Schaublin sur Myford, la greffe a pris

R

Rover75

Apprenti
Bonjour !
N' ayant pas de porte-outil arrière (original ou copie)permettant le tronçonnage sur mon Super 7 mais possédant plusieurs modèles de P.O. Schaublin dont les réglages de précision, en hauteur (par cales "pentées") et latéralement (par vis à pas fin) sont un régal, je me suis décidé* à modifier (à minima) le transversal en retouchant ses rainures. Le coût de la fraise en "T" de 20x4 (ma première commande en Chine) est d' un montant inférieur à 7 euros (port compris).

* Après des jours de réflexion et d' hésitation, car enfin, oser "attenter" à mon Myford, c' était quelque chose.

DSC00257.JPG


DSC00259.JPG


DSC00260.JPG
 
R

Rover75

Apprenti
Comme écrit, j' ai modifié à minima (sur uniquement un tiers de la largeur du transversal). J' ai d' abord passé une fraise carbure de 11 mm (qui correspond à la cote du tenon sous la semelle Schaublin) dans seulement 3 rainures, avec entraxe (métrique) de 40 mm (quelques dixièmes de mm de plus que l' entraxe (en pouces)du Myford. Ensuite une rainure (toujours de 11 mm) dans le sens la longueur sur 3,4 mm de profondeur que j' ai prolongée jusqu' à la rainure proche de la base du chariot porte-outil (rainurage arrêté à l' autre bout pour ne pas affaiblir le transversal). La cote de 11 mm correspondait aussi au diamètre de la partie non travaillante de la fraise en T. La queue de cette fraise est d' un diamètre de 12 mm.
Pour la contre-pointe vide, le mandrin venait d' être retiré (on le voit sur la photo, au pied de la contre-pointe) pour essayer les porte-filières dans la pince ER 32/CM2.

DSC00281.JPG


DSC00283.JPG


DSC00287.JPG


DSC00288.JPG
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Peut être que vous la regretterez car bien des accessoires Myford emploient cette rainure .
A+
 
R

Rover75

Apprenti
Bonsoir !
Les trois rainures existent toujours ; elles sont simplement agrandies et, sur les 2/3 de la largeur du transversal, elles sont restées aux cotes impériales. Des tenons aux cotes métriques peuvent être utilisés si nécessaire sur le tiers retouché ; une photo du chant du trainard pour mieux se rendre compte. Le fraisage de 11 mm est un peu trop profond, mais j' ai réalisé la modification sur ma petite "Wabeco" dont l' axe Z n' est pas réglable très finement ou alors en utilisant un comparateur, mais je n' avais pas trop envie de voir ce dernier dans la "poudre" de fonte.
Cordialement

DSC00282.JPG


DSC00265.JPG
 
Dernière édition:
Haut