schaublin 102 vm

L

Loic02

Nouveau
Bonjour,
Je me presente , je commence dans le dommaine du tournage des metaux ( poir mon plaisir ) et je vie en afrique . J ai pu recupere un tour schaublin 102 vm ou il manque pas mal de piece , . Sur le tour il me manque le mandrin , tout les pignons pour le filtage et la roue hèlicoïdal pour l avance automatique , ainsi que la poulie du bas .
Photo ci dessous des machines

Voici la machine

IMG_20190211_194120_6.jpg


IMG_20190205_192951_8.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Sur le tour il me manque le mandrin , tout les pignons pour le filtage et la roue hèlicoïdal pour l avance automatique , ainsi que la poulie du bas .
Il te faut un faux plateau avec nez w20 Schaublin comme ici: https://www.rcm-machines.com/fr/faux-plateau-en-acier--usiner--125-pour-schaublin--102-w20/rcffsh125 (et n'importe quel mandrin diam 100 ou 125), voir sur ebay.
La roue helicoïdale en bronze peut encore s' acheter chez Schaublin (il faut leur donner le numéro du tour ("numéro de bl "sur la plaque en bronze du pied de banc de droite). Pense à vérifier l'état de la vis sans fin avant d'acheter la roue bronze.
Sur ce site tchèque, http://www.tumlikovo.cz/rubriky/pro...struh/projekty-pro-schaublin-sv-102vm/page/3/
il a fabriqué lui-même sa propre roue bronze, peut-être peut il t'en fabriquer une ? voir le reste également; faux plateau par exemple.
J'avais trouvé un site hollandais qui vendait des roues bronze, mais j'ai perdu l'adresse.
bon courage dans tes recherches.
 
L

Loic02

Nouveau
Bonjour rabotnuc
Merci beaucoup pour c est info
Coordialement loic02
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Loic02

Nouveau
Bonjour a tous ,
Je voudrais savoir si quelqu un aurais les dimension de la poulie du bas pour l avance automatique , pour pouvoir la reproduire .
 
R

rebarbe

Modérateur
T'as trouvé un 102VM quand même :wink:
On a pas tous cette chance :lol:
 
L

Loic02

Nouveau
C est vraie aussi , la personne qui l avait ne savait pas qu es que c est comme tour et voulais le mettre a la feraille juste parceque la couroie d entrenement etait cassé et il trouvait que il etait pas assez precis mais il ne savais pas comment reglee le jeu des charios
 
L

Loic02

Nouveau
Par contre j ai un probleme dessus , quand je rapproche le chariot du mandrin , la chariot coulisse bien et plus je m ecarte du mandrin plus sa se durcie j ai tout netoyer mais sa fait pareil , es que vous auriez une idee dou sa peut venir ?
 
T

tjm

Apprenti
certainement de l'usure, prés du mandrin la ou la machine a fonctionner le plus, plus d'usure et quand on s’éloigne les glissières sont plus épaisses car moins usées et ça force
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, tu as trop serré les coulisses de ton tour et du coup tu as sans le savoir effectué le test d usure du banc.
C est à dire régler le coulissement gras près du mandrin et voir à partir d ou ça devient dur!
 
L

Loic02

Nouveau
Bonjour,
Je voudrais mettre sur mon schaublin 102vm un mandrin 160 mm , et je voudrais savoir si il serait pas trop lourd pour la broche , je ne voudrais pas abimer les paliers en bronze .
 
V

vax

Modérateur
Ton tour est visiblement de la même série que le mien.
La broche est sur roulements à billes.
160 cela fait un très gros mandrin pour ce tour...
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
en mandrin 3 mors, un 125 me semble un maximum. Pense à bien huiler tout et régulièrement avec une pompe à main (jamais de graisse surtout). Huile hydraulique iso 32 partout, ou 46 si tu trouves pas de 32 (il fait chaud par chez vous).
As tu trouvé la doc sur le forum (voir dans ressources , chercher une ressource)?
Qu'est ce que tu as comme accessoires? jeu de pinces? mandrin autre que 3 mors? lunettes?
 
  • Réagir
Reactions: vax
L

Loic02

Nouveau
Rabotnuc bonjour , je n ai pas d accesoires ,je n ai méme pas le jeu de morts pour serrage exterieur et cela me pénalise pas mal . J ai des piéce en alu a fabriquer de 180 mm de diamétre ( des élargisseurs de voie ) , avez vous des solutions pour faire des pieces de cette dimension , avec un mandrin n allant pas a cette dimension ?
J ai mit pour mes paliers de l huile moteur , es que je devrait mettre plus top de l huile hydraulique
 
L

Loic02

Nouveau
Je voulais vous demandez aussi si je peut utiliser des outils a plaquette carbure avec se genre de tour ? Et es que vous auriez un site ou je peut trouver des accessoires pour se tour
 
L

Loic02

Nouveau
Excusé moi mais j ai plein de question , qu es que vous voulez dire par huiler partout je ne vois que deux points a huiler reguliérement qui sont les deux palier de broche
 
V

vax

Modérateur
J'ai un 3 mors en 125, un 4 mors en 160 (un 4 mors indépendant est généralement plus léger qu'un 3 mors concentrique) et un plateau de brigade de 200 (qui passe donc hier juste).
Pour les outils carbures, oui c'est possible (j'en utilise beaucoup pour usiner des non ferreux un peu spéciaux).
Par contre, cette machine est très peu puissante donc certainement pas faite pour usiner de grosses passes !
C'est un tour de reprise ou d'outilleur, pas de production...
 
L

Loic02

Nouveau
Qu es que vous appellez des non ferreux , c est que vous usiner pas d acier avec les plaquette carbure ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
je n ai méme pas le jeu de morts pour serrage exterieur
qu'est ce que vous avez comme mandrin (marque, diametre)? parce qu'il y a des mors extérieurs à vendre sur le forum.
Vous ne dites pas si vous avez téléchargé la doc dispo sur le forum?
Pour le huilage, on voit sur les photos jointes du mien qu'il y a partout des embouts de huilage dits "metro", et pas que les 2 de la broche, + les niveaux d'huile pignons de broche et pignons de boite et parfois sur le tablier avant. Voir la doc pour la fréquence de huilage.

chariot.JPG


coté broche.JPG
 
L

Loic02

Nouveau
Oui j ai bien téléchargé la doc et j ai bien vérifié tout les niveaux d huile et les graissage . Le mandrin c est un SCA il y a que sa marqué ref :280068 taille :125mm
Quelle huile mettez vous dans la boite multi disque au niveau du moteur car la mienne n accroche pas tout le temps .
 
Dernière édition:
L

Loic02

Nouveau
Es que quelqu un pourrais me donner les dimension des poulies d avance s il vous plait .

1560860145588583926307.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
Le mandrin c est un SCA
j'en ai un aussi, c'est suedois, mors exter introuvables (enfin, moi je n'en ai pas trouvé)
Se sont bien des graisseurs ?
huileurs "metrolub" à déposer et bien nettoyer puis remonter. D'ailleurs il te manque un bouchon sur le dessus de la broche (remplissage boite du harnais)
dimension des poulies d avance
au plus tôt demain.
Quelle huile mettez vous dans la boite multi disque au niveau du moteur car la mienne n accroche pas tout le temps
je suppose que tu parles du réducteur à disques (rapport1/5)?, il faut une huile très fluide (iso 32 max de mémoire) , sinon tu as une procédure de réglage dans la doc.
edit; sur ta broche, tu sembles avoir un systeme déporté (ou auto?) de huilage des roulements de broche (les 2 tuyaux qui partent derrière le tour) tu peux faire d'autre photos du reste du dispositif?
 
V

vax

Modérateur
Qu es que vous appellez des non ferreux , c est que vous usiner pas d acier avec les plaquette carbure ?
Ben non ferreux c'est non ferreux !
Si je fais aussi de temps en temps de l'acier (les passes sont bien faibles par rapport à ce que je prend avec mon AMC !).
Je disais juste que pour l'utilisation pro que j'ai de ce tour, j'utilise quasiment que des plaquettes carbures.

Es que quelqu un pourrais me donner les dimension des poulies d avance s il vous plait .
Je vais essayer d'y penser demain, mais de mémoire, les dimensions sont dans la doc...
 
L

Loic02

Nouveau
J ai pas trouver dans la doc , il y a toutes les dimension mais pas celle des poulies
 
V

vax

Modérateur
Donc les étagements de poulies sont (diamètre en fond de gorge) :
Poulie 1 : 55 ; 70 ; 85 ; 100
Poulie 2 : 25 ; 40 ; 55 ; 70

Les gorges font 10mm de profondeur
 
L

Loic02

Nouveau
Merci beaucoup vax !! Je vais t embêter un peut encore , es que tu pourrais me donner la dimension de la poulie du moteur s il te plait
 
V

vax

Modérateur
La poulie double qui entraine le réducteur optionnel ?
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

Comme robotnuc, je suis aussi très intéressé pour voir le reste du système le lubrification de la broche.

D'après mes doc, il est possible que se soit le système de lubrification, lorsque la machine est équipé pour la "gamme de vitesse spéciale".
Il y aurait donc un moteur 3 vitesses, permettant de monté a 4500 tr/min

Toujours dans cette doc, il est dit que pour cette gamme de vitesse spéciale, le tour doit être équipé "d'une dispositif de filtrage de l'air comprimé et de lubrification par brouillard d'huile"
Perso, je n'en ai jamais vu, c'est peut être l'occasion d'en voir un, avec ta machine.
En espérant que le tuyau, aboutissent bien à quelque chose. Car normalement ce système doit êtres en dessous des tiroirs, mais il semble ne rien y avoir ... à moins qu'il soit caché ailleurs ...

Pourrais tu nous mettre des photos du reste du système de lubrification, ainsi que de la plaque vitesse, et du commutation de démarrage moteur ?

Cordialement
Laurent
 
V

vax

Modérateur
Jon vient d'acheter un 70 équipé de cette option
 

Sujets similaires

@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
987
@YakumO4444
@
M
Réponses
9
Affichages
5 456
MARC_GTHR
M
L
Réponses
20
Affichages
1 840
Lionel Risler
L
mecanicpassion
Réponses
9
Affichages
1 157
mecanicpassion
mecanicpassion
mecanicpassion
Général schaublin 102 VM
Réponses
2
Affichages
1 343
mecanicpassion
mecanicpassion
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 115
FTX
T
Réponses
6
Affichages
1 746
rabotnuc
R
C
Réponses
80
Affichages
11 228
Comex007
C
S
Réponses
62
Affichages
8 036
splatch58
S
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 597
aroy
aroy
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 014
Lincoln72
Lincoln72
Haut