schéma de cablage de tour

  • Auteur de la discussion nopxor
  • Date de début
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,
Je souhaite changer mon moteur de tour SAUPE SD500 "SuperTurn".
actuel: monophasé 0.55kW 1400 tr/mn
nouveau: triphasé 0.75kW 1400 tr/mnn
+ variateur Leroy Somer Digidrive SK 1,5M (0,75kW)
Je vais en profiter pour refaire le cablage et changer les commutateurs.
J'ai fait un schéma basique avec SCHEMAPLIC3.0, qui est pratique pour simuler l'installation.

1) Est-ce que ce schéma vous parait adapté?
http://img822.imageshack.us/img822/9909 ... rsaupe.jpg

2) Je ne connais pas les disjoncteurs magnétothermiques.
Il existe plusieurs gammes de courant.
Sachant que le courant à pleine charge en entrée du variateur est de 10,5A (d'après la doc).
2 modèles semblent convenir chez IMO:
C4/32R13 ->9 à 13A
C4/32R17 ->11 à 17A
Qu'en pensez vous?
Comment cela se règle?
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

POur moi ton schéma est bon a un détail je virerais le relai KM1 ( coupure entre var et moteur => pas bon ) et j'integrerais la boucle de securité au relai Ka1
 
N

nopxor

Compagnon
Merci Rednexage,

En fait j'ai peur d'un bug du microprocesseur du variateur...
Car dans ton cas de figure, le variateur est en prise directe avec le moteur.
Mais peut être qu'ils ne doivent pas débiter hors charge?
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour nopxor

Si tu le permets, quelques remarques sur ton schéma :

---> Le câblage puissance devra être réalisé en 2,5 mm2

---> Le transfo auxiliaire n'est pas protégé individuellement. A minima, prévois une protection par fusibles au primaire

---> Tes 2 voyants sont en 230 V : passer le circuit correspondant en 24 Vcc t'éviterais de trimballer du 230 V dans ta boite à bouton

---> pourquoi 2 voyants ? 1 seul voyant "en service" pourrait convenir.

---> Le contacteur inséré entre sorties variateur et moteur est déconseillé. Préfères le câblage direct VV---moteur si tu ne veux pas claquer ton VV. KM1 doit être inséré entre ton disjoncteur et le VV.

---> Sur l'arrivée, tu représentes sectionneur et fusibles séparément. S'agit-il d'un combiné sectionneur-fusibles ? si c'est le cas, il doit être muni d'un contact auxiliaire de pré-coupure que tu dois obligatoirement insérer dans ta chaîne de déclenchement de KM1 (un sectionneur ne doit pas couper en charge, avec ce système de pré-coupure, il ouvre à vide).

---> Les fusibles 16 A doivent être du type Am.

---> Je ne connaît pas les disjoncteurs IMO. Le 9 à 13 A me paraît convenir. Schneider Electric par exemple, recommande une gamme de réglage de 9 à 14 A pour P = 0,75 kW. A ce sujet, n'oublie pas qu'un VV intègre une protection contre les surcharges du moteur que tu peux paramétrer (donc plus bas que le seuil de déclenchement de ton disjoncteur car c'est le VV qui doit déclencher en premier).

---> SVP, peux-tu me passer un lien vers la documentation de ces disjoncteur IMO ??. La référence C4/32R13 semble indiquer un seuil magnétique de 32 A et un thermique de 13 A. Je ne sais donc pas si le thermique est réglable. Regardes ce lien éventuellement, ce disjoncteur conviendrait: http://www.technic-achat.com/boutique/f ... _fr&num=11

--> dernière remarque : profites-en pour rajouter ton circuit pompe d'arrosage + une lampe d'éclairage en 24 Vcc

A ta dispo si +
 
N

nopxor

Compagnon
Un contacteur commandé uniquement par l'AU en amont du variateur est il obligatoire, ou la commande de KA1 par l'AU suffit?
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Le disjoncteur et le "sectionneur" conviennent.

Le disjoncteur est bien spécifique pour la protection moteur. On peut effectivement régler le seuil de déclenchement du thermique.

Nota : ce n'est pas qu'un sectionneur qui est sur le 2 ème lien. C'est une mauvaise traduction (confusion entre isolator et insulator). Normativement on devrait dire interrupteur-sectionneur puisqu'il dispose d'un pouvoir de coupure en charge et sert à isoler l'ensemble du circuit électrique.

Pour le reste, c'est un peu compliqué à expliquer par écrit. Tu peux optimiser et économiser un peu de matos. Je te fais un bout de schéma "pro" dans la journée.
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Am signifie, Accompagnement moteur... en gros ce sont des fusible à fusion retardée, dont la courbe de fusion est proche de la courbe de déclenchement des disjoncteur courbe C ou D.

Bonne journée.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour Chani,

Je te remercie.
Ton post dans "Avis sur cablage" m'abien été utile ainsi que le schéma pour ton tour.
 
N

Nico91

Compagnon
petit truc qui me parait louche.
Sur les plus part des variateurs quand tu utilise le mode 3 fils pour la commande de marche avant/arrière et arrêt du moteur, le bouton Arrêt est un poussoir NF et Marche Avant/arrière des poussoirs N0. Donc pour moi KA1 ne sert à rien, tu peux directement chopé le +15V (certainement) de la commande du variateur et l'emmener direct à ta boite à bouton, pas besoin d'intermédiaire.

Variateur 3 Fils.GIF
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour Nico91,

C'est très bien vu :shock:
En mettant en série la commande et la sécurité sur cette entrée, je peux me passer du relais et de l'alim (et de sa protection).
Plus qu'un voyant mais c'est pas plus mal.
C'est plus simple, donc plus fiable et plus économique 8-)
 
N

nopxor

Compagnon
Dailleurs avec cette config, il semble (d'après la doc) qu'on puisse faire des arrêts sur rampe: En ouvrant la marche AV ou AR.
 
N

Nico91

Compagnon
nopxor a dit:
Dailleurs avec cette config, il semble (d'après la doc) qu'on puisse faire des arrêts sur rampe: En ouvrant la marche AV ou AR.

tu programmes la rampe d'accélération de de décélération à ta guise. En fait avec le moteur en marche dans un sens tu peux demander la marche dans l'autre sens sans passer par le stop, la variateur gère le transition via les rampes.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir Nopxor

Comme promis, voici le schéma que je t'ai concocté.

Par rapport à ton schéma, j'ai fait la différence entre l'arrêt normal (circuit sur VV) et les arrêts de sécurité (circuit sur contacteur) les circuits d'arrêts d'urgence devant être traités séparément sans passer par l'électronique.

Si ton contacteur admet une bobine en 230 V, tu peux évidemment te passer de l'alim AL1 et de sa protection secondaire F3. Voir la pièce jointe Schéma Nopxor.pdf
 
N

nopxor

Compagnon
Merci beaucoup Calamentran :-D

juste une remarque:
Sur ce schéma, à chaque fois que je souleverai le capot plexi de protection de mandrin, le VV serait déconnecté du secteur.

Je pense mettre ce contact plutôt en série aves l'arrêt S5.

Ton logiciel d'édition est très cool. 8-)
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Couche tard, toi aussi...

Pour le capot, je pense que tu as raison, tu peux le mettre en série dans le circuit d'arrêt du VV car il s'agit là d'une sécurité dite "de prévention", tu ouvres le capot (action délibérée) ---> ta machine s'arrête.

Certain tourneurs n'utilisent d'ailleurs pas le bouton arrêt, il ouvrent simplement le capot...

A ta dispo si +
 
N

nopxor

Compagnon
Oui,
Il est dailleurs temps d'aller me coucher.
Mais il ya tellement à lire ici...

Merci encore à tous et bonne nuit.
 
Haut