Terminé schaublin 102

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

testi

Bot usinages.com
Bonjour,
on me propose un schaublin 102, il est monté avec une tourelle revolver ... je ne connais pas le modèle exact, mais ça ne me semble pas être un modèle vintage ...
Il est oxydé (il est stocké dehors sans protection depuis ... je ne sais pas).
Je me tâte pour l'acheter, plus pour le sauver de là où il rouille, que par besoin ...
bon, je me dis que ça pourrait être sympa un tour avec mandrin + le schaublin avec des pinces ...
après je poserai des questions sur l'usage d'un tour avec tourelle revolver pour des pièces à l'unité !
pas d'outillage avec ... pas vu de lunette. pour une vis mère, je n'ai pas fait gaffe s'il y en a une !
déjà quel est le poids avec socle et sans socle ?
j'en propose combien pour débarrasser sans être truand ? (je n'ai aucune idée des prix et la tourelle revolver est peut être pas un plus) ...mais dans l'état actuel ... 150€ avec tous les risques qu'il soit usé, que tout soit pris par la rouille ... c'est correct ? trop ?
 
Dernière édition par un modérateur:
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Sans photos, on va partir dans l'optique qu'il est fortement oxydé, et que la restauration va s'avérer très difficile :
200 à 300€.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
E

testi

Bot usinages.com
merci, donc c'est pas un trésor oublié ! il est dehors sous la flotte ... ... au pire 150€, ça se revend 200 € (eh je crame du fuel si je vais le chercher !) ?
mais je sais qu'il marchait avant d'être mis au "rebut" ...
 
Dernière édition par un modérateur:
U

Ubert

Compagnon
Ca peut être un véritable trésor comme un gros bloc de rouille que même les ferrailleurs rechigneront à racheter...
A 150€ tu ne risques pas grand chose, car tu pourras toujours revendre quelques pièces pour te renflouer.
Le véritable risque c'est le coût de la restauration... Soit tu es équipé, où tu connais des personnes équipées, du coup des phases longues et coûteuses comme le décapage et le démontage ne te coûteront quasi rien... Soit tu ne l'es pas, et tu vas devoir investir un budget...
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Avec une photo on y verrait plus clair :roll: ...

Cordialement,
F29
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, le risque est moindre avec un tour revolver, car la précision n'est pas, ou peu fonction du banc, par contre, si par chance ta poupée revolver est stockée en position 0 (cad que la glissière est entièrement fermée) il n'est pas exclus, comme c'est un endroit très chargé de graisse qu'elle ne soit pas oxydée du tout. Après, un tour revolver est obligatoirement une seconde machine, très pratique pour des petites séries, de petites pièces. J'ai pour ma part un Schaublin 120 revolver, en excellent état qui me sert très souvent, en complément du De Vallière et du Emco.
Cordialement
Martin
PS, j'oubliais le prix, si on considère que la machine a séjourné dehors, on peut en déduire qu'elle était désarmée, et destinée à la casse, donc, prix de la ferraille.
 
E

testi

Bot usinages.com
Photo0137.jpg
Photo0138.jpg

Bon, j'ai eu un lot pour 300€ (j'pense que c'est une affaire correcte) : le tour avec une perceuse colonne Val d'Or 519C. belle bête cette perceuse, 20mm de capacité et CM2 (un poids, j'vous dit pas !). Comme j'avais un utilitaire, je me suis dit que celui-là au moins ne me coûterait rien en transport ...
le tour (102 sans VM) est avec ses deux tiroirs de pinces dans le socle et une Jielde ... il y aurait une fonction tronçonnage pneumatique (????), va falloir que je regarde comment tout ça marche. C'est plus pour le sauver de la ferraille que par besoin. Le proprio (un copain) m'a dit qu'il marchait avant remisage (il tournait des axes avec), il y a quelques années. Il serait resté 3 mois dehors.
Tout de suite j'ai des projets plus urgents, donc ça va trainer ...
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rabotnuc

Compagnon
Une bien bonne affaire si tu as l'ensemble moteur avec, essaie de retrouver quelques portes outils qui vont sur la tourelle.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, ton tour semble restaurable, mais il manque une partie importante, le chariot transversal qui permet de tronçonner ou de rainurer.
Cordialement
Martin
 
C

cr-_-

Compagnon
C'est pas un chariot qui tronçonne sur ce tour c'est l'axe qui dépasse derrière commandé par hydraulique il me semble.
Un bon prix pour l'ensemble mais il y a un peu de taf :)
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Joli le p'ti tour....j'aime particulièrement le systeme de tiroir pour ranger les pinces...

Bonne restauration

Jean Paul :drinkers:
 
E

testi

Bot usinages.com
je ne suis pas certain, il me semble qu'il s'agit d'une version 102 HP, avec tronçonnage pneumatique ... ????
Ce ne pourrait pas être ce bras ?(dont parle cr-_- au dessus)
Photo0139.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
C

coquillette

Compagnon
il se pourrait bien qu'il y ait du pneu .....il y a un mano....ou de l"hydaulique ???

Jean Paul :drinkers:
 
E

testi

Bot usinages.com
pneumatique, probablement, on voit une pédale sous le socle avec des raccords pneumatiques, et ça correspond avec ce que l'ex proprio m'en disait ...
ainsi qu'un pousse barre qui doit être spécifique aussi à cette version ...
vu qu'il s'en servait, ça doit tronçonner ...
je pense à un type TL ou TR 102 HP (hydropneumatique) je n'ai pas le temps de m'en occuper, je vais probablement essayer de le revendre sans attendre à quelqu'un qui le restaurera. trop compliqué pour moi, j'ai encore une fraiseuse, un tour et un étau-limeur à redémarrer ...
la Jielde, je vais la démonter pour la fraiseuse qui s'en est vue dépouiller ...
220€ ici ou 300 sur LBC, ça vous semble indécent avec toutes les pinces (type de pince apparemment F27) ? mon pote en voulait 500€, mais pour moi c'était trop, et il me l'a quasi filé quand je lui ai dit non, pour débarrasser. J'ai eu une perceuse incomplète avec et ça me paiera le gazoil, la Jielde sera mon bonus. plus transparent tu peux pas !
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

220€ ici ou 300 sur LBC, ça vous semble indécent avec toutes les pinces (F16 je pense, sans garantie)
Cela me semble relativement correct ... au vu des images ce n'est pas très engageant, mais il y a quand même le lot de pinces et ça reste du Schaublin :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
E

testi

Bot usinages.com
bon, je mettrai l'annonce en ligne ce soir à 20h00. on verra bien, je ne me sens pas de restaurer cette machine qui devait être bien chère à l'époque ... et dont aucun usineur amateur ne veut aujourd'hui ... et plutôt que la vendre en pièces ...
 
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir , le vendre en pièces , c'est la bonne solution je pense (pour moi) .
un Schaublin , ou même des pinces Schaublin ,ça vaut des sous car c'est de la haute qualité , mais là dans cet état d'oxydation ,
la haute précision !!!!!!! .(j'ai vu ici et ailleurs ) des choses à vendre nettoyés microbillés passés au tampon Jex.tu parles de précision pfffft.
les outils de haute précision demandent beaucoup de soins dans leurs utilisations ,leurs stockages , sinon ceci sont des anciens objets de précisions , et là à pars les pièces de tôleries (j'exagère à peine ) le reste c'est pour le musée !!!!
(comment peut on foutre dehors un Schaublin pendant des années et vouloir le vendre )
A+ Ghislain
 
E

testi

Bot usinages.com
c'est vrai, j'aurais pu gratter des € en vendant socle, pinces, moteur revolver et banc séparément ...
mais s'il est restaurable, le mec qui aura eu son Schaublin complet à 220€ et pas mal d'huile de coude pourra être fier de lui ... et je serai content pour lui.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
998
thierry74
thierry74
@
Réponses
3
Affichages
745
@YakumO4444
@
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
@
Réponses
17
Affichages
604
@YakumO4444
@
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 070
thierry74
thierry74
M
Réponses
9
Affichages
5 392
MARC_GTHR
M
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 819
virgilio
virgilio
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
827
mecanicpassion
mecanicpassion
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
C
Réponses
15
Affichages
1 936
metalu
M
Haut