Schaublin 102N-VM vs Habegger 102

M

metallon

Apprenti
Bonjour à tous,

Alors voilà, j'hésite entre 2 tours très différents :

un vieux (1950-1960) Habegger 102 en super état avec 40 pinces et beaucoup d'accessoires (3 poupées mobiles différentes + outils) à 800 euros

un Schaublin 102N-VM bleu et blanc, quelques petits points de rouille un peu partout (mauvais entretien pendant stockage?) le banc semble ok (une petite marque sous le mandrin (trou de 5x6mm). Je n'ai pas pu le voir tourner car il est bloqué entre des machines. Il semble complet (mandrin etc...), je pense que c'est un W20 (trou de la broche = 24mm) Capots de protection et sécurité car provient d'un lycée technique.
prix : 1000 euros.

C'est pour faire de petites pièces en alu et acier.
Je n'ai pas d'expérience des tours mais je rêve d'en avoir un depuis plusieurs années.

A votre avis il vaut mieux le 102N? il me permettrait de faire des filetages alors que l'autre non. Le seul avantage de l'Habegger c'est qu'il est transportable à la main...

Merci pour vos conseils
 
V

vax

Modérateur
Coucou
Je ne connais pas le Habegger, mais si le s
Schaublin est vraiment un N à 1000 euros c'est une affaire exceptionnelle... Je viens d'acheter un 102 VM (pas N) pour ce prix et je crois avoir déjà fait une très bonne affaire... Je trépigne de pouvoir l'installer dans mon nouvel atelier pour le tester...
 
M

metallon

Apprenti
oui c'est un N, donc récent (après 1980 si j'ai bien compris). Il a peut-être été repeint?
il y a un volant pour faire varier la vitesse.
j'ai déjà des messages privés pour l'acheter si je ne le prends pas... :shock: ça doit être une bonne affaire donc si il fonctionne parfaitement ou au pire pour des pièces?
Un autre avantage du Habegger 102 (copie du schaublin) c'est qu'il y a un diviseur intégré et j'en aurai besoin d'un... or il n'y a pas d'accessoires avec le 102N-VM...

A+
 
V

vax

Modérateur
A toi de voir.

Effectivement tu vas avoir des amis si tu ne prends pas le 102N-VM !

il est vrai que les accessoires coutent rapidement 2 à 3 fois le prix de la machine.... Et c'est pire pour les fraiseuses !!!!!!!!!
 
V

vax

Modérateur
tu devrais peut-être nous mettre quelques photos pour que nous puissions t'aider dans ton choix...
 
V

vax

Modérateur
OK,

c'est effectivement une vieille machine.

Je viens de vérifier, mais sur le 102N-VM (Comme sur le 102-VM) tu as un plateau diviseur d'origine qui permet de faire pas mal de chose déjà... et ensuite il y a une option permettant de faire toutes les divisions imaginables...

Quel sont exactement tes besoins (Modelisme ? Horlogerie ?) et les options disponibles avec le Habegger ? Gourmand de nature, j'ai aussi fait des achats inutiles au par avant...
 
V

vax

Modérateur
Je recopie ici la réponse posée là...

Comme indiqué dans une réponse précédente, un 102N-VM à 1000 euros est incroyablement en dessous de la cote...
et je pense que tu pourras réaliser ton outil avec un peu de patience et d'apprentissage. Si en plus pour ce prix tu as droit à l'option fraiseuse/rectifieuse...
Pour ce prix n'hésite pas c'est une très très belle machine... après le tout est de savoir s'il faut acheter une Rolls avant d'avoir son permis !!!!!!
Si tu n'as pas peur de devoir apprendre sans avoir le droit à l'erreur (la casse coûte cher chez Schaublin) FONCE.
 
M

metallon

Apprenti
salut vax,

Voilà j'ai accepté d'acheter le tour 102N-VM. Le vendeur va me faire la liste détaillée de ce qu'il me propose avec car il a d'autres accessoires (en option).
Le prix pourrait grimper...
il faudra attendre quelques jours pour en savoir plus ...
merci et je vous tiens au jus dès qu'il est chez moi, avec des photos...
je préfère apprendre sur une Rolls que sur un tour chinois ça oblige à bien se préparer avant pour éviter de faire n'importe quoi.

A+
 
V

vax

Modérateur
metallon a dit:
salut vax,

...
je préfère apprendre sur une Rolls que sur un tour chinois ça oblige à bien se préparer avant pour éviter de faire n'importe quoi.

A+


Je partage totalement cet avis, mais il peut être lourd de conséquences.

TRES bon choix que vous faites.
Si votre vendeur venait à vendre aussi une fraiseuse de grande précision n'hésitez pas à me prévenir !
 
M

metallon

Apprenti
bonsoir à tous,

alors voilà la bête est arrivée à la maison...

t_102nvm1_150.jpg


finalement pour le prix de 1000 euros ,il y avait pas mal d'accessoires dans les tiroirs , nombreux mors, 2 mandrins, 1 pince 20, le serre pince et quelques porte outils + outils... + 1 poupée mobile supplémentaire.
Donc je suis assez content de mon achat, sauf qu'il y a quand même des points négatifs :

1 pièce tordue sur le chariot... pour le blocage ? (voir flèche rouge)

t_102nvm2_191.jpg


armoire de protection électrique en position arrêt d'urgence et comme je n'ai pas la clé...je ne peux pas la déverrouiller...

pas pu tester les moteurs donc...

que me conseillez vous de faire? démontage complet des protections et de l'armoire? et branchement en direct?

Comment nettoyer tout ça et supprimer le dépôt de rouille sans abimer la surface? paille de fer + WD40?

A+
 
M

metallon

Apprenti
salut,

Nettoyage du banc puis démontage du chariot et nettoyage rapide au white spirit + scotch brite et WC40 ; remontage : les mouvement sont plus souples :)

Par contre je pense qu'il y a un petit souci : il y a du jeu dans le sens de la vis filetée... sur le chariot supérieur c'est de 0 à 2
sur le chariot inférieur c'est 1/4 de tour !
sur le dernier chariot (celui qui fait avancer sur le banc) le jeu est moindre (3 divisions)

Je crois avoir compris ce qu'était les lardons (pour régler le jeu latéral) mais n'existe til pas un moyen de régler le jeu longitudinal?

Autre mauvaise nouvelle:

les 2 mandrins ne montent pas sur ce tour... j'ai essayé pendant 10 minutes et puis j'ai regardé, et le pas de vis du tour est plus serré.

autre point étrange, le sytème de courroies et le variateur de vitesse mécanique... :shock:
je ne comprends pas bien le principe... quand une des courroie est tendue, l'autre est desserrée et inversement. Je peux tourner le volant jusqu'à 1500 mais je ne parviens pas à aller en dessous de 800 la courroie du haut, devient alors très dure et empêche de descendre plus bas :x
Le frein au pied semble fonctionner, mais n'est-ce pas dangereux pour le moteur (blocage mécanique de l'axe?)

Un grand merci à qui pourra me donner des conseils.
 
M

metallon

Apprenti
j'oubliais,

petite manette servant à bloquer le chariot : détordue... :lol: elle reste un peu tordue mais elle fonctionne.

Et puis j'aimerai savoir comment on doit nettoyer/remonter les manivelles avec les verniers, parce que ça glisse trop et le vernier n'est plus entrainé par la manivelle...

merci
 
V

vax

Modérateur
Tu as la doc du 102N-VM sur le forum en téléchargement...

Pour les mandrins, sur la première photo que tu as mis, je crois voir des faux plateaux (sur la gauche) n'y en a t-il pas un ou deux qui s'adapteraient entre ta broche et tes mandrins ?

Cela n'a pas grand chose à voir avec mon modèle... C'est fou les différences d'une génération à l'autre !
 
M

metallon

Apprenti
salut vax,

j'avais la doc mais j'ai du mal à trouver les infos... le système de numérotation des pièces est assez spécial....! rien ne se suit, il faut les lire 1 par 1 pour trouver de quoi parle le texte...
J'ai quand même réussi à rattraper le jeu du chariot supérieur, c'était assez facile, car bien expliqué. Par contre cela force un peu plus au niveau du roulement, certainement qu'il faudrait les nettoyer à la "benzine" comme préconisé (de l'essence SP ou du White spirit?)
Le chariot juste en dessous, on dirait que c'est mieux mais j'ai des doutes. ça force un peu plus également... roulements plein de copeaux probablement?
les faux plateaux, j'en ai 4, je vois pas à quoi ça sert, celui qui a des trous ne s'adapte pas sur les mandrins que j'ai...
De plus la petite poupée en plus, c'est certainement une poupée de 102 ancien (manivelle ancienne chromée) car elle est aussi plus large que le banc que j'ai... :x
et il me manque la manivelle de ma poupée d'origine... :cry:
C'est vrai que ta machine semble différente.
J'ai remarqué que d'après les dimensions de la doc, j'ai une poupée équipée d'un réducteur à engrenage, ç'est pour changer la plage de vitesse?
 
V

vax

Modérateur
Oui, il y a un réducteur /5 débrayable entre l'entrainement moteur et la broche.

Arg pour les mandrins...

Si ta poupée supplémentaire est plus large que ton actuel banc c'est qu'elle est peut-être destinée à un tour plus important... 125 ? 150 ? Car pour moi le banc 125 et "standard" d'une série à l'autre MAIS JE PEUX ME TROMPER.
 
D

demoniakteam

Compagnon
+1 avec Vax concernant la poupée, met nous des photos ..

Charles
 
M

metalu

Compagnon
comment est ce qu'on peut mettre un 102 VM dans un état pareil?! il y a des coups de pied au cul qui se perdent.
enfin avec un peu d'huile de coude, et d'huile tout court...tu devrais avoir un chouette tour, et convoité.
le jeu dans les vis ne me parait pas excessif. il y a juste un peu d'usure dans le transversal, mais, rien de gênant. il n'y a rien pour rattraper le jeu dans les noix, sauf, changer les vis/ noix, mais ça va te couter une petite fortune.
montre nous des photos de la poupée dont tu parles. peux tu mesurer le filetage des plateaux que tu as? normalement la broche est en 38x3 si elle est en W20.
a+ Métalu
 
M

metallon

Apprenti
salut,

merci pour vos commentaires.
J'ai rajouté d'autres photos et les commentaires ici :

images-metallon-t20916.html

La poupée est plus large ... et l'écrou situé dessous ne rentre pas dans mon banc . C'est un schaublin mais où vas t-il ?

Pour les faux plateaux et cette poupée, si ça intéresse quelqu'un... merci de me contacter car je vais devoir commander des pièces : poignée de ma poupée et un truc situé dans le vernier qui manque.
 
P

PRECIS974

Apprenti
Bonsoir à tous,
La poupée plus large est une poupée de tour PRECIS, tu peux le confirmer en contrôlant q'elle a un CM1.
 
M

metallon

Apprenti
j'ai mesuré mon banc : 70 mm

la poupée va sur un banc de 74 mm

sur ma poupée schaublin d'origine j'ai un trou plus gros . je ne sais pas à quoi correspond CM1 en diamètre...

je n'arrive pas à débloquer l'axe de la poupée, une astuce, un serrage que je n'ai pas vu? ou simplement grippé?
 
M

metallon

Apprenti
salut à tous,

Hier j'ai réparé les 2 petites bricoles qui étaient cassées (interrupteur général, lampes voyants...) et puis j'ai branché...
Tout fonctionne super...! :-D
y'a pas à dire c'est impressionnant et quel silence... même à 3000 tr/min :shock:
Les courroies font un peu de bruit lorsque je passe de petite à grande vitesse (couinement, certainement parce que ça n'a pas servi depuis longtemps...)

Reste plus qu'à savoir si je dois adapter les mandrins que j'ai sur mon faux plateau.. :?: . Est-ce que ce sera précis?

merci pour vos avis (dois-je ouvrir un nouveau topic pour mes questions sur les mandrins?)
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 001
thierry74
thierry74
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 076
thierry74
thierry74
J
Réponses
5
Affichages
2 133
E
L
Réponses
20
Affichages
1 800
Lionel Risler
L
B
Réponses
9
Affichages
7 092
rabotnuc
R
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 018
FTX
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
S
Réponses
62
Affichages
7 913
splatch58
S
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
Y
Réponses
15
Affichages
3 852
ygicq
Y
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Coyote94
Réponses
28
Affichages
60 193
Coyote94
Coyote94
L
Réponses
47
Affichages
6 020
Loic02
L
Haut