Schaublin type 53

P

panerai

Compagnon
Bonjour à tous
Est ce une bonne idée selon vous de partir en quette d'une Schaublin 53 ? "sur le papier" elles me semble merveilleuses ces machines
Pour rappel, je bricole mes conneries avec une Somua FH1 de 1800 et quelques :???:
Quelle valeur marchande ont elles encore ? (en bonne état évidement, pas avec une bielle ayant traversée les carters..)

bon ice-week


Kcnarf.
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

Panerai,la 53 est une Rolls Suisse,avec une tête universelle très intéressante,c'est un système similaire à la Gambin mais en mieux.
Mais bon un bémol tout de même cela n'est jamais cadeau,à moins que ce soit une femme qui n'y connaisse rien qui vende cela.J'ai déjà vu des
Super affaires sur LBC.Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
V

vax

Modérateur
Non, ça évoque une (triste pour elle) réalité de la méconnaissance de la valeur des machines aux yeux d'une veuve déjà éprouvée (bien souvent) par le départ de son conjoint...

#Panerai : la dernière que j'ai vu était chez Rocheron (près du Mans)... Affichée plus de 10.000 euros.... C'est très beau...
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Si tu es amoureux de la très belle mécanique " pourquoi faire simple alors qu'on prends son pied à faire compliqué " Oui !
C'est une machine à presque 2 T aux courses, ( à part le x) assez réduites finalement.
Connaissant ce que tu fais, tu auras plus de confort et satisfaction à travailler avec une grosse fraiseuse d'outilleur,
avec des courses "au cube". Les machines à bélier, avec table universelle multi-orientable. Deckel, Maho, Mikron, Hermle etc
Comme une maho 600 ou 700 P

l'avantage d'une table multi-universelle est que quand tu brides un carter un peu biscornu par exemple
tu peux aligner très facilement une ligne d'arbre avec 3 axes de pivotement.
Escamotage rapide de la tète semi-U pour libérer la broche horizontale (avec cabestan aussi)

Regarde les intervention d' AlfaGTA sur practicalmachinist.com il est patron d'un atelier de rêve de
restauration de voiture de collection en Californie. Regarde ce qu'il arrive à monter sur sa deckel FP4NC, c'est une CNC,
mais il y a l'équivalent en conventionnel.

http://fr.lagermaschinen.de/Fraiseu...niverselle_MAHO__1082-11779.html#.WIMvCdThDGg
 
Dernière édition:
P

Pinocchio

Ouvrier
Surtout que la schaublin 53 a exactement les mêmes courses que ta somua..... Sauf que la hauteur sous broche est bezucoup plus faible, tu peux oublier les empilements étaux-diviseur-tête a aléser ...
 
P

panerai

Compagnon
Bonjour,
Si tu es amoureux de la très belle mécanique " pourquoi faire simple alors qu'on prends son pied à faire compliqué " Oui !
C'est une machine à presque 2 T aux courses, ( à part le x) assez réduites finalement.
Connaissant ce que tu fais, tu auras plus de confort et satisfaction à travailler avec une grosse fraiseuse d'outilleur,
avec des courses "au cube". Les machines à bélier, avec table universelle multi-orientable. Deckel, Maho, Mikron, Hermle etc
Comme une maho 600 ou 700 P

l'avantage d'une table multi-universelle est que quand tu brides un carter un peu biscornu par exemple
tu peux aligner très facilement une ligne d'arbre avec 3 axes de pivotement.
Escamotage rapide de la tète semi-U pour libérer la broche horizontale (avec cabestan aussi)

Regarde les intervention d' AlfaGTA sur practicalmachinist.com il est patron d'un atelier de rêve de
restauration de voiture de collection en Californie. Regarde ce qu'il arrive à monter sur sa deckel FP4NC, c'est une CNC,
mais il y a l'équivalent en conventionnel.

http://fr.lagermaschinen.de/Fraiseu...niverselle_MAHO__1082-11779.html#.WIMvCdThDGg


C'est vrai qu'elle fait un peu horlogerie cette machine, mais punaise qu'elle est attirante (charme suisse ?)
Les Mahol (que je viens donc de découvrir) semblent redoutables, certaines ont leur table faisant office de diviseur non ? :shock:


Kcnarf.
 
V

vax

Modérateur
Oui, tu as des versions avec table universelle, mais ce qu'ajoute Gaston48 c'est qu'en plus de ce 4iéme axe (C) complet (avec vernier) tu as deux axes qui te permettent (axe A et axe B) des bascules HYPER PRATIQUES pour caler tes pièces compliquées.
Tu brides et tu cales avec les bascules.
 
B

bendu73

Compagnon
Regarde ça :

fp3rot2.jpg


Certaine de ces tables sont équipées d'encoder relié à une Visu (on voit sur la photo le 4eme afficheur en dessus des XYZ, c'est le C du plateau rotatif).
 
P

panerai

Compagnon
et ça coûte ? :???:



Kcnarf.


Ps: soyons claire, je n'ai pas de mot pour dire ce que je pense de l'exemple de bendu73.. quelle claque !
 
G

gaston48

Compagnon
Ça ne coûte pas plus chère qu'une 53, l'inconvénient pour toi (et pour d'autres) c'est que ce n'est plus
de la pure mécanique, car plus elles sont récentes, plus elles intègrent de l'electrotech: Embrayages electro-magnétique,
moteur DC à vitesses variables pour les avances, jusqu'à inclure de l'informatique dans leurs commandes
numériques de positionnement. Les pannes deviennent parfois rédhibitoires pour leurs propriétaires, pannes
de variateur DC, des visus, règles et cn Heidenhain etc
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
C'est quoi cette machine, le top du top conventionnel ?
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Ça ne coûte pas plus chère qu'une 53, l'inconvénient pour toi (et pour d'autres) c'est que ce n'est plus
de la pure mécanique, car plus elles sont récentes, plus elles intègrent de l'electrotech: Embrayages electro-magnétique,
moteur DC à vitesses variables pour les avances, jusqu'à inclure de l'informatique dans leurs commandes
numériques de positionnement. Les pannes deviennent parfois rédhibitoires pour leurs propriétaires, pannes
de variateur DC, des visus, règles et cn Heidenhain etc
Ce n'est donc plus du vrai conventionnel, le passage a été fait.
 
G

gaston48

Compagnon
Ça n'est plus du pure conventionnel, mais plus de confort et de précision, tu as toujours des manivelles .
les avances continuement variables en marche par moteur DC par exemple, c'est un vrais confort.
Les Huron qui en sont équipées sont très recherchées
A partir du moment ou tu as une visu, ça n'est plus du conventionnel finalement :wink:
 
P

panerai

Compagnon
Il faut que je fouine car j'ai un doute sur la course de l'axe X, pas sur qu'il soit aussi étendu que sur une machine "classique".. sur ma vieillerie elle est de 650 ou 700 de mémoire, "régresser" sur les courses ne m'enchante pas


Kcnarf.


Ps: merci "tous" :smileJap:
 
G

gaston48

Compagnon
Oui c'est vrais, mais tu as plus de transversal c'est pour ça que disais "au cube"
les outillages de découpe, moule sont plus ramassés que long.
Mais bon, de toute façon il en faut plusieurs ... de fraiseuse :icon15:

Tout comme toi, tu apprécierais un petit tour d'outilleur avec pinces je pense.
 
P

panerai

Compagnon
Oh oui


K.

ps: il ferait bien à coté du 725 :mrgreen:
 
Dernière édition:
P

panerai

Compagnon
Ils sont rock&roll eux aussi pfuiiiiiiiiiiiii


Kcnarf.
 
P

panerai

Compagnon
Naviguer sur le ternet m'a fait découvrir des SCHAUBLIN 53 reconstruites... alors (pour de rire hein) j'ai demandé une idée des tarifs...verdict ? ben faut gagner au loto plusieurs fois :???:


Le Pouilleux.
 
F

foggy211

Apprenti
Et une machine genre Thiel Duplex (159) ça seait pile la machine à tout faire.

C'est un peut plus gros qu'une FP2 pour dimensionner.

Avance auto sur les 3 axes, + avance auto sur la tête sensitive orientable (un gros plus)
T'es quasi illimité en Y vu la tête coulissante, par contre dans les 600 en X suivant version (table de 800 en général)
Tu a une fixation de table en tablier, ce qui fait que le jour ou tu as une pièce vraiment encombrante (imagine une tête horizontale coulissante de fraiseuse), hop tu vires la table et hop bridage vertical et roule pépère.
En plus, souvent celle vendues on la table inclinable et rotative.

Elle sont plus dure à trouver, par contre souvent moins cher que du deckel.

Et tu restes en outil standard sa40, et rien d'électronique.

[div=none][div=none]
thiel-duplex-duplex-159-0.jpg
[/div][/div]


[div=none][div=none]
Thiel003.jpg
[/div][/div]
 
F

foggy211

Apprenti
Bonjour,
qu'est-ce t'appelle "avance auto sur la tête sensitive" ?

Salut Pitch,

La tête de la fraiseuse est munie d'une fonction perçage (environ 10cm) comme une tête sensitive de perceuse.
Et cet axe est soit manuel (le vernier avec les 2 bras de levier que tu vois sur la tête), mais aussi à avance automatique (diverses avances) une fois enclenché :)
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Bon et si on montrai une Schaublin 53,
IMG_0431 R Schaublin 53.jpg

IMG_0432 R Schaublin 53.jpg

Voilà c'est fait.
Même si la Schaublin est une Suise, et que sa tête indexable tous les 15° est inclinable trés facilement grasse à la manivelle,
La FH1 à l'avantage d'avoir la Table inclinable en X.
Aprés les super joujous que vous montrés c'est autres chose.
Cordialement.
jpal7@
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
s'cusez pour l'intrusion dans le sujet,
merci Foggy pour ton explication,
je possède une Thiel Duplex, la broche peut descendre grâce au carré situé sur le côté,
je me suis toujours demandé si je pouvais descendre la broche quand elle tourne ....
On voit quand même une belle évolution entre la Thiel Duplex et les 158/159 ....
BILD4519.JPG
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Comme le dit mon ami Jean (Olrik) la Schaublin 53 est la Rolls des fraiseuses. J'en ai acheté une il y a environ 30 ans et j'ai du la payer 53000.- francs suisses.
J'ai beaucoup travaillé dessus et elle est toujours dans mon ex-entreprise. C'est vraiment une machine merveilleuse d'une maniabilité incomparable. Lorsque j'ai vendu mon entreprise j'ai bien sûr du la laisser au repreneur par contre j'ai pris la Gambin 1M qui travaille tout aussi bien mais qui est beaucoup moins maniable.
Toutefois la Gambin est peut-être un petit peu plus rigide.
Amitiés à tous,
Pierre
 
Haut