Schaublin 102

J

jpemonides

Nouveau
Schaublin 102.jpg

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un Schaublin 102.
Pour l instant je suis en train de le nettoyer car il avait été huilé pour conservation...
Ma première question est avec quel produit je peux efficacement enlever l'huile ? car il y en a de partout.
Je suis à la recherche du manuel de cette machine si quelqu’un aurait cela svp?
J'ai fait vérifier la broche par un professionnel qui m'a dit qu elle avait un jeu, mais que cela pouvait ce régler. Quelqu’un qui connais ce type de machine pourrait m'éclairer un peu ?

Je vous remercie pas avance.
Cordialement,

Jean-Philippe.
 
V

vax

Modérateur
Bonsoir,

tu peux efficacement dégraisser ton tour avec du pétrol lampant.

Pour la doc c'est quand même une version super simpliste du 102...

Bonne remise en route c'est un chouette tour.
 
R

rabotnuc

Compagnon
la doc est disponible dans la rubrique "manuel et docuemntation..."
 
J

jpemonides

Nouveau
Merci bp,
Je vais acheter le pétrole lampant afin nettoyer tout ça.
Je ne connaissais pas la super rubrique documentation et manuel très pratique.
Merci des infos.

JPhilippe
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour et bienvenue au club des Schaublineux ..

un vieux 102 , forcément d' occasion , c'est une bécane sympa pour un amateur :

faite pour s' user - à part la broche , aucune pièce trempée donc tout s' use allègrement ; excellente
conception marketing , le professionnel qui veut conserver la précision d' origine doit faire faire
régulièrement des révisions .
on trouve les accessoires assez facilement ( le prix c'est une autre histoire , il faut observer les ventes
sur les différents sites , laisser passer un truc douteux plutôt que se précipiter sur un rossignol ) et
se montent directement sur tous les 102 sans avoir à faire de réglages compliqués .

de ce qui précède découle ce qui suit :
maintenant que tu as chopé la Schaublinite ( maladie bénigne - on n' en meurt pas - mais incurable
seulement nocive au compte en banque ) il n' y a plus qu'à trousser les manches .
tu peux essayer différents solvants pour nettoyer tes pièces , c'est de la fonte ça ne risque rien .
par contre tous les abrasifs sont à proscrire ( souviens-toi : rien n'est trempé ).

pour te faire un idée de ce que tu pourras espérer en matière de précision , quand tu auras nettoyé
le banc , pose dessus une règle de mécanicien ( une vraie , pas le bout de ferraille acheté chez
merlincabaneàlapin ) et mesure l' usure en avant de la poupée fixe . souvent c'est lakélos avec
des dixièmes d' usure ..

pour l' usure des paliers de broche , tu peux en effet essayer de serrer le réglage mais le résultat
durera moins longtemps que les impôts , il faut le savoir .
l'usure provoque des creux et des bosses sur les surfaces en contact , resserrer a pour résultat
de mettre les bosses de la broche en face de celles du palier , la surface de contact diminue et
l' usure s' accélère .
la seule méthode durable consiste à rectifier ( une vraie rectification , pas un polissage à la toile) la
broche et à retoucher le palier . c'est possible à la portée de l' amateur soigneux qui dispose
d' un tour et de l' accessoire de rectification . cette opération a été parfaitement décrite sur le forum .

pour le chariot , la méthode d' évaluation consiste mettre les coulisses en butée ( tu les place à un endroit
où il n' y a généralement pas d' usure ) à serrer les lardons jusqu'à ce que tu ne puisse plus sentir le
moindre jeu en secouant le chariot en tous sens ; ensuite tu sors presque complètement la coulisse et
à nouveau secouage ; ça te donnera une idée de la chose .
ça va aussi te permettre de vérifier le jeu aux vis et noix - j'ai vu un rossignol avec un demi-tour
aux manivelles ; pas grave qu'il disait le vendeur , un bon professionnel ça fait avec et quand vous
saurez vous servir du tour vous n' y penserez plus ... ben voyons , autant acheter un cheval cagneux .

côté budget :
rectif et reprise du jeu sur la poupée fixe , rectif du banc et centrage des poupées : de 1000 à 2000€.
révision du chariot : 1000 à 1500 € .
ça c'est pour avoir une machine impeccable digne de la réputation de la marque .
bien sûr un amateur peut se contenter d'une machine tout venant , ça dépend du projet et de l' utilisation.
on devient rapidement exigeant avec ces bécanes , il y a pas mal de choses que l'on peut faire soi-même
avec du soin . en plus ça permet de bien connaitre la machine .

quand tu démonteras , fais des photos et pose les questions ; sur ce forum il y a plusieurs qui connaissent
bien ces machines .
 
V

vax

Modérateur
copeau 78 a dit:
maintenant que tu as chopé la Schaublinite ( maladie bénigne - on n' en meurt pas - mais incurable
seulement nocive au compte en banque ) il n' y a plus qu'à trousser les manches .

Je confirme ! J'ai commencé par un 102 VM de 1958 en très bon état et maintenant je me retrouve à remettre en route un bébé CNC de 4,5T...
Schaublin quand tu nous tiens...

Bon courage et merci à copeaux 78 pour ses bons conseils bien résumés.
 
J

jpemonides

Nouveau
Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses. Comme tu dis copeau 78, cette maladie vas certainement me couter plus que prévue....Mais je suis vraiment content d'avoir enfin cette machine.
Je suis modéliste, j'ai fais quelques pièces sur un tour d'origine chinoise qu'on avait à disposition dans notre atelier. A première vue la conception du vieux 102 est bien au dessus. C'est vraiment de la belle mécanique....
Je suis en train de tout nettoyer car il est vraiment plein d'huile... j'ai fait refaire la courroie par une société qui droit aussi me faire un devis pour le rattrapage de jeu sur la broche et la rectification des charriots...
Honnêtement je pense que dans un premier temps, je vais resserrer afin de rattraper le jeu et certainement faire la rectification des bagues coniques dans quelques temps...
En tout cas dans immédiat je vais déjà le passer en 230 mono avec un convertisseur de fréquence, le lubrifier après le grand nettoyage.
A ce propos je ne sais pas quelle huile il faut acheter pour la lubrification des palier et des glissière. Si vous pouvez svp me dire que que vous utilisez ?

Merci par avance,

Cordialement,
JPhilippe
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

j'y met de l' huile moteur ( API CI4 ) le tiptop des huiles moteur , en dehors des huiles
des synthèse bien sûr .
le mien tourne ainsi depuis plusieurs années .
 
J

jpemonides

Nouveau
Bonjour,

J'ai acheté il y a une semaine un variateur de fréquence pour faire le passage mono/tri 230 . Monté en triangle, cela fonctionne à merveille.
Il faudra que je fasse quelque photos à l'occasion.
J'ai fait quelques pièces pour la transmission de mon bateau model-réduit et je suis vraiment content du tour; je suis même surpris de l'état de surface de l'usinage. Car je pensais pas faire aussi bien compte tenue qu'il n'y a pas d'avance automatique...
Maintenant une grande question se pose:
J'ai lu pas mal de chose sur le dispositif de fraisage et cela me fait bien envie en attendant l'achat d'une fraiseuse dans à moyen terme.
C'est vraiment pour le fraisage de petites pièces.
Qui peux me donner un retour sur ce dispositif ? j'aimerais surtout savoir si on peut usiner de l'inox avec cette configuration ?

Merci par avance,

JP
 
J

jpemonides

Nouveau
Bonjour,

Je viens d'acheter en occasion un support vertical de fraisage, avec un étau. C'est très pratique pour fraiser des petites pièces.

Je poste ici quelques images
 
Dernière édition:
J

jpemonides

Nouveau
Je cherche actuellement la poupée de fraisage qui se monte sur le support vertical, mais elle coûte extrêmement cher.
Pensez vous svp que je peux monter sur le support vertical, une broche de type Kress. Ce genre de broche tourne assez vite, disons 3500-20 000t/min
kress.jpg
 
J

jpemonides

Nouveau
Bonjour,

Qui pourrait me dire ou je peux trouver une poupée de fraisage schaublin 102 en occasion ?
Je dispose déja du support vertical.
Appareil a fraiser shaublin 102.jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

pas trop courant en occasion , prix " soutenu " si bon état .
il faut suivre les différents sites de vente enchères et autres :
LBC , EBAY , RICARDO , ANNIBIS , j'en oublie forcément .....
 
J

jpemonides

Nouveau
Bonjour,

Merci Copeau 78, je vais continuer à regarder...
Je prévois d'acheter un diviseur maprox Gmbh si je ne trouve pas l'appareil a fraiser Schaublin.
http://www.maprox.ch/diviseurs.html
Le diviseur maprox se monte directement sur le support vertical de fraisage..

JPhilippe
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

appareil à fraiser et diviseur , ça semble pas le même usage .............
 
J

jpemonides

Nouveau
Je cherche a faire ce genre de pièce pour le modélisme bateau.
Soit en fixant la pièce dans le mandrin de la poupée fixe et la fraise sur l'appareil a fraiser.
Soit fixant la pièce dans le diviseur qui se monte sur le support vertical de fraisage et la fraise sur la poupée fixe.
31.jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

si le positionnement de la boutonnière par rapport aux perçages du flasque n'a pas besoin d'une
grande précision , je tournerais la pièce et ensuite usinerais la boutonnière la pièce étant prise en étau
fixé sur l'équerre et la fraise en pince sur la poupée fixe .
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Je ne vois pas trop la necessité d'un diviseur pour la realisation de ta piece ????

Jean Paul :drinkers:
 
J

jpemonides

Nouveau
OK, vais devoir attendre de trouver en occasion l'appareil à fraiser
 
V

vibram

Compagnon
Pourquoi ne pas brider la pièce sur le chariot (peu académique certe) et fraiser avec la fraise dans la poupée ?
ca dépanne
 
J

jpemonides

Nouveau
Bonsoir,
J'ai enfin trouvé un appareil à fraiser. Il était vendu avec le support vertical malheureusement, du coup je me retrouve avec 2 supports :-(
J'ai une question pour ceux qui possède ce système. Je n'ai pas de poulie d'entrainement sur mon moteur.
Qui peut me donner une adresse où trouver cette poulie ? Je ne trouve pas de poulie à gorge 1/2 ronde mais trapézoïdale.
AFSC.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Qui peut me donner une adresse où trouver cette poulie ? Je ne trouve pas de poulie à gorge 1/2 ronde mais trapézoïdale.
Bonjour,
En occasion, c'est mission impossible. En pièce d'origine, cela coûte un bras (le second, vu que du a déjà sacrifié le premier)
Sinon, une poulie trapézoïdale peut faire l'affaire ou alors en usiner une, c'est le plus simple
LeZap
 
J

jpemonides

Nouveau
Merci LeZap,
Je viens de commander une poulie trapézoïdale. Je n'avais pas de rond en alu de ce diamètre qui me permettrait de de tourner la poulie...
JPhilippe
 
P

Popeye66

Apprenti
Bonjour,

Je viens d'acheter cette machine.
schaublin-jpg.291368

Deux petites questions concernant ce tour. Comme je viens de le démonter, je me demande comment trouver son année de naissance ? et pourquoi on parle de SV 102 (écrit sur sa plaque: 102 TO) ?

Merci d'avance,
Patrick
 
S

simon74

Compagnon
Ca a l'aire tres propre.

Son annee de naissance se trouve par rapport a son numero de serie (numero BL), ca sera plus ou moins approximatif suf si vous contactez Schaublin. Voir un peu pres au mi-page ici pour un indication au mi-decennie - http://anglo-swiss-tools.co.uk/general-information-on-historic-schaublin-machines/

102 TO est le tour d'outilleur, avec chariot a verniers et contre-poupee a manivelle. Il existe plein d'autres montages - chariot ou contre-poupee a levier, tourelle au place de contre-poupee, ect.
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
18
Affichages
1 070
thierry74
thierry74
M
Réponses
9
Affichages
5 392
MARC_GTHR
M
DT-R
Réponses
3
Affichages
11 968
moufy55
moufy55
J
Réponses
14
Affichages
9 197
José du jura
J
S
Réponses
3
Affichages
2 270
sares
S
C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
T
Réponses
6
Affichages
1 717
rabotnuc
R
K
Réponses
3
Affichages
1 240
kev26
K
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 014
FTX
C
Réponses
80
Affichages
11 017
Comex007
C
Haut