Schaublin 70 et microlub

  • Auteur de la discussion jon
  • Date de début
J

jon

Compagnon
Coucou les amis,
Je viens vous donner des nouvelles de mon jouet... et il est au plus mal... je crois qu’il est malade... il a attrapé la grippe... je suis obligé de le mettre sous perf :( voir les deux photos. Vous en pensez quoi ? C’est grave ?
Descendez...





















19023381-7332-41B0-AEB3-3A75A72F6069.jpeg

48BFDC3E-5AAD-4A17-A652-82184F1C632A.jpeg


et voilaaaa :) petite adaptation maison pour faire une micro lub sur l’outil de coupe :)
Et mon gros bb va très bien :)
Il est barge ce Jon :)

amicalement.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Jon.

Vu qu il est breton ce tours. C est du chouchen.

Ftx
 
  • Haha
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
L’aiguille est celle des cathéters du coup pas de risque que l’aiguille acier vole au cas où... c’est moins dangereux. C’est un plastique nylon :) le
Compte goutte c’est top. Il faut juste bien vider la poche pour ne pas qu’il reste d’eau. S’il en restais elle serait évacuée en premier :)

amicalement
 
T

toubille

Apprenti
Bonjour à tous , jon comment fait tu pour remplir la poche.

Cdlt Guy
 
J

jon

Compagnon
Bonjour à tous , jon comment fait tu pour remplir la poche.

Cdlt Guy
Tu vides la poche au goutte à goutte sans le tuyau. Elle sera parfaitement vide et le plastique en effet de succion. Ensuite tu prends une seringue sans aiguille et tu fais passer l’huile à l’intérieur de la poche très facilement. Tu mélanges de façon à ce que s’il y avais quelques gouttes d’eau elle se retrouvent prêtes à être évacuées. Tu insères le tuyau de perf dans la poche et du mets le goutte à goutte à fond. Vu que c’est gras ça va mettre quelques minutes à descendre. S’il y a de l’eau elle partira en premier. Et dès que tu es bon, tu fermes le goutte à goutte. Ce qui est bien avec ce système c’est que tu peux vraiment doser l’huile à envoyer.
Amicalement.
 
J

jon

Compagnon
Coucou les amis,
En cette période qui laisse à certains un peu de temps, j'ai pris un peu de temps de mon coté pur m'occuper de mon tour comme il se doit.
Tout d'abord, j'ai commencé par un démontage de la poupée car l'huile ne s'évacuait pas correctement et un petit bruit se faisait entendre.
Moi et le bruit, ça fait deux :wink: (sauf les BOUM BOUM 1 mois par an de mi-juillet à mi aout :wink: )
Du coup... démontage complet de la broche, dépose des roulements et nettoyage du tout et changement des roulements arrières par la même
occasion. Je vous raconte pas l'état de l'intérieur de la poupée... Des petits copeaux étaient logés un peu partout dont un avait du aller
dans le premier roulement arrière... la gouttière qui fait couler l'huile était bouchée également. Cette gouttière récupère le brouillard d'huile
envoyé aux roulements et ensuite cela va sous le banc. (une très faible quantité doit couler sur un temps d'utilisation assez long)

J'ai également pris le temps d’éclaircir cette fameuse lubrification ou certains étaient dubitatif. Bidouille ou pas....
j'avais eu une première réponse il y a quelques mois mais la c'est tout autre chose.
L'ancien propriétaire m'avait dit que c'était une commande spéciale.
Ce matin, j'ai eu réponse à un mail de la maison Schaublin et suite à une conversation téléphonique avec eux,
J'ai eu le verdict... et par la même occasion, le bon de commande du tour, éclaté de mes pièces montées, options commandées etc...
10 Pdf, pour une centaine de pages...
Une personne fort sympathique...
Du coup: le dispositif de filtrage et lubrification de l'air comprimé pour emploi avec dispositifs de serrage rapide pneumatique des pinces
(70-81-490) est bien prévu pour le brouillard d'huile de broche. c'est une option pour tournage à grandes vitesses.

Attention, pour les poupées fermées dans mon genre ou l'on entends souvent graissage Klüber ISOFLEX LDS 18 Special A, c'est NIET, INTERDIT, FORBIDEN... Uniquement à l'huile... Si de la graisse allait dans le roulement, les rouleaux ne rouleraient plus et glisseraient, et
c'est la mort assurée du roulement.

Pour ce qui est des roulement à proprement parlé. Croyez vous que je peux monter un autre roulement que celui indiqué par Schaublin ?
(petit rire de la personne) Honnêtement, s'il a les mêmes propriétés que les nôtres, vous pouvez y aller sans soucis. Prenez une marque connue, FAG, SKF, ... et ce sera identique... Effectuez les réglages comme la procédure que je vous ai envoyé...

Revenons à la lub en question,
C'est bien un montage D'origine, voici le plan:

Capture d’écran 2020-05-07 à 16.06.35.png


On voit bien la canalisation qui part de la lub et arrive à un petit distributeur puis part aux différents roulements.
Et voici les photos.

IMG_1984.jpg

IMG_1985.jpg

IMG_1983.jpg

Et voici les deux pointeaux de réglage du débit du brouillard d'huile. Un à l'avant et un à l'arrière.
IMG_1981.jpg

IMG_1982.jpg


Voila les amis.
Je posterai d'autres éléments et pdf dès que j'aurai tout lu :wink:
Si ça peut aider quelqu'un :wink:

Amicalement.
 
C

copeau 78

Compagnon
belle machine
chapeau d'oser démonter la broche , j'ai toujours lu que c'était facile de ruiner la
chose avec un mauvais réglage .

en ce qui concerne les roulements ( et là j'ai expérience dans la réparation des matériels
de TP ) il est impératif de dégotter des roulements de grande marque et dont la référence
complète et surtout préfixes et suffixes soit identique à la monte d'origine .

là j'ai connu quelques " beaux malins " qui ont monté des roulements de même marque mais
sans ou avec des suffixes différents ( bien contents de venir me burner avec des pièces moitié
moins chères ) et qui se sont très vite mordu les doigts et bouffé les clochettes .
ne surtout pas croire un marchand de roulement qui de toutes façons vend ce qu'il a en rayon
et qui jure sur le tarif que c'est pareil , qu'il n'y a pas de différence ....
 
J

jon

Compagnon
belle machine
chapeau d'oser démonter la broche , j'ai toujours lu que c'était facile de ruiner la
chose avec un mauvais réglage .

en ce qui concerne les roulements ( et là j'ai expérience dans la réparation des matériels
de TP ) il est impératif de dégotter des roulements de grande marque et dont la référence
complète et surtout préfixes et suffixes soit identique à la monte d'origine .

là j'ai connu quelques " beaux malins " qui ont monté des roulements de même marque mais
sans ou avec des suffixes différents ( bien contents de venir me burner avec des pièces moitié
moins chères ) et qui se sont très vite mordu les doigts et bouffé les clochettes .
ne surtout pas croire un marchand de roulement qui de toutes façons vend ce qu'il a en rayon
et qui jure sur le tarif que c'est pareil , qu'il n'y a pas de différence ....

Oh que oui ça je suis d'accord il faut les roulements de même caractéristiques. précision, etc...
sinon c'est mort... Et je tiens pas à changer la poupée :wink:

Amicalement.
 
J

JG

Nouveau
bonjour,
Auriez-vous des informations concernant la pièce (vis, crémaillère,...) utilisée pour bloquer le plateau diviseur ?
Cette pièce est commandé par le bouton moleté situé dans le boîtier de la poupée fixe, à gauche, côté supérieur
Sur mon 70 j'utilise une vis de 1/4" 20 filets par pouce mais j'ai un peu de jeu

Merci
JG
 
J

jon

Compagnon
Tu veux quoi exactement ?
Les cotes du piston avec sa crémaillère ou du poulet à tête moletée ?
Si tu as une photo de ta pièce :wink:
Amicalement.
 
J

JG

Nouveau
Suite à vos infos je recherche donc les cotes du piston avec sa crémaillère

Merci et bonne soirée
 
J

JG

Nouveau
Merci

J'espère pouvoir vous rendre service dans le futur

Jean
 
  • Réagir
Reactions: jon

Sujets similaires

thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
@
Réponses
18
Affichages
1 205
thierry74
thierry74
Haut