Terminé schaublin 102 sur établi

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

vibram

Bot usinages.com
Bonjour à tous,
Je vais éventuellement vendre mon Schaublin 102

je n'ai que 2 photos, une un peu plus flatteuse que l'autre, mais on a une idée de l'état général
Si je le vends, c'est avec l'établi (qui supporte le tour mais ne vaut pas grand chose, soyons honnête)
je n'ai pas accès à la machine cette semaine donc je ne peux pas prendre de mesure mais de mémoire il n'y a pas de jeu dans la broche.
le banc avait été gratté (les traces sont encore bien visibles) mais je pense cela fait pas mal d'années. je n'ai pas de quoi mesurer l'usure du banc, il est propre, je dirais en bon état, mais il a quand même servi bien entendu
Le moteur est en triphasé et fonctionne très bien. 2 vitesses et 2 sens de rotation, de mémoire 750/1400tr/m
Il y a du jeu sur le chariot (marque schaublin) que je n'ai jamais pris la peine de regler car 1. je ne sais pas faire et 2. j'arrive à usiner ce que je veux avec (portée de roulements etc, donc j'estime que la precision n'est pas mauvaise).
J'aimerais une estimation si possible uniquement le tour avec contre poupée (en CM2), chariot sans le tripan ni outillage car je ne sais pas encore si son remplaçant sera équipé. je verrai lors de la vente si je peux inclure un jeu de pinces W20 et son tire pince, un mandrin, un tripan + PO, le prix sera bien sur adapté en fonction.
je ne connais pas son historique complet. je l'ai acheté à un monsieur âgé qui ne l'avait ps fait tourner pendant plusieurs années et qui lui même l'avait acheté à un monsieur âgé.
Je l'avais tout nettoyé lors de mon achat. J'estime m'en être servi entre 80 et 100 heures sur les 18 derniers mois.

Merci de votre avis
1907659_10152699638922680_5374446953540408490_n.jpg
11215725_827100200722356_7827231574309865337_n.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
tu devrais préciser: le n° de série, si c'est des roulements ou des paliers lisses, que c'est une poupée fixe sans harnais.
Ce qui fait les importants écarts de prix sur ces tours c'est justement le degré d'usure , du banc bien sûr, mais aussi des queues d'arondes du chariot supérieur, très sollicitées ainsi que des vis de chariot de commande et des noix. Il est facile de voir si une queue d'aronde présente des points durs sur sa course, si le lardon est "à fond de réglage" , si la manivelle a 4/10eme de rattrapage de jeu, etc...
Vu le prix des pièces et des réparations, sans ces indications c'est de la pure loterie, genre lbc et là, tu as plein d'exemples
cdt
Etienne
 
E

vibram

Bot usinages.com
OK merci je verrai pour renseigner les infos supplémentaires lorsque j'aurais un moment
Il n'y a pas de point dur sur les courses
Si assez de temps j'essayerai de regler le jeu via les lardons mais ce n'est pas gagné.
Pour le jeu, c'est moins de 4/10 c'est sur, mais de vraies valeurs valent mieux que des suppositions
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

pas facile de fixer un prix au vu de photos !!!!

as-tu des accessoires ( lunettes fixe et à suivre , équerre de fraisage , jeu de pinces ... ) ?

si la machine est " fatiguée " et c'est hélas souvent le cas , donc à considérer comme une base de restauration : 500 euros.

la remise à niveau est possible pour un amateur soigneux et documenté ; mais ça prend du temps et coûte des ronds.
pour une machine décente en utilisation amateur : pas de jeu dans la broche ni dans la coulisse de contre-poupée ,
moins d'un dixième de creusement du banc , les centres alignés ( pas au micron bien sûr ) et les mouvements du
chariot bien souples et sans point dur sur toute la course une fois réglés les lardons pour un jeu minimum : 1500 euros.

les fourchettes ci-dessus sont pour machine telle que montrée sur la photo : sans accessoires .
mon premier 102 - quasi identique - m'a coûté 900 euros mais avec un jeu de pinces complet et en bon état et une lunette fixe .
sa remise en état m'a pris pas mal d'heures , par chance j'avais un autre tour et ai pu trouver conseils et informations
sur le forum .
 
E

vibram

Bot usinages.com
Salut et merci pour ton estimation.
Clairement, je ne considère pas qu'il nécessite une restauration poussée. Il fonctionne parfaitement, sans bruit particulier. Ce n'est pas une machine neuve bien sur mais il a peu servi par rapport à son nombre d'années. Pas de jeu dans la broche et les mouvements de chariot vont très bien. Il faut juste que je m'occupe du réglage des lardons lorsque j'aurais le temps.
Malheureusement, impossible de vérifier le creusement du banc avec mes moyens.
Si je le vends, c'est uniquement l'ensemble moteur, banc, poupée, chariot contre poupée, 2 mandrins, un tire pince et une bague de protection du nez de broche. Car le 102 qui prendra sa place vient sans équipement malheureusement.
Je ne pensais pas le vendre 1500€, mais pas 500 non plus.
Je verrai à la fin de l'été lorsque j'aurais plus de temps.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
M
Réponses
9
Affichages
5 455
MARC_GTHR
M
@
Réponses
17
Affichages
723
@YakumO4444
@
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 844
virgilio
virgilio
A
Réponses
1
Affichages
762
tournele
tournele
C
Réponses
15
Affichages
1 967
metalu
M
J
Réponses
5
Affichages
2 176
E
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
Haut