Schaublin 13

V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Mon ami Pierre qui possède une fraiseuse Schaublin 13 désirait lui monter une tête verticale sensitive. Nous sommes allés ensemble chez Muller Machines à Brugg près de Bienne pour essayer d'en trouver une neuve ou d'occasion. Nous n'en avons pas trouvée mais Michel Muller m'a suggéré d'adapter une tête de Schaublin 213. Après avoir un peu étudié cette possibilité mon ami Pierre a acheté une tête sensitive de Schaublin 213.
La suite en photos:

p1010110.jpg
La Schaublin 13 de mon ami Pierre. Pierre est en plein déménagement ce qui explique le léger désordre


p1040710.jpg
La tête verticale d'origine


p1040711.jpg
La tête sensitive à adapter. Heureusement les deux axes cylindriques et l'axe de la broche correspondent exactement mais les 4 vis de fixation tombent dans le vide.


p1010410.jpg
Après avoir déposé le bélier, il faut le poser sur ma chère Gambin 1M


p1010411.jpg
Il a fallu faire deux cales rectifiées de 60mm de haut


p1010412.jpg
J'apprécie le petit palan électrique au dessus de la fraiseuse


Le sujet est assez long, j'envoie déjà cette partie.
Amitiés à tous,
Pierre
 
D

dom59

Apprenti
Bonjour Pierre :suisse27:

Une première partie très intéressante,en attente de la suite :smt023
Cordialement

DH
 
N

Nitro34

Compagnon
Rien qu'a voir deja le parc machine sa fait Baver .... :smt007

Bien toute les servantes avec l'outillage et tout le reste
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Beau boulot !En plus cette tête rapide type 213 est plus performante que la tête "13"
Vivement la suite
LeZap
 
V

vero

Compagnon
Bonsoir à tous,
La suite:


p1010414.jpg
II va falloir fraiser deux entrées pour leur fixer deux "oreilles" en acier à l'endroit marqué au feutre.


p1010413.jpg
J'ai du fileter de longues tiges en acier pour pouvoir brider le bélier solidement sur la fraiseuse. C'est du M12


p1010415.jpg
Le bridage est délicat


p1010421.jpg
Une grosse équerre en fonte est boulonnée de l'autre côté après avoir été mise à 90° au comparateur.


p1010417.jpg
Quel échafaudage!


p1010418.jpg
Contrôle de l'équerrage.


Bon, j'envoie déjà cela puis j'essaierai d'en mettre encore un peu.
Bonne soirée à tous, amitiés,
Pierre
 
D

demoniakteam

Compagnon
Encore un chouette post qui se profile!

Petite question; pourquoi ne pas avoir modifié la platine de la tête avec d'autres trous de fixations? Ce n'était pas possible? Vous aviez la volonté de rendre la machine compatible avec toutes les têtes de 213?

Vivement la suite :smt003

Charles
 
V

vero

Compagnon
La suite...


p1010424.jpg
Fraise de 28mm - la tête de la Gambin est tournée sur la gauche.


p1010426.jpg
Et le fraisage commence. Très belle qualité de fonte.


p1010427.jpg
Ce fraisage est délicat car le bélier n'a pas pu être fixé très solidement. Il faut y aller "sur des oeufs"


p1010430.jpg
Voilà, une des deux entrées est faite à 29mm de large. Maintenant on va faire la même opération de l'autre côté.

La suite bientôt...
Amitiés à tous,
Pierre
 
T

trinitron

Compagnon
C'est très intéressant. :smt023
On va suivre ce reportage avec grand intérêt.

Frèd.
 
V

vero

Compagnon
demoniakteam a dit:
Encore un chouette post qui se profile!

Petite question; pourquoi ne pas avoir modifié la platine de la tête avec d'autres trous de fixations? Ce n'était pas possible? Vous aviez la volonté de rendre la machine compatible avec toutes les têtes de 213?

Vivement la suite :smt003

Charles

Bonsoir Charles,
Attend la suite, tu comprendras mieux.
Amicalement,
Pierre
 
D

deckelite

Compagnon
Attendre la suite, attendre la suite...
Tu ne te rends pas compte Pierre ! :mrgreen:
Mais on grille d'impatience !!!!

Une petite question quand même : sur la tête de 13 "normale", la fixation se fait sur les deux barres rectifiées en partie haute, et par deux vis qui viennent plaquer l'ensemble sur le bélier horizontal en partie basse.
La fixation de la tête de 213 n'utilise plus les barres, pour qu'il y ait maintenant quatre vis ?
 
V

vero

Compagnon
deckelite a dit:
Attendre la suite, attendre la suite...
Tu ne te rends pas compte Pierre ! :mrgreen:
Mais on grille d'impatience !!!!

Une petite question quand même : sur la tête de 13 "normale", la fixation se fait sur les deux barres rectifiées en partie haute, et par deux vis qui viennent plaquer l'ensemble sur le bélier horizontal en partie basse.
La fixation de la tête de 213 n'utilise plus les barres, pour qu'il y ait maintenant quatre vis ?

Bonjour deckelite, bonjour à tous,
La tête de 213 s'enfile sur les deux axes et on peut ainsi glisser l'ensemble en place. Mais effectivement il faut prévoir deux trous supplémentaires.
Amitiés
Pierre
 
V

vero

Compagnon
Après une bonne nuit dans mon camping-car en Espagne je vais essayer d'envoyer la suite. Ici, le WI-FI est très capricieux et parfois je dois attendre assez longtemps que les photos passent.
La suite:


p1010429.jpg
Ici, on voit bien le fraisage destiné à recevoir une "oreille"


p1010431.jpg
Le bélier a été fraisé des deux côtés. Il faut maintenant trouver un morceau de bon acier pour faire les "oreilles" Je regarde dans mon petit stock de matière et je trouve un beau morceau d'UHB11 équivalent au CK45


p1010432.jpg
La pièce finie devra faire 29mm . Ce morceau fait 30mm, c'est OK


p1010433.jpg
On remet l'étau sur la fraiseuse et on l'aligne soigneusement.


p1010435.jpg
On prépare une belle fraise 3 tailles 125 X 1,6


p1010436.jpg
On remet la tête à la verticale. La tête est parfaitement dégauchie grâce aux goupilles côniques de positionnement.


p1010510.jpg
Et on se prépare à couper deux pièces de 30mm
Il faut les couper de cette manière car le morceau est trop court pour être pris sur la scie.
 
V

vero

Compagnon
La suite:


p1010511.jpg
On va couper la pièce en deux fois pour ne pas trop charger la fraise.


p1010512.jpg
Puis les pièces sont fraisées en laissant une petite surépaisseur pour le rectifiage.


p1010513.jpg
Nettoyage du plateau magnétique.


p1010514.jpg
Les pièces sont rectifiées. En Suisse on dit: les pièces sont planées. (Sur une planeuse)


p1010515.jpg
Les pièces sont rectifiées de façon a entrer dans leur logement avec un jeu d'environ 3 centièmes. La planeuse nous donne une magnifique finition de surface.


p1010516.jpg
On va arrondir une extrémité. Heureusement j'ai une fraise à la bonne dimension.


dscn1910.jpg
De beaux arrondis. Il n'y a pas la moindre vibration sur la Gambin

Bon, j'envoie déjà ça et je reprendrai la suite rapidement. J'espère ne pas être trop long mais si c'est le cas je demande aux modérateurs de me prévenir.
Amitiés à tous,
Pierre
 
V

vero

Compagnon
La suite...

dscn1912.jpg
On présente les "oreilles" sur le bélier. Là on voit que la semelle de la nouvelle tête tient sur les deux rails rectifiés.


dscn1915.jpg
On va faire quelques mesures pour déterminer l'emplacement des vis.


p1010517.jpg
Il n'y a qu'une vis qui tombe dans un taraudage existant. Pour les vis du haut elles doivent tomber sur les "oreilles" IL faut bien déterminer leur emplacement pour éviter qu'elles ne se chevauchent.


p1010518.jpg
Pour une des vis du bas il faut trouver un emplacement qui ne tombe pas dans le vide. Ici, un traçage manuel s'impose.


p1010519.jpg
On perce la semelle pour une vis qui ne tombe pas dans le vide


p1010610.jpg
Puis on perce les "oreilles"


p1010611.jpg
Il va falloir faire un petit pointeau pour pointer les "oreilles" avec précision. On tourne un petit bout d'acier outil au diamètre de l'alésage des vis de la nouvelle tête.


p1010612.jpg
On fait une petite pointe.


p1010613.jpg
Il faut tremper le petit pointeau.


p1010617.jpg
On fait un revenu adéquat


p1010616.jpg
On met le pointeau en place.


J'envoie ce chapitre , la suite suivra
Bon courage à tous,
Pierre
 
V

vero

Compagnon
Suite......


p1010618.jpg
Là, les "oreilles" ont été fixées au moyen de deux vis M8 chacune. On peut approcher la nouvelle tête qui est bien guidée par les deux axes et taper sur le petit pointeau pour pointer les "oreilles"


p1010622.jpg
Voilà, la nouvelle tête est définitivement bien fixée. Les vis ont été noyées et le haut des "oreilles" a été biseauté à la même hauteur que la nouvelle tête.


p1010623.jpg
L'autre côté.


p1010625.jpg
La nouvelle tête avec son fourreau sorti. Cette tête sera très pratique pour utiliser la fraiseuse comme une machine à pointer.

La suite bientôt
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour à tous,

Vraiment très impressionnant :eek: ! On reste sans voix devant une telle maîtrise de la mécanique !!!! :prayer:

Cordialement,
FB29
 
V

vero

Compagnon
Suite et fin:


p1010710.jpg
Le travail sur le bélier et terminé. On va charger l'ensemble.....


p1010711.jpg
....dans la voiture de Pierre


p1010713.jpg
On remonte le bélier sur la 13


p1010714.jpg
C'est assez délicat car il y a un joint qui coince

Voilà, c'est à- peu-près terminé. C'était un rude boulot mais mon ami Pierre est très content.
Amitiés à tous,
Pierre
 
V

vero

Compagnon
Suite


[attachment=1]p1010710.jpg[/attachment]


[attachment=0]p1010711.jpg[/attachment]
 
D

deckelite

Compagnon
174705


Beau boulot Pierre, mais une question me vient quand même en regardant l'arrière de la tête : pourquoi ne pas avoir repris le système de fixation sur les barres rectifiées pour la partie haute (par tampon tangent ou autre) ?

C'est le système qui tient d'origine la tête de fraisage et ça n'aurait impliqué qu'une modification sans doute plus limitée de cette nouvelle tête.
Vous auriez juste eu à percer/tarauder le trou manquant en partie basse sans autre opération sur le bélier.

Il y a sans doute une contrainte qui m'échappe ?
 
V

vero

Compagnon
deckelite a dit:
174705


Beau boulot Pierre, mais une question me vient quand même en regardant l'arrière de la tête : pourquoi ne pas avoir repris le système de fixation sur les barres rectifiées pour la partie haute (par tampon tangent ou autre) ?

C'est le système qui tient d'origine la tête de fraisage et ça n'aurait impliqué qu'une modification sans doute plus limitée de cette nouvelle tête.
Vous auriez juste eu à percer/tarauder le trou manquant en partie basse sans autre opération sur le bélier.

Il y a sans doute une contrainte qui m'échappe ?


Oui, tu as raison cela aurait peut-être été une possibilité mais la nouvelle tête est construite pour être fixée par 4 vis. Nous avons repris 3 des 4 vis d'origine sans les déplacer. Une seule vis a du être un peu déplacée. Pour fixer la tête sur les barres rectifiées il faut évidemment pouvoir les serrer solidement et pour cela la semelle devait être modifiée ce qui n'aurait pas été facile mais pas impossible. Toutefois la tête aurait été moins bien plaquée contre le bélier. Je pense avoir fait au mieux mais je te remercie d'avoir animé la discussion.
Amitiés,
Pierre
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bravo pour ce travail, pas à la portée du premier venu!
Reste plus qu'a mettre le tout en couleurs pour que l'illusion soit parfaite
LeZap
 
D

deckelite

Compagnon
vero a dit:
Toutefois la tête aurait été moins bien plaquée contre le bélier.

C'est bien vrai, et cette absence de placage dans le système Schaublin m'a toujours un peu étonné. Mais visiblement, ça marche.
A chaque fois que j'ai eu un bout de machine à modifier, j'ai toujours trouvé ça passionnant. Ce n'est jamais facile, même pour des modifications minimes, de passer derrière quelqu'un d'autre pour implanter un truc qui n'a pas été prévu pour dès le départ.
Surtout quand on parle de pièces de fonderies. Bien souvent, on s'aperçoit qu'il n'a été mis de matière que là où c'était strictement nécessaire, et pas un millimètre de trop ailleurs...

Si je peux me permettre, je n'ai pas pu m'empêcher de gamberger en regardant tes photos, et j'aimerais te livrer la solution que j'aurais probablement adoptée, et qui résoud aussi le problème du placage :

J'aurais fait deux alésages dans le bélier, entre les barres rectifiées.
Le premier, parallèles aux barres, à peu près à 10/15mm du bord supérieur (et d'un diamètre à déterminer d'un grand coup de pifomètre avec les pièces en mains :mrgreen:).
Le second, sécant avec le premier, depuis le haut du bélier, à disons 20 à 30mm de la face avant.

Sur la face arrière de la tête, j'aurais percé un trou taraudé correspondant en position au premier alésage.
Dans ce trou taraudé, je serais venu visser un cylindre d'un diamètre lui permettant de rentrer librement dans ce premier alésage.

Ce cylindre aurait enfin été percé radialement, pour permettre let le serrage d'un pion excentrique à six pans passant par le second alésage vertical réalisé sur le bélier une fois la tête en place.
L'excentrique aurait même pu être un Schaublin d'origine, puisque c'est un système qu'ils ont pas mal utilisé sur le montage de nombreux éléments.

C'est juste une idée comme une autre et je ne prétends surtout pas qu'elle soit meilleure que ta réalisation, mais j'adore confronter les façons de voir, de faire, discuter le pour, le contre, voir les différents chemins pour arriver au même résultat... la vie quoi !
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
un régal à voir avec de belles images et le détail des opérations, du vrai travail de professionnel.
avec de l'humour, un travail comme celui là peut il être réalisé par des ouvriers, pas sur la compétence mais sur la sécurité, quand l'ont voient les carters de protection infernaux ou la tête est prisonnière dans une armoire, comment peut ont brider et tourner des manivelles avec un montage comme celui fait par Pierre.
ont oublient et shuntent les sécurités?
tu peux continuer à faire de belles modifications.
A+ bernard
 
V

vero

Compagnon
Bonsoir à tous,
Merci pour vos commentaires.
deckelite: oui, j'ai bien compris, ce serait effectivement une solution élégante.
Bernard (chabercha) Il est clair que faire un travail de ce genre avec une espèce d'aquarium monté sur ta fraiseuse comme c'est obligatoire en France,ce ne serait pas confortable.
En Suisse nous avons surtout des protections efficaces sur les presses. Mais souvent les ouvriers les démontent pour aller plus vite. Nous avons peu de protections sur les tours, fraiseuses, perceuses etc... Je ne crois pas que nous ayons plus d'accidents qu'ailleurs.
Bonne soirée et amitiés à tous,
Pierre
 
V

vansei

Nouveau
SCHAUBLIN 13

Sojangja et a également vu, bon de vous voir, grand et impressionné, cool,

J'ai un 13 moulin, fraisage tête pas à moi, l'envie,

Je veux acheter une tête de fraisage existant,


Je fraisage tête dans ce de la photo,





                                                                                               Vansei en Corée

-2101710676.jpg
 
V

vero

Compagnon
Bonjour vansei, bonjour à tous,
Mon cher vansei c'est un peu difficile de bien te comprendre mais il semble que tu as mis une tête non sensitive de 213 sur ta 13 et que tu aimerais poser une tête sensitive. Tu peux certainement acheter cette tête chez le représentant Schaublin en Corée ou directement en Suisse et ensuite la poser selon la méthode ci-dessus ou selon la méthode "deckelite"

My dear vansei, it's a little difficult to understand you but you should try in english if you can.
Best regards, friendly,
Pierre
 

Sujets similaires

F
Réponses
6
Affichages
349
ZAPJACK
Z
@
Réponses
12
Affichages
819
Davidc74
D
P
Réponses
27
Affichages
4 900
ullibak
U
J
Réponses
20
Affichages
4 810
tournele
tournele
ChtiGG
Réponses
11
Affichages
1 320
Doctor_itchy
D
S
Réponses
3
Affichages
2 270
sares
S
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 301
vibram
V
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
mougp09
Réponses
1
Affichages
5 918
mougp09
mougp09
B
Réponses
16
Affichages
13 168
Belphegor
B
J
Réponses
5
Affichages
2 133
E
K
Réponses
19
Affichages
1 485
tournele
tournele
Haut