schaublin sûr...mais lequel ???

L

LOOPING63

Nouveau
Bonsoir à tous,
J'approfondie ma recherche pour mon futur équipement (tour/fraiseuse).
J'ai arrêté mon choix sur la marque Schaublin...déjà çà de fait :-D
Il ne me reste plus qu'à trouver LE modèle qui puisses correspondre à mes besoins .
J'adore la machinerie ancienne de qualité, mais j'ai encore beaucoup d'interrogations...
Un tour à courroie est-il plus fiable qu'un à engrenages (pas de casse d'engrenage, mais courroie qui peut se détendre et "glisser" engendrant des raté pour la réalisation de filetages ?
Je recherche un tour schaublin munie d'une fraiseuse pour des raisons de places et de poids.
L'alimentation électrique de ces magnifiques engins se trouve-t-elle aisément en 220V ?
La fixation "révolver" est-elle spécifique à tous les Schaublin.
Une entrepointe de de minimum 45cm m'est nécessaire ( 70cm serait l'idéal...mais lourd)
Les Schaublins équipée d'une fraiseuse d'origine sont rares ?
Je souhaite rectifier les culasse et carters de motos ancienne; refaire des bague bronze pour les motos ainsi que pour les palier du moulin à eau (diamètres de 4 à 8 cm...aie ça ne passe pas dans un petit Schaublin d'établi ?)
Je compte également réaliser des pièces de modélisme.
Je devrait également travailler du métal dur-dur pour refaire des axes de boîte de vitesses...
Bon j'arrête là....pour l'instant.... :roll:
 
P

ppt

Compagnon
pose toi aussi d'autres questions :
- capacité
- prix neuf et occasion
- disponibilité des pièces neuves et d'occasion
- cotes des dites pièces

après, si ton porte-monnaie te le permets, fonce.
 
D

deckelite

Compagnon
LOOPING63 a dit:
J'ai arrêté mon choix sur la marque Schaublin...déjà çà de fait :-D

Certaines de tes questions laissent à penser que ta connaissance des machines outils est encore très limitée (non que je prétende en savoir beaucoup plus :rolleyes:).
Ce n'est nullement une critique, mais cela doit t'encourager à approfondir le domaine si tu veux pouvoir arrêter un choix ferme.

Sinon, commencer par définir la marque ne me paraît pas très logique.

Le premier point pour illustrer mon propos, c'est qu'il n'y a pas et qu'il n'y a jamais eu de modèle Schaublin qui corresponde à ce que tu cherches. Ca commence donc assez mal.

Je pense notamment à l'aspect fraiseuse que tu évoques. Les appareils à fraiser adaptables sur certains Schaublins sont tout petits et plus destinés au taillage -notamment- de pignons d'horlogerie qu'à la rectification de culasses.

Si tu veux une machine tout-en-un, tu devras sans doute plus lorgner vers certains tours comme les Emco ou Weiler ou les machines combinées, et en accepter les limitations.
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
997
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 070
thierry74
thierry74
J
Réponses
5
Affichages
2 129
E
@
Réponses
3
Affichages
742
@YakumO4444
@
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
C
Réponses
15
Affichages
1 936
metalu
M
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 298
vibram
V
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 403
Crazy
Crazy
H
Réponses
8
Affichages
1 941
DavidH
D
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut