Général Schaublin 102VM

  • Auteur de la discussion mecanicpassion
  • Date de début
M

mecanicpassion

Apprenti
bonjour
un petit nouveau est arrivé dans l atelier un shaublin 102 VM
je recherche quelq un qui aurait équipé un schaublin 102 vm d une visu problèmes et compatibilité hauteur épaisseur des règles merci
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
ah oui, pas évident de mettre des règles dessus. Il y a la solution règles magnétiques, avec les inconvénients associés (lire les posts sur le sujet).
je suis attentivement.
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour,
les chinois proposent une référence de règle qui est DC10F qui a une hauteur moins importante que les règles courantes vendues chez eux.
Voir ici
 
M

mecanicpassion

Apprenti
bonjour j ai déja équipé un tour avec des regles dit plus fine mais sur ce tour c est vraiment petit comme épaisseur
je mets une photo de la bestiolle qui est propre et pas mal équipé

P1040558.JPG
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui, il est très propre :smt023, il a quel n° de BL ?
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Nom de dieu je n'en ai jamais vu de si beaux !!

Par contre la contre poupée a cabestan n'est pas pratique du tout sur le VM, elle vient taper très tôt dans le petit longitudinal, on perds beaucoup en course.

Pour les règle il y a celles que Jon a développé ! J'en ai acheté pour mon VM, je ne vais pas tarder a les mettre ...
 
M

mecanicpassion

Apprenti
Il a été commander en 1970 j ai le bon de commande de origine
 
M

mecanicpassion

Apprenti
On trouve ou les règles de Jon à que tu parle
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
On trouve ou les règles de Jon à que tu parle

Règles magnétiques dont il fabrique les capteurs, précision de 4 microns par mètre.

Visu développée par lui même sous windows, peut tourner sur une tablette avec l'avantage de pouvoir ouvrir ses mails, un plan, faire un croquis, etc.

Les capteurs font 20x20 et les règles seulement quelques millimètres d'épaisseur.

Ayant déjà commandé pour mon VM il a les dimensions.

Pour le retrouver le plus simple et d'aller dans la section "nos ateliers".
 
  • Réagir
Reactions: jon
R

rabotnuc

Compagnon
précision de 4 microns par mètre.
à la lecture des polémiques précédentes sur la précision des mesures magnétiques, il serait bon de rester sur "sensibilité 4microns/mètre". Pour le reste , se reporter aux posts précités.
Cela n'enlève rien au bon travail de Jon.
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
bonjour j ai déja équipé un tour avec des regles dit plus fine mais sur ce tour c est vraiment petit comme épaisseur
je mets une photo de la bestiolle qui est propre et pas mal équipé

Voir la pièce jointe 709745
J’ai équipé de capteurs magnétiques les machines dont un schaublin 70 bien plus petit que ça et ça passe très bien :wink:
Amicalement

5D3FD13A-E3E1-4826-A6C4-42BC8334128C.jpeg
 
Dernière édition:
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
à la lecture des polémiques précédentes sur la précision des mesures magnétiques, il serait bon de rester sur "sensibilité 4microns/mètre". Pour le reste , se reporter aux posts précités.
Cela n'enlève rien au bon travail de Jon.

Dans ces mots j'interprète presque que le capteur ne sait sentir que 4 microns par mètre x)
 
M

mecanicpassion

Apprenti
bonjour ou les avez vous achetée et quel modele merci
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui, tu as raison, le terme est mal choisi, ce que je voulais dire c'est que la précision ne peut être supérieure à celle de la règle.Il vaut mieux dissocier la résolution (affichage en 1/10 en 1/100 en micron) de la précision.
A la lecture des post de Jon et de Pailpoe et des débats associés, il me semble difficile d'affirmer que l'écart de mesure sur les règles magnétiques est garanti <=4microns/mètre.
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
oui, tu as raison, le terme est mal choisi, ce que je voulais dire c'est que la précision ne peut être supérieure à celle de la règle.Il vaut mieux dissocier la résolution (affichage en 1/10 en 1/100 en micron) de la précision.
A la lecture des post de Jon et de Pailpoe et des débats associés, il me semble difficile d'affirmer que l'écart de mesure sur les règles magnétiques est garanti <=4microns/mètre.

Je crois que c'est l'erreur qui est de 4 microns par mètre ...?
 
M

mecanicpassion

Apprenti
bonjour toujours à la recherche des capteurs magnetique pour faire une visualisation sur le shaublin 102VM ou puis je les trouver à acheter et si quelq un avait des photos ou ils sont montés
ou est ce possible de décaler un systeme de mesure par règle derriere le transversal
 
M

mecanicpassion

Apprenti
re pas trop l habitude comment va t on sur les posts
 
R

rabotnuc

Compagnon
comment va t on sur les posts
Par la fonction recherche, ou en se baladant dans la rubrique Métrologie du forum ou en cliquant sur un nom d'utilisateur puis sur messages pour voir les sujets où il est intervenu.
https://www.usinages.com/threads/dr...a-bas-cout-le-test.140259/page-5#post-1770613
ou
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 009
thierry74
thierry74
M
Réponses
2
Affichages
835
mecanicpassion
M
@
Réponses
3
Affichages
753
@YakumO4444
@
@
Réponses
17
Affichages
609
@YakumO4444
@
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 302
vibram
V
A
Réponses
1
Affichages
673
tournele
tournele
M
Réponses
9
Affichages
1 117
mecanicpassion
M
J
Réponses
5
Affichages
2 134
E
D
Réponses
2
Affichages
999
speedjf37
S
M
Général schaublin 102 VM
Réponses
2
Affichages
1 304
mecanicpassion
M
thierry74
Réponses
129
Affichages
15 170
thierry74
thierry74
FTX
Réponses
7
Affichages
3 490
philou du 25
philou du 25
Haut