Schaublin 53

M

mitch55

Nouveau
Bonjour à tous,

Voilà déjà quelques temps que je visite ce forum très intéressant sans être inscrit. Cette fois, c'est fait.

Je suis sur le point d'acquérir cette schaublin 53 en ordre de marche. Qu'en pensez vous, que faut il contrôler, quel peut être son prix?

Je remarque qu'on ne parle pas beaucoup de cette fraiseuse sur le forum, y a t'il une raison? Quelqu'un en possède t'il une?

Merci d'avance.

Mitch

2014-11-08 10.22.23.jpg
 
M

maximus

Ouvrier
Bonjour mitch,

C'est une bien belle machine que vous voulez vous offrir là ! :-D
J'ai un ami qui en possède une tout équipé... c'est une bête de course qui pèse sont poids, 2100 kg! Question taille, la table fais 1100 X 300 cm, pour une puissance de 3KW et elle est d'une précision redoutable!
Je dirais que la géométrie est à contrôler en tout premier, c'est primordial. Il faut voir l'état général, le bruits qu'elle génère, les avances, les niveaux de lubrification etc etc. Si cette machine à été un minimum respecté et entretenue, alors, elle est indestructible! :mrgreen:

Pour le prix, comme toute ces bêbêtes, ça peux varier beaucoup. Il faut savoir qu'une Schaublin 53 complètement réviser, les prix monte à plus de 20 000 Euro. Pour celle qui est en photo, c'est difficile à dire, mais je pense qu' il faut bien compter 2000 Euro. Mais une fois de plus, il faudrait voir l'état.

En Suisse, ces machines sont assez courante. On en retrouve régulièrement sur les sites de vente. De plus, Schaublin existe encore, mais c'est très chère et les pièces détachées se vendent une fortune!

Suivant son prix, je n'ésiterais pas! :wink:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
C'est une trés bonne machine, voir si elle fonctionne chez le vendeur, car elle peut être bruiante niveau bruit
boite de vitesse ou broche,
Selon comme elle à été utilisée.
Trés bonne machine avec avances sur les trois axes, on peut même croiser 2 axes,
C'est surtout la tête qui est formidable par sa facilité de rotation avec la manivelle sur le coté gauche,
blocage indexé tout les 15°, foureau qui coulisse avec la même manivelle,
J'ai un lot de pince complet pour cette machine, le tirant de 16 tir les pince,
Donc SA40 d'un coté, et pince W de l'autre.
Pour le prix, à discuter suivant le bruit,
entre 700€ et 1200€
Cordialement.
jpal7@
 
V

vero

Compagnon
Bonsoir à tous,
J'ai beaucoup travaillé sur la Schaublin 53 qui est une machine formidable et le sommet de la maniabilité. Cette machine est toujours en service dans mon ex-entreprise et continue de travailler à merveille. Toutefois lorsque j'ai vendu l'entreprise je désirais garder une fraiseuse pour mon atelier actuel à Valangin et j'ai choisi de prendre la Gambin 1M qui est peut-être un tout petit peu moins maniable que la 53 mais qui est plus rigide. J'avais alors acheté une Vernier pour remplacer la Gambin.
A l'époque dans les années 1990 j'avais payé cette machine 53000.- francs suisses. Beaucoup trop chère mais j'en avais envie.
Amitiés à tous
Pierre
 
L

laurent74100

Apprenti
si niveau encombrement c'est le genre de machine que tu cherches alors n'hésite pas .
Schaublin c'est quand même les rolls des machines outils, les prix sont elevés en général, mais la qualité est la !
elles sont par contre très lourde les 53, j'en visais une a une époque pas si lointaine, mais l'ensemble complet avec visu etc frolait les 2450kg ... arg trop compliqué en manutention pour mes petits moyens.
 
A

atelier.lizen@skynet.be

Nouveau
Bonjour à vous,

Voilà, elle est dans l'atelier!
Je vous en ferai détail prochainement, pour l'instant énormément de boulot.

J'aimerais la désosser, un bon nettoyage intérieur et extérieur, une cure de rajeunissement quoi.

Un bon weekend à vous tous.

Mitch
 
M

mitch55

Nouveau
Bonjour à tous,
Comme promis, voici un petit reportage de la restauration de la Schaublin 53.
Une petite partie des photos, car mon apn m'a abandonné en cours de route. Dès lors, photos prises avec mon portable, mais c'est pas top. Désolé :sad:

2014-11-08 10.22.23.jpg
La machine chez le vendeur
2014-12-26 10.45.47.jpg
Le dépouillage est déjà bien entammé
2014-12-26 10.46.21.jpg
Problème, je vais devoir couper l'arbre d'entrainement des avances, l'atelier n'est pas haut assez pour soulever le bati aussi haut. J'usinerai un manchon pour le remontage.
2014-12-26 10.46.42.jpg
Un vrac de pièces, j'en aurai 3 palettes au total
2014-12-26 10.46.42.jpg
Un vrac de pièces, j'en aurai 3 palettes au total
2014-12-26 11.32.03.jpg
Toujours un peu plus loin dans le démontage

La suite tantôt ou demain.
2014-12-26 11.31.52.jpg
Le bac pour le liquide de refroidissement. il s'enlève par en dessous. Pas pratique pour l'entretien.
 
M

mitch55

Nouveau
Encore quelque unes.
Vraiment désolé pour la qualité des photos.

2014-12-26 11.32.16.jpg

2014-12-26 15.18.35.jpg
Le renvoi des avances, démontage et nettoyage des pignons, remplacement des roulements par sécurité. l’accès n'est possible qu'en soulevant la machine.
 
M

mitch55

Nouveau
Opération inverse, on va entamer le remontage.
2014-12-26 16.34.26.jpg
L'intérieur du bati a été nettoyé, on remarque coté gauche le petit réservoir qui alimente la vis du Z par le principe des vases communiquants.
2014-12-26 16.34.37.jpg

2014-12-26 16.49.52.jpg


Ci dessous, le seul problème constaté avant démontage. L'entrainement redresseur de sens de rotation. Quel que soit le sens de rotation à l'entrée, le sens à la sortie est toujours le même.
Apres ouverture, on constate que 3 petits ressorts sont tassés. Coup de bol, dans mes réserves j'en ai très semblables.
2014-12-27 11.14.01.jpg
2014-12-27 11.28.55.jpg
Le compresseur qui graisse le dessus de la machine et la pompe de liquide de refroidissement
 
V

vax

Modérateur
Et bien ! Une belle machine qui va revivre.
Courage et merci d'avance pour la suite du reportage.
 
M

mizou51

Compagnon
Magnifique !

tu as fais un excellent boulot bravo.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
çà avance bien, tu vas te régaler avec cette machine.
Ton attelier semble haut sous plafond, 2,5 ou 3 m ?
Cordialement.
jpal7@
 
M

mitch55

Nouveau
Bonsoir,
oui, bien vu, 2.80m sous plafond et environ 200m², le tout en sous sol. Chaud et sec l''hiver et frais l'été.


Pour le reportage, un grand saut en avant, là aussi il me manque les photos.
2015-02-01 17.36.20.jpg

2015-02-01 17.36.39.jpg

2015-02-01 17.37.19.jpg

2015-02-01 17.37.36.jpg

2015-02-01 17.38.01.jpg


Voilà où j'en suis actuellement.
Les voyants niveau huile sont en commande depuis 3 semaines, arrivé prévue dans les prochains jours.
Les racloirs des glissières sont aussi en commande.
Restera le remplissage d'huile.

Dans un premier temps, je garde la commande électrique qui est en état. Si la machine correspond à mes attentes, j'en ferai la modification aussi. Une DRO de chez BB est aussi envisagée. Quelqu'un a t-il déjà monté une DRO sur cette machine?
Avant la mise en place définitive, j'aimerais aussi cloisonner le réservoir à liquide de refroidissement afin d'en limiter le contenu. Au départ, 50l pour un usage occasionnel, ça va beaucoup s'évaporer :sad:
 
V

vax

Modérateur
Comment une telle machine ne pourrait pas correspondre à tes attentes ?...
La remise au propre est remarquable... J'en salive ! BRAVO.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir mitch55
Pour poser la visu, les régles,
Le X devant la table,
Le Y dessous à gauche, sous la pompe à huile,
Le Z à gauche,
Pas toujours facile, çà manque de surface usinée,
Mais avec une jauge de pronfondeur, tu vas chercher le paralélisme sur les glisières.
Cordialement.
jpal7@
 
D

duboisroly

Nouveau
Bonjour a tous
Voir la passion avec laquelle cette machine a ete restaure me rappel pourquoi je suis tombe amoureuse de cet metier .
Bravo
 
F

FB29

Rédacteur
Quelle belle machine 8-) !

M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E :prayer: !

FB29
 
M

mitch55

Nouveau
Bonsoir,

Merci à tous pour vos encouragements.

Mitch
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,

Superbe restauration sur une schaublin magnifique !

Je vois que tuas redonné une brillance aux surfaces en acier , notamment au fourreau de la broche, tu as une astuce , un produit pour y arriver sans toucher à la géométrie ?

Merci beaucoup

David
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour,

Superbe restauration sur une schaublin magnifique !

Je vois que tuas redonné une brillance aux surfaces en acier , notamment au fourreau de la broche, tu as une astuce , un produit pour y arriver sans toucher à la géométrie ?

Merci beaucoup

David
A la brosse à dent :smt082
1674838143258.png
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
761
tournele
tournele
Y
Réponses
12
Affichages
1 637
laboureau
L
F
Réponses
67
Affichages
6 382
flox
F
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 136
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
L
Réponses
99
Affichages
10 017
lacier
L
M
Réponses
15
Affichages
22 460
FTX
tournele
Réponses
88
Affichages
8 735
tournele
tournele
J
Réponses
97
Affichages
9 242
j-louis
J
B
Réponses
17
Affichages
4 967
Bambi
B
M
Réponses
126
Affichages
6 377
thierry74
thierry74
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 114
FTX
Haut