Schaublin102 appareil à tourner sphérique (adaptation)

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Pour la Schaublin 102 et son appareil à tourner sphérique
Je recherche le mode d'emploi et les divers éclatés
accessoirement, comment fixer l'appareil sur un 102 avec vis mère?
Cordialement
LeZap
 
V

vax

Modérateur
Je ne peux rien pour toi pour les docs, mais ta seconde demande est très intéressante ! :wink:
 
P

PGL

Compagnon
Normalement ça se monte à la place du petit chariot, mais je ne le vois plus sur les nouvelles doc.
 
P

proton95

Ouvrier
Et sur cette brochure en position sur la couverture
Jean marie
 

Fichiers joints

  • Schaublin 102 N VM brochure 1993.pdf
    9 Mo · Affichages: 315
Z

ZAPJACK

Compagnon
D'accord avec proton95, j'avais déjà regardé cela hier
Cela confirme que c'est faisable, mais pas comment.
est ce qu'il y a un membre qui à un 102VM ou N-VM ET l'appareil à tourner sphérique
Pour en revenir à la brochure de 1993, il faut noter que l'appareil dois rester mobile en transversal, car c'est cela qui détermine
le rayon de courbure de la sphère (maxi 90mm de mémoire)
LeZap
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
il faut noter que l'appareil dois rester mobile en transversal, car c'est cela qui détermine
le rayon de courbure de la sphère (maxi 90mm de mémoire)
non c'est le coulisseau de l'appareil qui détermine le rayon de rotation
 
P

PUSSY

Lexique
Pour en revenir à la brochure de 1993, il faut noter que l'appareil dois rester mobile en transversal, car c'est cela qui détermine
le rayon de courbure de la sphère (maxi 90mm de mémoire)
non c'est le coulisseau de l'appareil qui détermine le rayon de rotation
C'est bien le coulisseau de l'appareil qui détermine le rayon, mais la position du transversal fait que tu auras une sphère ou un tore suivant que l'axe de rotation de l'appareil "passera" ou non par l'axe de rotation de la broche !

Cordialement,
PUSSY.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici ce qu'un pote m'as envoyé des pays-bas, c'est le chainon manquant.
L'appareil est le nouveau modèle, mais l'adaptateur dois être compatible avec l'ancien.
Yapluka trouver les plans.....
Cordialement
LeZap
1.png
2.png
3.png
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Et encore sur le même theme, version "antic"
+ une video, malheureusement incomplète. Toutefois, les réglages ne coulent pas de source, et le mode d'emploi ne serai vraiment pas un luxe
LZ
fullsizeoutput_7b0[3].jpg
 
Dernière édition:
P

PGL

Compagnon
Il est temps que tu t'y mettes pour finir tes boules de pétanques avant le début des vacances.....:-D
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici donc l'appareil à tourner sphérique récemment acquis sur LBC.
L'appareil dégorgeait de graisse neuve et à manifestement été remis en peinture.
Tourner la manivelle était très dur, et si je relâchais un peu l'excentrique de réglage alors, il y avait trop de jeu. Pour finir, la manivelle étais remontée à l'envers.
Au démontage, j'ai constaté que le plateau de serrage n'était pas serré du tout! A mon avis, l'excès de graisse bloquait les jeux
Tout démonter, nettoyé, etc.... il y avais un peu de fleur de rouille à l'intérieur. Je l'ai nettoyé à la laine de fer puis un peu a la brosse métallique de la Dremel.
Résultat impecc.
J'ai remonter le tout à l'huile filante (Total Drosera) et régler les jeux au minimum et le résultat est parfait!
La manivelle tourne à présent normalement et sans jeux.
Il manquait une vis de réglage du porte-outil que j'ai usiné dans l'après-midi.
Il manque encore, le petit index réglable sur le secteur gradué latéral. Pas trop grave, mais je vais le refaire.
A présent tout est en ordre, sauf que....je ne sais pas encore l'utiliser sur mon 102N-VM.
J'ai une piste personnelle, mais je dois modifier l'appareil au niveau de la pige de centrage du système de visée.
Je réfléchis encore, mais continue à me documenter
LeZap

DSC_0510.jpg


DSC_0511.jpg


DSC_0512.jpg


DSC_0514.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voilà, la boucle est bouclée. A force de casser les pieds à Schaublin, j'ai trouvé la précieuse doc dont je laisse les modérateurs le soin d'archiver. Avec les photos - SVP- Malheureusement, je n'ai toujours pas les infos concernant l'adaptateur pour "VM"
LeZap
 

Fichiers joints

  • 102-53000 old fr.pdf
    313.2 KB · Affichages: 388
  • 102-53000_53.pdf
    596.6 KB · Affichages: 323
V

vibram

Compagnon
super, merci beaucoup !
c'est donc cette fameuse piece 53021 qu'il me manque, je me disais bien...!
 
V

vibram

Compagnon
En effet, faut il encore que ce soit précis :)
Je continue mon module de filetage en premier lieu et je verrai ca apres !
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Chers,
après avoir harcelé Schaublin Swiss pendant des mois, j'ai fini par avoir le plan en coupe pour adapter l'appareil a tourner d'origine sur un banc de type VM. Voici donc l'explication en images.
LeZap
106-53050 - copie.pdf
3.png
 

Fichiers joints

  • 106-53050 - copie.pdf
    323.7 KB · Affichages: 261
Z

ZAPJACK

Compagnon
Il existe deux modèles et deux versions d’appareil à tourner sphérique Shaublin.
Le premier modèle est en fonte coulée et avec le dessus arrondis, généralement peint en gris.
Le second modèle est en fonte usinée, et le dessus angulaire, généralement non peint.
Les deux modèles sont similaires en encombrement et caractéristiques techniques.
Simplement, l’un est l’ancienne version, l’autre la nouvelle.
Au niveau des versions, il existe celui a manivelle pour la rotation du PO.
L’autre version est avec un simple levier, donc moins de contrôle en rotation.
D’une façon générale, cet accessoire est prévu pour les tours Schaublin 102 et 102N.
La fixation de cet accessoire se fait par une vis + molette qui traverse le banc.
L’appareil n’est pas prévu pour les tours Schaublin 102VM et 102N-VM.
Ceci à cause de la vis mère qui est dans le passage.
Appareil à tourner sphérique pour les tours Schaublin 102 à Vis mère.
Le second modèle d’appareil à tourner sphérique existe avec une adaptation ‘VM’, mais en six année de recherches, je n’en ai jamais trouvé.
Cependant, il est possible de modifier un appareil à tourner sphérique et le rendre compatible ‘VM’. J’ai acquis ces plans, mais je ne peux pas les diffuser pour raison de copyright.
Toutefois, j’ai apporté une petite modification à mon appareil à tourner sphérique pour le fixer sur le banc. En termes de stabilité/ rigidité, pas de soucis. Cependant, je ne peux déporter l’appareil que de +/- 15mm. Quoique, en fraisant un peu plus….
Voici les images de la modif, j’ai dû déplacer le graisseur et usiner une paire de clames.
Lors de l’acquisition d’un appareil à tourner sphérique Schaublin, faites attention aux accessoires. En gros, alidade de réglage, demi pointe W20 pour la MàZ. Ainsi que différents PO et vis de réglage.
Attention également à l’outil ou il faut prévoir un dégagement important, surtout s’il faut usiner une sphère sur 270°. Il faut dans certains cas aussi construire de l’outillage.
Les deux points négatifs de ces appareils sont : l’impossibilité de déplacer l’appareil de façon micrométrique en longitudinal en suivant le banc et en transversal pour travailler “en déporté“
Les déplacements sont bien sûr possible mais difficilement maitrisable. Le seul réglage micrométrique existant est le réglage du diamètre de la sphère.
LeZap
1.jpg
2.jpg
3.png
4.JPG
5.JPG
6.JPG
7.JPG
8.JPG
9.JPG
Alidade.jpg
 

Fichiers joints

  • Type VM.pdf
    323.7 KB · Affichages: 271
  • Utilisation.pdf
    313.2 KB · Affichages: 362
F

FTX

Compagnon
Bonjour Lezap

Merci pour l exposé. Tu as répondu à une question que je me posais depuis longtemps. Rien en longitudinale. Donc tu fais l'usinage de la boule en premier et ensuite les autres opérations?

J ai lu que la version levier n est pas forcément imprécise mais utile pour de la série grâce aux butées. Comme le chariot croisé a leviers.

Tu arrives à quel état de surface en allant doucement sur la manivelle ?

Ftx
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
@FTX oui-non, enfin peut-être....
On peut déplacer en longitudinal, mais sans précision. Quoique avec une butée et des cales d'épaisseur il est possible d'avoir de la précision.
La partie arrière de la sphère (côté mandrin) est dégrossit au tour avec un outil à 45°
Quand à l'état de finition, je dégrossit par 0,2mm à 750trm et finition avec une passe de 0,1mm à 1500trm et la finition est :smt023
Mais c'est très stressant de travailler aux limites: voir la photo du dessus.
Et d'autre part, j'utilise une barre de 20mm et 200mm en porte à faux, mais pas de vibrations ni de faux-rond (merci au mandrin Maprox)
Ceci pour une boule plate de 3/8" de diamètre
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
@FTX j'ai essayé toutes les combinaisons, et c'est la moins mauvaise
LZ
 
  • Réagir
Reactions: FTX
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

J'ai restauré un appareil à tourner sphérique de l'ancienne génération, voir mon post :

Je l'ai ensuite utilisé à plusieurs reprises et bien sûr je suis tombé sur les mêmes problèmes que vous tous.
Les principaux défauts de cet appareil de grande qualité mécanique sont :
- son épaisseur par rapport à la hauteur de pointe ce qui empêche de faire des volants de diamètre intéressant.
- son volume et surtout son encombrement en largeur qui empêche de travailler près du nez de broche.

Ecrou à molettes.jpg


Pour ces raisons j'ai fini par développer un appareil plus compact, après avoir utilisé avec bonheur la fonction rotation du petit chariot de mon chariot croisé.
J'avais une base de chariot avec partie coulissante sur laquelle j'ai greffé un support d'outil pour chariot revolver.

Composition.jpg
Test.jpg

Appareil terminé.jpg
Réglage centre sphère.jpg


Cet appareil est très faible en hauteur et accepte d'arrondir des volants assez grands.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Il y a encore deux points importants:
La manivelle peut-être démontée et remontée à gauche en inversant l'appareil.
Concrètement cela permet de travailler au plus près du mandrin ou au contraire s'en écarter d'environ 8Cm.
Ensuite, le jeu à l'engrenage est très facile à régler. Il suffit de desserrer la vis derrière la manivelle de faire pivoter le manchon de l'axe. Cela permet d'éliminer presque totalement le jeu à la manivelle (avant-arrière)
LeZap
 

Sujets similaires

L
Réponses
10
Affichages
781
copeaudacier
C
B
Réponses
3
Affichages
2 308
PUSSY
P
T
Réponses
0
Affichages
538
temujinCAM
T
HenriIV
Réponses
15
Affichages
1 888
Dombes69
D
B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
M
Réponses
9
Affichages
2 535
Max_58
M
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 143
tournele
tournele
who
Réponses
10
Affichages
1 885
pierreLG
pierreLG
N
Réponses
25
Affichages
1 711
jojomouth
J
Haut