Restauration Schaffer W14 remise en état !

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion William Will-Yam
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William Will-Yam

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Bonjour ! Je suis novice (ou presque mis à part un peu de tournage- fraisage sur sherline), et je viens d acquérir une schaffner w14.

Apres mise en place provisoire, j ai commencé à dégraisser les vieux cambouis et huiles et anciens copeaux et j ai constaté un léger jeu sur les glissières en x et y, et peut être aussi en z …

Le vendeur m ayant assuré qu elle fonctionnait je me suis pour l instant abstenu de la brancher, et j ai déjà nettoyé la broche verticale ou j ai constaté que un joint genre presse étoupe était déchiré et un manque d huile dans le carter de la tête. L ensemble des pièces possibles du bélier et du support de fraisage horizontal ont été dérouillées avec un témoin l’âge a l acide phosphorique très dilué

La actuellement l ensemble des mécanismes qui étaient durs ont été degrippes (wd40 et pétrole) et j ai besoin de conseils sur la manière de démonter la table en x et y et aussi le z et surtout la manière de régler les axes pour réduire les jeux (0,10 en latéral sur l x surtout)

Aussi sur le type de graisse à utiliser après nettoyage pour les glissières et le graisseurs.

Aussi si quelqu’un aurait de la doc technique (eternity78 avait déjà fait la recherche en 2009 mais sans succès
apparemment) , j ai bien entendu deja la pub.

Donc merci de bien vouloir me conseiller





































 
Bonjour. Belle petite machine. Si tu n'as que du nettoyage et un peu de maintenance dans réparations à faire c'est une belle petite affaire. Pour les jeux, 1/10e ce n'est rien pour une machine conventionnelle avec vis trapézoïdale et noix. Tu as sans doute un rattrapage prévu sur les noix. Tu as démonté la tête verticale et son pignon d'entraînement pour contrôler son état ?!
 
Bonjour, j'ai refait cette même fraiseuse il y a une dizaine d'années, j'avais dû refaire la vis et l'écrou de l'axe Y, il y avait un roulement aux cotes introuvables et j'avais refait un palier pour mettre un roulement plus standard
C'était il y a un moment mais si mes souvenirs peuvent t'aider, j'ai toujours la machine mais elle n'est pas chez moi, lien du post :
 
bonjour ,
Aussi sur le type de graisse à utiliser après nettoyage pour les glissières et le graisseurs.
en pratique TRES TRES rarement de la graisse ; à réserver seulement si des joints ne sont pas prévus pour ce qui tourne , et pas sur ce qui translate ( surtout avec des circuits d'huile )
A++++
 
Merci,

Le heu n est pas sur la trapézoïdale et noix, mais je parle du calage des glissières ou en poussant ou tirant latéralement y a un petit 10eme

Pour la tête , oui démonter et contrôle , ça a l air bien propre

 
bonjour ,

en pratique TRES TRES rarement de la graisse ; à réserver seulement si des joints ne sont pas prévus pour ce qui tourne , et pas sur ce qui translate ( surtout avec des circuits d'huile )
A++++
Bonjour,

Ok, donc pas de graisse sur les glissières si je comprends bien.

Donc les petits graisseurs sur les glissières et queues d aronde sont en fait non pas des graisseurs mais de petits huileurs ???
 
Oui de petits huileurs. Et les jeux que tu dis dans ce cas de rattrapent avec les lardons
 
Bonjour ! Oui, j ai déjà lu tes po...oîte ? Et huile ou graisse sur glissières ?
 
Oui de petits huileurs. Et les jeux que tu dis dans ce cas de rattrapent avec les lardons
Ok, donc ça a été mal entretenu car pas mal de graisse sur les glissières

Les lardons ça se règle classiquement comment ? Vis de pression dessus en longitudinal ? Ou à 90 degrés ? Pour le moment je ne vois rien du mécanisme lui même à ce niveau …

Je vais essayer de prendre des photos
 
Bon, je vais essayer de continuer à démonter …

Et je posterais des photos de la ou je coince un peu sur cette étape
 
Sinon, concernant la tête , j ai un problème … au demontage j ai vu qu il y avait une goupille fendue qui maintenait l entretoise de pression en plus de la vis à tete fraisee en bout … et cette goupille était cassé à ras …

Pour le moment j ai remonte en l état, avec deux coups de pointeau en extérieur de la vis fraisee (comme je l ai trouvée) … sauf que ça me semble un peu « olé olé » car la machine a apparemment la possibilité de changer de sens de rotation ..

Alors j aimerais sortir ce reste de goupille (voir photo) … si quelqu’un a une idée ???

 
Bonjour,


Si j'ai bien compris le montage et bien identifié les pièces sur la photo ce n'est pas une entretoise mais une rondelle bloquée en rotation par une goupille mécanindus.

Pour extraire la goupille il faut que tu passes un petit crochet dans la goupille (en espérant qu'elle n'est pas enfoncée à fond dans le trou) pour accrocher la goupille, ensuite il faut tirer sur le crochet avec un arrache à inertie, ce n'est pas très facile mais ça marche.

Pour la vis il vaut mieux utiliser du frein filet (pas besoin de mettre du frein filet fort pour cette vis vu que la rondelle ne peut pas tourner quand il y a la goupille) que de mettre des coups de pointeau.

Cordialement,
Bertrand
 
Exact Bertrand, c est bien cela…

J essayerais ton astuce en faisant un tout petit crochet (la goupille doit faire moins de 2mm de diamètre et donc le trou central frôle le mm ) pour l extraire de cette manière, avec un peu de chance qui sait ?

Merci
Cordialement
William
 
La j ai démonté la table … et trouve le lardon de l axe X … et compris le fonctionnement du truc … une vis de poussée de chaque côté pour le déplacer et donc vu sa forme en pente, réduire ou augmenter le jeu … petit problème, une des vis de réglage (celle de réduction du jeu) à son filetage casse net dans son logement …
 
Bonsoir,

Compris en partie le système de lubrification… ça a été graisse abondamment et sûrement peu huile ou elle a si bien séché que c est de venu de la pâte … bref en cours de demontage de la table … pas un circuit qui ne soit engorgé et bouché par la crasse
 
Jusque là ça sort assez bien

Maintenant voilà les problèmes :

Une des vis de réglage du lardon a cassé à l intérieur du bâti croisé … il va falloir tout démonter pour l extraire …



 
Et la maintenant je coince , je ne sais pas comment démonter cette partie (levier démonté, petit axe avec filetage au bout traversant de la partie crantée mobile difficile à sortir, mais sorti…

J ai enlevé le circlips pendant que ça libèrerait le mécanisme … mais rien !

Si quelqu’un peut m aider la dessus ???











 
Donc la je coince !

Je ne sais pas comment démonter ce mécanisme de débrayage / avance rapide manuelle ???????? J ai beau me casser la tête, je ne vois pas comment ça a été assemblé ????

Si quelqu’un sait ???

Merci d avance …
 
Re,

la goupille doit faire moins de 2mm de diamètre et donc le trou central frôle le mm
Je pensais qu'elle était plus grosse (genre 3), là ça va être dur de faire un crochet qui résiste un tant soit peu...

Je ne sais pas comment démonter ce mécanisme de débrayage / avance rapide manuelle ????????
Moi non plus mais d'après cette photo :

Les 2 petit trous en bout de la pièce centrale ne sont pas là pour faire joli ni même pour alléger la pièce.
AMHA ça doit servir pour mettre une clé à ergots pour dévisser la pièce.

Cordialement,
Bertrand
 
bonjour Bertrand !

Eh oui, c est une « mini mini goupille » ! Je verrais ça vers la fin …une fois le reste réglé …

Concernant le dôme d’appui du levier de débrayage / entraînement avance rapide… les deux trous m ont aussi fait penser que ça doit pas être que décoratif …j ai pris la photo en conséquence…avec un gros doute … bah je vais essayer … peut être avec une pince a circlips droite, car bien entendu pas de clef à ergots de cette forme …

Reste maintenant une question sur le demontage du chariot de l axe Y , je vois sur le côté droit le lardon et il dépasse sur le dessous tout le long d environ 2mm (en largeur) , et les deux vis de blocage … d ailleurs pareil sur le Z … est il dans ce cas possible de débrider le lardon, et de basculer la pièce de fonderie pour la dégager de cette manière ? Ceci d autant plus que sur le Z la broche horizontale est dans le chemin du Z si je souhaite l extraire par le haut et je voudrais quand même éviter de la démonter ???
 
hello ,
Eh oui, c est une « mini mini goupille » ! Je verrais ça vers la fin
Si ( si ..... ) le trou où est installé la goupille est borgne , il faudrait essayer la façon hydraulique .... avec une seringue , on injecte une graisse au fond , et puis avec une pointe proche du trou central , un coup de marteau pour que la pression agisse sur le fond de goupille ....
A++++
 
Ça j ai déjà essayé , mais comme elle est fendue, ça passe dans la fente …
 
Bonjour Bertrand !

La clef à ergot a été remplacée par une pince a circlips presque droite … et …

« Parfait » , c était même pas bloqué mais juste serré assez pour la mise en pression du ressort …

Merci du bon conseil !

 
Donc « suite »

Mécanisme complet de débrayage et d avance rapide manuelle lateral (X)





 
Mécanisme de l’axe Y

D abord sorti la manivelle (goupille et vis pointeau), puis débridé le porte roulements (2 roulements sur cage plastique) puis la bague filetée avec vis hexacave d appui sur insert qui règle le jeu de la vis par rapport à la manivelle avec rondelle au dos

Débridé le lardon et la vis de blocage de glissière, sorti le lardon

C est assez bien sorti …



 
C est après que ça a été un peu galère …

La noix est maintenue en place par deux vis et deux goupilles, les vis sont bien sorties et une des goupilles aussi…

La seconde par contre oxydée, et quand j ai voulu sortir le bloc de fonderie en le glissant vers l avant, chaque fois il butait… en relevant les distances ça ne pouvait être que cette goupille… donc vis à bois cruciforme fine… quelques tours et levier pour tirer … extraction réussie

Et la c était libre pour tirer le bloc et déboîter l’arbre cannelé de l avance automatique

La noix et les deux vis de laitonnent et les deux fameuses goupilles

 
Voilà le résultat (on voit sur le dessus les deux logements de vis de noix et des goupilles)







 
J en suis donc la …

Et maintenant je coince !!!

Je souhaiterais démonter l axe vertical (Z) … mais j ai aucune idée claire du mécanisme de montée et de son renvoi d angle …

Ni de la manière de « passer la broche horizontale », et j’aimerais bien éviter de la démonter …

Mais comme la vis verticale fait son lot de petites « gratouilles » à la rotation ça doit être à l intérieur comme le reste …donc ça je pense que c est nécessaire de démonter pour vérifier l état …

Éventuellement si j arrive à extraire le lardon du Z, ça peut me donner assez de place pour décrasser un peu les glissières en aveugle …mais pas forcément assez pour passer au dessus de la broche horizontale…

Alors les conseils sont les bienvenus !











 

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