schema de cablage pour un combi à bois Dugué

  • Auteur de la discussion lesthac
  • Date de début
L

lesthac

Nouveau
Bonjour,

Je viens d'acquerir d'occasion un combi à bois de marque Dugué.je n'ai pas de référence indiquées sur le bati de cette machine 5 fonctions.
Les 3 fers de la degau mesurent 260 mm.La degau ,raboteuse,mortaiseuse et scie circulaire sont entrainées separement par un moteur triphasé dont on peut inverser le sens de rotation par un commutateur mécanique.Le choix des fonctions degau/scie se fait par changement manuel de courroie sur le poulie du moteur associé à ces fonctions
La toupie a un arbre de 50 mm et elle est entrainée par un moteur triphasé dont on peut changer la vitesse de rotation par un commutateur mecanique.
J'ai remis en état cette machine et j'ai refait le cablage electrique des moteurs quand je me suis aperçu que des fils jaune/vert(utilisé normalement pour la terre) etait en fait utilisé pour une phase.
Les fonctions degau/scie fonctionnent parfaitement mais par contre j'ai un soucis avec la fonction toupie,seule le vitesse toupie 1 tourne normalement mais pas la vitesse toupie 2 semble tourner trop lentement j'ai très certainement fait une erreur de cablage,mais comme les courants necessaires au bon fonctionnement sont importants,je suis à la recherche de ce schema de cablage avant d'entreprendre quoi que ce soit

dans l'attente d'un réponse,voir d'une piste me permettant de continuer et de terminer la rénovation de cette belle machine je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ma prose.
 
L

lesthac

Nouveau
Bonsoir,

Depuis ma demande,j'ai eu des precisions sur ce combiné c'est un modèle C.260.E de marque Dugué comme je l'avais precisé.
Pour mieux cibler ma demande je souhaiterais connaître le schema electrique de la partie toupie.Elle est equipée d'un moteur permettant une commutation etoile triangle et c'est justement le cablage entre le commutateur et le moteur que je souhaite obtenir.Un croquis main levé ou une photo devrait bien m'aider.
Par avance merci
 
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,
Je ne connais rien au câblage de cette machine mais les seuls câblages étoile - triangle que je connais sont :
- des interrupteurs prévu pour dont il faut câblé 3fils à l'arrivée et 6fils en sortie (un sur chaque connecteur dans le moteur) et ils ont 3 positions (arrêt - étoile - triangle)
- composé de 3 contacteurs, dont 2relié par euh... un composant bloquant mécaniquement l'activation simultanée.

D'autre par pour un rabot de 260mm je doute fort qu'un câblage étoile - triangle soit nécessaire.
Pour donner une idée, j'ai fait un câblage de type pour un moteur de 5,5kw juste pour être sûr.
Le combiné ne doit pas dépasser 2,2kw autant dire rien.

Dans le premier message je vois inversion de sens de rotation... A mon avis c'est plutôt de ce coté là qu'il faut voir!
 
L

lesthac

Nouveau
Bonsoir Gugusse,

Merci pour ta réponse.Effectivement il s'agit d'un contacteur actionné manuellement pour passer de la position étoile à triangle et trois câbles sont branchés un amenant la force et deux autres allant sur le bornier du moteur.Mes souvenirs du montage etoile triangle datent de la fin des années 60 et je n'ai jamais eu l'occasion de faire ce genre de branchement.Pour l'instant j'ai reussi a faire fonctionner le moteur en mode etoile mais pas correctent en triangle,un donnée m'echappe surement dans le fonctionnement du commutateur.Mais tenace comme je suis je ne lâche jamais.
Pour le moteur de la degau c'est effectivement un montage etoile classique quand c'est la degau qui est reliée à ce moteur mais avec une inversion de sens de rotation quand c'est la scie qui l'est.L'inversion est necessaire à cause de la position de la scie par rapport à la degau.
Le câblage de la degau et de la toupie sont independants.
Voilà ou j'en suis et je ne desespère pas y arriver sachant que c'est avec les petits ruisseaux qu'on fait les grandes rivières.
Merci pour votre aide et vos renseignements utiles.

lesthac
 
B

Bombyx14

Apprenti
Bonjour Lesthac,
J'ai envoyé le 12 décembre dernier une doc complète sur les combinés Dugué (qui s'appellent aussi Guillet Nantes) pour publication dans le Forum au chapitre Notices et Doc...
Depuis cela a bien été publié et tu pourras y retrouver le schéma électrique d'origine de ta machine C260.E.
Bonne réception.
 
G

gugusse

Compagnon
https://www.usinages.com/threads/49724

C'est bien ce que je pensais, ce n'est pas un câblage étoile triangle.

Il faut câbler en étoile pour du tri 400V ou triangle pour du tri 230V.
Il faut câbler un contacteur en fonction mémoire ( équivalent à la fonction manque de tension) avec un disjoncteur (différentiel 30mA peut être pas mal) ou fusible et 2autres contacteurs pour l'alimentation des 2moteurs avec 2disjoncteurs moteur. Tout en respectant les différentes indications de la documentation.

Il n'y a pas de choix électrique de la vitesse de la toupie, mais un positionnement mécanique de la courroie.

Rappel il y a un verrouillage (électrique je crois) pour ne pas pouvoir faire tourner les 2 moteurs en même temps.

Je pense qu'avec toutes ces informations un électricien ou quelqu'un qui câble devrait pouvoir s'y retrouver facilement.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lesthac

Nouveau
Bonjour Bombyx et Gugusse,

Je viens de lire vos réponses et je vous en remercie.Je repondrai dans un premier temps à Bombyx et je le remercie pour la notice qui d'après les croquis du bati ressemble à la machine que j'ai.Seule petite difference et c'est là ou reside mon soucis la poulie du moteur entraînant la toupie n'a qu'une gorge ce qui me fait persister à penser que c'est bien un montage etoile triangle pour changer la vitesse de rotation (sur l'etiquette signaletique du moteur,en face du symbole triangle,il y a 400 V indiqué comme tension).Je n'ai pas d'appareil numérique ici,il est vrai qu'une photo,un croquis est souvant plus parlant qu'un long descriptif.Promis quand je recupère mon numerique je prends tout celà en photo.
Merci Gugusse pour tes deux réponses et j'ai la conviction que par nos efforts conjugués ,on trouvera la solution.
Merci à vous deux,au plaisir de vous lire

lesthac
 
B

Bombyx14

Apprenti
Bonsoir Lesthac et Gugusse,
Pour t'aider à effectuer le raccordement électrique et la mise en route de ta machine, voici quelques informations:
- Sur la mienne qui est une C260.E à 3moteurs, il n'y a aucune inversion de vitesse moteur sur aucune des fonctions, je pense même que cela serait à la fois inutile et dangereux...
- Chaque moteur (3cv /3000 rpm/d'origine polonaise) possède une poulie à double gorge permettant d'effectuer une changement de rapport manuel grâce à des leviers de détention des courroies...
- Le branchement électrique se fait sur le contacteur de tête sur le réseau triphasé 380 ou 230V, les moteurs sont alors respectivement branchés étoile ou triangle grâce au jeu de barrettes...
- Lors de l'utilisation, la sélection de la fonction active se fait par le connecteur électrique (une hiérarchie d'engagement existe mais je ne m'en souviens plus très précisément)...

Cela rejoint bien les préconisations de Gugusse sur le raccordement de cette machine formidable dont je n'ai que peu de reproches à formuler en 20 ans d'utilisation amateur:
- Le choix de la courroie longue pour l'inclinaison de la scie se révèle néfaste à sa durée de vie!
- Une largeur de rabotage limitée à 260mm parfois insuffisant pour certaines planches!
- enfin une fonction mortaisage non démontable souvent gênante pour l'accessibilité et le rangement de la machine!
Sinon que du bon et un vrai plaisir que je te souhaite dans son utilisation,
Cordialement Bombyx14
 
L

lesthac

Nouveau
bonjour,

Pour des raisons independantes de ma volonté,j'ai du laisser de côté mon soucis de cablage du circuit electrique du moteur de la toupie.Mais celà ne m'empêche pas d'en parler autour de moi.Resultat on m'a poser des questions et aux vues de mes reponses,on m'a parler de montage "dalhander" car sur la plaque signaletique du moteur il y aurait deux indications qui y ferait penser.
La première c'est le fait qu'il y a deux vitesses indiquées,le seconde double de la première.1500 et 3000 trs/mn.
L'autre c'est qu'en face du symbole triangle la tension indiquée est 400V.
La commutation par commutateur ,'est pas un montage "etoile/triangle" mais plutôt "grande vitesse/petite vitesse".
Voilà ou j'en suis
Dans l'attente de conseils,voir d'un schema,je vous remercie de prêter attention à mes ecrits.
 
P

paspeufer

Apprenti
Bonsoir Lesthac,
d'après ton dernier message, il semblerait que le moteur de ta toupie soit à tension unique (400 V) et qu'il ait 2 enroulements distincts qui font 2 vitesses.
Dans ta boite de connection sur le moteur, combien y-a-t-il de broches : 6 ou 9?

Cordialement,
Paspeufer
 
L

lesthac

Nouveau
Bonjour Paspeufer,

Dans la boite de raccordement il y a 6 broches de connection,alignées d'une façon semblable aux moteurs à montage etoile/triangle.
C'est ce qui ma un peu induit en erreur et guidé sur ce montage plus classique.
Merci de t'interesser à mon soucis.

lesthac
 
P

paspeufer

Apprenti
Bonjour Lesthac,
avec 6 broches seulement, il reste 2 possibilités : 1) moteur à 2 vitesses à enroulements séparés (3 bornes pour une vitesse, 3 pour l'autre) avec une seule tension d'alimentation pour les deux vitesses : 400 V. Dans ce cas, il ne devrait pas y avoir de liaison (infini à l'ohmmètre) entre U1,V1 etW1 avec U2,V2 etW2.
2) moteur à 2 vitesses Dahlander. Si tu lis une valeur de résistance entre les bornes du bas et celles du haut, ce sera un Dahlander et il faudra utiliser le pontage U1,V1,W1, alim en U2,V2,W2 pour la grande vitesse. Si jamais c'était un Dahlander, tu peux voir là (https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteur-2-vitesses-couplage-dahlander) - merci Labobine - comment les enroulements sont câblés. Un coup de mesure à l'ohmmètre devrait te permettre de voir s'il faut relier les bornes U1, V1, W1 en grande vitesse.(voir ce que Labobine recommande ici https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/les-pannes-du-moteur-monophase-et-triphase/identifier-un-moteur-2-vitesses au paragraphe 'mesures')

Je ne pense pas me tromper mais LaBobine pourrait confirmer ma position s'il nous lit? Merci à lui de mettre à disposition tant d'infos sur les moteurs électriques, cela éclaire nos mémoires défaillantes.
J'ai aussi regardé le schéma sur la doc du forum, en principe, ce devrait être un moteur mono-vitesse bi-tension (240/400V). Aurait-il été remplacé par le propriétaire précédent? Seules les mesures te le diront.

Cordialement,
Paspeufer
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lesthac

Nouveau
Bonsoir Paspeufer,

Merci pour ta réponse.Je suis allé voir les sites que tu m'as indiqué,nettement çà eclaire ma lanterne.Je suis technicien de formation et mon premier reflexe avait été de "sonner" les enroulements et ce qui m'avais surpris c'est qu'il y avait des valeurs de resistance partout entre les 6 bornes.
Maintenant je saisi mieux ce qu'est un montage Dalhander.Je vais reprendre mes mesures et je te donnerai les resultats de mes investigations.

A très bientôt et merci
lesthac
 
P

paspeufer

Apprenti
Bonne nouvelle, alors c'est un 2 vitesses Dahlander. Sur le site de Labobine, tu trouveras le câblage pour les 2 vitesses.
Content de t'avoir aiguillé,
cordialement,
Paspeufer :smt023
 
L

lesthac

Nouveau
Voilà le moteur de la toupie tourne parfaitement dans son environnement et le changement de vitesse se fait effectivement par le commutateur,pas besoin de changer la courroie de poulies.
Merci à ceux qui m'ont répondu et à grâce qui je suis venu à bout de mon problème.
J'ai pris le temps de recâbler tout celà et de remonter le moteur à sa place en améliorant l'installation d'origine.
lesthac
 
P

paspeufer

Apprenti
Bonjour Lesthac,
je suis content que tout fonctionne comme tu le désires.
Merci de nous avoir averti que tout allait bien désormais.

Cordialement,
Paspeufer
 

Sujets similaires

A
Réponses
13
Affichages
13 720
apprenti51
A
L
Réponses
99
Affichages
9 881
lacier
L
P
Réponses
33
Affichages
12 689
wika58
wika58
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
Haut