Schaublin 102

Compagnon
14 Mai 2008
632
Bonjour.

Sur les 102 il y a aussi des courroies tissées sans fin ou des polyV. Cela necessite le demontage de la broche et des roulements pour la changer.

Ftx

Compagnon
3 Mai 2016
896
Savoie
Tu devrais nous montrer, fais un post là dessus, c'est intéressant
Le mien est cousu aussi, pas trop le choix quand j'etait obligé de le couper pour transporter la bébé (y a deux trous dans le socle, pas possibilité d'enlever ni banc ni poupee pour le transport).

La technique est tres simple. J'utilise du dyneema (ligne de cerf-volant) 90kg, ca casse de temps en temps (bien sur, seulement quand on a pas besoin de perdre du temps pour recoudre la courroie) mais ca prends deux - trois minutes pour le refaire.

Les stages (voir dessin atroce) :

1. Faire 6 trous sur chaque bout, espacé equitablement sur le largeur du courroie, et ~1 a 2 cm du bout coupé.
  2. Sur le coté "poulie", coupe des "tranchées" dans l'alignement du courroie pour les lacets (dessin vu de coté "poulie")
  3. Passe ton lacet dans les 2 trous centrales (dessin vu coté "exterieur") et egalise le longueur des deux bouts.
  4. Faire un premier lacage, jusq'au bout. Le lacage est longitudinale coté "poulie", et croise sur l'exterieur.
  5. Faire un deuxieme passe sur les bouts, on ne repassera pas. A ce moment, serre le premier lacage pour que les deux bouts de courroie se plaque.
  6. Retour en contre-sens, le tout en serrant
  7. Faire deux tours dans les 4 trous centrales, puis passer le bout par-dessous ces derniers quelques fois et couper les excedents.
lacing.png

Quand eventuellement ca pete, generalement car on a fait patiner les courroies avec le lacage sur un poulie ou un autre, on refait de 3 a 7. C'est assez vite fait. Faut une grosse aiguille.

Ca marche pour les courroies plats en cuir ou tissu, faut assez de trous pour le largeur du courroie, la matiere de lacage peut etre n'importe quoi si ca tiens. Le grand-pere utilisait des lacets en cuir sur ses grosses courroies plats, ca durait des annees.

Lexique
12 Mai 2008
1 487
FR-75018 FR-43440
Bonsoir.
Je ne peux pas vous faire les photos car mon tour n'est pas à mon domicile.
La méthode est très simple:
à l'aide d'un tranchet de bourrelier j’amincis les deux extrémités qui seront assemblées
je trace l'emplacement des trous pour le passage de l'aiguille (en fait deux aiguilles montées à chaque bout du fil )
je perce les deux bouts de courroie montées l'un sur l'autre ensemble avec une pointe
je place la courroie sur la broche et je n'ai plus qu"à coudre en passant dans les trous.
j'utilise du fil pour le cuir graissé (de la poix , je crois)
la méthode de simon74 ' a l'inconvénient de créer une rupture dans la courroie qui ne rend pas l'enroulemnt fluide et riisque de rompre (il me semble )
courroie.jpg