de tours ce qui ne représente que 0,125 mm pour un pas de 0,5.
ce qui serai intéressant ce serai de faire des essai de répétabilité du capteur de banc mais je vois pas comment . Peut être avec un comparateur électronique avec maintien de la valeur

cordialement
 
M

midodiy

Compagnon
Pourquoi pas mais je pense que ce que j'ai fait mérite d'être essayé et pussy décidera en pratique s'il faut plus de complexité.
Pussy ton modèle de contacteur ressemble à ce que je possède?
IMG_20161123_135358.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Le modèle que j'ai est le modèle tout en plastique, XCK-S, mais ils doivent être équivalents.

J'ai fait des essais de répétabilité :
La came dans le mandrin, le capteur sur le porte-outil, testeur de continuité branché sur le capteur, trainard bloqué et avance par le petit chariot (une graduation = 0,02 mm) :


Je n'ai pas vu de variations notables (excusez la prise de vue, mais je n'ai pas pu empêcher le reflet sur le vernier).
Par contre, pour voir s'il y a des rebonds, je ne suis pas équipé.

Par contre, il faudra m"expliquer comment vous faites pour trouver + (-) 1/4 de tour (au cas où je pourrai moi aussi vous aider) !
@pierrel26 : Il faut aussi m'expliquer l'intérêt de cet ajout de composants sur les "entrées" du PIC
("ça se fait dans l'industrie" n'est pas une explication !) :
- avantages,
- où les placer (à coté de l'inter, facile pour le "capteur banc" ou sur le CI) ?

Cordialement,
PUSSY.
 
O

osiver

Compagnon
l'intérêt de cet ajout de composants sur les "entrées" du PIC
Il y en a deux :
- impératif : abaissement de la tension 24V du contact ou capteur vers 5V compatible avec le PIC. Les deux résistances de 5,7k (?? 5,6k est bien plus courant ! ) et 1,5k
- filtrage des éventuels rebonds ou parasites, résistance 10k et condensateur
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Dans le schéma donné par Midodiy (message #19), l'inter "banc" et le capteur optique commutent l'entrée du PIC à la masse, il n'y a pas, à mon sens, de "24V" !

Cordialement,
PUSSY.
 
O

osiver

Compagnon
Moi, je répondais par rapport à la question posée, hein ... :P
Cela dit, si pour un contact sec il n'y a pas de souci (à condition d'avoir une résistance de tirage au + interne ou externe au PIC), si l'alimentation du capteur (optique, magnétique) est autre que 5V, il faut s'assurer que la sortie soit en collecteur (ou drain) ouvert ou que le signal soit ramené dans la plage admise en entrée du PIC.
 
P

PUSSY

Lexique
Moi, je répondais par rapport à la question posée, hein ... :P
Mais tu n'as pas répondu à la totalité de la question (où vaut-il mieux placer ces composants ?).
Cela dit, si pour un contact sec il n'y a pas de souci (à condition d'avoir une résistance de tirage au + interne ou externe au PIC), si l'alimentation du capteur (optique, magnétique) est autre que 5V, il faut s'assurer que la sortie soit en collecteur (ou drain) ouvert ou que le signal soit ramené dans la plage admise en entrée du PIC.
Bonjour,
Là, ne connaissant pas les caractéristiques du PIC et du capteur optique, je laisse Midodiy juger.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

pierrel26

Ouvrier
Bonjour

Il faut placer les composants sur le circuit imprimé au plus prés du pic . L'intérêt de travailler en 24 volts est d'augmenté l'immunité au bruit .Une entré de PIC bascule autour de 2,5V donc un parasite de 3V va le faire basculé par contre en travaillant en 24V avec une division de 5 il faudra un parasite de 12 à 15V pour le faire basculé donc une bien meilleure immunité au bruit . Après le filtre passe bas(résistance condensateur) permet d'augmenté la fiabilité .Sur un automate programmable ce filtre passe bas est numérique et réglable ce qui peut permettre des longueurs de fils jusqu'à 100m mais il faut choisir entre longueur et vitesse de réaction .
C'est vrai que dans le cas qui nous concerne c'est pas nécessaire. Un petit câble blindé avec 2 fils blindage mis a la masse d'un coté ca serai l'idéal.
Ne pas oublier que les moteur dc à balais commandé semble t'il a découpage de phase sont des gros générateurs de parasites.
 
P

pierrel26

Ouvrier
Pour le + - 1/4 de tours on va prendre un exemple: pendent la phase d'apprentissage supposons que le signal broche arrive 3/4 de tour avant le signal banc .
On est donc dans le cas 1 du post 41
Après il faut résonner par rapport au signal broche du filet de fin et tant que le signal banc arrive avant le signal broche dans le même tour l'arrêt ce fait bien au même endroit. L'écart entre le signal broche et le signal banc peut donc varier de 0/4 à 4/4 de tour . On a donc bien dans ce cas une marge de 3/4 de tour d'un coté et de 1/4 de tour de l'autre.
J'avoue que ca complique beaucoup le logiciel et que pour des petit pas on ne peut pas garantir le fonctionnement.
Par contre super facile pour régler le tour et surtout la prise de repère ce fait en dynamique quand le tour tourne dans les condition d'usinage.
Pour l'essai de répétabilité super idée du petit chariot . Le type de capteur est donc bon le rebond ne me semble pas trop problématique au max quel que ms à vérifier quand même.
 
P

PUSSY

Lexique
Pour le + - 1/4 de tours on va prendre un exemple: pendent la phase d'apprentissage supposons que le signal broche arrive 3/4 de tour avant le signal banc .
....
Bonjour,

Dans la mesure où le signal "broche" n'est pris en compte QUE SI le capteur "banc" est actionné, il n'y a pas lieu de se poser cette question !
Dans le principe, ce signal "broche" intervient (au plus tôt) 1/4 tr de broche APRÈS le signal "banc".

Cordialement,
PUSSY.
 
P

pierrel26

Ouvrier
Dans la mesure où le signal "broche" n'est pris en compte QUE SI le capteur "banc" est actionné, il n'y a pas lieu de se poser cette question !
Dans le principe, ce signal "broche" intervient (au plus tôt) 1/4 tr de broche APRÈS le signal "banc".

Non les 2 signaux sont complètement Independent l'un de l'autre l'un ( broche) est fixe(un par tour) l'autre dépend de la position du capteur sur le banc parce que dans mon hypothèse il est mis ou on veux sans rapport avec la broche , en fait en fin de filetage.
On simplement dire que le signal banc est entre 2 signaux broche et pas forcement d'ailleurs avant celui qui doit provoquer l'arrêt
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Non les 2 signaux sont complètement Indépendent l'un de l'autre l'un ( broche) est fixe(un par tour) l'autre dépend de la position du capteur sur le banc parce que dans mon hypothèse il est mis ou on veux sans rapport avec la broche , en fait en fin de filetage.
On simplement dire que le signal banc est entre 2 signaux broche et pas forcement d'ailleurs avant celui qui doit provoquer l'arrêt
NON !

Ils sont liés au moment du réglage de la machine pour que la fin du filetage soit 1/4 pas APRÈS l'enclenchement du "capteur banc" !

Cordialement,
PUSSY
 
M

midodiy

Compagnon
Une entré de PIC bascule autour de 2,5V
Je savais que c'etait faux, j'ai voulu le reverifier pour ne pas dire de betisse.
Quand on bricolait avec des circuits cmos de la serie 4000 effectivement si on alimentait en 5V, la commutation s'effectuait vers 2.5V. Mais un pic? le datasheet donne pour chaque entrée soit TTL soit ST(trigger de smith). Sur le 12f675, les entrées sont TTL sauf une en ST.
Un montage vite realisé, un potentiometre sur une entré TTL et un autre sur l'entré ST. Un petit programme qui lit les 2 entrées et affiche le resultat sur 2 sorties visualisé par des leds.
IMG_20161124_120004.jpg

Resultat: l'entré ST passe a 1 apres 2.9V et pour revoir un 0, il faut redescendre à 1.75V cycle d'hysteresis bien connu d'un ST.
L'entrée TTL en dessous de 1.4V voit un 0, au dessus voit un 1 sauf que dans une tranche de 2/300mv autour de 1.4V, l'entrée est vu comme un 0 ou un 1 aleatoirement. En etant a 1.4V, sans rien toucher, la led clignote eratiquement, je fais une mesure toutes les 0.5s dans le programme.
Il est donc evident que le schema d'entré proposé par pierre26 sur une entré TTL serait une catastrophe.
Si l'on veut appliquer ce schema, il faut 2 entrées ST et le 12f675 n'en a qu'une, il faudrait passer au 16f628 qui a un port en TTL et un port en ST. Changer le capteur optique pas compatible...
 
M

midodiy

Compagnon
la commutation du contacteur, une alim 5V, une resistance 4K7 le contacteur
IMG_20161124_140852.jpg

IMG_20161124_140938.jpg


Avec un condensateur 0.22µ . On depasse 2.9V, pas bon.
IMG_20161124_141455.jpg


Essai avec un 0.47µ, OK.
IMG_20161124_142518.jpg


avec l'autre contacteur, la commutation est beaucoup plus fouilli mais il faut quand meme 0.47µ pour filtrer...
IMG_20161124_143006.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Réponses
53
Affichages
12 781
marcelou_bidou
M
M
Réponses
13
Affichages
7 398
moissan
M
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
670 028
synapsis
synapsis
Haut