Modification Schaublin 13 - Passage de 220 à 380V

  • Auteur de la discussion j-louis
  • Date de début
J

j-louis

Apprenti
Bonjour à tous,
je viens de faire l’acquisition d'une Schaublin 13, elle date de 1954.
Elle est d'origine en 220V (j'aimerai la mettre en 380V)
Est-ce faisable ?
Merci pour vos réponses
Cordialement
jean-louis
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
Si tu peux joindre la photo de la plaque de moteur on va peut ėtre pouvoir te répondre.
Cdt David
 
K

KITE

Compagnon
On veut des photos, et pas seulement de la plaque moteur.........
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Elle est d'origine en 220V (j'aimerai la mettre en 380V)
Je suppose que c'est du 220 tri ? Une solution peut être, le transfo 380 tri vers 220 tri, rien à toucher sur la machine ou le moteur pilote, pareil, rien à toucher.
A+Bernard
 
J

jms

Compagnon
On veut des photos, et pas seulement de la plaque moteur.........
Oui sauf qu'ici c'est la rubrique électricité, donc les photos de la machine seront à poster dans la rubrique fraiseuse :wink:
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,
Si cela peut aider (et si c'est bien la même moteur), j'avais ce schéma sur la mienne.
Dans ton cas, il faut utiliser le montage en étoile.

schaublin 014.JPG
 
J

j-louis

Apprenti
J'essaierai de faire des photos de la plaque moteur (mais compliqué car pas beaucoup de place)
Au pire j'utiliserai un petit miroir et voir ce qui est écrit dessus et je la posterai.
merci à vous pour vos réponses rapide.
 
D

DavidH

Compagnon
Une question,
tu dis que la machine est d'origine à 220V (je suppose triphasé), comment elle a donc fonctionné ? (vue qu'en France il n'y a plus le triphasé 220V depuis les années 60)
Je constate qu'il n'y à pas un moteur mais trois (broche - 1,5kW, avance 250W, et la pompe 75W).

Solution avec un transformateur triphasé 400V/230V (proposé par chabercha) - 280 euros quand même.
ABL Transfo tri 400/230 2,5kVA
 
J

j-louis

Apprenti
Bonjour à tous.
Après moulte contortion, j'ai pus faire quelques photos avec mon telph mais la transition des photos téléphone ordinateur est très mauvaise.
je m'en excuse.
Pour le 220V je le branche directement sur une prise "banal". Après dans le boitier electrique il y a peut être quelque chose qui le bascule en 220 tri (je ne sais pas). par contre le moteur à un gros condensateur accroché à lui.
Pour la plaque moteur, c'est bien écrit 220v

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J

j-louis

Apprenti
Ici c'est le boiter de commande manuel (avec lequel je ne peux pas inverser le sens de rotation. En enlevant la petite vis qui bloque la commande, la manette tourne mais le sens inverse de rotation ne fonctionne pas. Peut être faut il faire un branchement different?

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C

chabercha

Compagnon
Montres nous le câble d'alimentation, est il avec 3, 4 ou 5 fils ?
 
J

j-louis

Apprenti
Le cable d'alimentation qui sort (ou arrive) du moteur à trois files.
L' accès est complique mais je vais essayé d'ouvrir le boitier moteur et prendre une photo.
 
J

jms

Compagnon
Bah là vu la plaque c'est un moteur 220 mono, donc pas possible de le faire tourner en 380.
 
D

DavidH

Compagnon
Je suis d'accord,
pour la broche c'est un moteur mono 220V - et je dirai qu'il ne date pas de 1954.
On n'a pas vu les moteurs d'avance et de la pompe mais je suppose que ça sera aussi 220V
Le transformateur (bleu/orange) lui aussi est branché à 230V (phase-neutre).
Tu as donc une machine à 220V (simple prise) pourquoi donc vouloir la brancher sur 380V tri?
 
J

j-louis

Apprenti
J'ai le 380v plus pratique, plus de puissance et moins de conso.
Je pensais donc changé le moteur et mettre un moteur en 380V. (si c'etait pas trop compliqué pour les branchement)
Je cherche aussi à remettre une pompe ainsi qu'une avance rapide (qui n'y est pas sur celle la).
les trois moteurs tourneraient donc tous en 380V. Ou serrait - il possible que ces deux moteurs (pompe et avance rapide) puissent tourner en 220V?
 
F

FB29

Rédacteur
Malheureusement ta machine a été modifiée :| . Le moteur d'origine triphasé a été remplacé par un moteur mono banal. Si tu veux voir comment est le moteur d'origine il y a une photo dans ma discussion en signature. A droite le moteur des avances rapides.
IMAG0009.JPG


le boiter de commande manuel (avec lequel je ne peux pas inverser le sens de rotation. En enlevant la petite vis qui bloque la commande, la manette tourne mais le sens inverse de rotation ne fonctionne pas. Peut être faut il faire un branchement different?
Le système de mise en route a été remplacé par des contacteurs et le système d'inversion du sens de rotation ne fonctionne plus.

Comment est branchée la pompe et le moteur des avances auto si la machine en est équipée (commande par pédale avant). ? photos ?

Comment démarre la machine ? A l'origine c'est par la manette d'inversion.

A ce stade tu as plusieurs possibilités.

1. ne rien changer et vivre avec

2. Remplacer le moteur mono par un moteur tri, et regarder comment sont les deux autres moteurs. Tu peux peut être réutiliser le mise en marche d'origine mais tu perds les protections thermiques qui ont été supprimées pour loger le contacteur. Donc peu d'espoir sans arriver à la solution 3.

3. Tu remplaces le moteur mono par un moteur tri et tu ajoutes un coffret avec commandes par boutons poussoirs. J'ai fait ça pour la mienne avec des contacteurs. A l'heure actuelle tu peux envisager un coffret avec des variateurs.



DSCN0285.JPG


DSCN0660.JPG
 
J

j-louis

Apprenti
Haï! Ha! Haï!!... ca sent le roussit....
Je peux remplacer une prise ou une ampoule mais faire un tel tableau electrique c'est hors de mes compétences malheureusement...
Le moteur est d'origine en mono 220v comme l'indique la plaque de la machine (que j'ai posté plus haut).
Il n'y a pas de moteur pour la pompe ni pour d'avance rapide.
Et ses deux moteurs peuvent-ils fonctionner en 220V si j'arrive à en trouvé?
Il y a très peut de place dans le chassie, ca serrai un miracle qu'un moteur autre que ceux de Schaublin 13 puisse convenir et s'adapter.
 
F

FB29

Rédacteur
Le moteur est d'origine en mono 220v comme l'indique la plaque de la machine (que j'ai posté plus haut).
La plaque indique que la machine est en 220 V, mais je pense que c'était en triphasé 220 V.
Il n'y a pas de moteur pour la pompe ni pour d'avance rapide.
OK ... pourrais-tu ouvrir une discussion dans la rubrique fraiseuse pour mettre des photos générales de la machine ? Il y a un vide à la place de la pompe ? Il n'y a pas de pédale ?
Et ses deux moteurs peuvent-ils fonctionner en 220V si j'arrive à en trouvé?
Tu dois pouvoir trouver des moteurs mono compatibles, ou bien faire tourner des moteurs tri 220V, avec un condensateur de déphasage compte tenu qu'ils sont de faible puissance et/ou à usage intermittent.
 
J

j-louis

Apprenti
Oui de grande chance que c’était du tri 220V.
Je vais faire ca!
non pas de moteur ni de pédale! D'après les premières brochure que j'ai lus sur les Schaublin 13 (en PDF sur se même forum) La pompe était en option à l'époque.
 
Dernière édition:
J

j-louis

Apprenti
J'ai déjà récupéré une pompe en 380v et bientôt un autre moteur en 380v aussi.
Il y a de forte chance que je prenne la solution 3 de "FB29"
J'attend un peut, pour l'instant petit soucie au niveau de la boite de selection des avances.
 

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