Schaublin 102

T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Ayant fait l'acquisition d'un Schaublin 102 sur socle, j'aimerai avoir quelques renseignements .
Je dois le récupérer chez le vendeur.
Il est avec son socle (voir photo) .
Mes questions:
- est-il facile de le désolidariser de son socle? Qu’en est-il de la courroie?
- avez-vous une idée du poids du socle? Le socle a deux ( ? ) tiroirs tournants.
Pour le charger , cela ne posera pas de problème , ils ont le nécessaire , mais pour le décharger chez moi , je n'aurai que mes bras et ceux d'un ami..
Qu'en pensez-vous?
Merci de vos commentaires.
Teissedre

sch 1.jpg
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour

Teissedre, en enlevant le tour du support ,ce qui ne doit pas poser de gros problèmes, les vis sont en dessous.La courroie reste sur la broche.
Le tour est transportable à deux personnes, mais pour le châssis macach il faudra prévoir une chèvre ou un palan.
Par comparaison un TC125 Crouzet pèse dans les 400KG et les deux machines sont similaires.Si cela se trouve le Schaublin est un poil plus lourd.
Je pense que tu auras d'autre réponses de gens plus à même de te renseigner.Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
S

simon74

Compagnon
Y a que 3 boulons pour enlever le banc du socle. Faut voir si tu arrives a enlever la courroie a travers (ou un trou, oui ca passe, ou deux, comme le mien, obligation de couper la courroie ou le desolidariser). A noter que, si tu n'y coupe / desolidarise pas la courroie, la poupee fixe doit rester avec le banc.

Avec variateur, en plus!

Le mien, sans vario, le moteur sorts assez facilement, mais le socle *nu* est tres lourd (d'apres Schaublin, entre 150 et 160 kg, qui colle tres bien avec le mien, fallait etre 4 pour le mettre dans la bagnole), prevoir des coups de main pour le bouger. Je pense que le vario reste dedans pour le tien.
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Perso, mon 102N-VM d'établis ainsi que la "13", je les ai rentré dans mon atelier tout seul et sans moyen de levage. Hormis un trans-palette.
Le 102: démontage de la poupée fixe, poupée mobile et démontage du moteur.
Ensuite, désolidariser le banc du socle en fonte. Malgré cela, le banc nu pèse environ 80Kg et environ 120Kg pour le socle.
Le tout, c'est d'être patient et méthodique. Mais c'est parfaitement possible.
LeZap
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour,

Le mieux est de trouvé une chèvre, j’ai levé le miens pour le sortir du fourgon avec sans aucuns soucis [emoji6]

Pour le levage il y a 4 filetage aux extrémités du châssis comme sur la photo

76026a03692bd8e0c8af98d01e1e5eb2.jpg



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
S

sergepol

Compagnon
Jai transporté mon 102 sur socle complet: poids 600kg. Chargement avec fourche sur tracteur agricole, déchargement avec portique acier et palan 1,5t .
Avec seulement 2 petits bras c'est la seule solution. Penser à renforcer le fond des petites remorques porteuses par 2 bastaings 8x23 pour répartir la charge et permettre de visser des gros tirefonds.
Salutations et bon transport
 
V

vax

Modérateur
Je ne retrouve pas les photos sur le forum...
Pour déplacer mon 102VM sur bâti lui aussi, je me suis fabriqué deux traverses à roulettes. (elle m'ont servi des dizaines de fois depuis)
Avec des poutres en bois genre 150x60 et assez longue pour largement dépasser la largeur du bâti (20 bons cm de plus de chaque côtés).
Sur une j'ai vissé dessous deux roulettes fixes (des 250Kg de mémoire) et sur l'autre traverse deux roulettes directionnelles.
Je soulève un bout du bâti avec un cric et je glisse la première traverse, je redescend le cric doucement et une fois en contact, je bride la traverse sur le bâti avec une grosse sangle à cliquet. Je refais l'opération de l'autre cotés.
Et j'ai un bâti de 102 sur roulettes !
Ça grimpe (ou descend) les pentes (ou les rampes) sans difficulté.
J'avais loué un camion porte voiture pour aller l'acheter, j'ai fais les autre déplacements avec ma remorque.
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci à tous pour votre aide .
Il semble donc que désolidariser le banc du socle ne pose pas de problème , au besoin je coupe la courroie , cela non plus ne me gène pas , j'ai de quoi en refaire une .
Par contre je ne me vois pas le sortir de l'utilitaire sans une chèvre de levage d'autant qu'ensuite j'ai une marche pour le rentrer dans l'atelier.
Je pense pouvoir en trouver une chez un voisin mais pas tout de suite.
Je vais voir si le vendeur accepte de me le garder quelques temps.
Bon week-end.
Teissedre.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
si par hasard tu devais utiliser un transpalette, fais tréées attention aux virages, tout en hauteur ces machines. La chèvre ou les planches à roulettes ou à rouleaux c'est plus sûr.
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Je viens de retrouver les photos du déménagement suite à l'achat, mais les roulettes ne sont déjà plus en situation...
Elles se positionnent à la place des basting, et avec les sangles à cliquet je passe sous la poutre d'un côtés puis sur le bâti et je repasse sous la poutre de l'autre cotés.
Comme déjà dis, je pratique cette solution depuis des années sans problème.

Capture d’écran 2018-12-15 à 11.36.01.png
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
au besoin je coupe la courroie , cela non plus ne me gène pas , j'ai de quoi en refaire une .
Doucement, c'est pas du chinois. Les courroies platte sont très difficile a assembler, à cause de l'alignement.
Mal fait, cela va vibrer. Donc dans la mesure du possible, garde la courroie d'origine
LeZap
 
V

vibram

Compagnon
Doucement, c'est pas du chinois. Les courroies platte sont très difficile a assembler, à cause de l'alignement.
Mal fait, cela va vibrer. Donc dans la mesure du possible, garde la courroie d'origine
LeZap

je confirme, j'ai payé ma courroie une fortune et je l'ai mal collé, c'est bon à jeter...
 
V

vax

Modérateur
Je partage votre avis à tous les deux, c'est exact pour nos 102 à courroies plate, mais d'après la photo de Teissedre, c'est un 102 à variateur, et dans ce cas, la courroie trapézoïdale n'a pas besoin d'être coupée, il suffit de la sortir de la poulie et elle traverse le bâti.
C'est comme ça sur mon 102 TO en tous cas....
 
T

teissedre

Lexique
Je n'ai ( jusqu'a présent ) jamais eu de problème avec mes courroies plates .
Je les couds sur place et ça tourne.J'ai abandonné le système d'agraphe qui lui provoqué des vibrations .
 
V

vax

Modérateur
Tu couds tes courroies de 102 ? Tu devrais nous montrer, fais un post là dessus, c'est intéressant.
Je n'ai toujours vu "que" des courroies collées quand c'est bien fait.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour.

Sur les 102 il y a aussi des courroies tissées sans fin ou des polyV. Cela necessite le demontage de la broche et des roulements pour la changer.

Ftx
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

attention la poupée c'est une poupée roulements !!
sauf nécessité absolue , on ne désassemble pas , les roulements demandent une procédure rigoureuse et du soin
la maladresse coûte une fortune .
 
S

simon74

Compagnon
Tu devrais nous montrer, fais un post là dessus, c'est intéressant
Le mien est cousu aussi, pas trop le choix quand j'etait obligé de le couper pour transporter la bébé (y a deux trous dans le socle, pas possibilité d'enlever ni banc ni poupee pour le transport).

La technique est tres simple. J'utilise du dyneema (ligne de cerf-volant) 90kg, ca casse de temps en temps (bien sur, seulement quand on a pas besoin de perdre du temps pour recoudre la courroie) mais ca prends deux - trois minutes pour le refaire.

Les stages (voir dessin atroce) :

  1. Faire 6 trous sur chaque bout, espacé equitablement sur le largeur du courroie, et ~1 a 2 cm du bout coupé.
  2. Sur le coté "poulie", coupe des "tranchées" dans l'alignement du courroie pour les lacets (dessin vu de coté "poulie")
  3. Passe ton lacet dans les 2 trous centrales (dessin vu coté "exterieur") et egalise le longueur des deux bouts.
  4. Faire un premier lacage, jusq'au bout. Le lacage est longitudinale coté "poulie", et croise sur l'exterieur.
  5. Faire un deuxieme passe sur les bouts, on ne repassera pas. A ce moment, serre le premier lacage pour que les deux bouts de courroie se plaque.
  6. Retour en contre-sens, le tout en serrant
  7. Faire deux tours dans les 4 trous centrales, puis passer le bout par-dessous ces derniers quelques fois et couper les excedents.
lacing.png

Quand eventuellement ca pete, generalement car on a fait patiner les courroies avec le lacage sur un poulie ou un autre, on refait de 3 a 7. C'est assez vite fait. Faut une grosse aiguille.

Ca marche pour les courroies plats en cuir ou tissu, faut assez de trous pour le largeur du courroie, la matiere de lacage peut etre n'importe quoi si ca tiens. Le grand-pere utilisait des lacets en cuir sur ses grosses courroies plats, ca durait des annees.
 
T

teissedre

Lexique
Bonsoir.
Je ne peux pas vous faire les photos car mon tour n'est pas à mon domicile.
La méthode est très simple:
à l'aide d'un tranchet de bourrelier j’amincis les deux extrémités qui seront assemblées
je trace l'emplacement des trous pour le passage de l'aiguille (en fait deux aiguilles montées à chaque bout du fil )
je perce les deux bouts de courroie montées l'un sur l'autre ensemble avec une pointe
je place la courroie sur la broche et je n'ai plus qu"à coudre en passant dans les trous.
j'utilise du fil pour le cuir graissé (de la poix , je crois)
la méthode de simon74 ' a l'inconvénient de créer une rupture dans la courroie qui ne rend pas l'enroulemnt fluide et riisque de rompre (il me semble )
courroie.jpg
 
L

Lalime

Apprenti
Bonsoir,

Pour quel raisons ne l'as tu pas acheter ?
Ou pourquoi le remettre en vente ?

D'avance merci
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
998
thierry74
thierry74
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 070
thierry74
thierry74
M
Réponses
10
Affichages
946
Matger
M
@
Réponses
3
Affichages
742
@YakumO4444
@
M
Réponses
9
Affichages
5 392
MARC_GTHR
M
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 819
virgilio
virgilio
N
Réponses
61
Affichages
11 319
nipil
N
aroy
Réponses
35
Affichages
3 923
Dodore
Dodore
X
Réponses
18
Affichages
3 486
rabotnuc
R
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
T
Réponses
1
Affichages
952
rabotnuc
R
Haut