Schema ------> câblage.

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Attention , là on atteint des sommets au niveau nul en électronique .
Voilà , j'ai récupéré 1 restant de kit d'horloge qu'un ami a tenté de monter . Comme il a mis 2 afficheurs à l'envers
il a dessoudé et la piste est morte. J'ai récupéré l'ensemble des éléments pour tenter de faire 1 montage à fils .
C'est juste pour le fun ( l'horloge coute 8€). J'ai le schéma fourni mais je ne sais pas ou vont les fils des afficheurs ?
De plus , le STC15W....doit avoir 1 sens ? pour câbler , j'imagine :smt017 Bon , perdez pas trop votre temps non plus.
Merci

Schéma horloge DIY.jpg
 
O

osiver

Compagnon
J'ai le schéma fourni mais je ne sais pas ou vont les fils des afficheurs ?
Tous les fils homologues des afficheurs sauf 8 et 3 sont reliés et connectés au port P2 du µC. C'est le principe du multiplexage.
le STC15W....doit avoir 1 sens ? pour câbler , j'imagine :smt017
Oui. A priori, ce serait un DIL28 ou SOP28 (deux rangées de pattes), un repère doit se trouver près de la patte 1 (trou) ou entre les pattes 1 et 28 (encoche) 8-)
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
les circuits intégrés ont une encoche ou un point pour repérer la position de la broche 1.
Lecture du Circuit Intégré avec le repère à gauche, la patte 1 est en bas à gauche. les pins suivantes sont lues dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Pour les 4 afficheurs, les segments sont tous en // (multiplexage) .
 
P

Precis84

Compagnon
P2 du µC à travers une résistance de 330 Ohm
Merci pour la précision.
Du coup , je me demande comment on reconnait le N° des pattes des afficheurs ?
Sinon , ça donne ça : .....en bon état.

39.jpg


40.jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Les composants sont dans un état désespéré. Tout est à vérifier.
Salutations
 
T

tronix

Compagnon
Idem, et en n'y connaissant pas grand chose, il ne faut surtout pas s'embarquer avec des composants massacrés et dans un état incertain, car l'échec est garanti.
 
F

f6bqi

Compagnon
Une chose est sure: il n'y a pas concordance entre le schéma (résistances) et les composants de la photo.
 
S

speedjf37

Compagnon
Du coup , je me demande comment on reconnait le N° des pattes des afficheurs ?
Bonjour ,

Sur le PCB la pastille carrée = patte 1

La sérigraphie montre les afficheurs à leur place (face verso).

Donc patte 1 en bas à gauche vu de dessus (comme tout DIL).

JF
 
P

Precis84

Compagnon
Sur le PCB la pastille carrée = patte 1
Bonjour
Merci . En tout cas , même si c'est cause perdue ......j'apprends beaucoup de choses et ça me servira.
il n'y a pas concordance entre le schéma (résistances) et les composants de la photo.
Là , j'ai pas compris ?
Idem, et en n'y connaissant pas grand chose,
Tu as raison , mais je vais essayer de tester certains composants ( mise à part les CI ) Du coup , j'en ai commandé 1 ...neuf .
J'ai même essayer de dessiner le circuit avec Solidworks , mais j'ai calé .( oui , ils ne sont pas tous enfermés )

CI recto.jpg
 

Sujets similaires

Haut