Schaublin 13 de 1964

P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Pour ne pas polluer le reportage de trinitron , concernant la restauration de sa Schaublin 13 , j'ouvre un sujet concernant la mienne .
Vu , le superbe travail effectuer par trinitron , que ce soit au niveau restauration , ou reportage photos , peut-être qu'un modérateur
pourrait mettre " Schaublin 13 " en Post-it ( et faire le ménage ) ce serait sympa ? Merci
p.
 
P

Precis84

Compagnon
Donc , voici la fraiseuse Schaublin que je me suis offert :lol: :lol: :lol:
Cette fraiseuse date de 1964 , elle a été reconditionnée en 1988, comme en témoigne des plaques sur le bâti .
Elle provient d'un atelier de cisellerie .
Dans l'ensemble , elle est en état correct . Elle sera nettoyée et peut-être repeinte en 6011 (faut voir).
 
P

Precis84

Compagnon
Sinon , j'ai sorti la broche horizontale . Elle avait été démonté pour changer le roulement arrière , remplacé par 1 Fag ( réf. 32207A) .
Le réparateur , n'a pas du trouver la petite vis de blocage , située à l'avant et qui sert de blocage de la 1ère bague ( 13-2113 ),et qui a 1 plat pour
servir d'arrêt . Du coup , le bord du plat est cassé .
Comme ont peut le constater le roulement est raide :x
Messagepar trinitron » Mar Oct 30, 2012 11:55 pm
J'ai trouvé çà sur la Bay : http://compare.ebay.com/like/170792324828?_lwgsi=y&ltyp=AllFixedPriceItemTypes&var=sbar
C'est pas du 1er prix :smt021

C'est sur que ça calme .


p.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

ATV325

Compagnon
bonjour precis84,

vous trouvez les roulements chers mais en même temps vous avez une machines aux possibilités très intéressantes et c'est là toute la différence entre une véritable rénovation (mécanique, géométrie) et un simple rafraichissement (peinture).

les pignons de la tête n'ont pas subi d'usure ?
 
E

eric5889

Compagnon
bonjour
tout a fait d accord avec atv 325 .
moi même je refait la mienne et je revois chaque pièce une a une . après avoir refait la boites et la tête de fraisage , je refait faire en ce moment la vis et noix du longitudinal .CA prend beaucoup de temps , mais je compte refaire cette fraiseuse pour de longues années de service malgré son age avancé . 1967 !
bon courage et n hésite pas a solliciter mon aide .
ps : sans citer de nom , il y a pleins de personnes compétentes et sympa pour t aider , sur le sites ( je sais de quoi je parle et remercie encore tous ces forumeurs pour leur savoir faire et leur gentillesse )
eric
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Comique çà, ma 13 :heart: :heart: est aussi de 1964. Elles ont peut-être des liens de parenté :smt003 :smt003 N°152831
As-tu des accessoires ? table Sinus, Tête rapide, tête à mortaiser, .......??
LeZap
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Pour le roulement , je cherche (j'ai trouvé pour l’instant à 200$ ).(J'arrive pas à trouver 1 tableau de correspondance par marque ).
LeZap , je te donnerai les n° , lorsque j'aurai récupéré le restant de la machine .Sinon , aucun accessoire :x
L'avantage , pour moi , c'est qu'elle se trouve chez 1 ami à 18kms de chez moi.
Mathias ,salut à toi , c'est sur que ça va changer de la F1 ( que j'aurai bien gardé quand même ).
Sinon, cette machine était à l'origine grise . Repeinte en 6011.
p.
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Un peu de polissage , et de peinture 6011 .
p.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
une seconde, j'ai cru que c'était du neuf !!! :prayer:
LeZap
 
P

Precis84

Compagnon
Merci :)
N° 147703 .
A propos , je connais les pompes à graisse , mais à huile , je ne vois qu'elle est
la différence ? Certainement au niveau de l'embout .
Je récupère la fraiseuse vendredi .
p.
 
E

eric5889

Compagnon
superbe travail !!
hâte de voir le reste .
bon courage eric5889
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

Félicitations pour ton achat! Très belle machine!
J'attends les photos de la restauration avec impatience.

Bon courage et bonne continuation. :supz:
 
P

PsykoK

Compagnon
eh ben super boulot ca va encore donner une belle fraiseuse au final.
peux tu nous dire comment tu as procédé pour la peinture et pour le polissage?

c'est moi ou les restaurations deviennent de plus en plus parfaites?

bon courage pour la suite ... ca me fait penser qu'il faudrait aussi que je commence ma F3 un de ces jours.

alex
 
P

Precis84

Compagnon
Salut Alex
Rien d'extraordinaire , pour la peinture , je n'ai pas décapé , juste poncer , mastiqué les éclats et apprêté .
Ensuite dégraissage proprement et peinture au pistolet ( De Vilbiss ).
Pour le polissage , je ponce finement , soit sur le tour pour les pièces qui si prêtent ou à la main (3M 320).
Ensuite , j'ai un touret de polissage de 250 avec du drap , et bien sur pâte à polir ( passe partout qui va bien ).
Voilà . Malheureusement , il fait froid et du coup , je ne sais pas si je vais tout peindre , car en intérieur , c'est vraiment
galère . Retombé de peinture et atmosphère irrespirable !
p.
 
B

Ben

Compagnon
PsykoK a dit:
c'est moi ou les restaurations deviennent de plus en plus parfaites?

alex

Je te rassure ce sont pas tes yeux qui déconnent :shock:
Mais ce sont les restos qui sont de plus en plus poussées et donc de plus en plus parfaites! :-D

Je ne m'en plaindrai pas, c'est passionnant à suivre!

Bonne journée à tous les amis et bonne continuation à Precis84 qui va nous mettre pleins de belles photos :wink:
 
P

PsykoK

Compagnon
Precis84 a dit:
Salut Alex
Rien d'extraordinaire , pour la peinture , je n'ai pas décapé , juste poncer , mastiqué les éclats et apprêté .
Ensuite dégraissage proprement et peinture au pistolet ( De Vilbiss ).
Pour le polissage , je ponce finement , soit sur le tour pour les pièces qui si prêtent ou à la main (3M 320).
Ensuite , j'ai un touret de polissage de 250 avec du drap , et bien sur pâte à polir ( passe partout qui va bien ).
Voilà . Malheureusement , il fait froid et du coup , je ne sais pas si je vais tout peindre , car en intérieur , c'est vraiment
galère . Retombé de peinture et atmosphère irrespirable !
p.

la peinture en intérieur c'est pas facile ... surtout si on veut de bon résultat.



Alex
 
P

PsykoK

Compagnon
Ben77 a dit:
PsykoK a dit:
c'est moi ou les restaurations deviennent de plus en plus parfaites?

alex

Je te rassure ce sont pas tes yeux qui déconnent :shock:
Mais ce sont les restos qui sont de plus en plus poussées et donc de plus en plus parfaites! :-D

Je ne m'en plaindrai pas, c'est passionnant à suivre!

Bonne journée à tous les amis et bonne continuation à Precis84 qui va nous mettre pleins de belles photos :wink:


c'est vrai que c'est toujours sympa de pouvoir suivre une belle restauration bien documentée avec bcp de photos :D
on se lasse pas de les lire et relire ... du coup ça donne des idées :D
 
B

Ben

Compagnon
PsykoK a dit:
c'est vrai que c'est toujours sympa de pouvoir suivre une belle restauration bien documentée avec bcp de photos :D
on se lasse pas de les lire et relire ... du coup ça donne des idées :D

Idées, astuces, savoir faire, leçons et j'en passe..... Merci à tous :supz:
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
J'ai attaqué le démontage de la machine . Évidemment , c'est aussi par la même occasion une belle galère.
Je n'arrive pas à sortir le table , pour ce faire , il faudrait ôter le bloqueur , mais , bien que la vis bouge
librement , je n'arrive pas à l'extraire .J'ai pensé , enlever le levier avec le pignon , mais la goupille est en acier à ferrer
les ânes ! elle s'écrase , idem , pour celle qui retient la poulie de l'avance automatique .
Du coup , pour me changer les idées :x , j'ai tenté de sortir le moteur . Là , bon courage :!: mis à part la vis de règlage et 2 vis de 17 à l'avant , je n'ai pas réussi à aller + loin.
Une journée pour pas grand chose .
p.
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

La table sort par l'autre côté.
S'il n'y a pas trop de cochonnerie, le blocage en x de la table peut rentrer dans la table croisée. Il faut trouver la bonne position. Ensuite la table peut sortir vers la gauche.
Si tu veux tout démonter, il te faudra enlever les goupilles coniques. Elles ne viennent pas facilement : il a fallu que j'en perce plusieurs.

Bon courage.
Fréd.
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir trinitron.
Merci pour ta réponse. C'est sorti , non sans mal . !
Après avoir cassé 1 foret Ø 3 , en perçant , puis le bout de la pointe à tracer (pour essayer de sortir le bout de foret ) ,
j'ai fini par l'avoir , en finissant au foret carbure !
J'ai ainsi réussi à sortir le pignon et du coup , la table du côté droit .
Demain , je vais voir pour la partie verticale .
p.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Attention, les bloqueurs sont sur excentrique. Il suffit de relâcher la vis pour les déplacer.
Pour le moteur, je compatis, il faut sur-élever la machine sur 4 bloc en bois, puis passer la main par dessous
Normalement, tu dois savoir retirer par devant, l'axe de pivotement du moteur.
Et démonter préalablement la boîte des avances, dont le roulement de queue est sûrement mort
Mais il faut retourner la clef a chaque 1/8 de tour. Idéalement, manipuler 35Kg avec des menottes de fées
LeZap
 
T

trinitron

Compagnon
Il y a du avoir une modification. A l'origine, c'est bien une fourchette :

schaublin.JPG


La fourchette était peut être usée ou cassée et elle a été remplacée. L'important, c'est que cela fonctionne correctement. :wink:

Pour le moteur, c'est effectivement difficile car c'est lourd et in n'y a pas beaucoup de place. Sur la mienne, la vis de blocage sur l'axe de rotation était cassée. Il a fallut que je sorte le moteur avec les deux grosses pièces de fixation. :roll:
Le remontage c'est pas mieux. En plus, il ne faut pas abimer la peinture neuve en passant le moteur !
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour à Tous
Bon , le moteur est sorti :lol: , non sans mal , car c'est vraiment une galère. J'ai sorti l'axe ( à l'aide de serre joints et de cales ) quand le moteur s'est retrouvé au sol , j'ai ôté les vis avec peine et ensuite tourné le moteur pour le décâbler.

Je vais m'attaquer à la partie avant , mais pour l'instant , je ne sais pas par où commencer ?

Pour finir , 1 photo du joystick.
p.
 
T

trinitron

Compagnon
Je suis curieux de voir comment cela fonctionne avec ce galet.

La fourchette vient s'enclencher dans la pièce suivante de la table croisée pour la déplacer de haut en bas :

schaublin.JPG


Ce sera intéressant de voir l'intérieur de la table croisée. Elle n'a pas l'air d'être tout à fait identique.
 
B

Ben

Compagnon
Aux vues du nombre de pièces, j'espère que tu as une bonne mémoire !

Beau boulot en tout cas! :prayer:
Bon courage
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir à Tous
[glow=red]Aux vues du nombre de pièces, j'espère que tu as une bonne mémoire ![/glow]
Avec les photos de trinitron et les éclatés du manuel , ça devrait le faire , enfin , j'espère :lol:
Je suis pas loin d'avoir terminé le démontage , mais je bute sur 2 points précis .
Le 1er : Pour sortir la boite d'avance , faut-il ôter la goupille élastique ? ( à côté , je distingue 1 taraudage ? ) .

Le second : Reste à sortir ,l'axe verticale . Après avoir enlever la boîte , je présume ?

Merci .
p.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
88
Affichages
8 539
tournele
tournele
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 020
FTX
Borisravel
Réponses
228
Affichages
22 162
Borisravel
Borisravel
yvonf
Restauration Cazeneuve HB500
Réponses
169
Affichages
39 002
tourelle66
tourelle66
P
  • importantes
Réponses
2
Affichages
26 393
GeoDim
G
FB29
Réponses
89
Affichages
37 350
FB29
FB29
D
Réponses
498
Affichages
100 058
La bidouille
L
Haut