Schaublin 102

J

jeanmichel1946

Compagnon
Super si tu peux avoir un moteur pas cher. Il faut juste déterminer le diamètre de la poulie que tu vas mettre dessus en fonction de la vitesse de ton moteur et des vitesses de broche que tu recherches. Moi j'utilise le variateur entre 10 et 80 Hertz, du coup je ne change pratiquement jamais la vitesse de courroie plate.
 
S

simon74

Compagnon
et hop le tour est joué.
Ca me semble que t'as bien des contacts utiles. Ils ont pas besoin d'un copain Anglais?

Vu que t'as deja le variateur, et si tu peut avoir un moteur adapté a prix interessant, c'est certainement plus intelligent de faire comme ca. Seule hic c'est la perte du petit vitesse, mais le VFD comblera ce trou plus ou moins.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Comme j'ai écrit plus haut avec un moteur 1450 tr/mn et des couples de poulies 60/132 et 105/102 mm de diamètre et de 10 à 80 Hz, je couvre la plage de 134 à 2400 tr/mn et ça me suffit bien.

Il ne faut pas oublier la possibilité de faire deux démultiplications supplémentaires en mettant des poulies étagées sur le moteur (je trouve que deux courroies est un peu surabondant). C'est ce que je ferais s'il y avait assez de matière sur la grosse poulie d'origine.
 
S

simon74

Compagnon
Il ne faut pas oublier la possibilité de faire deux démultiplications supplémentaires en mettant des poulies étagées sur le moteur
Tout a fait. C'est le montage d'origine sur le mien; moteur avec deux vitesses, 3 rapports moteur -> arbre intermediaire, 3 rapports arbre intermediaire -> broche.

Manque quand meme en bas rapports, par contre, pas question de faire des taraudages ou filetages motorisés
 
D

Dominobanjo

Nouveau
Il y a quelques chose qui m'échappe, le moteur dalhandeur d'origine comporte deux vitesse, 2820 et 710 (si je comprends bien). Le moteur a un arbre de diamètre 22mm ce qui n'est pas standard (19 ou 24). Je voulais opter pour un moteur 1,5KW ou 2,2KW arbre diamètre 24mm 50mm de long, 3000 tours/minutes. Augmenter la puissance pourra compenser les perte de couples à basse vitesse. Au départ je pensais prend une double poulie trapézoïdale SPA alésage 24H7 diamètre intérieur 71mm montage double courroie parallèle (idem origine).Mais effectivement, je n'avais pas pensé à installer une poulie étagée avec une rapport 2 ou 1, 5 (à voir) cependant, je pense conserver la double courroie pour compenser l'augmentation de la puissance du moteur qui compensera le trou à bas régime. Quand pensez vous ?

Screenshot_20200513_214016_com.android.chrome.jpg
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Comme dit simon74 ton moteur peut être un Dahlander mais ce qui est curieux c'est le rapport 4 entre les 2 vitesses alors qu'un Dahlander donne un rapport de 2 seulement. Consultes le site de notre ami @Labobine :


Je serais d'ailleurs curieux de voir quels commentaires il ferait en lisant la plaque de ce moteur.
Mais ne perdons pas plus de temps si tu peux récupérer un moteur , 1,5 kW soit 2 CV c'est bien assez pour ce type de tour sans traînard.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
S

simon74

Compagnon
Oui, je pense plutot a une moteur avec deux bobinages separées, ce qui expliquera le fait que les deux vitesses sont marqués avec un seule etoile chaqun; dahlander sera delta pour le pv et deux etoiles pour le gv.

Pour le choix de courroies je ne suis pas un expert, mais ca se calcule (par exemple, ici, je ne sais pas ce que ca vaut). Y a un histoire de puissance par courroie suivant la vitesse, type de courroie, rapport de reduction et diametre des poulies. Ce que je sais, c'est que sur mon 102, avec sa moteur de 2,2kw, c'est une seule courroie de type A, largeur de 13mm. Et je ne l'ai pas changé, donc je ne sais pas quelle age elle as.

[edit] cet outil est pour les poly-v, pas les trapezoidales classiques. Et c'est monstrueusement lent.
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
effectivement, les moteurs d'origine sont des bivitesses monotension avec 2 bobinages. Le mien est en 220 tri et fonctionne bien avec un variateur. Evidemment le changement de vitesses se fait moteur arrété.
 
D

Dominobanjo

Nouveau
Bon les amis j'ai enfin terminé de réfléchir pour la motorisation. Voici donc ce que je vais faire. Je vais acheter un moteur tri 3000 tour 1,5KW (on a que de 1500 tour au taf). Je vais installer un commutateur tripolaire 3 position en sortie de mon variateur inorea. Je vais raccorder les deux moteur au commutateur. Position 1=moteur de backstand, position deux =moteur de tour. Puis je vais câbler deux potentiomètres 1k avec interrupteur (relai relier au commutateur ) en entrée de mon variateur afin de commander la vitesse des moteurs indépendamment. Chaque potentiomètre sera coupé en fonction de la position du commutateur. J'installerai un potentiomètre sur chaque machine et le variateur avec afficheur au centre des deux machines. Cela me permet d'économiser l'achat d'un variateur pour le moment. En bref commander deux moteur (un à la fois) avec un seul variateur. Quand pensez-vous.?
PS j'écris à @Labobine
 
R

rabotnuc

Compagnon
je ne vois pas l'intéret des 2 potentiomètres, celui-ci ne joue que sur le courant envoyé au moteur et pas sur les paramétrages de ton variateur (edit: c'est juste une commande). A ma connaissance, tu ne peux pas parametrer 2 moteurs différents dans le variateur, mais je peux me tromper. Ce que tu peux faire, c'est d'avoir deux moteurs de puissance comparables ce qui fait que tu pourras brancher indifferemment l'un ou l'autre, les 2 seront ainsi protégés par le variateur.
Ou tu peux paramétrer le variateur pour le plus puissant, et le moins puissant ne bénéficiera pas de la protection du variateur.
edit: ou paramétrer pour le moins puissant, mais le plus puissant fera déclencher le variateur si tu tires trop dessus, par contre les 2 seront protégés.
 
D

Dominobanjo

Nouveau
C'est tous simple, les deux moteurs on la même puissances. Concernant les potentiomètre, je m'explique ; les variateurs VFR ont une entre analogique pouvant fonctionner soit en injectant du 0/10V soit avec un potentiometre 1kH. Si je met deux potentiomètre(un placé géographiquement à chaque moteur) en parallele ou série sans système de relai, je vais perturber la valeur totale de résistance de commande vitesse. En bref il faut un interrupteur devant chaque potar. Je me suis fait comprendre ? C'est pas simple par écris et sans schéma.
 
D

Dominobanjo

Nouveau
Tu as bien raison, je vais mettre tous sur feuille. Il n'y a pas mieux.
A++
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour moi: la cde marche avant + arret + marche arrière + potentiomètre + alim du moteur se pilote via le variateur, soit il faut que tu deporte toutes ces cdes sur chaque moteur (avec les connecteurs qui vont bien pour changer de moteur), soit tu centralises les cdes en permanent près du variateur et tu as juste à prévoir une prise tri en sortie variateur pour alimenter un moteur de ton choix.
Autre solution possible: avoir les cdes et le potar regroupés sur un coffret mobile permanent (long cable) que tu peux approcher de la machine que tu veux piloter, + 1 connection alim par moteur, Quand tu changes de moteur, tu as juste à changer la prise alim. et utiliser le boitier commun.
 
S

simon74

Compagnon
Moi, j'ai bien compris sans schema.

Pour moi, les commandes marche, arret, et surtout un arret d'urgence, doit etre localisés sur les machines. Parametrage (PV/GV, AV/AR) qui se fait a l'arret peut se faire sur le variateur, mais, question de securité, les mises en marche , arret, et variation de vitesse en marche, doit se faire devant la machine.

Je ne suis pas adepte des variateurs, par contre - faut etre sur que les deux moteurs peut etre prise en compte par la meme var avec les memes parametrages. A ce point la, ne sera-t-il moins dispendieux et compliqué de prendre un des moteurs 1500 que t'as acces a bas prix, et un var separé pour le tour (jouent, bien sur, sur les rapports de courroies pour avoir les memes vitesses de broche)
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
Moi, j'ai bien compris sans schema.
c'est pas du jeu qd c'est le voisin et qu'on est allé discuter le coup sur place !!; car dans ces eaux-là , un bon nombre voient dans les var un côté mystique capable de solutionner les questions les plus tordues ; et l'outil étant là ..... il faut le brancher , lui parler ......
et là le masque tombe ; on se rend compte de la réalité ;
A+++
 
R

rabotnuc

Compagnon
Simon, qu'il n'y ait pas de malentendu, j'utilise les var comme tu le dis, 1 dédié à une machine. J'essayais juste de trouver des réponses à la question du var partagé pour notre ami.
 
D

Dominobanjo

Nouveau
Connaissez-vous des personnes intéressées par des roulements NN3013KTN/SPW33 (roulement de broches *W33 anneau de lubrification avec trou de lub) qui sont installés sur les schaublin 102. J'ai trouvé le moyen d'en avoir pour 350 euros neufs. Si vous connaissez quelques personnes qui souhaite refaire leur broche... n'hésitez pas à me faire signe.
 
S

simon74

Compagnon
Certainment a mettre dans la rubrique "bon plans".
 
P

Plastik

Compagnon
Pour info le combiné perceuse taraudeuse c'est un cincinnati/chomienne type P5/T5, autant dire du très bon matos, donc si tu peux l'avoir pour pas grand chose, la aussi il ne faut pas hésiter...
La perceuse seule P5 ca vaut dans 200€
 
D

Dominobanjo

Nouveau
Merci beaucoup pour ton aiguillage, je termine mon Schaublin et hop je passe au combine perceuse.
 
D

Dominobanjo

Nouveau
Ça fait un bail que je n'ais pas posté mais, je fut très occupé ces derniers temps ! Bon j'ai bien avancé, moteur triphasé de 1,5kw avec variateur inorea, j'ai envoyé en découpe la plaque ainsi que les plots d'adaptation pour le moteur (difference empattement) . J'ai également fais l'acquisition d'un chariot croisé, puis tout dégraissé (5 litres d'acetonne) puis peint avec un primaire polyuréthane bicomposant et couches de finition voici une petite photo de l'ensemble. J'ai désormais un gros problème , je veut monter une tourelle porte outil idéalement tripan ou pourquoi pas multifix sauf que ma HP est de 22 mm, donc pas possible de mettre du multifix car trop petit même pour du Aa... Quelqu'un a t'il une solution car j'avoue buter un peut en effet, le monde de la tourelle est vaste et je m'y perd un peu. N'oublions pas qu'il est possible que je m'y prenne comme une nouille. Ps la peinture c'est horrible à faire

IMG_20200905_093536.jpg


IMG_20200905_093533.jpg


IMG_20200905_093543.jpg
 
D

Dominobanjo

Nouveau
Si je suis le tableau de chez PEWEtools je pense d'avoir opter pour le type AD1675. Mais je ne sais pas si la côte B sur le plan = 16mm. En effet c'est marqué jusqu'a 16mm

Screenshot_20200905_103045_com.google.android.apps.docs.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Ou est le problème. 20 mm est la norme en hauteur sue le 102.
102mm de hauteur de pointe et 82 pour la hauteur de chariot. Les outil font 12 mm de haut avec porte outil tripan 133.

Ftx
 

Sujets similaires

J
Réponses
20
Affichages
3 018
F
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
S
Réponses
62
Affichages
7 912
splatch58
S
Kalaga
Réponses
13
Affichages
2 607
simon74
S
J
Réponses
74
Affichages
8 903
jeanmichel1946
J
B
Réponses
37
Affichages
2 995
Squal112
Squal112
xi
Réponses
23
Affichages
3 986
xi
T
Réponses
11
Affichages
2 682
copeau 78
copeau 78
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 665
3catsmouillés
3
Haut