Scanner en panne

J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Mon scanner m'a laché subitement , le voyant s'allume , mais le micro ne le trouve plus .
J'ai bien verifié certains elements , la carte alim , le moteur ....mais des CI complexes en CMS , bien sûr ....

A tout hasard , si quelqu'un a deja depanné ce type d'appareil ??

P1030700.JPG
 
T

tranquille

Compagnon
A mon avis, le scanner est OK
Supprime le pilote et réinstalle-le
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Canoscan ?

Attention, si c'est le cas, blocs d'alim foireux connus. Comment as-tu testé ?

J'en ai récupéré deux: à vide, pas de problème, en charge, voilou. Une simple mesure de tension ne lève pas le loup. Symptômes: un kapout avec voyant allumé (tiens, tiens...), l'autre qui se mettait à faire des raies sur les scans. En cause, capas, toujours et encore.

a+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Nikass ,

C'est un Epson perfection 1260 .
Je n'ai testé que la tension à la sortie du régulateur (7805 ) , et à vide puisqu'il ne demarre pas .
Il y a continuite des bobinages du moteur ( 5 fils ) .

Difficile d'aller plus loin , ce sont des circuits imprimes avec CMS , integres bien evidemment .


Je vais réinstaller le pilote .
 
N

Nikass

Compagnon
Il reste aussi bêtement les problèmes de connectique... tu as regardé de près les soudures du connecteur (usb je suppose) ? Un autre câble, un autre port sur l'ordi ?

Ca crève rarement de mécanique ou d'électronique de traitement. Les alims dans 90% des cas... Un 7805 ?! Ou ça ? Le bloc fournit quoi comme tensions ? Tu peux essayer avec un autre ?

Sinon, essaie voir de le brancher sur un autre ordi, avant de bidouiller le soft !

a+
 
J

JeanYves

Compagnon
La connectique de l'USB, oui bien sûr ! .
L'alim externe délivre 15.2 V , le 7805 est sur la carte alim interne .

Il fonctionnait bien depuis 10 ans et c'est arrivé sans alerte ....


Je suis entrain de reinstaller le pilote et le logiciel .
 
J

JeanYves

Compagnon
Lorsque je lance l'application , elle me reclame le pilote Twain , que je viens d'installer ??

( Le micro enregistre bien le branchement et le debranchement du cable USB )

Je pense que c'est mal engagé ! :sad:
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Ce qui est surprenant c'est que vous passer en revu toutes les pannes hrdwares possible sans meme regarder si le probleme ne venait pas du driver du scanner qui ont parfois la facheuse habitude de se perdre...
C,est la premiere cause de panne possible
La plus frequente et la plus vraissemblable.

Profites en pour regarder sur le net si il n'existe pas une version plus recente et a mom avis il va repartir comme en 14

Vous n'immaginez pas le nombre de peripheriques en parfait etat de marche que l'on trouve dans les poubelles pour un simple probleme de driver pas a jour ou a reinstaller (Scanners bien sur mais aussi imprimantes qui est le plus frequent)

Vas voir sur Tous les drivers.com Ils ont tous les drivers dont tu pourrais avoir besoin
http://www.touslesdrivers.com/

Cdlt
Yves

PS
Commence par desinstaller le pilote existant
Fais une recherche sur le pilote le plus rcent et installe le
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

La verification de l'alim , c'est vraiment pas tres compliqué ! , à mon avis c'est à faire , pour eviter l'erreur grossière comme la panne par manque d'essence sur une voiture .

Apres cela dans un premier temps , j'avais installé un driver telechargé sur le net , sans succés !
puis je me suis dit ça marchait avant donc je ré installe l'ancien à partir des CD , sans succes aussi !
et pourtant dans les 2 cas , bien présent dans le panneau de config ...

Donc merci pour le lien et de me donner de l'espoir pour cet engin .

Je vais donc essayer de nouveau ! ,
 
T

tranquille

Compagnon
Là où il faut être attentif, c'est de bien enlever toute trace de l'ancien pilote

Je préconiserai une désinstallation puis nettoyage de la base de registre et des DLL avec CCleaner par exemple

Tu es sous quel SE ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Je suis sous Vista
et j'ai Cleaner que j'utilise regulerement ...
 
T

tranquille

Compagnon
Le passer après la désinstallation est important, (même si tu l'as passé la semaine dernière)

Vérifie aussi que tu nettoies les DLL orphelines (twain) et les entrées inutiles de la base de registre
La récursivité n'est pas toujours très efficace, passe le jusqu'à ne rien trouver
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Une nouvelle installation infructueuse , les messages : " Erreur de lecture du registre " ou "Veuillez installer le pilote twain " ....
il commence à me casser les ..... cet engin !!

Donc lundi matin je porte tout le bazar chez un artisan , mon reparateur informatique preferé !
 
Y

YvesP

Compagnon
Que ce passe t'il lorsque tu debranche et rebranche le cable USB ?
Il doit t'ouvrir une fenetre te disant " nouveau peripherique detecté"
Si ce n'est pas le cas ca peut etre un probleme e cable
Mais si ton PC voit le scanner il doit te le dire

Vas dans Panneau de configuration / Scanners et imprimante et regarde si il est dans la liste

Cdlt
Yves
 
J

JeanYves

Compagnon
Quans je debranche le cable ( que j'ai remplacé ) il y a une petite note sonore .
Il n'est pas dans "scanner et imprimante" du panneau de config
, et je n'arrive pas à l'ajouter même avec le CD du scan .
 
Y

YvesP

Compagnon
Et voit il quelque chose dans la liste des pourt USB ?
Clic droit sur My computeur ou Ordinateur pour un OS FR
Puis Gerer
Puis Gestionnaire de peripheriques
Ouis tu deplois la liste de Controleur de bus USB

L'un des ports doit voir ton scanner
 
J

JeanYves

Compagnon
Le pb c'est que justement il ne le voit pas ( plus ) ! ? .
 
Y

YvesP

Compagnon
Alors derniere question
Excuse la question mais sur la photo que tu as mise dans ton 1er message le scanner etait démonté
est tu sur de ton remontage ?
 
J

JeanYves

Compagnon
La dessus , pas de pb !

Il presente exactement les mêmes " mauvais " symptomes ! :-D
C à d , le voyant s'allume , les 4 boutons sont inactifs
 
T

tranquille

Compagnon
J'opterai pour un problème de désinstallation avortée, et/ou fichier restant mettant le souk à l'installation

Mais, ce n'est pas très simple à distance
 
Y

YvesP

Compagnon
tranquille a dit:
J'opterai pour un problème de désinstallation avortée, et/ou fichier restant mettant le souk à l'installation

Mais, ce n'est pas très simple à distance

Desolé de te contredire mais si c'eatait un probleme de diriver mal installé mal desinstallé ou pas a jour il serait vu dans la liste des controleur de bus USB
Le fat qu'il ne soit pas dans cette liste indique que Windows ne le voi pas en tant que periphérique USB ce qui n'est pas bon signe
 
O

osiver

Compagnon
Est-ce que le scanner a été essayé sur un autre ordinateur, au moins ?? :shock:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Nous avons eu la même idée .
Je l'ai raccordé sur un ancien micro , sous Window XP , que j'avais là .
Pas de pb pour installer le CD du scanner , il le reconnait bien et on le retrouve dans le panneau de config .
, donc celui sous Vista à un pb ! .

Mais le scanner a tout de même un pb , parcequ'il ne demarre pas !
Il s'initialise , le "chariot" repart à sa position initiale de depart quand on le decale .

, le message est le suivant : "veuillez allumer votre scanner "???
 
Y

YvesP

Compagnon
Ha tu es sous Vista :mad:
Le pire des OS MS

C'est un cas de figure auquel j'avais pensé sans reelement y croire
Etre encore sous vista est rare :mad: 8-)

Donc cela veux dire que ton Scanner a un Driver non compatible avec les nouveaux OS ce qui est frequent our les scanners et les imprimantes car les constructeurs pense que ces peripheriques sont du consommable et ne prennet pas la peine d'en developper de nouveaux a chaque nouvel OS et comme MS en sort un nouveau tous les deux ans ils se disent qu'il est temps pour toi d'en acheter un autre et pour eux d'augmenter leurs benefices 8-)

Je suppose que tu as acheté ce Scanner a l'epoque de XP ou en OS encore plus encien
 
J

JeanYves

Compagnon
Vista , me suffit ! ,
Je changerai quand je serais decidé à remplacer le micro .

Ce scanner à fonctionné avec Vista depuis 2007 , ce pb est tout recent !.
 
O

osiver

Compagnon
Une nouvelle installation infructueuse , les messages : " Erreur de lecture du registre " ou "Veuillez installer le pilote twain "
....
Ce scanner à fonctionné avec Vista depuis 2007 , ce pb est tout recent !.
Peut-être bien qu'une des innombrables mise à jour de vista ou un souci de base de registre, droits, en particulier ... :evil:
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Bonjour,

Pas de panique Jean-Yves .....
mon imprimante HP, baignoire douche et téléphone vient juste de me faire la même chose .....
Plus d'USB, mais elle marchait encore en réseau ....

J'ai fait comme toi j'ai patiné un certain temps, puis après avoir viré le logiciel .
et supprimé l'imprimante dans le système,
j'en ai installé une autre ( Cannon ) fictive puisque je ne l'ai plus :=))
donc il a écrasé tout les pointeurs qui étaient du HP dans celle en service

j'ai recherché les dernières MAJ HP que j'ai téléchargé
puis j'ai fait une réinstalle complète de ma HP et ce coup ci elle fonctionne !!!!!

Il y a du avoir des modif non pas dans le logiciel, mais dans l'USB
c'est pour cela que nos engins se mettent en panne ....
c'est de l'obsolescence programmée dira-t-on :heart:

Courage rien n'est perdu ..... For l' Honneur :smt003
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Voila , j'ai porté hier l'ensemble chez mon reparateur favori ; aujourd'hui , résultat des courses :
- le scanner est mort , dans sa 11 année !
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
W
Réponses
58
Affichages
10 066
Doctor_itchy
D
PL50
Réponses
25
Affichages
4 779
Doctor_itchy
D
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 361
alain41
alain41
C
Réponses
15
Affichages
7 444
homersimpson62
homersimpson62
H
Réponses
3
Affichages
10 729
harmful
H
Haut