Schaublin 102

V

vitor.m.p.nascimento17

Nouveau
Bonjour JIMBOOM10 ,Je sui emerveille par le travail que tu as fait (penture murale çomprise ) .Est-ce que tu peux me donner le contact de qui a fait le gratage (il vend des petites fraisseuses ?) .Un petit comentaire ,il est possible de deposer la BV du 102 VM sen enleve la vis mere (je l ái fait pendant mon demontage ).
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour JMB ,
as tu fait des photos de la suite du démontage de la boite (ou du remontage , comme tu veux)?
Sinon, où en es tu?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour victor
as tu des photos du désaccouplage vis mère /boite? As tu eu des difficultés pour le remontage de la boite sur la vis mère?
 
V

vitor.m.p.nascimento17

Nouveau
Bonjour rabotnuc.Je n ái pas pri des photos du desáccouplage et je n ái pas encore commencer le remontage ,le truck est de depose une partie de l´arbre d´ inversion de marche pour permetre que la BV puisse s´eloigner plus du banc de maniere con puisse la soulever pour la pouvoir desaccouple du banc ,cette manuevre (depose une partie de l´arbre ) est faite a partir du grand trou ? de la partie plus a droite de la BV .Cette explication n´est pas trai claire ,mais si as des doutes tu me contacte . Mon français est mauvais .
 
M

metalu

Compagnon
je passais par là. chapeau bas pour la peinture (les 2!) et la restauration du vénérable.
 
V

vitor.m.p.nascimento17

Nouveau
Bonjour rabotnuc ,voici les pieces que j´ai deposer de l´axe d´inversion de marche por pouvoir l´eloigner la BV du banc et ensuite la deposer .
1585163486597.png
1585163528418.png
1585163548016.png
 
J

Jef

Apprenti
Bonjour,

j'ai suivi cette discussion avec intérêt...

Je veux bien croire qu'il n'est pas évident de remonter la boîte de vitesse car moi je n'arrive même pas à la démonter.

J'en suis là pour l'instant :

20200606-061011.jpg

Et je constate en effet qu'il y a cet arbre d'inversion du sens de la marche qui empêche d'éloigner la BV du banc.

Comment procéder alors ?

merci de votre aide.

Jef.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
je n'ai pas pratiqué cette dépose, je me suis arrété avant.
mais vu 2 solutions sur d'autres forums: soit tu dépose l'ensemble boite + vis mère (en principe pas trop difficile), soit tu désaccouples la vis mère de la boite et tu démontes l'inversion de marche, Victor devrait pouvoir confirmer si c'est suffisant.
Sur un forum allemand, l'auteur que j'avais interrogé et qui avait pratiqué la 2eme méthode , m'avait déconseillé de le faire parce qu'il en avait bavé à remonter correctement la pignonnerie avec la vis mère en place sur le banc (je crois qu'il s'y était repris à 12 fois). Comme c'était plus pour une inspection/nettoyage que pour résoudre une panne j'ai laissé tomber, et j'ai peint en masquant correctement ce qui était en place.
Je suis à peu près convaincu que la bonne méthode est la première (dépose de l'ensemble bv+vis), parce que cela libère les accès à l'intérieur de la boite par l'avant, ce qui facilite le positionnement des pièces. Mais j'aurai aimé connaitre la suite de Victor pour savoir ce qu'il a rencontré comme difficultés et solutions au remontage.
 
R

rabotnuc

Compagnon
je m'étais arrété exactement au point où tu en es.
 
J

Jef

Apprenti
Re-bonjour,
merci de ta réponse.
C'est plus qu'interpellant.
Le tour en question n'est plus vraiment utilisé, il a été repeint plusieures fois à la brosse et le résultat se voit sur la photo. J'ai démonté les roulements de la poupée fixe car j'ai cette intervention à faire sur le tour (même modèle) que j'utilise tous les jours. Et je voulais donc simplement me faire la main sur une vieille machine à faible valeur. J'ai cru faire "dans la foulée" un petit projet de peinture au pistolet. Mais cela ne se fera donc pas comme je l'espérais...

Je chercherai d'avantage car il est difficile à croire qu'il n'y ait pas de solution pratique à ce problème.
Dans l'espoir d'en reparler bientot.

Jef.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Je chercherai d'avantage car il est difficile à croire qu'il n'y ait pas de solution pratique à ce problème.
oui et non, le fait de démonter la boite avec la vis mère n'est pas si incohérent que ça, la vis mère n'est solidaire du banc que par les 2 roulements coniques d'extremité et un palier intermédiaire , démontables par le dessous en désolidarisant le banc du support, la difficulté au remontage c'est l'assemblage des pignons sur la vis mère et il faut avoir accès par l'avant pour le faire sans surprise.
Mais je serai ravi que tu trouves le mode opératoire du démontage et du remontage.
 
V

vitor.m.p.nascimento17

Nouveau
Bonjour , il faut enlever la barre d'inversion de marche (pour pouvoir liberer la BV ) ,apres il faut deposer larbre de changement de marche qui se trouve dans la BV pour deposer les deu pieces qui sont dans les photos (cette maneuvre est un peu compliquer car l´espace est mince, la roue ne sort pas ) .A partir de ce moment tu peu deposer la BV en eloignent la BV du banc 3 a4 cm la soulever un peu pour quelle puisse sortir .Excuse mom français
 
J

Jef

Apprenti
re-bonjour
et merci pour les infos.
Je retiens des différentes sources que :

1. Le démontage de la boîte de vitesse est TRES compliqué
2. Il vaut mieux ne pas y aller

Seulement, je me retrouve au milieu du gué et la marche arrière ne semble plus aller non plus. (je me sens à peu près comme la poule qui a traversé la route à trois quarts et qui s'apperçoit qu'elle n'arrivera pas à temps de l'autre côté...)

Je me lance donc pour détacher la vis mère.

Je vous laisse regarder car c'est loin d'être fait.

Deux mauvaises surprises :
1. Je ne vois pas par ou commencer pour libérer la vis mère
2. La vis mère à plein de jeu (plus de 5 mm). Quand je tourne la vis à la main, ce n'est pas le chariot qui bouge, c'est la vis qui se déplace dans le sens de son axe.

20200607-153917.jpg

Et puis un aperçu du décor :

20200607-154553.jpg

Quelqu'un aurait une idée pour démonter la vis mère ?

merci

Jef.
 
J

Jef

Apprenti
re-bonjour
et merci pour les infos.
Je retiens des différentes sources que :

1. Le démontage de la boîte de vitesse est TRES compliqué
2. Il vaut mieux ne pas y aller

Seulement, je me retrouve au milieu du gué et la marche arrière ne semble plus aller non plus. (je me sens à peu près comme la poule qui a traversé la route à trois quarts et qui s'apperçoit qu'elle n'arrivera pas à temps de l'autre côté...)

Je me lance donc pour détacher la vis mère.

Je vous laisse regarder car c'est loin d'être fait.

Deux mauvaises surprises :
1. Je ne vois pas par ou commencer pour libérer la vis mère
2. La vis mère à plein de jeu (plus de 5 mm). Quand je tourne la vis à la main, ce n'est pas le chariot qui bouge, c'est la vis qui se déplace dans le sens de son axe.

20200607-153917.jpg

Et puis un aperçu du décor :

20200607-154553.jpg

Quelqu'un aurait une idée pour démonter la vis mère ?

edit à 19 heures :

20200607-185148.jpg

La butée est déjà démontée. Dans les manuels j'ai toujours vu des roulements. Le pallier conique en bronze est mis sous pression par une vis dans le banc (à droite, non visible sur la photo). Je ne vois pas tout de suite comment retirer les palliers. Quelqu'un aurait une doc ?

Curieux système :

20200607-192132.jpg


à suivre

Jef.
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
perso, je ne connais que le système à roulements coniques que j'ai réglé par le dessus. Peut être vittor en sait plus?
Mais je suis avec curiosité et intérêt toute la manip.
 
R

rabotnuc

Compagnon
n'hésites pas à détailler tout ce que tu déposes.
 
V

vitor.m.p.nascimento17

Nouveau
Bonsoir.Je croi que si tu veu enlever la vis mere sans deposer la BV elle doi sortir avec la BV c´est a dire ,elle continue a etre attacher a la BV ,ont doit pousser la BV est la vis mere en meme tent est l´eloigner du banc .Cést pour cas que je prefaire deposer premier la BV .
 
V

vitor.m.p.nascimento17

Nouveau
Jái oublier, quil fau liberer la vis mere du banc avant de la pousser .
 
J

Jef

Apprenti
Bonjour,

je continue donc la bataille :

20200608-111742.jpg
20200608-111812.jpg
20200608-111818.jpg

Je prendrai des photos régulièrement et je vous tiendrai informés.

Là je m'attends à un démontage systématique, je ne crois plus à la manippe magique qui permettrait de libérer la BV de la vis-mère sans tout démonter.
Comme beaucoup d'autres avant moi, je m'émerveille à voir cette mécanique vieille de 70 ans. Jusqu'ici je n'ai pas encore vue d'usure problématique ou de casse.

à plus

Jef.
 
R

rabotnuc

Compagnon
merci pour les photos.
Si j'ai bien compris, tu as déposé l'ensemble boite+vis-mere?
Par contre, je ne comprends pas cette phrase:
Là je m'attends à un démontage systématique, je ne crois plus à la manippe magique qui permettrait de libérer la BV de la vis-mère sans tout démonter.
 
J

Jef

Apprenti
Bonjour,

J'ai bien retiré la vis-mère du banc, je crois d'ailleurs que c'est vraiment la seule option pour s'en sortir.

Avant de retirer la vis-mère, quand la BV est donc tout près du banc, on voit juste ceci :

20200608-170945.jpg

Cela me paraît bien peu pour pouvoir retirer la vis (sauf évidemment avec un grue...)

Pour l'instant, je vois ceci :

20200608-123424.jpg

Il est physiquement impossible de sortir la vis avec les engrenages (sauf peut-être le premier). Je dois donc extraire la vis-mère sans les engrenages.
Il semble possible de faire glisser le groupe d'engrenage en tapant comme ceci :

20200608-155415.jpg

Ceci m'a déjà permis d'avancer 7 ou 8 mm et à la fin de la vis-mère, je vois une ouverture qui se crée :

20200608-124953.jpg

En tapant donc alternativement sur le groupe d'engrenage avec la barre de laiton comme sur la photo si-dessus et ensuite sur la queue sortant de la BV, cela avance un petit peu. Je m'interroge cependant si'l suffit de continuer comme ça, j'espère que je ne suis pas en train de tout casser.

Une complication particulière est une barre de synchronisation qui traine (milieu de la photo) depuis que j'ai dévissé son axe mais pas moyen de la sortir de la boîte.

20200608-123630.jpg

Ici l'expérience et les bons conseils de Vitor seraient bien appréciés.

salutations,

Jef.
 
R

rabotnuc

Compagnon
super, c'est plus clair.
c'est exactement le genre de description qui m'intéresse, avec la succession des démontages. Désolé de ne pouvoir t'aider plus. Peux tu faire une photo d'un peu plus loin, pour avoir une vue d'ensemble de l'avant de la boite avec tout en place?
 
V

vitor.m.p.nascimento17

Nouveau
Bonjour a tous.La premiere fois que j´ai demonter un 102 vm jái enlever la BV et la vis mere en meme tent (comme Jef a fait ) , comme ce tour avait des pieces casser et abimer j´ai acheter un autre 102 vm pour arranjer les pieces aui me manquer ,le dernier jái deposer la BV sem toucher la vis mere .La vis mere ne sort de la BV tout droit a cause de la roue dente (celle de gauche du double breguet ) qui secrasse sur la roue de filetage de la vis mere . Alors il faut soulever un peu la BV et la vis mere sortira. Je n´ai pas di hier soir mais il est evident qu`il faut deposer la roue plus a droite de la BV (elle est toute seule sur son axe ) et aussi le levier de changement de filetage pour chariotage .On na pas besoin de toucher a la barre que tu parle .
 
J

Jef

Apprenti
@ rabotnuc : j'ai pris toutes les photos, je ferai une séquence bien documentée prochainement

@ vitor : je ne comprends pas vraiment ce que tu dis. Peux-tu faire des références à des photos, ce sera plus facile. Ce qui tu dis est très important, je veux vraiment le comprendre.

salutations,
 
V

vitor.m.p.nascimento17

Nouveau
Bonjour.Je comprend Jef ,mon français est mauvais et ce n´ai pas facile d´expliquer le demontage de la BV sen photos en plus j ái des difilcultes avec les ordinateur pour envoyer des photos c´est ma filhe qui le fait .Je vai lui demander quand elle est disponible pour le faire .Ha tu le manuel du 102 vm a la main? je croi que ce sera plus facile en observant la page ou il y a les coupes de la BV .
 
J

Jef

Apprenti
Bonjour,

il y avait donc bien une "manippe magique", la voici :

20200610-152058.jpg

Ensuite, ce n'est plus très compliqué.

20200610-152459.jpg

Mon problème est que j'ai du procéder sans plan ni connaissance. J'ai beaucoup trop démonté et je peux avoir forcé ou abimé certaines pièces. Je vais mettre un peu d'ordre et je ferai ensuite un montage de photos pour documenter cette aventure.

salutations,

Jef.
 
J

Jef

Apprenti
Tout à fait. Dès que l'on retire cette bague, la vis-mère bouge assez librement et j'ai réussi à la sortir sans difficulté ni force.

Ce que j'examine encore pour l'instant, c'est le rôle du plat d'acier qui synchronise (ou plutot : fait glisser ensemble) les engrenages de la vis-mère et du porte-engrenage juxtant la vis-mère. (et qui sert au filetage)
Je prévois un phase peinture assez conséquente et avant de l'entamer je veux déjà étudier le re-montage. Ici j'ai à peu près tout démonté mais c'est sans doute pas nécessaire. Je commence donc à simuler et préparer un remontage pour comprendre ce qui était nécessaire à faire et ce qui est superflux. Cela me permettra certainement de faire plus de photos bien ciblées.

à bientôt
Jef.
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 129
FTX
S
Réponses
62
Affichages
8 057
splatch58
S
steve2a
Réponses
9
Affichages
2 210
Bambi
B
M
Réponses
43
Affichages
16 881
thierry74
thierry74
cudrouc
Réponses
36
Affichages
8 689
FTX
FB29
Réponses
89
Affichages
37 567
FB29
FB29
D
Réponses
19
Affichages
17 380
Berniege
B
W
Réponses
12
Affichages
10 609
vero
Haut