Général Schaublin 13 - Conseil DRO

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sares
  • Date de début Date de début

sares

Apprenti
Bonjour, sur une schaublin 13, qu'est ce que vous installeriez comme DRO? Merci d'avance.

Bonsoir, précises un peu ton propos, tu parles de marque ou de type de fonctionnement, optique magnétique etc?

Comme sur n'importe quelle autre machine, je partirai sur du Sino (SDS6-3V pour une fraiseuse ou SDS6-2V pour un tour) avec selon ton budget/besoin des règles 1 ou 5um.
C'est abordable, fiable, précis et facilement paramétrable.

• Réagir
Reactions: FTX
Si vous devez l'acheter :
Entre échelle numérique et optique, l'optique est meilleure pour l'uniformité linéaire de la mesure, comme la résolution j'ai pris 1 micron, c'est vrai que mécaniquement on travaille à +/- 0,03 mm près, mais avec le micron on peut espérer rester à l'intérieur.
Les coûts du système ont beaucoup baissé.

Je les ai achetés sur Aliexpress et si vous regardez attentivement vous trouverez des lecteurs avec des lignes de résolution de 0,05 mm à un prix attractif.
Il y a deux possibilités, si la marchandise arrive d'un pays de la communauté européenne (Espagne ou Pologne) vous ne payez pas de droits de douane mais des droits de douane sont ajoutés à la partie de la marchandise qui vous est envoyée depuis la Chine.
Par exemple, si vous demandez en option des balances optiques à plus haute résolution, elles coûtent plus cher et sont également taxées.

Perso sur mon tour j'ai une règle 1um sur le transversal, non pas pour la précision, mais juste car elle était moins chere à cause d'une promos et qu'il s'agit d'un modèle ultra-compact.
C'est amusant de voir les microns qui bougent a cause des déformations du banc...