Schaublin 12

D

Dann-60

Nouveau
Bonjour à tous, :smt039

Pour débuter ce topic, je tiens d’abord à saluer ce merveilleux outil qu’est Google (quand il est utilisé à bon escient bien sûr) il m’a permis de trouver :
1- la machine dont j’ai besoin, et ce, à 60 Km de chez moi.
2- Ce superbe forum
3- Un PDF en Français du manuel d’utilisation de la Schaublin 12 dont voici le lien ci-dessous pour ceux que cela intéresse !! Pour ma part je l’ai imprimé et mis en classeur pour l’atelier.

Lien : http://jvr33.free.fr/pdf_laser/16_cnc/f ... ervice.pdf
Documentation sur Usinages de Tasson74

Samedi matin je suis allé chercher cette fraiseuse avec un ami, j’avais déjà fait le même trajet le jour d’avant pour la négociation de la machine.
Voici déjà quelques photos que j’ai prises ce soir, après un premier nettoyage extérieur, histoire qu’elle soit présentable !! Pour l’instant je n’ai encore pas fait le moindre contrôle comparateur/palpeur.

dscn6610.jpg

dscn6611.jpg

dscn6612.jpg


De par cette vue arrière et celle des interrupteurs (face avant,) on constate déjà que cette machine a été re-câblée, ce qui en soit n’est pas une mauvaise chose, mais pour une histoire de look je ne désespère pas de retrouver une paire d’interrupteurs d’origine.

dscn6613.jpg

dscn6614.jpg

dscn6615.jpg

dscn6616.jpg


A voir les marques encore bien présentes sur les coulisses, je pense que cette machine a déjà passé par la case grattage dans son passé. Pour ce qui est du jeu dans les verniers je l’estime encore correct pour réussir a faire du bon travail, bien que la, je garde une parenthèse, car pour bien en juger il va falloir déjà faire des testes d’usinage.

dscn6617.jpg


Elle n’est pas équipée du système d’avance automatique !! Ce qui ne me dérange pas au vu de l’usage pour lequel elle est destinée.

dscn6619.jpg


Du fait que je vais devoir démonter le moteur pour lui changer les roulements, j’en profiterai pour la démunir du système d’arrosage qui ne m’est d'aucune utilité !!

dscn6620.jpg


A ma première visite, elle était équipée avec la table d’origine à rainure unique, mon objectif était une table à 3 rainures (celle montée actuellement sur la machine) afin de pouvoir brider certaines pièces qui ne passent pas à l’étau. Dans la foulée j’ai également négocié la table demi-ronde, ce malgré qu’il manque encore le diviseur et la contre-pointe.

dscn6621.jpg


Encore quelques accessoires, dont un diviseur simple qui se monte à la place du support de table et divers tasseau, clé etc…

Après un bon graissage, j’ai bien évidemment fait quelques petits essais et de suite, j’ai entendu les roulements des deux têtes me crier au secours.

Mon intention,

- Un démontage des coulisses/visses pour un nettoyage approfondit
- Changer les roulements des deux têtes
- Changer les roulements moteur

Et bien sûr je m’attends à diverses petites surprises que je vais découvrir tout au long de cette remise en état.
Mais c’est décidé, elle conservera sa robe de bonne vieille machine avec ces traces de vécu, l’essentiel pour moi est qu’elle soit opérationnelle en étant fiable et précise !! Par contre je ne pourrai malheureusement pas la commencer avant la fin avril.

J’ai tout de même une petite déception, la plaquette d’identification n’est plus présente elle a été remplacée par celle du marchand de machines qui l’avait vendue à l’époque, c’est rageant, mais il s’agit d’une pratique bien connue chez nous (en Suisse) pratiqué par les plus grands marchands de machines. J’espère en démontant trouver des indices afin de savoir au moins l’année exacte de sa construction.


A+++ Amitié Dann :wink:
 
M

marsouin84

Compagnon
Superbe
C'est vrai que ces "petites machines" ont un charme fou
Felicitations
 
T

trinitron

Compagnon
Belle machine. :-D
Et une Schaublin de plus sur le forum.
 
R

Reparatheure

Compagnon
Superbe machine, bravo.
Elle était chez un marchand en Suisse pour 3000CHF si je ne m'abuse. Pas de soucis au passage de la douane?
 
D

Dann-60

Nouveau
Oui c’est exact, les annonces doivent être même encore active.

Par contre pas le moindre soucis de douane, puisque je vis en Suisse !! :wink:
 
R

Reparatheure

Compagnon
OK, j'avais cru comprendre que tu étais dans le Jura, à la frontière Suisse. Donc pas de soucis avec la douane en effet.
Pour info, à quel prix te l'a-t-il laissée car cela faisait un bout de temps qu'elle était en vente et j'avais eu, avant d'acheter la SV11, une offre de sa part.
 
D

Dann-60

Nouveau
Bonjour,

Je l’ai prise au prix de 3'000 Fr Suisse. Plutôt que le prix, j’ai choisis d’axé ma négociation sur d’autres accessoires comme les deux tables tasseaux, etc… (Qui acheté séparément sont très difficile a trouver et toujours proposé à des prix exorbitants) chez lui, il y avait une deuxième Schaublin 12 même modèle (mais grise) par contre l’état des coulisses et jeu de vis n’étaient pas correct, un grattage aurait été indispensable !!

Cordialement Dann.
 
D

Dann-60

Nouveau
Je n’avais pas fait attention et je remarque un SV sur la porte (voir photo N°2)
Curieux de voir les différences, je me suis livré a qqes recherches supplémentaires sur le Web, je suis encore tombé sur un autre PDF très intéressant, dont voici le lien :

http://jvr33.free.fr/pdf_laser/16_cnc/f ... rciale.pdf
 
D

Dann-60

Nouveau
Bonsoir,

Une fois n’est pas coutume, par hasard je lis un journal régional et lis une annonce d’une entreprise qui m’est la clef sous le paillasson.
Je me déplace et une fois arrivé, un peux déçus je me rends compte qu’il ne reste presque plus rien, quand soudain j’aperçois le type exact
de moteur que je cherche depuis un bail, pour changer celui de mon Schaublin 102 avec les renvois de poulies pour les appareils a fraiser
et rectifier.
Kool une journée comme je les aime !! :-D

DSCN6660.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je suis sur le point d'acheter une "13" dans un état équivalent à la tienne
Avec un paquet d'accessoires, on m'en demande 4500€ est ce trop ??

1 plateau circulaire diamètre 250
1 plateau diviseur + contre pointe
1 tête de fraisage
1 tête de forage
1 tête à mortaiser

Merci pour le retour
LeZap
 
M

michto

Compagnon
Bjr et bon Noel

A priori, rien qu'en accéssoires livrés avec ta machine, tu en a pour plus de 4500 € si tu devais les acheter. Si elle est en bon état, tu peut peut etre négocier un petit quelque chose, mais méfie toi , il y a souvent des surenchérisseur pret à tout pour te souffler l'affaire.

A+++
Michel
 
D

deckelite

Compagnon
ZAPJACK a dit:
Je suis sur le point d'acheter une "13" dans un état équivalent à la tienne
Avec un paquet d'accessoires, on m'en demande 4500€ est ce trop ??

1 plateau circulaire diamètre 250
1 plateau diviseur + contre pointe
1 tête de fraisage
1 tête de forage
1 tête à mortaiser

Si tu veux vraiment une machine dans ce genre, il n'y a pas à hésiter.
Quel est le modèle de table : fixe ou inclinable ?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
C'est une table inclinable.
Quel sont les points a vérifier absolument ??

Actuellement j'ai deux fraiseuses. Une de 115x460 à broche horizontale et une autre 120x500 à broche verticale
Je souhaite les revendre et la remplacer par une "13"
LeZap
 
T

trinitron

Compagnon
Ce qui peut être couteux, c'est de remplacer les roulements de précision des broches dans les têtes horizontale et verticale. Il faut voir s'il n'y a pas de jeu ou de bruits suspects à ce niveaux là.
S'il faut les changer, en fonction de l'année de construction, il faut éventuellement modifier la tête pour pouvoir y mettre des roulements "standards" : ils coutent un bras mais sinon c'est du sur mesure, et là cela te couterait les deux bras et les jambes avec !
 
V

vero

Compagnon
Bonjour Dann-60 bonjour à tous,

Excellentes ces petites SV 12. Je pense que tu auras beaucoup de plaisir avec cette belle machine. Il semble que ton étau n'est pas d'origine.
J'en ai aussi une depuis plus de 40 ans. Je l'ai fait regratter une fois et elle est toujours fidèle au poste. De plus, elle est très complète avec même la tête à mortaiser.

ZAPJACK: une Schaublin 13 avec tous ces accessoires pour 4500 Euros c'est très correct. Surtout ne la laisse pas filer

DSCN2787.JPG
Elle a aussi l'avance automatique
 
N

Nicky14

Nouveau
Bonjour à tous voila je vient d'acquérir une Schaublin 12 avec une petite restauration qui s'impose et j'aurais besoin de votre savoir pour me donner quelques infos et peut être m'aider à trouver l' écrou et quelques outils à mettre dessus !
20160126_121749.jpg
20160126_121808.jpg
20160126_121834.jpg
20160124_132634.jpg
 
B

Berniege

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Je vais chercher un sv12 ce samedi, youhou! Comme j'ai un local de plein pied, pas trop à déplacer, et pas envie d'acheter une grue d'atelier qui ne me servira qu'une fois, le vendeur est équipé pour le chargement. Je peux amener le véhicule très près de l'endroit prévu. J'aimerais donc la démonter en plusieurs parties pour pouvoir la charger dans un break et la décharger ensuite. On va dire que j'aurais une force de bras à dispo de 60-80kg. Vu les 450kg de la machine montée, vous pensez que je peux la démonter en suffisamment de parties pour ne pas dépasser ce poids ? Je n'ai aucune idée du poids du socle nu par exemple.

Et à bientôt pour d'autres questions, il y a vraiment beaucoup d'infos sur ce forum.

Bernard
 
M

metalux

Compagnon
J'aimerais donc la démonter en plusieurs parties pour pouvoir la charger dans un break et la décharger ensuite
si on démonte facilement la table, la tète pour "alléger" il te faudra plus que des bras amha, rien que le socle pèse un âne mort et le rentrer dans un break ne va pas être une partie de plaisir, seuil de chargement haut et pas vraiment de hauteur de toit :???:.
j'ai rentré la mienne seul a l'aide d'une chèvre et j'en ai bavé, c'est de la bonne vielle fonte!

des photos de la bête stp

bon courage
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
1 500
tournele
tournele
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 574
Denrée
Denrée
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
P
Réponses
20
Affichages
9 183
Paulctx
P
W
Réponses
20
Affichages
9 089
c ridel
c ridel
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 740
Crazy
Crazy
T
Réponses
17
Affichages
1 079
laboureau
laboureau
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 821
virgilio
virgilio
Anto74
Réponses
3
Affichages
17 069
Anto74
Anto74
K
Réponses
18
Affichages
3 253
kikivalsky
K
U
Réponses
2
Affichages
9 679
phil21
phil21
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
A
Réponses
15
Affichages
8 923
tournele
tournele
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
Haut