Général Schaublin 13 - Pignon conique axe Z

• Auteur de la discussion Davidc74
  • Date de début
D

Davidc74

Apprenti
Merci pour les infos mais je suis un peu coincé il me le faut pour utiliser ma fraiseuse

le grand 63

le grand 63

Compagnon
bonjour Davidc74 pour pouvoir t'aider il manque quand même beaucoup de renseignement déjà pour le calcul du module et definir les cotes de ce pignon de plus ton pignon est arbré là aussi il faut définir l'encombrement et la forme arriere
pigon schaublin.jpg

un peu de lecture

IMAG0083.JPG

Dernière édition:
D

Davidc74

Apprenti
bonjour Davidc74 pour pouvoir t'aider il manque quand même beaucoup de renseignement déjà pour le calcul du module et definir les cotes de ce pignon de plus ton pignon est arbré là aussi il faut définir l'encombrement et la forme arriere
Voir la pièce jointe 771360
un peu de lecture

Voir la pièce jointe 771363
Bonsoir !
Merci déjà pour l aide que tu m apporte et la lecture très intéressant !
Je peu tous mesurer juste la cote de droite en rouge c’est un angle que tu souhaite. ?

Méandre

Méandre

Apprenti
Bonjour Davidc74, Bbr, Simon74, grand63... et les autres
Le problème de Davidc74 n'est pas simple et je confirme les réponses de Bbr, Simon74 et grand63 :
- l'angle du cone primitif des pignons Z17 et Z34 sont liés : Z17 a un angle primitif de 26,565° et Z34 a un angle de 63,435°
- le module est variable du gros bout (à l'extérieur) au petit bout (à l'intérieur). En général on donne le module au gros bout
- Pour déterminer le module (au gros bout) il faudrait que Davidc74 mesure les encombrements indiqués par grand63 (en particulier les diamètres en vert sur sa photo).
- Les tailleurs qui ont été cités (je les connais bien et je peux en indiquer d'autres) pourront proposer une solution mais comme le dit Bbr il y a 2 standards. Pour garantir l'engrènement ils demanderont à faire tous les pignons. Ce qui risque de couter assez cher.
- Concernant mon école, nous sommes équipés d'une machine 5 axes et nous pouvons faire une prestation de taillage mais faut en discuter en privé.

D

Davidc74

Apprenti
Ok demain je vais poser le pignon de 34 sur la fraiseuse et essayer de mesurer le tous ( pas sûr d arriver à le faire )

D

Davidc74

Apprenti
Voici les côtes ! Je n’ai pas réussi à prendre l angle , j’ai fais les côtes au pieds à coulisse, l embout de mon pepitasse était trop gros pour passer entre deux dents
6863310E-4709-4E11-8ED4-3EBDDBFBE559.jpeg

Bbr

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour mesurer les angles il y a plusieurs appareils possibles mais tu peux aussi utiliser une fausse équerre et un rapporteur (même d'écolier) c'est moins précis que ça mais c'est beaucoup moins cher (il y a aussi ça aussi, j'en avais trouvé chez Lidl il y a quelque temps à pas cher ça affiche le 1/10°, la précision par contre c'est autre chose).

L'angle du cône de tête est assez facile à mesurer (même avec une fausse équerre et un rapporteur) mais il y a aussi un autre angle intéressant tout aussi facile à mesurer : c'est l'angle du cône perpendiculaire aux dents (à l'arrière des dents, normalement c'est le cône complémentaire du cône primitif de la denture).

Cordialement,
Bertrand

Méandre

Méandre

Apprenti
Bonsoir Davidc74
Avec tes cotes je trouve un module moyen de 1,26 et un module extérieur de 1,47 mais c'est un peu approximatif.
Ton angle de 42° est très douteux. Sur la roue Z34 tu devrais avoir un angle autour de 25°
Comme cela a été dit plus haut par Bbr, le tailleur qui fera ta pièce te demandera de lui fournir les pignons existants pour ajuster le pignon à tailler.

Sans titre.png

D

Davidc74

Apprenti
Je vais revérifier l angle , j’ai du me tromper

Bbr

Bbr

Compagnon
Bonjour,

J’ai trouver 42degree
Es tu sûr d'avoir mesuré le bon pignon ?
42° ça pourrait correspondre au complément du demi angle au sommet (90-42= 48°) du cône de tête d'un pignon 34 dents d'un couple conique rapport 1 (couple 34d /34d).

Je ne sais pas ce que tu as comme matériel de mesure ni d'ailleurs comme machine (à part cette fraiseuse qui n'est pas opérationnelle).
Si tu as un comparateur avec une course de 10mm ou plus (pas un pupitast qui est un comparateur à levier) et une machine avec un axe de déplacement précis tu peux "mesurer" un angle (si besoin je ferais un croquis explicatif).

Cordialement,
Bertrand

D

Davidc74

Apprenti
Bonjour,

Es tu sûr d'avoir mesuré le bon pignon ?
42° ça pourrait correspondre au complément du demi angle au sommet (90-42= 48°) du cône de tête d'un pignon 34 dents d'un couple conique rapport 1 (couple 34d /34d).

Je ne sais pas ce que tu as comme matériel de mesure ni d'ailleurs comme machine (à part cette fraiseuse qui n'est pas opérationnelle).
Si tu as un comparateur avec une course de 10mm ou plus (pas un pupitast qui est un comparateur à levier) et une machine avec un axe de déplacement précis tu peux "mesurer" un angle (si besoin je ferais un croquis explicatif).

Cordialement,
Bertrand
C’est exactement erreur que j’ai fait comme j’avais tous remonter sauf se pignon j’ai pris l angle sur celui qui me rester et pas le bon .
Je démonte l ensemble et je mesure .
Pour les dimensions au travail j’ai une fraiseuse , un tour et enorment d appareil de métrologies, malheureusement je n’ai pas de quoi aller palper au fond des dents pour mesurer l angle à cet endroit .

D

Davidc74

Apprenti
En parallèle je suis en train de refaire le support du pignon et de la manivelle

D3589D81-E1B5-4698-8FD0-6044834EAA09.jpeg

5A361C46-EE1B-4B2F-97F7-B8FC58A75CE5.jpeg

C463B8AE-E2B2-4169-BE76-64EF42AD4FF8.jpeg

628EC725-7C3F-408B-AFEF-40A7956E97B2.jpeg

030266AE-B301-4555-B2D5-8F606C783AEC.jpeg

B8784DD9-F758-4DCE-BE32-B7580D15168A.jpeg

Dernière édition:
D

Davidc74

Apprenti
je trouver 25,5 dégrée la photo est juste là pour montrer l outil c’est le mauvais pignon

01E50A23-D46E-4970-8550-31EDA376F712.jpeg

simon74

simon74

Compagnon
Les mesures pris concorde avec des pignons 17:34 en module 1,5. Faut prendre en compte que le diametre exterieur du pignon mesuré a etait tronqué par rapport a sa diametre "theorique". Sans trop me casser la tete, je dirait que la longueur de dents "theorique" doit etre aux alentours de 8,3mm. Pas facile a trouve l'angle de pression (mais probablement 20°), ni le system de coupe (mais je pencherai sur du Gleason).

le grand 63

le grand 63

Compagnon
Pourrais tu nous dire avec quoi tu as taillé ces pignons (tailleuse, fraiseuse, cn,...), stp ?
bonjour taillé sur fraiseuse traditionnel
diamètre extérieur 28.5 angle des dents extérieur 30.5° angle de taille 24° fraise module 1.25 35 à 54 dents longueur des dents 8mm
sur la pièce d'essai le diamètre extérieur était trop petit et les dents trop effilées
je sais les puristes vont crier au scandale "ce n'est pas la bonne méthode !!!!!!" mais c'est le résultat qui compte

D

Davidc74

Apprenti
Voici une avancée du projet , le pignon fonctionne bien ( il gratte un peu mais je vais le faire tourner avec un peu de pâte à roder ) le montage fonctionne avec deux roulement conique et il y a un écrou à encoche pour régler le jeu .
Ps le tambour provient de mon axe x

E5EC878D-465F-43C7-AC81-43E047F1E3F5.jpeg

00FBA175-5D86-4E7D-B4FE-73BB96BF1340.jpeg

EA825E2E-D820-414A-AC85-2621B027F6CF.jpeg