Schaublin 102

S

simon74

Compagnon
Je souhaite le démonter pour faire un nettoyage complet
Si tu parles du broche, ne le fait pas. Laisse le tel que, lubrifie-le comme il faut, et surtout eviter tous tentation de "regler". Les tolerances sont de l'ordre de 0.002mm, si tu flingue des roulements le tarif est plus cher que t'as payé le tour entier.

Heureux pour toi que le systeme de blocage des pinces marche, finalement. Ca fait une belle occas', donc. Comme dis Jean-Michel, ne t'en debarasse pas des pieces toute de suite.
 
Dernière édition:
D

Dominobanjo

Nouveau
Voici un rapide balayage de tous les accessoires

IMG_20200506_224433.jpg


IMG_20200506_224427.jpg


IMG_20200506_224413.jpg


IMG_20200506_224408.jpg


IMG_20200506_224405.jpg


IMG_20200506_224354.jpg


IMG_20200506_224347.jpg


IMG_20200506_224345.jpg


IMG_20200506_224029.jpg


IMG_20200506_223901.jpg
 
D

Dominobanjo

Nouveau
Je prends note et ne touchera pas la broche. Je vais tous rincer dégraisser et refaire une lubrification complète. Quelle huile ou graisse utilisez vous ?
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Il y a de quoi faire. Il faut voir l état des glissières des chariots et poupée.

Une bonne base pour faire des rivets.


Ftx
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Super pour les nez de broches en F27 et F38. Ce qui te manques c'est la contre-pointe à percer comme celle qui est sur la photo d'ensemble de mon 102 en F38 car tu as les pinces W20 qui vont avec.

Maintenant comme dit simon74 ne démontes pas ta broche ou du moins pas complètement.
En premier essaies de mesurer le jeu radial au niveau du nez de la broche. pour cela il faut que la broche tourne librement et il faudra peut-être nettoyer et remettre de l'huile fluide (pour moi j'utilise de l'huile spécifique pour broche : MOBIL Oil Vélocite 6) sans rien démonter.

Si le jeux radial est de l'ordre de 0,01 mm tu ne touches pas l'écrou 102-34.022 car c'est lui qui pousse sur la cage intérieure conique du roulement pour régler le jeu radial en faisant gonfler cette cage (ton roulement est un NN3013-KTN/SP qui vaut entre 421 et 543 € neuf).

Si ton jeu radial est supérieur à 0,02 mm on avisera sachant que la préconisation de réglage de SCHAUBLIN est de 0,002 mm.

Sans déposer le super roulement tu peux déposer la broche si tu veux faire comme moi c'est à dire monter une courroie continue avec un moteur à l'AR et non en-dessous du socle. Sinon il faut faire appel à la technique de collage sur place. N'envisages surtout pas l'ancienne technique de courroie avec agrafe, c'est affreux ça génère du bruit et des soubresauts.

Il faut que tu étudies ce document ci-dessous issu du Forum, pour les réglages, c'est une poupée en F27 mais le principe est le même. Je n'ai jamais trouvé de documents concernant exactement ma poupée F38.

Bonne nuit A+
Jean-Michel.
 

Fichiers joints

  • IS 102-34 (1962) fr (1).pdf
    258.8 KB · Affichages: 74
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Sans déposer le super roulement tu peux déposer la broche si tu veux faire comme moi c'est à dire monter une courroie continue avec un moteur à l'AR et non en-dessous du socle. Sinon il faut faire appel à la technique de collage sur place. N'envisage surtout pas l'ancienne technique de courroie avec agrafe, c'est affreux ça génère du bruit et des soubresauts.

Le question de motricité se pose, justement. Il me semble que notre ami n'as pas de tri a la maison, donc il lui faut un solution pour le faire tourner, si possible sans changer le moteur.

Il faut des photos de plaque signaletique(s) du moteur.

Pour l'emplacement de moteur, perso je consider le solution en-dessous existant assez elegant, meme si ca bloque le poupee fixe sur le banc sur le socle, il faut se pencher pour changer les vitesses et il exige un collage de courroie sur place - c'est loin des copeaux, loin des fluides, loin des doigts.

Ca laisse 3 options pour le courroie - collage sur place, pas le plus facile a faire mais tres efficace - agrafes, bruyant mais escamontable - lacage, des fois plus fragile, mais escamontable et necessite pas d'outillage specifique. Le mien, c'est lacé. Ca se lache de temps en temps car fait avec du dyneema qui as tendence a se fondre sur des patinages, ca prends 10 minutes a le refaire, et 5 minutes de ca, c'est trouver mes lunettes, histoire de pouvoir enfiler le fil dans l'aiguille.

Editer - lacage des courroies plates ici en anglais : https://www.farmcollector.com/equipment/how-to-lace-a-flat-belt
 
Dernière édition:
J

jeanmichel1946

Compagnon
Moi j'ai le triphasé à la maison mais ça ne m’empêche pas d'utiliser des variateurs de fréquence en mono ou en tri, j'en utilise 3 marques différentes toujours achetés d'occasion.

Sur mon 102 en photo sur la première page de ce post on voit à droite le variateur pour cette machine. Il y a deux vitesses par poulie mais je suis pratiquement toujours sur le même rapport.
En particulier je peux dire que c'est un vrai plaisir de faire un taraudage ou un filetage à 10 Hertz avec inversion du sens de marche à la volée avec les boutons poussoirs de commande du variateur.

Pour simon74 pourrais-tu nous montrer ton système de laçage et nous dire ce qu'il en est du bruit et des à-coups.

Dominobanjo tu as vraiment fait l'affaire du siècle quand je vois la quantité d'accessoires dont tu disposes. Comme pour beaucoup de machines il y a plus de prix dans les accessoires et outillages que dans celui de la machine de base..

A+
Jean-Michel.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
OK merci pour le lien sur le laçage.
Je pense qu'un petit martelage bien ciblé ou le serrage dans un étaux, devrait permettre d'encastrer le lacet dans l'épaisseur du cuir de la courroie pour atténuer le bruit et les à-coups.
 
D

Dominobanjo

Nouveau
En ce qui concerne la motorisation. Trois choix se dresse devant moi.
1) vieux moteur.+variateur
2)nouveau moteur mono avec enroulement auxiliaire....
3)moteur tri avec variateur de qualité pour ne pas perdre trop de couple

-Pour moi c'est important de garder le vieux moteur (matching number ) mais soyons honnête un jour très proche viendra ou le vernis lâchera si ce n'est pas déjà le cas sans compter les roulement puis c'est moteur pèse un âne décédé....Ayant déjà quelques machines à la maison (tour à bois, scie ruban bois scie à ruban acier, backstand...) j'opte donc pour la solution trois voir photo de mon backstand.
Je prendrai donc un moteur tri un peu plus puissant que celui d'origine pour compenser la simulation de troisième phase. La variateur avec inversion de phase, c'est la vie car ça décuplé les possibilité tout en fiabilisant la machine plus besoin de changer la courroie de place.... Un bon réglage et hop.
-En ce qui concerne la courroie plate, je vais opter pour de la couture car madame est passionné de bourellerie, maroquinerie je pense qu'elle va me faire ça les doigt Dan slr nez. Il faut bien entendu marteler la couture pour limiter le bruit. Merci Simon 74 pour tout les plans... Fort utile.

Jean Michel, je pense que tu as raison j'ai fais une belle affaire et je cherche déjà un chariot croisé en Suisse . Pour l'histoire, mon tour viens de la maison bayayrd qui fabriquait des réveils et autre mouvement d'horloge dans les années 50 (patrimoine français je suis trop fier) puis l'industrirba était racheter par les parents de la personne qui me l'a vendu (usinage de précision médicale aviation...) quand je pense à tout c'est ouvrier qui se levaient le matin pour aller mettre leur main chevraunet sur mon schaublin je suis vraiment fier.

IMG_20200507_102105.jpg


IMG_20200507_102057.jpg
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Il faudrait que tu nous montres la plaque de ton moteur.
Personnellement j'en ai déjà fait marcher des vieux avec un variateur.
Il faut vérifier le bon équilibrage des résistances des 3 bobinages et surtout les isolations car les variateurs n'aiment pas les déséquilibres et les courants de fuite, j'en ai tué un à cause d'un défaut d'isolement.

Tu me fais baver en évoquant l'origine de ta machine car je suis collectionneur de machines et d'outillages d'horlogerie. J'ai eu la chance une fois de vider le grenier et la cave d'une ancienne usine comme celle dont tu parles et j'ai fait de superbes découvertes pour une poignée d'Euros.

Juste un seul exemple de mes trouvailles dans ce post : https://www.usinages.com/threads/petite-fraiseuse-horizontale-rjs-robert-speck.128948/

Cordialement.
Jean-Michel.
 
S

simon74

Compagnon
Pour @simon74 pourrais-tu nous montrer ton système de laçage et nous dire ce qu'il en est du bruit et des à-coups.
Y a ni bruit, ni a-coups, au moins si on utilise quelque chose de souple - lacets en cuir ou en ma cas, du fil tressé en dyneema. Ce qu'on peut faire, c'est de couper des "tranchées" dans le courroie pour eviter le frottage, ce que j'ai fait, mais ou pas assez profonde, ou c'est le fait de chauffer en patinage / demarrage qui fait lacher le lacage. En tout cas, ce n'est pas trop embetant, j'ai du re-lacer le truc 4 fois en deux ans. Je prevoit quand meme de le remplacer avec un courroie collé sur place, mais je n'ai pas en stock, ni le colle, et pas le temps, et - bon, ca marche comme ca, et si jamais je decide de donner un coup de jeune a la machine je serai obliger de re-couper...

Pour ce que est moteur, si tu le faites tourner avec un variateur, au moins a sa vitesse nominale, tu n'aura aucune perte en puissance, pas besoin de mettre plus de puissance niveau moteur pour compenser quoi que ce soit. Le moteur verra 3 phases bien equilibrées. Tu absorbera plus de puissance coté compteur, oui, mais les pertes sera celles de la variateur. T'aura des pertes de puissance en vitesse plus bas que le nominale, et les pertes de couple plus haut, bien sur, c'est tout a fait normale avec un vario. Faut bien specifié ton variateur, perso j'opterai pour un marque bien connu au lieu des machins chinoises avec leurs puissances annoncées "optimistes".

Sur mon 102, y a un moteur (d'origine) CEM 220v tri Dahlander de 2,2kw (1,5cv), que je fait tourner avec une moteur pilote (y a des pros et des contres aussi, dans mon cas ca fait tourner plusiers machines avec un investissement minimale). Y a des chances que le tien sera dans les memes puissances, ce que est largement assez pour les tours de ce type. Oui, c'est du lourd, mais ce n'est pas pret a lacher toute de suite, si un jour ca s'arrive je changera - nullement question de "garder les pieces d'origine", c'est just que ce n'est pas la peine de le changer que pour la plaisir.
 
D

Dominobanjo

Nouveau
Je reçois le bâtis avec son moteur mardi et prendrai en photo la plaque dès reception. Je vous écoutes et commence à changer d'avis (c'est à cela que sert le forum après tout) suivant l'état moteur, mesure d'isolement d'ailleurs, j'ai un pote ingénieur elec qui va être ravis de le voir et fera la révision complète. Suivant son diag.j'opterai pour le garder ou mettre en place un neuf de puissance égale avec variateur. Il faut me comprendre, je travail dans l'industrie du nucléaire ou on change tout à tour de bras pour être à la pointe en permanence.
Jean-Michel, t'es trouvailles sont magnifiques , ne me donne jamais ton adresse car je vais a léger ton garage . A ce sujet, La personne qui m'a vendu le tour détient encore beaucoup de tailleur de pignon schaublin... Il me propose même un ensemble perceuse taraudeuse suivant mon offre mais je ne connais pas l'origine. Tu en penses quoi ?

IMG_20200506_163435.jpg
 
K

KITE

Compagnon
@Dominobanjo a dit : « A ce sujet, La personne qui m'a vendu le tour détient encore beaucoup de tailleurs de pignon schaublin... ».
Dis-en plus, tu attises ma curiosité.......
 
D

Dominobanjo

Nouveau
Je prendrais des photos si tu le souhaite mais cela se présente sous forme de petit combiné, il dois y en avoir 3/5 mais ne sont pas à vendre car toujours utilisé.
 
D

Dominobanjo

Nouveau
Une autre photo de l'ensemble perceuse taraudeuse.

IMG_20200506_163438.jpg
 
D

Dominobanjo

Nouveau
Je pense que je vais devoir changer le roulement de MRC 109KSZZ. Je soupçonné un petit bruit lors du démontage précédent mais une fois démonté, on l'entends chanter.
 

Fichiers joints

  • VID_20200507_145217.mp4
    8.9 Mo
J

jeanmichel1946

Compagnon
Si tu peux avoir ces deux machines pour pas trop cher n'hésites pas. je n'ai pas réussi à déterminer si c'était des PRECIS ou SYDERIC ou autre. J'ai eu la chance d'acheter sur une brocante ces deux petites jumelles ACIERA pour la somme ridicule de 30€.

Aciera n°10_1.jpg


Pour les machines à tailler SCHAUBLIN je ne connais que celle-là :
machine à arrondir SCHAUBLIN..jpg


J'en ai vu une à Horlo-troc vers chez moi mais je l'ai trouvé trop chère. Je suis très impatient de voir des photos de ces petites merveilles. Par contre j'ai acheté celle-ci :

Machine à tailler les roues.JPG

Détail système de division.JPG


Il ne te reste plus qu'à organiser une visite de cave et grenier de ton vendeur !!!

A+ Jean-Michel.
 
Dernière édition:
D

Dominobanjo

Nouveau
J'ai commandé mon nouveau roulement chez SKF, j'ai pris le top....
Quelqu'un aurait il des plans de la tour révolver ? Car je veut la nettoyer entièrement (pleine de résidus d'usinage)
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

J'ai déjà restauré un chariot revolver qui n'était pas un Schaublin (ARE), il faut bien repérer l'ordre de montage des pièces et ne pas en perdre au démontage. Les plus gros problème viennent des tiges filetées qui gèrent les courses du chariot car il y a des longueurs assez importantes pas toujours bien guidées à l'intérieur du chariot et si on force sur le cabestan on peut les plier et mettre le chariot en panne.
Je n'ai rien trouvé dans mes archives mais il y a des membres du Forum qui en utilisent. Fait une demande d'information dans la rubrique documentation.

Je comptes sur toi pour nous donner un max de photos de ces machines à tailler les pignons SCHAUBLIN, à part celle que je t'ai montrée je ne vois pas à quoi ça pourrait ressembler.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
D

Dominobanjo

Nouveau
Je viens de terminer le nettoyage dubchariot révolver. J'ai tourner une boule de levier en buis car une était absente (j'en tournerai une deusieme pour accorder les couleurs.) en réalité, il n'y a rien de bien compliqué mise à part que je me suis forge mes propres outil pour dévisseres vis à fente qui était bien serré. J'ai commander de la peinture industrielle polyurethane trois couches (primaire, secondaire et finition en blanc cassé mais j'hésite car la couleur d'origine du tour est verte....

IMG_20200508_201805.jpg


IMG_20200508_201700.jpg


IMG_20200508_201656.jpg


IMG_20200508_201642.jpg


IMG_20200508_201730.jpg
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Ça a l'air nickel toutes les pièces de ce chariot, bien nettoyer les vis de réglage des courses et les logements des outils diamètre 20 mm sur la tourelle. Une fois remontés la poupée fixe et le chariot revolver il faudra contrôler que les hauteurs de pointes sont bien identiques.

Sur le chariot revolver il faut vérifier que chaque position de la tourelle se verrouille bien sans jeu et en cours d'utilisation bien revenir à fond en AR pour que la cinématique se fasse complètement (sinon la tourelle peut se retrouver dans des positions intermédiaires et c'est là qu'on tord les tiges de réglage).

Pour la couleur c'est ton socle qui est vert, car le tour lui est plutôt beige-ivoire , j'ai un SCHAUBLIN 70 de cette couleur et j'aime bien, ça change des verts, bleus ou gris.

Pour te mettre l'eau à la bouche je te montre ce que l'on peut faire avec des chariots transversaux type chariot à tronçonner :

Appareil à fraiser adapté.jpg


C'est une poupée de tour d'horloger en pinces B8 montée sur un chariot transversal simple et motorisé avec un moteur de machine à coudre standard.
J'ai adapté cet appareil avec une butée micrométrique et un outil pour obtenir le résultat ci-dessous :

Appareil modifié.jpg


Explication de la gamme d'usinage :

- on amène le chariot en AV vers soi : l'outil AR dresse la face de la barre.
- on repousse le chariot en position centrale en face de la butée micrométrique, on débloque la barre et on vient en appui sur la butée.
- on rebloque la barre et on met en route le moteur de machine à coudre.
- on repousse le chariot ver l'AR et on tronçonne la pièce avec la lame de scie carbure.

Précision de longueur des pièces 0,01 mm.

Si tu rajoutes une seule passe de chariot revolver pour amincir une partie de la pièce, tu obtiens un rivet fini, durée estimée moins d'1 minute par pièce car tu as le serrage rapide. Dans les usines de décolletage des embarreurs (barres de 6 m) alimentent les tours et au déblocage de la broche la barre avance toute seule.

Avec un autre chariot transversal j' ai développé un appareil à tourner les sphères.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Si tu n'as pas encore remonté complètement ton chariot, voilà ce que j'ai extrait de mes archives :
Bon Dimanche.

Jean-Michel.
 

Fichiers joints

  • Schaublin 102TR tourelle revolver.pdf
    1.5 Mo · Affichages: 80
D

Dominobanjo

Nouveau
Salut à tous désolé mon absence mais travail oblige. @jeanmichel1946 merci beaucoup pour tout ces plans qui me sont vraiment très utiles. Ma tourelle attend sa peinture puis je la remonterai. Je viens d'aller chercher le tour (à deux, tous c'est bien passé) malheureusement l'entreprise était fermé et le gérant ne m'a pas laisser rentrer une seconde fois (je n'est pas voulu insister) pour le coup je n'ais pas pris de photos des tailleur schaublin toujours en activité. Une prochaine fois sûrement. @simon74 et @jean michel m'aviez demandé une photo de la plaque moteur alors la voici en pièce jointe. Je dois maintenant trouver le nécessaire d'alimentation (variateur, sectionneur...)

IMG_20200512_201605.jpg
 
S

simon74

Compagnon
La, moteur a deux vitesses Dahlander 380v uniquement. Difficile d'alimenter si tu n'as pas de tri, 220 mono -> 380 tri, ca ne court pas les rues.

[editer] - petu-etre plus a deux bobinages que dahlander, mais toujours 380v uniquement je pense. A voir avec @Labobine dans la rubrique electricité
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Je ne suis vraiment pas pro-chinois, mais sur Ali, il y a des variateurs 220mono-tri380 pour pas trop cher, surtout pour un petit tour.
 
D

Dominobanjo

Nouveau
Franchement, l'âge du moteur qui n'a sûrement pas du être graissé comme les précaunisation, risque d'incendie.... Je pars sur un remplacement moteur tri plus variateur mono->tri. Je vais donc commander un moteur triphasé de 1,5kw sortie d'arbre 24x50 + variateur ABB puis faire de la découpe jet d'eau (trou oblonne pour ajustements) pour la plaque d'adaptation ancrage moteur ensuite tourner 4 plots acier pour ajuster la hauteur d'arbre et enfin installer une double poulie moyeu ajustable en sortie moteur (il faut que je prenne les côtes d'ailleurs). Cependant j'ai une petite question, quelqu'un connaît le type de courroie monté d'origine ? Trapézoïdale SPZ (selon moi) .... Car je n'ai pas confiance au modèle déjà monté.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

En ce qui concerne la couleur je confirme que j'aime bien la couleur du tour ARE de simon74 que je félicite pour sa restauration (j'en ai restauré deux chez mon fils : un en W20 l'autre en F27 avec tourelle revolver).

Pour le moteur je suis un peu sceptique ,la plaque a été modifiée au niveau des tensions (2 fois 380 V surchargés) comment est câblé le bornier et surtout le contacteur de mise en route avec les 2 vitesses y compris une éventuelle marche AR. Il ne faut pas supprimer ou couper de fils avant d'avoir tout analysé. Comment est le boîtier de commande d'origine? Il est possible que ce moteur ait été rebobiné.

Pour identifier tes courroies tu peux utiliser ce document concernant les poulies.

Ps : as-tu donné suite à la proposition de vente des deux perceuses?

Cordialement.
Jean-Michel.
 

Fichiers joints

  • POULIES A GORGES.pdf
    5.7 Mo · Affichages: 57
J

jeanmichel1946

Compagnon
C'est quel roulement ?
Je pense que je vais devoir changer le roulement de MRC 109KSZZ.
Méfies toi du bruit d'un roulement sec, ce qui compte c'est de contrôler si le roulement tourne avec saccades ou s'il s'arrête toujours au même endroit ( ne surtout pas faire comme certains qui font tourner les roulements à l'air comprimée , c'est la meilleure méthode pour les tuer).

J'avait cru détecter, sur de tes premières photos, un troisième chariot transversal avec un levier peint en beige ?

A+
 
D

Dominobanjo

Nouveau
Le roulement de verrouillage broche, plein d'écailles à l'intérieur, il est bien foutu pour en avoir vue des dizaines. Il est déjà remplacé. Effectivement j'ai bie' un chariot transversale en plus qui lui est bien un schaublin. L'autre a quelques souci (vis cassé...) je ne vais pas m'attarder dessus pour le moment. J'ai un chariot croisé qui va arrivé d'ici un jour ou deux . Pour le moteur honnêtement j'abandonne l'ancien, je pourrai sûrement en avoir un de 3000 tour/1,5kw/sortie 24x50 gratuitement ou pas chère du tout ("graissé à vie") j'ai déjà un variateur mono tri qui prends jusqu'à 2,2kw puis j'ai accès à une découpeuse jet d'eau donc.... Je ferai mon relevé de côtes et hop le tour est joué.
 

Sujets similaires

J
Réponses
20
Affichages
3 123
F
C
Réponses
80
Affichages
11 242
Comex007
C
S
Réponses
62
Affichages
8 050
splatch58
S
H
Réponses
25
Affichages
1 251
harmful
H
Kalaga
Réponses
13
Affichages
2 685
simon74
S
J
Réponses
74
Affichages
9 099
jeanmichel1946
J
B
Réponses
37
Affichages
3 115
Squal112
Squal112
xi
Réponses
23
Affichages
4 090
xi
T
Réponses
11
Affichages
2 725
copeau 78
copeau 78
Haut