Scanner 3D Ciclop

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
Hello,
J'aimerai savoir si quelqu'un a un scanner 3D ciclop et si il en est content.

Un exemple ici:

http://www.bq.com/fr/ciclop

La résolution de 0.5mm par rapport au prix me semble pas si mal :-/
 
S

simplet

Compagnon
Pas d'avis ? Personne n'en a ?
Avez vous d'autre genre de scanner 3D ?
 
M

M4vrick

Compagnon
On en a eu un en prêt au fablab ... et notre conclusion est simple: c'est totalement inexploitable !
On a pas réussi à avoir un seul scan correct, les résultats ont tous été déformés ou non représentatifs de l'objet scanné, quand ca ne ressemblait pas tout simplement à rien !

Même le distributeur francais qui nous avais prêté le modèle nous a dit qu'il n'avait pas réussi à s'en servir.

Un soft comme 123D catch sur un téléphone fonctionne mieux.
 
M

M4vrick

Compagnon
Pour le grand public aujourd'hui le mieux reste les softs de reconstruction comme 123D Catch.
Les seuls scanners 3D qui arrivent à sortir des modèles valables sont des modèles professionnels à plusieurs milliers voir dizaines de milliers d'euros. Et encore ils sont intéressants pour des formes organiques, impossible de scanner un objets mécanique avec respect des cotes.

Au lab suite à l’échec du cyclope un de nos membres est en train de travailler sur un scanner 3D, mais globalement c'est une plateforme motorisée avec une webcam qui prend des séries de photos et utilise un algorithme fourni en ligne.
Il automatise tout simplement la prise de photo, il ne fait pas d'analyse ni de reconstruction lui même.
 
M

M4vrick

Compagnon
Voila, ca s'est un vrai scanner 3D avec des télémètres laser et pas de simples pointeurs lasers capturés avec une webcam mais on est tout de suite à plus de 3k€ avec l'import.
 
S

simplet

Compagnon
oui j'ai lu ce poste, mais pour faire "mumuse" c'est hors budget :-/
Je pensai que le ciclop n'était pas si mauvais que sa
 
M

M4vrick

Compagnon
Pour faire mumuse utilise les outils gratuit d'Autodesk, tu prends toi même les photos de ton objets et tu les traites avec leurs outils.
 
M

M4vrick

Compagnon
Qu'appelles-tu sans autodesk ?
C'est un outil gratuit qui utilise un algorithme propre à autodesk, les calculs sont fait sur leurs fermes de serveurs.

Il faut donc in compte Autodesk (gratuit lui aussi).
 
M

M4vrick

Compagnon
Autodesk c'est le nom de la compagnie, c'est comme dire je n'ai pas IBM ...
123D Catch est le nom du logiciel, c'est lui qu'il faut installer. Soit sur un smartphone soit sur un PC.
 
S

simplet

Compagnon
J'ai tester sur 2-3 model, ben.... sa ne ressemblais a rien du tout ! :lol:
Je ferai d'autre essais avec une bonne luminosité, plus de photo, etc..
 
M

M4vrick

Compagnon
Pour un bon rendu il faut minimum une quinzaines de photos par tour, et de préférence au moins deux angles de visées.
Tu as des tutos qui t'expliquent tout comme il faut.
 
V

VOLAY

Apprenti
AS tu essayé avec un Kinect ? j'ai réussis à obtenir des bustes très sympas avec mes premiers test... avec une solution a mojns de 50 Euros...

Mon problème, c'est que j'ai fait ca avec un vieux Pentium 4 avec 1 petit giga de RAM & un OS Win7...une prise de vue toute les 4 secondes, et 12 prises de vues pour un buste.

Le capteur est fixe, le sujet est sur un tabouret rotatif...

apparemment le kinect peut bouger pour numériser des sujets plus grands, mais ma config matérielle n'est pas suffisante pour réaliser de tels scans.

Solution à essayer sur une machine plus puissante...

quelques exemples ici : https://www.google.fr/search?q=scan...xLPoAg#q=scanner+3D+Kinect&channel=sb&tbm=vid
 
S

simplet

Compagnon
Je vais essayer avec ma kinect alors :) mais tu scan depuis l'ordi avec 123D ?pour le moment j'ai essayé uniquement avec mon teléphone portable
 

Sujets similaires

I
Réponses
0
Affichages
465
Indika
I
R
Réponses
20
Affichages
956
la goupille
L
E
Réponses
4
Affichages
536
Gcrimi2005
G
yvon29
Réponses
27
Affichages
8 338
Bidouille72
B
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
726
MECAJACK
MECAJACK
R
Réponses
17
Affichages
3 973
moufy55
moufy55
L
Réponses
11
Affichages
799
lolo
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 205
Vik'TheBike
Vik'TheBike
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
973
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
fred 69
Réponses
11
Affichages
946
effix
E
F
Réponses
15
Affichages
1 104
rabotnuc
R
D
Réponses
0
Affichages
197
dodochef
D
M
Réponses
7
Affichages
7 509
Michel L.
M
Haut