[Scanner 3D] NextEngine HD présentation.

  • Auteur de la discussion dh42
  • Date de début
J

Joet

Nouveau
Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un scanner 3d NEXTENGINE pour la bonne nouvelle.
Pour la mauvaise, la douane française à bloqué l'importation et demande:
-les documents sur le respect des normes de la compatibilité électromagnétique et la sécurité des matériels électriques
-et le dossier technique et déclaration CE de conformité
Sans ces documents il menacent de détruire le matériel. "disent ils"
Malheureusement pour moi la bête était destiné au marché américain, Je n'ai donc aucun documents en Français.
Si un propriétaire de NEXTENGINE avait la sympathie de me faire une copie en Français je pourrai éviter le massacre ou le vol.
 
D

Djibi

Apprenti
Quel est l'utilité d'une machine aussi chère puisque j'imagine qu'il n'est pas encore possible de faire de la reproduction précise de pieces mécanique par exemple.
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

ce que te demande la douane , c 'est au fabriquant à le fournir , pas à toi ....

t 'es tombé sur un abruti qui est tatillon, le mieux c 'est contacter d 'une part le fabricant et le bureau de la douane qui bloque ( si on se réfère aux images dans le post le scanner est marqué " CE " , donc c 'est bon )

jj
 
Dernière édition:
A

Alexis Le Noguès

Nouveau
Bonjour,

Je suis en stage à un institut de recherche, mon travail actuel consiste à faire une notice d'utilisation du scanner "NEXTENGINE Ultra HD".
J'ai donc décomposer mon Document en plusieurs partit : Installation de l'objet, utilisation du logiciel Scan Studio etc ...

Le problème, c'est que pour le moment j'ai des problèmes de performances avec, le logiciel plante très souvent lorsque j'utilise la commande "Fill" par exemple, même en supprimant les textures et en abaissant la résolution de l'objet lors du scan ...
pensez-vous que sa puisse venir de la RAM du pc ? (J'ai actuellement 8Go de RAM, je pense essayer d'en rajouter pour voir le résultat).
J'ai crus comprendre que pas mal de personnes avaient eu ce problème, avez vous pus le régler ? si oui, comment ?

Sinon, j'avais pensé à passer par un autre logiciel Open Sources pour faire exclusivement le post traitement, en connaissez vous des fiables ? ( j'ai trouver OsiriX pour le médical, Free LSS ...)

J'aimerai au maximum éviter de passer par des logiciels payant ( comme SW, Catia ect ...) en vue du prix de la licence.

A part ses petits soucies, ce scanner ma parait très intéressant !

Une fois finit, je posterai la notice sur le forum, en espérant qu'elle puisse aider.

Merci d'avance pour vos précision, vos précédents messages m'ont bien éclairer.

Alexis.
 
D

Dardar88

Compagnon
le logiciel plante très souvent lorsque j'utilise la commande "Fill" par exemple, même en supprimant les textures et en abaissant la résolution de l'objet lors du scan ...
pensez-vous que sa puisse venir de la RAM du pc ? (J'ai actuellement 8Go de RAM, je pense essayer d'en rajouter pour voir le résultat).

bonjour Alexis
je n'ai pas de nextengine et n'en connais pas le logiciel ,peut etre que le scannage presente des
trous trop importants et la commande Fill holes (si ça correspond) n'arrive pas a saisir la complexité
du remplissage.. il faudrait peut etre retablirr les normales...et encore... ou scanner de maniere
plus serrée ,soit plus lentement ou avec davantage de prise de vue + des orientations complementaires,
dessus/dessous et tenter de fusionner les vues au plus proche avant d'effectuer un rebouchage de trous
car a mon avis 8G de memoire ,c'est pas mal (voir aussi la carte graphique...?).

L'un des logiciels libre les plus connus est Meshlab ,tres puissant mais qui reserve parfois quelques
surprises desagreables ,il est imperatif de bien maitriser la doc et suivre certains conseils quand
aux premiers traitements apres import (fixer les triangles ,les doublons etc...),travailler avec des
copies ,les undo ne sont pas son fort.

http://meshlab.sourceforge.net/
il y a at3d de chez micromouse.ca qui n'est pas "libre"mais tres puissant et pas cher ,env $20

t.
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Le problème, c'est que pour le moment j'ai des problèmes de performances avec, le logiciel plante très souvent lorsque j'utilise la commande "Fill" par exemple, même en supprimant les textures et en abaissant la résolution de l'objet lors du scan ...
pensez-vous que sa puisse venir de la RAM du pc ? (J'ai actuellement 8Go de RAM, je pense essayer d'en rajouter pour voir le résultat).

Dur a dire sans plus d'infos...
Windows étend la RAM dans la swap quand il en manque, donc normalement ça ne plante pas, mais ça rame bien plus.
Si ton systeme est 64 bits, la limitation des 2GO (extensible à 3Go) par processus n'a pas lieu d'être et donc tu peux manger toute la ram disponible.

Utilise le gestionnaire de ressources pour voir si le plantage a lieu a un chiffre précis d'utilisation mémoire, si c'est le cas, ça peut arriver qu'une allocation contiguë de mémoire ne soit pas possible.
Enfin, pour des process lourds de gestion de mesh 3D, 8go de nos jours c'est pas des masses... windows en prend presque la moitié pour son usage.

La carte graphique n'a d'influence que si le GPU est mis a contribution sur les calculs, c'est le cas pour les rendus récents, rarement pour du travail sur les meshs que je sache. Donc pour les calculs seuls... j'en douterais personnellement.

Je ne connais pas ce soft, ni le process que tu utilise, mais vois peut etre dans les recommandations d'usage le matériel à envisager pour que ça tourne comme il faut.

A priori, sauf documentation du fabricant (ce qui devrait exister) ça va être a toi d'établir ces limites et capacités, icompris le matériel recommandé si j'ai bien compris.

Edit : https://www.nextengine.com/products/scanstudio-hd/specs/system-requirements
Donc pas besoin de carte graphique qui dépotte, mais un CPU balaise, et de la RAM
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Alors pour ma part, je n'utilise pas la dernière version du logiciel mais la 1.2 il me semble (la dernière qui fonctionne encore sous win XP) et je n'ai pas de pb de plantage, par contre j'utilise peu les textures et je ne fait pas des scan énormes, je trouve le soft très lent, peu performant et peu pratique à utiliser comparé à d'autres softs comme geomagic qui est un pur bijou (et au tarif du diamant !) mais je ne sais pas à quoi ressemble la dernière version, ils on peut être tout changé ..

je n'ai jamais eu de pb mémoire ni sous XP 32bits(4go) ni sous 7 64bits (8Go), mais avant de scanner je vérifie que ça rentre sur la barre qui affiche la qte de RAM nécessaire au scan.

Mon PC et ma carte VGA sont loin d'être de dernière génération, mais ça marche.

++
David
 
Dernière édition:
L

Lowvolt

Apprenti
Salut messieurs,

voilà bien longtemps que je ne suis pas intervenu sur ce forum.

Je suis possesseur d'un scanner nextengine depuis plusieurs années déjà, et je pense qu'il faut avoir un bon pc, car, le scanning reste une utilisation qui demande beaucoup à la carte graphique et qui génère beaucoup de calcul donc sollicite beaucoup le CPU.
Pour la part, je suis overclocké à 3.2GHz, avec 256Go de RAM, disque dur en SDD PCI Express, 2 cartes graphiques Nvidia Quadro couplées, et les scnas se font à la vitesse d'acquisition du scanner et sansn plantage.
Le modifications des scans et utilisations dans solidworks sont faciles aussi pour ma machine, mais je reconnais que c'est un budget...

J'ai pris le scan avec toutes les options :
- bras articulé 5 axes,
- logiciel rapidworks,
- version pro,
- stylos de marquage,
- poudre pour matières réfléchissantes,
- etc...

Et pour tout ce que j'avais à faire, je trouve que c'était pas mal.

Le seul bémol : le support... Pas en lui-même mais à cause du décallage horaire... Suivre les présentations ou les formations en ligne n'est pas simple avec des ingénieurs en Californie !

Pour ceux qui le veulent, j'ai une petite procédure qui aide déjà à avoir quelques résultats sympa.


Pour info : j'ai utilisé ce scanner pour faire de la rétro-ingéniérie sur des pièces mécaniques et j'ai été très satisfait du résultat (pièces moto, voitures, composants d'assemblages mobiles finement tolérancés)
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour ceux qui le veulent, j'ai une petite procédure qui aide déjà à avoir quelques résultats sympa.

Oui, c'est tj bon à prendre :smt041

Le seul bémol : le support... Pas en lui-même mais à cause du décallage horaire... Suivre les présentations ou les formations en ligne n'est pas simple avec des ingénieurs en Californie !

Pour ma part, les horaires ne sont pas un problème, je vie la nuit :lol: .. par contre je ne comprends pas l'anglais parlé, donc les webinar ne sont pas utilisables pour moi.

Je n'ai jamais eu de problème de plantage, que ce soit sur XP ou sur 7, et mon dernier PC n'est pas un monstre (i7-6700K OC a 4.5Ghz, 16Go de RAM, VGA radeon RX470, win7 64-ultimate)

++
David
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
27
Affichages
6 213
Bidouille72
B
lion10
Réponses
0
Affichages
6 752
lion10
lion10
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 155
Vik'TheBike
Vik'TheBike
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
349
alainbiggun
alainbiggun
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
esloch
Réponses
0
Affichages
210
esloch
esloch
El Zorro
Réponses
12
Affichages
498
El Zorro
El Zorro
R
Réponses
8
Affichages
641
Doctor_itchy
D
boisix
Réponses
6
Affichages
11 433
JLMa
J
PL50
Réponses
25
Affichages
891
D
Coyote94
Réponses
41
Affichages
3 374
Hubert86
H
B
Réponses
0
Affichages
928
Bobismiles
B
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
D
Haut