Ca me fait penser à une vibration axiale d’un élément sur son arbre, peut être
la pignonerie relais du harnais ?
tester stéthoscope du mécano avec un tournevis ...
C’est le même genre de bruit que fait un rotor à paliers lisses de moteur
électrique, quand il manque une rondelle élastique ...
Attention à la lub des roulements de broche et du carter de broche c’est de
l’ISO32 pas de la 68 qui est beaucoup trop visqueuse, c’est quand même
clairement indiqué dans les docs il me semble
HFO 32... HFO 32.... Mais pourquoi j'ai dit 68 à mon magasinier... Peut-être parce qu'on parle souvent de la 68 sur le fofo...
Aller ! hop 25 L de 32 en commande et ne vous étonnez pas si je met de la 68 en vente !
Merci à Gaston pour tous ces bons conseils... Le bruit est vraiment faible mais je tiens à le bichonner ce tour... même si je ne veux pas lui refaire sa peinture !
Tu peux en garder pour la grande boite de vitesse de ta Dufour, elle est
sensiblement équivalente à la Vactra heavy medium .
Autre petit conseil, aussitôt le mandrin déposé, tu visses la protection du
nez de broche, une collision est toujours possible avec son filetage.
Un nez de broche est sacré ...
Gaston je vais bruler un cierge pour toi demain matin à la messe.
MERCI POUR TOUT.
J'avoue que je suis une tanche en matière d'huile...
Et je comprend mieux l'utilité de ces bagues filetées que j'ai dans mon tiroir ! Ton oeil d'aigle a du avoir mal en voyant ma petite vidéo donc... Pardon j'ai compris donc je ne referai plus !!!!! Je passe à l'atelier demain midi je mets la protection de nez de broche.
Y sont pénibles ces autodidactes... Ils arrêtent pas de poser des questions, de faire des bêtises... le pire, c'est qu'ils finissent par apprendre !!!!!!!!
Bon je suis allé mettre une bague de protection sur le nez de ma broche...
J'ai refait quelques tests et le bruit a disparu... est-il envisageable que cela vienne du fait que ce tour n'avait pas tourné depuis moultes années et que sa lubrification avait besoin de circuler un peu pour que tout revienne en place ?